Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/04/2008 au 27/04/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On est quand même gâté en situations intéressantes ces derniers temps puisque le tout début de semaine s'annonce bien dépressionnaire avec une situation relativement atypique, avec cette bulle chaude isolée vers l'Islande qui pourrait engendrer un temps chaud et anticyclonique relativement durable là haut. Cet anti nordique va encore une fois obliger les basses pressions à avoir une position bien méridienne; en gros entre péninsule ibérique et europe centrale, en passant par la France à partir de la seconde moitié de semaine et jusqu'au début de la semaine concernée par le topic.

Ces basses pressions sont vues majoritairement s'évacuer vers l'europe de l'est à partir de mardi-mercredi, avec dans le même temps une poussée des hauts gepotentiels par le sud ouest, à l'avant d'une nouvelle dépression sur l'atlantique. Reste à voir ce que ça donnera.

A suivre.

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

En voilà un qui pense à nous default_rolleyes.gif !

Ce sont des gars comme ça ou l'on invite volontier pour prendre l'apéro... n'hésites pas à venir dans le sud! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un petit hors sujet pour dire que dans l'ouest, avec cette humidité et ce froid persistant la végétation à 2 semaine de retard; La qualité et la quantité de nos récoltes de printemps qui comptent beaucoup pour passer les été secs sont largement compromises. default_mad.gif

j'éspère vivement un rétablissement du beau temps assez rapidement mais je pense que ce n'est pas pour cette période...

Toujours une poussée anticyclonique assez fragile, mais permettant une situ ensoleillée à partir du 23 Avril. Evolution orageuse posssible pour la fin de période...

On rentre dans une dynamique atmo différentes et plus estivale... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Juste un petit hors sujet pour dire que dans l'ouest, avec cette humidité et ce froid persistant la végétation à 2 semaine de retard; La qualité et la quantité de nos récoltes de printemps qui comptent beaucoup pour passer les été secs sont largement compromises. default_mad.gif

j'éspère vivement un rétablissement du beau temps assez rapidement mais je pense que ce n'est pas pour cette période...

Juste pour dire un truc: je reconnais que ce temps n'est pas très bon pour la végétation, mais l'an dernier à cet période n'a-t-on pas eu du soleil et de la chaleur excessive tous les jours dans l'Ouest comme dans l'Est? Alors il fallait bien un mois d'avril pour rattraper celui de l'an passé...

Et perso, mieux vaut souhaiter la flotte en avril qu'en juin-juillet-août comme l'an passé où c'était tout pourri...

Désolé du HS.

Sinon, pour l'analyse du jour:

Echéance d'analyse: 24 avril.

GFS 0z voit bien la dorsale anticyclonique, qui prend naissance vers le 21 avril, remonter par le biais de notre pays. Avec cela notre temps printanier on l'aurait, modérément doux et frais le matin toutefois (sans gelées).

La moyenne GEFS 0z est d'accord avec son déterministe. Peu d'hésistations pour le moment, ce qui est typique de la prévisions de situations anticycloniques.

Toutefois reste à déterminer le placement de cette dorsale-jonction AA-AS (ou Anticyclone N-Atlantique).

Perturbation 1

Perturbation 2

Perturbation 3

Sur pas mal de scénarios on voit tout de même que la dépression atlantique pourrait nous frôler par l'Ouest en affaiblissant cette jonction anticyclonique. Mais globalement celle-ci nous ferait éviter le gros ballet perturbé comme en flux d'ouest d'hiver... Toiut au plus des perturbations atténuées au pire des cas.

Disons que la seule inconnue résulte du placement de cette dorsale et de sa résistance face aux dépressions atlantiques qui pourraient nous frôler (flux de SO peu humide et lourd) au pire des cas.

GEM déterministe 0z voit nettement cette dorsale s'étendre sur le Proche Atlantique en influençant la France. La "proximité" d'une dépression sur l'Europe du NE donnerait un petit flux de NE frais mais pas désagréable.

