Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation pluvio-orageuse du 20 au 22 Avril 2008

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette Levens (Collines Niçoises)

Bonjour à tous,

Le troisième passage pluvieux aura laissé ici 23 mm.

Le cumul (provisoire ???) depuis jeudi s'élève à 62 mm ; depuis début avril, 97 mm et depuis le 01/01, 349 mm.

La pluie est en général tombé de façon faible à modérée sauf entre 23h et minuit où elle était plus soutenue.

Actuellement, la température est de 7.0°C (minimum 6.2°C)

Le ciel est largement recouvert de Sc. D'après les radars, un ligne orageuse parcourt le Var d'Ouest en Est. Va-t-elle s'échouer sur l'Esterel ou bien aborder le 06 ? Réponse dans la prochaine heure tant on sait que les "traines actives" sont rares par ici.

Quelques valeurs sur le département à cette heure :

En général, les cumuls sont de l'ordre d'une vingtaine de millimètres : Pèle-mêle,

Cannes : 19 mm

Nice : 17 mm

St Jean Cap Ferrat : 17 mm

Merci Seb pour ton rendu sur ton trajet de vendredi soir.

En tout cas, ici sur Nice, le cumul total de l'année 2007 vient d'être dépassé hier Vendredi 18 Avril !, puisque le cumul actuel après 3 mois et demi en 2008 atteint désormais les 336 mm,

pour rappel le record historique sur les 12 mois de 2007 était 317.8 mm.

Eh oui Fred06, bien vu... Je pensais effectivement que le cumul 2007 sur Nice avoisinait les 350 mm.

C'est quand même bien de tenir à jour ses archives (lol)

@ +

Seb.

• Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Plus gros cumuls en 24 heures pour la journée d'hier : 128.4 mm à Sablières (07) / 105 mm à Montpezat (07) et 103 mm à l'Aigoual (30).

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

A Besse cumul officiel hier (6h-6h TU) 58.9 mm

58.6 mm au Précis Méca

58.4 mm au Davis à 1 m

61.0 mm au Davis à 2 m

62.4 mm à Cuers aéro

59.3 mm à Bormes le Ruscas

57 mm à Gonfaron

56 mm à Collobrières

50.6 mm à St Maximin

46 mm à Entrecasteaux

45 mm au Castellet aéro

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

2 cas de tornades fortement probables à Hyères (reports MétéoAlerte par 2 observateurs différents dont Zagueb) vers 8h00 sous un paquet orageux !

A suivre, si qq'un a d'autres infos ou témoignages ?

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Oui, j'attends confirmation de ces 2 tornades ainsi ke les 113mm reelvés a Antibes.

Sinon, je relève 33mm à Orange, ce qui est pas mal du tout!

Posté(e)

Les 113 mm à Antibes ne sont absolument pas crédibles et ont été désactivés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Les 113 mm à Antibes ne sont absolument pas crédibles et ont été désactivés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela m'etonnait fortement!merci de m'en apporter confirmaton

2 cas de tornades fortement probables à Hyères (reports MétéoAlerte par 2 observateurs différents dont Zagueb) vers 8h00 sous un paquet orageux !

A suivre, si qq'un a d'autres infos ou témoignages ?

Oui effectivement Vincent, j'ai pu photographier le nuage mur responsable de ces tornades vers 7h30 de la Valette. En direction du Sud/S.E, c'était impressionnant mais j'étais loin de me douter qu'il allait engendrer un tel phénomène!

Arrivé à Hyères en bord de mer, j'ai d'ailleurs filmé une trombe marine pendant quelques minutes (tuba et buisson seulement) vers l'île de Porquerolles.

Je vais poster au plus vite ce nuage mur sur photolive...

Quelle début de matinée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A plus.

le passage pluvieux de la nuit a laissé 8mm dans mon pluvio.

actu le ciel se dégage, les nuages s'évacuant vers le nord.

sinon, on voudrait bien des photos de ces tornades (ou trombes?) dans le var!

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

14,5mm pour l'épisode d'hier .

Oui effectivement Vincent, j'ai pu photographier le nuage mur responsable de ces tornades vers 7h30 de la Valette. En direction du Sud/S.E, c'était impressionnant mais j'étais loin de me douter qu'il allait engendrer un tel phénomène!

Arrivé à Hyères en bord de mer, j'ai d'ailleurs filmé une trombe marine pendant quelques minutes (tuba et buisson seulement) vers l'île de Porquerolles.

Je vais poster au plus vite ce nuage mur sur photolive...

Quelle début de matinée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

A plus.

Je viens d'avoir Zagueb au téléphone qui m'a confirmé cette tornade vers les Salins. Il dit avoir vu le nuage mur s'abaisser de plus en plus avec la formation d'un tuba à sa base. Ensuite il a observé avec ses collègues de travail (aéroport de Hyères) la tornade pendant une minute environ avec des flashs près du buisson (cables électriques arrachés). Il décrit une vision dantesque! Apparemment il aurait photographié le phénomène avec son téléphone portable.

Plus d'info cette après-midi.

Quant à moi, je vais faire un tour sur place pour essayer de recueillir des témoignages.

A plus...

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Bilan épisode 20-21 avril :

108 mm relevés à 20 heures hier soir, 49 mm supplémentaires la nuit passée.

Cumul épisode : 157 mm.

J'attends voir les chiffres du bénévole MF qui généralement relève plus que moi, son pluvio est placé sur versant sud tandis que le mien est placé sur versant nord.

Bilan épisode 17-18 avril :

23 mm le 17

78 mm le 18

Cumul avril : 308.5 mm

Cumul annuel 2008 : 852 mm

A+

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur Marseille nous finissons plutôt pas mal avec 20 mm au total default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dont 7 mm deversé cette nuit par une belle ligne de grain default_rolleyes.gif avec des intensités de 72mm/h

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Averse de folie qui vient de s'abattre ici avec 4mm en un peu moins de 5 minutes default_w00t.gif , quelques grélons, mais pas d'activité électrique, T°en chute:11,1°C

Instabilitée qui commence a se développer de l'Hérault à l'Ardéche........... à suivre

Posté(e)

Averse toute proche de moi ! Pluie visible . 13,6°C HR : 77% .

Averse de folie qui vient de s'abattre ici avec 4mm en un peu moins de 5 minutes default_w00t.gif , quelques grélons, mais pas d'activité électrique, T°en chute:11,1°C

Instabilitée qui commence a se développer de l'Hérault à l'Ardéche........... à suivre

Oui, d'ailleurs de sympathiques averses concernent le Gard avec un ou deux impacts détectés.Un nouvel impact sur l'extrème NE du Gard, pas loin d'Orange. Dommage que je ne suis pas chez moi, c'est pas souvent qu'il y ai des averses aussi fortes et orageuses(des averses tout simplement). On verra ça, aussi non à Léguevin(31), quelques gouttes par moment. Des averses arrivent parfois fortes et accompagnées de coups de tonnerre. Pareil que sur la basse vallée du Rhône mais plus nombreuses.

Posté(e)

Averse orageuse vers Orange .

Invité Guest

Averses de pluie en cours sur Alès tandis que les premiers orages se font voir ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa sens bon pour le reste de la journée sa !

18 °