Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Hyères / La Londe-les-Maures (83)


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Merci sebaas pour ce exceptionnellement. J'osais pas la mettre ^^ Ca illustre bien ce que je disais tout à l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

bj, je viens de suivre les articles de ce forum,

et j'ai essayé de rendre un peu plus visibles les photos que vous avez prise

je met le lien de mon blog avec les photos car étant nouveau je ne sais comment vous les mettre sur ce forum

http://fredmontage83.skyrock.com/

J'aime sa fait peinture c'est original tout en voyant bien la tornade. default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci sebaas pour ce exceptionnellement. J'osais pas la mettre ^^ Ca illustre bien ce que je disais tout à l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ça semble pas "faramineux", quelqu'un parlait d'un écho en papillon, je le trouve pas évident. Pas de crochet caractéristique en tout cas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je travaille aux pépinireres rey

La tornade a provoque de nombreux dégats ce matin vers 7h40

Sur la route du travail il pleuvait pourtant fort mais au loin à l'ouest on distinguait pouratnt le beau temps, cette pluie s'est arreté pour un bref instant de calme, j'atais dehors avec des collégues puis d'un coup on s'est demandé quel pouvait etre ce bruit si soudain, un avion, de la grele qui arrive ?? puis d'un coup on a compris quand on a vu débouler une quinzaine d'employés courant pour se mettre à l'abri, avec des cris "elle arrive", on s'est mis a l'abri dans un bureau et on a vu cette tornade passée devant nous, pas eu l'impression d'une toirnade, d'ou on était on avu un gros coup de vent, tout volait; palettes, plaques d'ondex, pots etc...d'autres emplyés etaient mieux placés, la largeur de la tornade au sol etait d'environ 50 m. comme cité precedemment, un chariot élévateurmanitou de 2T s'est bien envolé d'une 20aine de cm, une serre de production a perdu 2/3toute sa couverture en verre, les ouvrants des serres se sont retrouvés a la perpendiculaires, la dernière serre construite cette année sensée tenir à 150 km h atoute sa facade ouest légerement pliée.des arbres de bel taille (8/10 m)ont ete arrachés, une toiture en tole pourtant bien fixée, envolée.Des plots bétons, ferraillés fixant les poteaux des serres, descellés.

Ce n'est pas la première tornade que nous connaissons, mais c'est la plus grande à ce jour. L'été dernier une serre s'est ouverte soudainement par un phénomène de bas en haut, le baches plastiques les pots volaient a plus de 40 m. 4 ans plus tot, un tunnel de production, de 55 m x 15 m s'est retrouvé soulevé a plus d une trentaine de mètre d'altitude avant de remtomber comme une grosse crepe. Ces deux phénomènes etait trés localisé comparé acette tornade qui a traversé toute la pépinière et la zone de la pascalette, grosso modo du garage Toyota a l fin de la pépinière à l'entrée de la londe.

voila pour les infos,

Par chance c'etait juste après l'embauche, les employés n'etant pas encore disséminés sur les 8 ha de production, et la jardinerie pas encore ouverte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon, bien nette, non, mais on attend quand même la publication Photolive - et bien vu Vincent, à une semaine près! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'en vois d'autres dans ta boule de cristal?

Voilà j'ai posté ma photo mais le problème c'est que j'en ai déjà mis une mais pas de la tornade !

En faite j'attendais qu'oliv les envois !

je n'ai droit qu'a une photo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Waou ! elle n'y est pas allé de mains morte !

Merci Lorenzoooooo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voilà j'ai posté ma photo mais le problème c'est que j'en ai déjà mis une mais pas de la tornade !

En faite j'attendais qu'oliv les envois !

je n'ai droit qu'a une photo !

On va faire une exception je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon Sebaas, j'ai une intuition pour cette année, tu vois ça part bien, mais je sens bien une belle photo de tornade à 200-300 mètres je ne sais où en France (Plaine de Limagne ça serait pas mal, hein Steph ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

On va faire une exception je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Vincent !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Lol on va avoir tous les employés si ça continue default_w00t.gifdefault_cool.png Merci à tous pour vos témoignages. On va déjà pouvoir établir une liste précise des dégâts les plus caractéristiques et notables que complèteront à merveille les clichés de Lorenzo. Le dossier s'annonce donc déjà particulièrement complet!

comparé acette tornade qui a traversé toute la pépinière et la zone de la pascalette, grosso modo du garage Toyota a l fin de la pépinière à l'entrée de la londe.