La moyenne CMC GEM 12z suit aussi GEM déterministe sauf qu'il voit la dépression d'Europe du NE beaucoup moins active globalement. La belle dorsale anticyclonique nous protègerait efficacement avec l'absence de flux notable.

Perturbation 1

Perturbation 3

Globalement on retrouve les mêmes incertitudes que sur GEFS, à savoir le placement et la résistance de cette dorsale, mais c'est normal, n'oublions pas que mon analyse porte sur une échéance de J+9...

Mais toutefois je trouve cet ensembliste beaucoup plus hésitant que GEFS car la dorsale serait beaucoup plus mince et fragile, du coup les dépressions alentour pourraient nous affecter, de manière atténuée certes mais cela changerait tout sur la nature du flux si c'est la dépression NE Européenne ou celle de l'Atlantique qui nous influence:

Perturbation 7

Cette fragilité des HG reste selon moi à craindre, même si la grande majorité pour le moment voit la dorsale résister sur ou à proximité du pays.

Après tout, toutes ces incertitudes résultent de l'inconnue du placement et de la résistance de ce pont de HG. Impossible d'être exhaustif!

ECMWF 0z est d'accord avec nos deux derniers modèles, à savoir la résistance de ce pont de HG aux alentours du méridien qui passe par la France.

JMA ne va que jusque +192 heures.

Donc en conclusion, globalement on a cette résistance du pont de HG sur où à proximité de la France. Mais reste à savoir son placement exact et sa résistance face aux influences dépresionnaires autour de celui-ci.

Tout ce que l'on peut dire c'est que globalement cet axe de HG resterait influencer la France d'une manière globalement efficace.

Bonne journée à tous,

Neigepassion default_flowers.gif .

Ha....GEFS est un peu moins bon.

Je crois qu'on va avoir de type de temps:

- Anticyclonique ( pourquoi pas une petite perturbation atténué au pire comme dit neigepassion ) et doux.

- Ou alors un marais barométrique et doux.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Quand à la douceur, c'est relatif. Il y aurait un petit pic mais globalement ça tournerait dans les normes de saison.

La possibilité de HP toujours délicate à déterminer... vers un marais selon moi. Temps mou sous des T° de saison et un peu d'humidité. Dévellopement orageux sur les massifs possible.

Ju

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quand à la douceur, c'est relatif. Il y aurait un petit pic mais globalement ça tournerait dans les normes de saison.

La possibilité de HP toujours délicate à déterminer... vers un marais selon moi. Temps mou sous des T° de saison et un peu d'humidité. Développement orageux sur les massifs possible.

Ju

Tout à fait d'accord avec toi, et pour tout dire j'attends ces premiers orages avec une impatience non dissimulée default_rolleyes.gif

Mais dans le type de configuration que tu décris, les premières sensations de lourdeur et de moiteur se feront ressentir... Bref le Printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Tout à fait d'accord avec toi, et pour tout dire j'attends ces premiers orages avec une impatience non dissimulée default_rolleyes.gif

Mais dans le type de configuration que tu décris, les premières sensations de lourdeur et de moiteur se feront ressentir... Bref le Printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention, on est à long terme, et le risque d'orage est très difficile à évaluer... Je ne dis pas que le risque d'orage est improbable loin de là, mais pour une lourdeur suffisante pour le déclenchement d'orages il faudrait la proximité de la dépression atlantique (flux de SO faiblement anticyclonique). Or il ne semble pas que ce scénario soit majoritaire selon les modèles.

De plus si la dorsale anticyclonique persiste avec efficacité sur le pays, ce n'est pas parce que l'on aurait un marais barométrique que des orages se déclencheront: les températures seront de saison, donc trop faibles pour espérer une bonne convection default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion (moi aussi j'ai envie d'orages figure toi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Certes, Neigepassion, c'est pas du tout gagné cette affaire.

