Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Statistiques sur les orages en 2008

Charly-C
 Partager

Messages recommandés

Zéro, zéro zéro ici pas le moindre orage pour nous pauvres habitants d'Alsace, j'vous dit y a plus rien en ce moment, pas d'orages , pas d'hiver, pas de tempêtes, rien de rien, comme dirait Mike, gardons les orages pour juillet-août.

• Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

ici toujours qu un seul orage pour le moment! default_huh.png

peut etre d autre dans la semaine a venir? default_huh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

ici toujours qu un seul orage pour le moment! default_huh.png

peut etre d autre dans la semaine a venir? default_huh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mouai jy croit pas trop johan ... default_dry.png

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

4 jours d'orages et 7 orages observables depuis le début de l'année

La journée d'hier était très intéressante, avec plusieurs cellules orageuses visibles, de belles configurations nuageuses, des mammatus ainsi qu'un déplacement Est => Ouest, ce qui est peu habituel chez moi. Par contre j'ai eu très peu de pluie, même pas 1 mm, mais la région de Bulle 25 km au NE a dû déguster car le ciel est resté très noir dans cette direction pendant près d'une heure ! Les coups de foudres les plus proches étaient à 10 km environ.

Posté(e)

Un peu d'orage hier après-midi, du tonnerre intranuageux au détail près que le nuage orageux se trouvait...au zénith ! Mais l'orage a eu du mal à rester consistant est s'est disloqué peu de temps après. J'ai eu 2 gouttes.

j'en suis à mon 5ème jour d'orage et 8 orages observés... Aujourd'hui je ne pense pas qu'il y aura de l'orage chez moi, les cumulus qui se sont formé sur le Jura s'éloignent avec ce flux de SE...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Pour l'instant rien à part 1 orage de grêle, mais c'est normal vu qu'ici la saison des orages c'est l'automne. Cet orage est d'ailleurs le premier que j'observe pour un mois d'avril depuis le début de mes obs en 2000.

Je précise que selon l'OMM j'aurais en fait 3 jours d'orage, sauf que les 2 autres c'étaient 2 coups de tonnerre lointains provenant de cellules à plus de 20 km d'ici, bref je ne peux vraiment pas considerer ça comme un orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 jours d'orages ici, et 4 orages. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Deux orages de traine (dont un assez virulent) et deux orages frontaux. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Un bon orage jeudi soir vers 20 h 00 , avec pluie soutenue, et quelques bon coups de foudre, le plus proche à 1 km environ

6ème jour d'orage donc, et 9ème orage observé...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Drôle de début de saison avec la Bretagne sans doute très loin devant des régions comme l'Alsace en terme de foudroiement. Le Nord Ouest et le Centre Ouest connaissent un fort début de saison mais je me demande si cette période là (Avril-Mai) n'est pas justement le pic d'intensité pour ces régions là avec ensuite le décalage des orages véritablement du SO au NE, notamment lorsque l'Est va commencer à chauffer... Simple supposition.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

le 6ième orage cet après-midi avec en prime un petit tuba default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Drôle de début de saison avec la Bretagne sans doute très loin devant des régions comme l'Alsace en terme de foudroiement. Le Nord Ouest et le Centre Ouest connaissent un fort début de saison mais je me demande si cette période là (Avril-Mai) n'est pas justement le pic d'intensité pour ces régions là avec ensuite le décalage des orages véritablement du SO au NE, notamment lorsque l'Est va commencer à chauffer... Simple supposition.

Non, certainement pas.

La récurrence des orages que nous connaissons en ce moment dans le Centre-Ouest est assez remarquable. Nous avons déjà enchainé 6 jours d'orage en mai et 1 en avril à Clisson (au SE de Nantes). La normale nantaise (1971-2000), qui connait certes un pic en mai ne totalise que 2,5 jours pour ce mois (d'ailleurs la chute à 1,8 jours en juin est plutot curieuse ...). Le maximum se situe en juillet-août avec 2,4 et 2,8 jours.

Personnellement, depuis 1996 à Clisson, je compte une moyenne de 2 jours en mai, 1,9 en juin, 3 en juillet et 2,1 en août. La situation que l'on a connu ces derniers temps a par ailleurs eu d'étranges similitudes avec la période de fin avril à début mai 2007 (statistiquement et "synoptiquement" ...)

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La situation que l'on a connu ces derniers temps a par ailleurs eu d'étranges similitudes avec la période de fin avril à début mai 2007 (statistiquement et "synoptiquement" ...)

Voilà pourquoi j'avais cette -fausse- impression. Merci pour les chiffres default_flowers.gif

Pour mon cas, je pourrais le dire (pour mon coin) qu'à partir de Mai. En fait j'ai commencé à les compter depuis Mai 2007. Béh oui, mon site est tout jeune default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)

j'en suis à 7 jours d'orages et 10 orages observés à Prilly, le dernier date du 17 mai

en attendant de voir ce que la nouvelle dégradation orageuse a dans le ventre....

à noter que mon séjour du côté d'Orléans le week end dernier m'a permis d'y voir 2 orages ! (en 2 jours !) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Voici les derniers orages que j'ai eus:

samedi 24: vers 17 h brève averse de 2 mm avec quelques coups de tonnerre intranuageux, près du zénith

puis vers 22 h nouvel orage, mal organisé mais avec davantage d'activité électrique, surtout intranuageuse, à nouveau 2 mm

dimanche à 1 heure du matin, orage 30 km au Nord est avec très forte activité électrique intranuageuse

et aujourd'hui à 13 heures tonnerre intranuageux avec petite averse

j'en suis à 10 jours d'orages, 14 orages observés dont 7 estimés à moins de 10 km

EDIT:

Oups ! au moment où j'écrit ce poste, le tonnerre se met à nouveau à gronder !

et qu'est-ce que je vois ??? des éclairs internuageux quasiment au zénith ! default_w00t.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

5 orage cette nuit, 11 orages a présent sur 6 jours d'orage

Posté(e)

J'ai pu admirer de très loin la supercellule qui a sévi à l'ouest du Jura la nuit dernière

2 flash/seconde, quel spectacle, même si ça ne donnait rien en photo car trop éloigné... j'ai quand même entendu le tonnerre des coups les plus puissants

j'en suis ainsi à 11 jours d'orage, 17 orages observés dont 8 estimés à moins de 10 km

Invité Guest

Quatre orages observés sur Marseille en ce mois de mai dont deux modérés ;

pendant la nuit du 17 au 18 mai 2008 ( essentiellement éclair intra-nuage ) et

puis le 27 mai 2008, tôt le matin.

Au total cinq orages observés depuis le début de l’année 2008.