Tu évalue la distance entre ces deux points à combien?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lorenzo pour ces premières photos de dégâts, les clichés sont vraiment explicites et prouvent que cela ne rigolait pas sur le trajet de la tornade ! Cela rappelle terriblement celle ayant dévasté les environs de Sanary sur Mer il y a quelques années, là aussi les serres avaient été anéanties en quelques secondes... Là aussi c'était à proximité de la côte (quelques km), la tornade avait le même déplacement, mais c'était de l'autre côté de Toulon, sur l'ouest varois.

Voila une photo prise dans la rue centrale de la Londe ce matin à 08h, juste après le passage de la cellule :

radEEFB0.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lorenzo pour ces premières photos de dégâts, les clichés sont vraiment explicites et prouvent que cela ne rigolait pas sur le trajet de la tornade ! Cela rappelle terriblement celle ayant dévasté les environs de Sanary sur Mer il y a quelques années, là aussi les serres avaient été anéanties en quelques secondes... Là aussi c'était à proximité de la côte (quelques km), la tornade avait le même déplacement, mais c'était de l'autre côté de Toulon, sur l'ouest varois.

Voila une photo prise dans la rue centrale de la Londe ce matin à 08h, juste après le passage de la cellule :

Par contre il n'a pas plus autant au niveau des pépinières (sinon on aurait été innondé), toute la zone ou la tornade est passée est réguliérement innondé lors d'orages violent (altitude entre 3 et 10 m) et la rien, comme si la tornade avait décalé ce violent orage
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non c'est tout à fait logique. La tornade étant sous les zones ascendantes, il ne peut pas pleuvoir fortement au voisinage immédiat de la tornade. Je pense qu'il serait possible de shématiser le tout sur la vue satellite que Sebaas a donné tout à l'heure... Perso, j'ai pas vraiment réussi à trouver le méso sur le radar, flanc Ouest de la cellule?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est tout à fait logique. La tornade étant sous les zones ascendantes, il ne peut pas pleuvoir fortement au voisinage immédiat de la tornade.

pour ma question "couloir à tornade", quelqu'un a t'il une réponse, cela m'interesse pour le boulot, vu le pognon qu'on mets dans ces serres,

merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut !

Topic bouillonnant, quelle réactivité !

J'ai retouché quelques unes des photos de Zagueb, en essayant de faire ressortir le phénomène...

rad7f51btj2.jpg

rade8889fh7.jpg

radab5b0er9.jpg

Merci pour toutes ces infos et bon courage à ceux qui ont à déplorer des dégâts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Non couloir à tornade, ça n'existe pas je pense. En revanche le simple fait d'habiter près de la côte méditerranéenne vous met plus en danger que des pépinières situés près de la Loire par chez moi, ça c'est certain. Après je me trompe peut être je connais pas la région et encore moins précisément la région de Toulon.

Oui Chris cela va être difficile de trouver le méso là sur l'écho radar des précipitations. Il aurait fallu un doppler sur ce coup là ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A l'échelle d'une commune, ça me paraitrait assez incroyable. On ne fait que découvrir à peine la climatologie de ces phénomènes en France... Ce qu'on peut dire, c'est que le littoral méditerranéen est beaucoup plus exposé au phénomène qu'une vallée alpine par exemple default_laugh.png Ces 2 dernières années, la fréquence estimée de J. Dessens (2 phénomènes par an/dpt) semble se vérifier pour le Var (et pour d'autres départements). Mais il faudra des années avant d'établir une réelle fréquence (rendue possible par les nouveaux moyens de communication et de prise de vue) et de dégager des zones plus à risques que d'autres à l'échelle régionale, ça serait déjà exceptionnel.

Sans compter les autres phénomènes venteux sous orages comme les rafales de vent plus classiques qui peuvent aussi faire du grabuge.

EDIT; Ouais Damien, j'ai tout de suite pensé à ça! Un ptit coup de SRM et c'était bon^^ y avait plus qu'à appeler Avel!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les personnes travaillant à la jardinerie , avez vous une station vent ? merci

A défaut de données plus proches (mais j'espère qu'on en obtiendra), on peut toujours prendre les relevés de Hyères/Palyvestre, la station étant au sud de l'aéroport visible sur les zooms de Sebaas, là où Zagueb a pris les photos ce matin : Hyères-Palyvestre le lundi 21 avril 2008La tornade a évidemment sévi au moment du passage du front, matérialisé par la zone de convergence entre le vent de SSE à l'avant et orientation ONO à l'arrière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire d'autre que ce qui a déjà été dit concernant ce cas, remarquablement et très rapidement documenté grâce aux nombreux témoins... et à la forte visibilité d'Infoclimat sur le net. Maintenant les photos des dégâts et des descriptions tellement précises qu'on va probablement pouvoir classer la tornade très rapidement.