Mais, par exemple, aujourd'hui il doit faire près de -4 ou -3°C à 850 hPa, mais je relève quand même près de 15°C à Nancy en raison d'une absence de vent qui permet aux basses couches de se réchauffer rapidement grace à l'ensoleillement.

En cas de marais baromètrique, on est également exposé à un manque de dynamisme en basses couches et donc à un bon réchauffement qui peut, à l'aide d'une bonne humidité ambiante et d'incursions ponctuelles de fraicheur en altitude, donner des orages isolés.

D'ailleurs, aujourd'hui ça bourgeonne pas mal, mais ça ne devrait pas donner d'orage, hélas ! default_crying.gif

Posté(e)

Attention, on est à long terme, et le risque d'orage est très difficile à évaluer... Je ne dis pas que le risque d'orage est improbable loin de là, mais pour une lourdeur suffisante pour le déclenchement d'orages il faudrait la proximité de la dépression atlantique (flux de SO faiblement anticyclonique). Or il ne semble pas que ce scénario soit majoritaire selon les modèles.

De plus si la dorsale anticyclonique persiste avec efficacité sur le pays, ce n'est pas parce que l'on aurait un marais barométrique que des orages se déclencheront: les températures seront de saison, donc trop faibles pour espérer une bonne convection default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion (moi aussi j'ai envie d'orages figure toi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Oui, c'est pourquoi je ne mentionne que les massifs avec un dévellopement orageux par convection comme en été et ce même sous des conditions anticyclonique, un cas d'école par exemple pour ce qui est des Vosges et du Jura.

Ju

Invité Guest

Donc en conclusion, globalement on a cette résistance du pont de HG sur où à proximité de la France. Mais reste à savoir son placement exact et sa résistance face aux influences dépresionnaires autour de celui-ci.

Tout ce que l'on peut dire c'est que globalement cet axe de HG resterait influencer la France d'une manière globalement efficace.

Bonne journée à tous,

Les "influences dépressionnaires", ce sont elles aussi qui créént ce "pont de HG". En fait, elles sont tout aussi bien susceptibles de le laminer ou de le renforcer. Il y a plein de facteurs qui font qu'à priori on peut passer du premier au second cas.

2304tropowr7.png

Si on regarde la situation à 1,5pvu prévue par GFS pour le 23 avril (mercredi prochain), on voit que c'est la dynamique dépressionnaire associée au talweg de basse tropopause (T) qui tend à advecter vers le nord une anomalie de haute-tropopause (HT1). C'est cette anomalie haute qui ferait "pont" avec une autre anomalie de HT (HT2) positionnée sur le Nord de l'Atlantique.

Parfois cette advection de HT (HT1) est puissante (forte dynamique méridienne S-N), dans ce cas on assiste à une forte hausse des géopotentiels sur l'Europe occidentale, et à la formation d'une belle dorsale anticyclonique. Ce serait le printemps assuré.

Dans d'autres cas c'est une dynamique zonale qui l'emporte (courant jet d'Ouest trop puissant - voir la double flèche rouge sur le schéma) et la petite ondulation HT1 se fait emporter vers l'Est dans la circulation générale. On repartirait pour un tour avec un flux perturbé circulant plus au sud qu'à accoutumée (car il faut aussi penser au blocage HT2 présent sur l'Atlantique nord).

D'autres scénarios présentent une évolution intermédiaire. Sans que la dynamique méridienne soit puissante sur le bord Oriental du talweg T, l'ondulation HT1 une fois formée est une nouvelle fois renforcée à l'avant du talweg Atlantique (à cause d'une nouvelle cyclogenèse associée au talweg T). C'est alors que le plus gros du courant perturbé est dévié du centre-Atlantique vers la Scandinavie, via les Îles Britanniques. En marge de celui-ci, le Nord de la France serait soumis à de faibles passages perturbés, tandis que les conditions printanières l'emportaient au Sud.

