Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premiére grosse chasse de l'année.

Messages recommandés

Bonsoir à tous.Quelle super aprés midi hier en compagnie de stormchase31 et de blow31.

Bien fait d'avoir trouvé une excuse pour loupper le boulot l'aprém car quelle aprém!

Je pars de perpignan en disant à mon chef que mes vitres de ma bagnole ont été forcés hors c'était faux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc aprém de libre.

Départ perpignan 12h: Ciel bouché par des nuages bas mais assez lourd ce qui favorisera en fin de journée des orages du coté de la catalogne.

Arrivée toulouse chez stormchase31 à 14h30:Blow31 nous rejoint et on consulte les cartes attentivement.En arrivant sur toulouse des averses pré-frontales commencait à se developper à l'avant d'une ligne plus organiser qui donnera de l'orage sur toulouse 1h30 plus tard.On consulte les modéles et on décide d'aller dans le triange: figeac,villefranche de rouegue,rodez.Debut de l'aventure en partant de toulouse à 15h.En montant sur albi on voit que le temps commence nettement à changé vers le N .La ligne se formait tranquillement.Nous sommes entre albi et rodez et on s'arrêté pour prendre quelques photos de ces premier bourgeonnement typique de l'année 2008!

p1060610.jpg

p1060611.jpg

p1060613.jpg

Direction villefranche de rouegue.Nous commençons a voir de jolis bourgeonnement dans la ligne:

p1060614.jpg

Ensuite on arrive du coté de rieupeyroux,on décide de remonter jusqu'a figeac mais on arrivera pas jusqu'a figeac.En tout cas du coté de villefranche de rouegue ,cette orage à emporter une toiture selon une infos.On décide donc de remonter vers le N et voila qu'on commence à intercepter la ligne:

p1060615.jpg

p1060616.jpg

p1060617.jpg

L'arcus avance doucement:

p1060619.jpg

On décide de remonter un peu plus vers le N et dans quoi on tombe: une vallée !Là on à commencé un peu à paniqué,heureusement on à réussit à monter sur le plateau et là voila qu'on tombe nez à nez en face de la bête.C'est la seule tof que j'ai de prêt:

p1060620.jpg

Là pas trop le temps de rester,faut trouver un abri,la gréle commence à tomber ainsi que le vent qui forcit bien.Par chance on trouve un abri et à ce moment là,l'orage faibli.Etonnement l'orage aura été plus fort dans la vallée que sur le plateau.Niveau electrique,que des intras pratiquement avec quelques jolis coups de foudres dans la masse.En tout cas quelle bestiole.On retourne ensuite sur rieupeyroux et là un tout petit orage se raccole à la ligne donnant une pluie abondante de 10mn et 2 eclairs vraiment trés explosifs que j'ai pas filmé malheureusement.Par contre voici l'évacuation de la ligne avec cette orage qui etait juste dérriére:

p1060621.jpg

p1060622.jpg

p1060623.jpg

Voila pour le dossier,en tout cas premiére grosse chasse de l'année,ça fait plaisir default_cool.png

Voilà à bientot.

Baptiste66

magnifique l'arcus! quel spécimen default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je connais trés bien cette region, j'ai vécu 10 dans l'aveyron(decazeville) et natif a figeac(lot)

un grand bravo pour ce reportage fort sympathique default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De belles photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je connais très bien les villes que tu as cités (Toulouse, Figeac, Villefranche... J'y vais assez souvent default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je n'ai jamais réussi à tomber sur un arcus là bas).

L'arcus sur l'Aveyron était impressionant apparement, la forme prise à l'avant default_wub.png .

Et tu sais ce que tu aurais du faire pendant l'orage? Te mettres dans un endroit où la grêle tombe bien fort, au moins tes vitres auraient pétés et là, tu aurais affirmé qu'on a forcé tes vitres default_laugh.png .

Quel arcus!

Belles structures, les photos en revanche manques de composition, mais je me doute que ce n'étais pas le but premier avec quelques élements parasites, des morceaux de chasseurs d'orages... hihi default_laugh.png

Tu peux citer les ptits éléments parasites stp henry.Ca me permettra d'essayer de mieux faire la prochaine fois.C'est vrai qu'il y a un peu des bruitages sur la photo,on dirait que c pas nette nette.Aprés c'est vrai que sur quelques photos donc une avec l'arcus au loin,il y a un morceau de panneau sur la droite.Comme quoi ,ce sont des ptits trucs qui parfois gache tout.Aprés dans le cadrage,j'ai du mieux à faire mais bon ,c'est déjà mieux qu'avant default_cool.png .Enfin,je pense que tu dois penser sur les mêmes détails que je viens d'énumérer default_cool.png

A bientot henry

Merci pour les avis default_cool.png

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Enfin la première chasse de l'année ça fait plaisir de voir des clichés avec de beaux bourgeonnements et l'arcus superbe default_rolleyes.gif !

Merci baptiste pour nous avoir fait partager cette premiére chasse, espérons que la saison qui arrive soit fructueuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Dommage d'avoir qu'une seule photo de près, mais c'est le risque en chasse, je connais bien ça, le syndrome de la vallée ou de la forêt qui gâche ^^

Quoi qu'il en soit, vous avez bien fait de le chasser celui-là, une bien belle ligne de grain. Miam ça fait du bien de voir ce genre de photos. default_wub.png

Belle cumulification hiérarchisée aussi au début

Premier reportage de chasse de l'année ça s'arrose ! Celle de l'arcus qui vous passe dessus est digne d'un bel orage d'été. J'aime bien aussi celles où la terre et les arbres sont quasiment en ombres chinoises. Photos de Baptiste je crois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au téléphone, Remy m'a dit qu'il avait des clichés argentiques de toute beauté, mais qu'il ne les avait pas encore développés. Suite à venir donc... default_flowers.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bien ce reportage ! Quel arcus superbe ! Merci pour les photos.

Dans ce genre de cas, ca ne me gène pas d'avoir des photos sans recherche de composition etc... C'est avant tout un témoignage documentaire sur un superbe orage, la saison démarre de fort belle manière default_cool.png

oui tout dépend de l'objectif de la chasse et de la photographie. Si le but c'est de capturer THE phénomène rare ou montrer l'évolution de l'orage, on est pas -forcément- dans l'esthétique, même si cette dernière apporte un plus.

Plus haut, Damien parlait de photos prises de près, mais les photos prises de loin embrassant l'ensemble de la structure peuvent être magnifiques elles aussi.

oui c'est vrai quand on a un arcus qui nous arrive dessus très vite, on a pas forcément le temps de chercher une compo idéal, j'en ai eu l'expérience le 20 juillet 2007 pour celui ci, dieu comme j'ai du me grouiller pour l'intercepter, encore une fois belle chasse baptiste avec des structure qu'il me tarde de voir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas le lieu idéal, peut-être, mais vous ne l'avez pas loupé pour autant ! En plus vous avez très bien vu pour Villefranche-de-Rouergue, au vu du suivi c'est là que le système était au sommet de sa maturité.

C'est une très belle bête digne d'un mois de juillet.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bien ce reportage ! Quel arcus superbe ! Merci pour les photos.

Dans ce genre de cas, ca ne me gène pas d'avoir des photos sans recherche de composition etc... C'est avant tout un témoignage documentaire sur un superbe orage, la saison démarre de fort belle manière default_cool.png

Oui je suis d'accord. D'autant que c'est un très gros arcus qu'ils ont capturé quand même, c'est pas donné tous les jours de voir ça et que c'est le seul témoignage que nous avons de cette belle bête. Bravo les gars donc default_flowers.gif