Je rappelle au passage que le cas est déjà enregistré sur la bdd d'estofex.

question : la notion de couloir à tornade existe elle?, merci

Je ne reste plus longtemps sur le net ce soir, mais d'emblée je peux dire "oui". Bon vite fait : le couloir le plus serré qu'on connaisse va de La Rochelle à Haimps (le nord du 17 ) avec 16 cas recensés sur environ 80 kms, d'autres couloirs plus relâchés ont été repérés en Centre Ouest (17 et 79). Jean Dessens a identifié plusieurs couloirs de tornades en NPDC dont celui de Erviller-Palluel. Et il y en a certainement d'autres encore (couloirs jurasso-rhonalpins). Enfin à l'échelle nationale, il y a la fameuse écharpe du Nord Ouest mise en évidence par JD, une ligne allant de LR à Paris et NPDC.

Voilou.

3 tornades en 4/5 ans la faute a pasdechance, ou reelles conditions favorables à ce phénomène?

Difficile à dire sur une aussi courte période, car toutes les régions peuvent être sujettes momentanément à ce genre de pics pour des raisons d'ordre probablement davantage météorologiques que climatologiques (cf 3 tornades dans un rayon de 50 kms autour de Lyon sur la seule année 2006 !), sachant que dans le domaine les connaissances restent encore bien perfectibles.Pour le Var, j'ai pas encore fait mon habituel petit tour des cas anciens. Les cas les plus récents, vous les connaissez apparemment. On notera un précédent à Hyères en 1982. Pour le reste, je vous dirai ou si d'autres gars de Kéraunos veulent le faire à ma place... Là je vais fermer l'ordi. bye default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je ne sais pas s'il y a un rapport mais cette configuration orageuse:

Base nuageuse très basse.

Enorme aspiration en dessous du CB / couleurs superbe (lever du soleil )

Tuba pour les phénomènes les plus courrant , bref un orage mais j'ai souvent retrouvé cette ambiance tôt le matin a chaque fois ! contrairement au orages de la journée qui me paraissent moins impressionant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Quelle journée! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens à l'instant du secteur le plus touché par la première tornade, la jardinerie Rey et ses proches alentours. Effectivement, d'énormes dégâts sur les serres, il y a du verre partout!

J'ai également recueilli de nombreux témoignages, notamment des employés de la jardinerie ainsi que des voisins.

Je vais essayer de poster les photos des dégâts dans la soirée.

A première vue, la tornade de la Londe pourrait être d'intensité F1.

A très vite...

Merci à tous les témoins et à toi pour ce travail que tu effectues toute suite sur place. Une compilation de témoignages comme tu l'as entreprise va être très précieuse : à ce propos n'hésitez pas à prendre pour guide des interviews la fiche de renseignement indiquée au début. Cela va permettre de confronter les différents récits. Par exemple, l'évaluation des distances peut varier selon les observateurs, à tort ou à raison : plus on en a, plus on a des chances de se rapprocher de la vérité ! Je suis content de voir que les responsables du forum qu'il avait fallu convaincre au départ sont aujourd'hui les premiers à citer l'utilité de ce forum : de fait les enquêtes sont effectivement de mieux en mieux menées grâce à Infoclimat et à son bon référencement comme l'a justement signalé Sebaas.

Photos et témoignages très précieux déjà arrivés ici et qui vont permettre de faire avancer la connaissance à court terme pour les varois qui passeraient ici et qui voudraient comprendre ce qu'il leur est arrivé, comme à long terme pour savoir justement où et pourquoi ces phénomènes violents frappent. Je ne sais pas si on peut parler de couloirs à tornades sauf dans les configurations du relief s'y prêtant éventuellement, mais comme le dit Nicolas, statistiquement, ils semblent bien exister si on considère plusieurs décennies. Les côtes varoises semblent en tout cas être une zone à risque non négligeables, comme étant un cap qui s'avance dans la Méditerranée et possédant une petite plaine côtière, sachant que les tornades s'aventurent généralement plus rarement dans les reliefs.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...