Tout ceci concerne la seconde partie d'échéance. On voit que l'arrivée du printemps ensoleillé et doux sur toute la France est encore loin d'être assurée.

Invité Guest

Certes, Neigepassion, c'est pas du tout gagné cette affaire.

Mais, par exemple, aujourd'hui il doit faire près de -4 ou -3°C à 850 hPa, mais je relève quand même près de 15°C à Nancy en raison d'une absence de vent qui permet aux basses couches de se réchauffer rapidement grace à l'ensoleillement.

En cas de marais baromètrique, on est également exposé à un manque de dynamisme en basses couches et donc à un bon réchauffement qui peut, à l'aide d'une bonne humidité ambiante et d'incursions ponctuelles de fraicheur en altitude, donner des orages isolés.

D'ailleurs, aujourd'hui ça bourgeonne pas mal, mais ça ne devrait pas donner d'orage, hélas ! default_crying.gif

Effectivement. Quoiqu'il en soit si on a un marais baro ce sera, comme dit Judd, des orages isolés et cantonnés aux reliefs. Encore faut-il que le gradient thermique vertical soit élevé et pas seulement entre les basses couches et 850 hPa mais aussi entre 850 et 500 hPa et entre 500 et l'altitude 1,5 PVU pour donner des conditions de convection optimales pour des beaux orages. Mais on n'en est pas là pour le moment. Revenons à la situation synoptique:

Dans mon analyse je vais tenter d'aller jusque l'échéance de J+10, sachant qu'avant cela il n'y a pas folichon comme hésitations.

GFS 12z voit un axe AA-AS résister de manière efficace contre les dépressions atlantiques qui circuleraient alors bien au Nord et bien loin de chez nous! Printanier, sec et ensoleillé chez nous donc. De par l'absence de flux l'on aurait droit à une relative douceur bien agréable.

La moyenne GEFS 12z est d'accord avec le déterministe avec cette solide jonction AA-AS qui nous protègerait de toute fraîcheur et de toute perturbation atlantique. Fin avril s'annonce plus ensoleillé!

Mais voyons les scénarios par défaut avant de tirer des conclusions un peu trop hâtives...

Perturbation 7

Perturbation 8

Perturbation 9

Voici l'incertitude: Quel sera le placement et le comportement de cette jonction anticyclonique? Ces paramètres dépendent de l'influence dépressionnaire sur l'Atlantique. Sur une minorité, celle-ci advecte les HG sur le Sud de l'Europe et le Nord de l'Afrique et les BG peuvent s'engouffrer sur le Nord de l'Europe (on serait influencé par la bulle anticyclonique).

Sur une grande majorité, l'influence dépressionnaire atlantique ramènerait les HG sur tout le continent européen! Si bien que la jonction AA-AS serait solide, très solide!

Quoiqu'il en soit on serait dans tous les cas protégé par ces anticyclones.

GEM 0z voit la jonction anticyclonique plus à l'Ouest que sur GEFS mais elle nous protègerait efficacement de la dépression d'Europe de l'Est. On aurait donc un petit vent de NE plus frais.

La moyenne CMC GEM 0z suit très globalement la tendance de GEFS 12z, mais vu l'espacement des isobares on peut en déduire qu'il y a incertitude sur le comportement et le placement de cette jonction anticyclonique.

Perturbation 2

Perturbation 3

La minorité de GEFS qui évoquait l'engouffrement des BG sur l'Europe du Nord apparaît plus franchement sur le CMC GEM, avec des dépressions qui circulent plus au Sud si bien qu'elles influenceraient la France sur certains scénarios. Mais malgré cela ce type de scénario reste minoritaire sur l'ensembliste de GEM et la majorité s'accorde à voir cette jonction AA-AS résister aux dépressions (comme on le voit avec beaucoup de flou sur la moyenne).

