Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Hyères / La Londe-les-Maures (83)


Messages recommandés

Je travaille en tant qu'animalier à la jardinerie de La Londe. Les dégats sont à certains endroits impressionnants, tous les toits sont en verre, une bonne partie a volé en morceaux, des piliers métaux avec socle en béton se sont soulevés du sol. Des palmiers sont décapités, un gars qui travaille à la production pépinière dit avoir vu des fruitiers voler, des panneaux en plastique ont volé un peu partout. Heureusement c'était avant les horaires d'ouvertures, sinon il y aurait eu des victimes. Les animaux étant bien protégés, il n'y a pas eu de problèmes pour eux. Voilà por résumer la puissance de cette tornade

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voila donc les photos (dans le désordre) prises par le téléphone portable de Zagueb (qui vous les commentera), désolé pour la taille et la définition donc, espérons en avoir d'autres d'ici peu default_flowers.gif

radE8889.jpg

rad1D0AE.jpg

radAB5B0.jpg

radAFDCC.jpg

rad5A0B5.jpg

rad35C52.jpgrad7F51B.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Merci Oliv pour le post de ces photos.

Belle structure nuageuse en tout cas, même si la qualité de l'image n'est pas parfaite, on distingue tout de même bien la tornade.

Edit : merci Philou pour ton témoignage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je travaille en tant qu'animalier à la jardinerie de La Londe. Les dégats sont à certains endroits impressionnants, tous les toits sont en verre, une bonne partie a volé en morceaux, des piliers métaux avec socle en béton se sont soulevés du sol. Des palmiers sont décapités, un gars qui travaille à la production pépinière dit avoir vu des fruitiers voler, des panneaux en plastique ont volé un peu partout. Heureusement c'était avant les horaires d'ouvertures, sinon il y aurait eu des victimes. Les animaux étant bien protégés, il n'y a pas eu de problèmes pour eux. Voilà por résumer la puissance de cette tornade

Merci pour ce témoignage philou, merci à tous d'ailleurs (zagueb notament), un cas passionnant avec nombre de témoins donnant des témoignages précis et crédibles + des clichés, le tout rassemblé en moins de 10h! Vous allez mettre nos amis de Kéraunos au chomage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Reste à collecter des clichés des dégâts pour pouvoir classer le phénomène - F2? Poursuite de la même tornade sur la Londe? Une autre, plus puissante?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Super les photos , on voit bien le phénoméne !

Je suis presser de voir les dégats causé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Des photos bien intéressantes, je pense qu'il faudrait réduire la taille en 800x600, on verrait un peu mieux.

A mon avis, Météo-France va s'intéresser à ces clichés.

En tout cas, c'est sur que c'est pour ce genre d'histoire qu'on aime la météo, intéressante et palpitante. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A mon avis, Météo-France va s'intéresser à ces clichés.

On attend avec impatience le passage de Previ83D default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des photos bien intéressantes, je pense qu'il faudrait réduire la taille en 800x600, on verrait un peu mieux.

A mon avis, Météo-France va s'intéresser à ces clichés.

En tout cas, c'est sur que c'est pour ce genre d'histoire qu'on aime la météo, intéressante et palpitante. default_rolleyes.gif

J'ai envoyé par mail sur la ml (je sais plus laquelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) les photo en 800*600 si vous voulez les poster n'hésitez pas (enfin si zagueb est d'accord lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Des clichés qui sont trés parlant la structure est très impressionnante default_w00t.gif

Tu as du avoir une sacré monter d'adrénaline quand tu as vu la tornade default_blink.png

En tous félicitation default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Voilà! en espèrant avoir les photos !

PS : Ca fait trois jours que je trimbale APN et Camescope et aujour d'hui je bosse et j'ai rien pris ben il arrive ca suis maudit heureusement qu'il y a le tel portable mais bon la qualitée c'est pas trop ca !

@+++

merci pour vos témoignages et photos

sinon Zagueb pour demain à copier mille fois

Je n'oublirai jamais plus mon APN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille en tant qu'animalier à la jardinerie de La Londe. Les dégats sont à certains endroits impressionnants, tous les toits sont en verre, une bonne partie a volé en morceaux, des piliers métaux avec socle en béton se sont soulevés du sol. Des palmiers sont décapités, un gars qui travaille à la production pépinière dit avoir vu des fruitiers voler, des panneaux en plastique ont volé un peu partout. Heureusement c'était avant les horaires d'ouvertures, sinon il y aurait eu des victimes. Les animaux étant bien protégés, il n'y a pas eu de problèmes pour eux. Voilà por résumer la puissance de cette tornade

Merci beaucoup pour le témoignage Philou. Et bien sûr merci à Zagheb pour les photos, où malgré l'image estampillée "portable" on voit bien la structure nuageuse et la tornade. Comme dit plus haut, MétéoFrance pourrait s'intéresser à ces clichés.

Pour répondre à Sebaas, ce n'est pas la première fois que nous avons ainsi un témoignage textuel d'une personne venue exprès sur le forum, ni même une photo de tornade prise par un passionné (cf Laborde). Mais déjà la tornade est de taille respectable et puis surtout, c'est vrai, tout a été rassemblé en un temps record, avant même que les journaux ou les JT n'en parlent. ça, c'est aussi une première !

J'ai guetté au JT de ce midi sur la 2, mais c'était encore un peu tôt ils n'en ont pas parlé. On en parlera très probablement ce soir, et demain évidemment on sera à l'affût des journaux.

Reste à collecter des clichés des dégâts pour pouvoir classer le phénomène - F2? Poursuite de la même tornade sur la Londe? Une autre, plus puissante?