ECMWF 12z suit la majorité avec un AS assez costaud et une bonne tendance anticyclonique sur le pays! Douceur modérée et bonnes gorgées de soleil au programme, comme pour fêter le printemps!

En conclusion on a l'opposition entre une minorité (engouffrement des dépressions atlantiques sur l'Europe du Nord suite à l'advection des HG par ces BG sur le Sud de l'Europe) et une grande majorité (résistance d'u pont de HG très ample s'étirant des Açores à la Scandinavie en passant par toute l'Europe de l'Ouest).

Mais dans quasiment tous les cas l'on serait protégé par une dominance anticyclonique stable et ensoleillée.

Je vous annonce le soleil et la douceur pour la deuxième partie de cette semaine, en espérant ne pas me tromper, car jamais une année n'est aussi belle quand ses saisons portent leur nom!

Bonne soirée,

Invité Guest

Merci Yann pour ton analyse, elle est bien construite. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant tu parles de printemps qui est loin d'être assuré, mais l'option retour du zonal suite à l'anomalie de base tropopause qui coupe le pont de HG est bien minoritaire sur les scénarios de ce soir. Je pense qu'avec pas mal de certitudes l'on peut annoncer le printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon je suis globalement d'accord avec ton analyse default_flowers.gif .

Invité Guest

Cependant tu parles de printemps qui est loin d'être assuré, mais l'option retour du zonal suite à l'anomalie de base tropopause qui coupe le pont de HG est bien minoritaire sur les scénarios de ce soir. Je pense qu'avec pas mal de certitudes l'on peut annoncer le printemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon je suis globalement d'accord avec ton analyse default_flowers.gif .

Merci neigepassion.

Oui l' "option zonale" est clairement minoritaire (je n'ai pas indiqué de probabilités différentes entre les scénarios), par contre l'évolution intermédiaire (faiblement perturbé sur les régions du nord ou du nord-ouest, plus ensoleillé ailleurs) est je pense à prendre au sérieux. Elle me parait beaucoup plus probable (voir lien NAEFS) que le printemps doux et ensoleillé généralisé. On verra...

Invité Guest

Tout d'abord, bonjour à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

[Les liens sont temporaires alors la réactualisation du 6z de GFS peut "fausser" mon analyse qui portait sur le 0z de GFS. Je n'arrive pas à mettre les liens en définitif et ça m'énerve, j'y connais rien en informatique default_mad.gif ].

Echéance d'analyse: 25 avril.

GFS déterministe 0z voit le pont de HG résister, mais l'ensemble se serait décalé plus vers l'Est par rapport à hier soir. Ca ne changerait toutefois pas grand chose pour chez nous.

La moyenne GEFS 0z est beaucoup plus floue qu'hier car on voit que vaguement les isobares former ce pont de HG reliant les Açores à la Scandinavie. Mais la tendance reste la même qu'hier toutefois pour le moment.

L'hésitation vient de ce talweg atlantique qui se veut ce matin plus insistant qu'hier soir sur GEFS. Celui-ci pourrait affaiblir quelque peu la jonction anticyclonique entre Açores et Scandinavie mais ne nous influencerait pas ou peu. La dominance reste printanière et anticyclonique ce matin sur GEFS.

Mais sur de rares scénarios on retrouve la minorité que Yann a évoqué hier soir. Cette anomalie de basse pression advecte les HG vers le Sud du continent au lieu de les propulser vers le Nord pour faire jonction avec l'AS. On aurait alors le retour d'un temps perturbé au Nord du continent. Les zones pluvieuses pourraient influencer le pays...

Après ce type de scénario, ce qu'il faut noter c'est l'influence du talweg atlantique entre les deux noyaux anti qui pourrait frôler la France. Perturbations atténuées possibles dans une ambiance lourde (orages?).

Les scénarios "perturbés" représentent le quart des modélisations GEFS environ, donc c'est à la fois minoritaire mais aussi non négligeable, même si l'anticyclone est toujours aussi probable.

GEM déterministe 0z voit l'axe anti résister mais plus au Sud que sur GFS donc il nous protégerait assez efficacement (le maximum des HG étant centré sur la France).

La moyenne CMC GEM laisse bien apparaître la tendance majoritaire indiquant l'étirement de l'axe anticyclonique des Açores à la Scandinavie.

Perturbation 1

Perturbation 3

Perturbation 4

J'ai mis ici les trois possibilités qu'évoque le CMC GEM 12z: soit on a l'engouffrement des dépressions sur l'Europe du Nord, soit l'axe anticyclonique résiste bien, soit les HG Scandinaves sont rejetés au Sud à cause de l'établissement d'un champ de pression bien bas.

Mais malgré, sur certains scénarios, l'établissement d'un talweg atlantique et des BG Scandinaves plus imposants, l'option AA-AS reste majoritaire. Et même si les BG reviennent sur la Scandinavie, cela n'aurait que pour conséquence l'écrasement de la bulle anticyclonique vers la France. Peu de scénarios perturbés donc.

ECMWF 0z suit la tendance majoritaire avec un beau AA-AS!

On a donc une très grande majorité à l'établissement d'une jonction AA-AS et une minorité dépressionnaire:

-Soit le talweg pénètre légèrement entre l'AA et l'AS en nous frôlant (perturbations atténuées ou marais baro qui pourrait être orageux);

-Soit les dépressions advectent les HG au Sud de l'Europe et peuvent alors cicruler sur tout le Nord du continent.

Enfin si les BG reviennent sur la Scandinavie, peu de différences pour nous car on serait protégés par l'anticyclone qui aurait migré vers le Sud du continent.

Bonne journée,

Invité Guest

Merci neigepassion.

l'évolution intermédiaire (faiblement perturbé sur les régions du nord ou du nord-ouest, plus ensoleillé ailleurs) est je pense à prendre au sérieux. Elle me parait beaucoup plus probable (voir lien NAEFS) que le printemps doux et ensoleillé généralisé. On verra...

Finalement, en fin de semaine prochaine nous pourrions avoir les deux !

GEM et le CEP projettent une amélioration généralisée plus précoce que GFS, vu que l'ondulation se formerait plus à l'ouest que sur le déterministe américain. Si on suit GFS, on aurait toujours le risque d'un temps faiblement perturbé jusqu'à vendredi sur la moitié nord ou nord-ouest (pour les raisons exposées plus haut), avant une franche amélioration samedi et dimanche où l'on pourrait commencer à flirter avec des ambiances pré-estivales...(GEM et CEP sont moins excessifs sur ce point, en nous réservant un temps printanier plus habituel pour la saison).

Quelques images pour illustrer :

23.04 (mercredi)

16acg4.png

On retrouve l'ondulation HT1 qui se forme à l'avant de la dynamique dépressionnaire associée à l'anomalie de basse tropo BT1. Mais à la différence d'hier on voit que le Talweg se subdivise en deux anomalies BT1 et BT2. L'anomalie BT1 circule quasiment plein ouest en étant pilotée par le Jet d'Ouest au dessus de l'Atlantique. Ce n'est donc pas de cette ondulation HT1 prise dans une circulation zonale que viendrait l'amélioration.

25.04 (vendredi)

L'ondulation HT1 aurait circulé O-E pour se retrouver au dessus de l'Europe centrale, tandis qu'au nord de la France migrerait l'anomalie de basse tropo BT1. Elle serait vraisemblablement associée à un faible passage perturbé sur les régions septentrionales, le sud du pays restant en marge de cette dégradation. On voit enfin qu'à l'avant du noyau dépressionnaire associé à l'ano de basse tropo BT2 commencerait à se former une nouvelle ondulation (HT3).