J'avais évoqué plus haut moi aussi la possibilité d'une tornade sauteuse. L'examen et la localisation précise des dégâts nous permettra peut-être de répondre à cette question.
puisqu'on parle de tornade voici le lien ou vous pourrez voir la possible trombe http://tris-06.over-blog.com/ pouvez vous me dire si c'est vraiment une trombe.

C'est loin et flou malheureusement, difficile de se déterminer même si la forme semble bien caractérisée. Que pensez-vous de cette possible trombe ? C'est vers Cannes et il y a une semaine je crois, non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos témoignages et photos

sinon Zagueb pour demain à copier mille fois

Je n'oublirai jamais plus mon APN default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de souci, il a du piger la leçon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé par hasard sur votre forum en cherchant des infos sur cette tornade, et j'ai décidé de m'inscrire pour vous donner quelques détails. Si je travaille demain c'est à dire si le magasin est sécurisé étant donné qu'il y a encore beaucoup de plaques de verre menaçant de tomber, casque obligatoire, je ferrais quelques photos des dégats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On peut dire merci à l'excellent référencement du forum Infoclimat dans les moteurs de recherche. J'ai fait le test ce matin et dès 10h30 (soit moins de 3 heures après l'évènement) en tapant "tornade Hyères" dans Google on tombait sur ce topic en première réponse ! Je pense que ça peut amener d'autres témoins à se manifester.

Merci Philou pour ton témoignage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Les clichés et les récits sont très impressionants! Il faut maintenant enquêter, et déterminer le nombre exact de phénomène tourbillonnaire (1, 2 voire plus qui sait?).

J'attend avec impatience les photos des dégâts!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Témoignages et clichés spectaculaires et très parlants malgré la qualité des images. La base nuageuse fait froid dans le dos.

Je suis également heureux de voir que grâce à Infoclimat, nous avons pu bénéficier de témoignages de qualité bien avant tout le Monde .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Baule-Escoublac

Gros dégats après une mini-tornade à la Londe

Une mini tornade a dévasté des exploitations agricoles sur le quartier du Palluel à La Londe. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers d'euros. En trois petites minutes, peu avant 8 heures, lundi matin, l'orage s'est transformé en tempête tourbillonnante. Localisée sur un petit périmètre - essentiellement le quartier du Palluel, entre l'échangeur de Saint-Nicolas, les vieux Salins et les Pépinières Rey, le tourbillon a tout emporté sur son passage. En moins d'un quart d'heure, plus de soixante millimètres d'eau ont été enregistrés sur le secteur.

D'après le maville de Hyères
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, je suis venu vous apporter mon temoignage

j'étais en voiture en plein milieu des événements!

donc au depart de hyères a 7h30 il y a eu une grosse averse puis le nuage est monté vers la colline, c'était noir énorme et au ras du sol. je me suis dit c pas normal un nuage comme ça default_huh.png

ensuite il a longé la colline et est redescendu dans la plaine des salins, j'étais sur la voie olbia ( face à l'est) pile en face et j'allais dedans, le nuage était noir et jaune a l'horizontale. Je suis arrivé a proximité de la jardinerie (avant il y a un pont qui traverse) il s'est mis a pleuvoir et sur le coté de la route j'ais vu une petite tornade se fomer ( 2m de diametre au sol peut etre) dans les salins, avec de l'eau et des branches, elles zizaguait le long de la route, on avançait a son rythme et puis elle s'est dirigée vers la route pour traverser et là c'était moi (pas de bol, enfin vous ça vous aurez plu!) j'ai acceleré et elle est passé àl'arrière de la voiture,j'ai était un peu secoué et il y a eu un clac, puis je l'a voyais derriere moi dans le retro, elle prenait de l'ampleur.Arg!

là il pleuvait très fort et le sol était plein d'eau. je ne sais pas si c'est la même qui a retraversé la route pour retourné sur la jardinerie.

en tout cas j'ai eu bien peur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général dans les éxploitations agricoles ou les jardineries il y a une station , souvent coiuplée avec un anémomètre , encore faut t'il que la tornade passe à proximité , est ce le cas ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième témoignage vraiment sur le vif, c'est le cas de le dire ! Encore une fois merci d'avoir déposé vos témoignages sur ce forum et nous avoir permis ainsi de constituer très rapidemnet une base de dossier.

Je resignale un tout premier article paru, déjà signalé dans un message plus haut :

"Gros dégats après une mini-tornade à la Londe

Une mini tornade a dévasté des exploitations agricoles sur le quartier du Palluel à La Londe. Les dégâts sont estimés à plusieurs milliers d'euros. En trois petites minutes, peu avant 8 heures, lundi matin, l'orage s'est transformé en tempête tourbillonnante. Localisée sur un petit périmètre - essentiellement le quartier du Palluel, entre l'échangeur de Saint-Nicolas, les vieux Salins et les Pépinières Rey, le tourbillon a tout emporté sur son passage. En moins d'un quart d'heure, plus de soixante millimètres d'eau ont été enregistrés sur le secteur."

D'après le maville de Hyères

Ps : le cas est déjà recensé sur Estofex http://www.estofex.org/, et François Paul chargé du recensement officiel devrait rapidement obtenir l'info si c'est pas déjà fait. Enfin, l'équipe de Kéraunos (unique site de recensement intégral des tornades en France), s'est également chargée de ce cas. http://keraunos.forumpro.fr/annee-2008-f59...366-20.htm#2462

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et bien, quel témoignage lakalen!

Proposition de carte pour situer le tout:

hyeres.jpg

En rouge

, d'après le radar, la zone où la cellule se montre le plus active.

En noir, le trajet supposé de la tornade.

En rose

, le lieu de prise et la direction de la photo prise par lorenzo83 --> http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

En jaune

, le lieu et la direction supposés de prise des photos par Zagueb (à confirmer)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...