16bai6.png

26.04 (samedi)

À l'avant du noyau BT2 le jet se redresserait complètement S-N au dessus de l'Atlantique, et on observerait alors une franche advection de haute tropo (HT3) au dessus de l'Europe occidentale. Vu l'orientation du flux à haute altitude en liaison avec cette cellule d'origine subtropicale, c'est de l'air Andalou qui débarquerait sur la France.

16cse4.png

PS : j'ai eu un problème de police. Un modo pourrait-il remettre mon texte en police normale ? Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit : à priori c'est un problème d'interlignes.

Invité Guest

Quels qu'en soient les problèmes de police, ton analyse est un plaisir à lire Yann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est ce qu'on appelle une belle analyse!

Bonne nuit à toutes et à tous,

Neigepassion default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pas trop de changement à ce qui a été dit hier.

Toujours une amélioration prévu pour le milieu de semaine, plus ou moins prononcée suivant les modeles.

Un peu comme hier donc avec un GFS plus réservé (plus doux mais toujours un risque de ne pas etre à l'abri de précipitations surtout au nord) alors que sur EWCMF, on aurait peut être droit aux premières "chaleurs".

Invité Guest

Pas trop de changement à ce qui a été dit hier.

Toujours une amélioration prévu pour le milieu de semaine, plus ou moins prononcée suivant les modeles.

Un peu comme hier donc avec un GFS plus réservé (plus doux mais toujours un risque de ne pas etre à l'abri de précipitations surtout au nord) alors que sur EWCMF, on aurait peut être droit aux premières "chaleurs".

Parmi les modèles "réservés" on peut mettre GEM et son ensembliste dans le sac comme d'hab!

Je note trois grandes possibilités ce matin pour le 26 avril (je ne cite pas les liens étant donné que c'est temporaire...):

1) Jonction AA-AS et flux de SO anticyclonique sur la France.

Cette possibilité est bien vue par GFS et son ensembliste en majorité. On observe un AA et un AS bien soudés entre eux par une dorsale qui passera par toute l'Europe Occidentale. On serit presque sur le rebord Ouest de cette jonction alors un flux à composante Sud faible pourrait souffler nous apportant de la bonne douceur, voire les premières chaleurs dans le Sud.

C'est l'option majoritaire de ce matin, elle est aussi visible sur le CEP à peu de choses près.

2) Engouffrement plus ou moins significatif d'anomalies de BT entre les deux noyaux anticycloniques et donc proche de nous. Ces anomalies pourraient nous apporter de l'instabilité ou de l'humidité en perturbations atténuées en fonction du dynamisme et du flux, car le placement de la dépression est variable selon les différents scénarios entrant dans cette possibilité. Cet enfoncement d'anomalies serait dû à un plongement d'un faible jet stream du Nord au Sud au lieu d'être du Sud au Nord comme le montre le groupe de scénarios n°1.

Celle-ci est entrevue par quelques scénarios de GEFS et beaucoup de GEM ensembliste.

3) Résistance des dépressions sur la Scandinavie.

Ce scénario est récurrent sur GEM ensembliste. La jonction AA-AS est donc impossible et les HG sont obligés de s'écraser à proximité de la France. Par la suite ce type de scénario permettrait aux BG atlantiques de mieux pénétrer à l'intérieur de l'Europe septentrionale, et ces dépressions pourraient nous influencer dans un flux d'Ouest plus ou moins humide.

Pour cette échéance les trois scénarios sont toujours probables, même si la possibilité n°3 est la plus minoritaire parmi les modèles. Selon moi le scénario n°1 est le plus probable car les autres ne sont engendrés par de simples anomalies de BG au déplacement aléatoire et peu prévisible (en particulier le n°2).

Bonne journée,

Posté(e)

GFS 6z confirme la jonction AA - AS... c'est maintenant le scénario le plus probable comme le cite Neigepassion mais, ça reste encore très fragile. Elle ne tient pas à grand chose cette jonction.

Comment va s'évacuer la goutte froide et comment va se conporter la dépression sur l'Atlantique proche Labrador?

Si cette dép gagne ne serait-ce que 1000 km vers l'Est et la jonction est morte pour laisser place à un flux zonal certainement mou et humide avec des T° de saison.

Crions pas victoire pour la fin du mois, rien est joué pour l'arrivée du printemps et des premiers coup de douceur sous le soleil.

Je pense qu'il faut encore laisser passer quelques runs...

ECMWF est assez impressionnant pour l'Option printanière voir avant goût estivale pour le sud...

Sûr que c'est la tendance majoritaire mais.... je sais pas, j'ai un doute.

Ju

Je comprend pas pourquoi toute la france a des précipitations un peu partout ?....surtout que le temps serait anticyclonique, même si c'est fragile et a confirmer.

Je comprend pas pourquoi toute la france a des précipitations un peu partout ?....surtout que le temps serait anticyclonique, même si c'est fragile et a confirmer.

Ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'on aura 1024 hPa et de la pluie (Norvège, quand tu nous tiens...) ... Jusqu'à Jeudi semble-t-il, on ne sera pas à l'abri de faiblesses de tropopause, soit issues du cyclonisme d'altitude résiduel sur l'Europe centrale, soit débordant depuis la vaste zone perturbée sur le proche atlantique. Il suffit que ces faiblesses se calent au-desssus d'une plage de Théta'W douce et hop on peut avoir des averses ou quelques pluies passagères (mais rien de grande ampleur étant donné le contexte peu cyclonique en basses couches).

Il semblerait quand-même qu'en deuxième partie de semaine on ait une advection de tourbillon anticyclonique en altitude sur la majeure partie du pays, ce qui limiterait ce risque d'averses par rapport au milieu de semaine. Cela dit, même si on a des averses locales de temps en temps, la masse d'air s'annonce relativement douce, avec par exemple des Tx entre 15 et 21 degrés sur la moitié nord dès ce dimanche 20 et pour la semaine qui nous concerne ici. Les ensemblistes sont assez d'accord pour ce temps doux et plus ensoleillé, sans que pour autant on puisse exclure quelques précipitations locales par moment : il suffit qu'une petite anomalie de tropo déborde sur le NO de la France et on peut avoir quelques averses orageuses passagères, ce qui n'empêchera pas d'avoir une sensation d'un temps plus "printanier".

Pour les plages de Theta'W douces, GFS confirme la possibilité, mais il tend à atténuer les possibilités de basses tropopauses, surtout cantonnées au NO pour la mi-semaine et de plus en plus réduite ensuite. Cela me semble du moins être une tendance qui s'amplifie run après run. A suivre.

Comme nous le dit Hailstone, la douceur printanière fera déjà oublier dès la fin du week-end, en nombre de régions, le régime que l'on connaît depuis 2 mois et le soleil probablement( selon moi) de plus en plus présent sur une partie du territoire de plus en plus grande pourrait nous donner assez rapidement la sensation pleine et entière d'avoir enfin "changé de saison" (en temps ressenti bien sur !)

Pour les plages de Theta'W douces, GFS confirme la possibilité, mais il tend à atténuer les possibilités de basses tropopauses, surtout cantonnées au NO pour la mi-semaine et de plus en plus réduite ensuite. Cela me semble du moins être une tendance qui s'amplifie run après run.

oui effectivement, quand je dis "basses tropopauses" ce n'est bien sûr pas comparable aux "montagnes de PVU" que l'on connaît actuellement. On sera dès le milieu de semaine prochaine en moyenne dans des tropopauses élevées, mais comme on se rapproche de la saison estivale, avec des journées plus longues donc un effet d'évolution diurne plus important dans la couche limite atmosphérique, les basses couches sont potentiellement plus "réactives" aux maximums relatifs de PVU en altitude (plus des collines "la tête vers le bas" que des montagnes ici default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et aux VV qu'elles créent en moyenne troposphère.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...