Max86/65 Posté(e) 31 mai 2008 Cernay (86) Partager Posté(e) 31 mai 2008 6ème orage de l'année, et aujourd'hui c'est le plus arrosé que j'aurais connus depuis le début de l'année avec 42.4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 1 juin 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 1 juin 2008 hier 4ème jour d'orage de l'année avec un orage assez costaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 1 juin 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 1 juin 2008 un bon orage hier soir avec un arcus de malade.... j'en suis à 13 jours d'orages et 20 orages observés à Prilly (+ 2 à Orléans et 1 à Berne) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juin 2008 Partager Posté(e) 2 juin 2008 6ème orages observés depuis le début de l’année 2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 2 juin 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 2 juin 2008 3 jours d'orage ici depuis le début de l'année, 1 en avril et 2 en mai. Attention je ne comptabilise pas les orages comme l'OMM, j'explique pourquoi dans ce post: /index.php?s=&showtopic=31512&view=findpost&p=742604'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=742604 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 7 juillet 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 7 juillet 2008 Houlà ! Aurait-on oublié les orages depuis un mois !? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'en suis à 20 jours d'orages et 34 orages observés à Prilly Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 7 juillet 2008 Partager Posté(e) 7 juillet 2008 ici c'est pas énorme , je crois 10 mais je dois faire des verif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Est-ce que quelqu'un a assez de connaissances dans les dynamiques favorables aux orages pour m'expliquer pourquoi il n'y a pas encore eu d'orage cette année là où j'habite (relief du Massif du Jura mis à part)? Il y a juste eu des averses avec du tonnerre lointain ou uniquement des intranuageux. Toutes les cellules orageuses crèvent en approchant de chez moi! Est-ce que cela peut être dû au changement climatique? Car je lis dans les anciens ouvrages qu'il y avait un grand nombre de jours avec orages au cours du siècle passé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 29 juillet 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Est-ce que quelqu'un a assez de connaissances dans les dynamiques favorables aux orages pour m'expliquer pourquoi il n'y a pas encore eu d'orage cette année là où j'habite (relief du Massif du Jura mis à part)? Il y a juste eu des averses avec du tonnerre lointain ou uniquement des intranuageux. Toutes les cellules orageuses crèvent en approchant de chez moi! Est-ce que cela peut être dû au changement climatique? Car je lis dans les anciens ouvrages qu'il y avait un grand nombre de jours avec orages au cours du siècle passé... Je ne pense pas au changement climatique. ça fait de nombreuses années que je relève les orages dans ma région (bassin lémanique), et je trouve que la quantité d'orages d'une année à l'autre est très variable. Une année, une contrée peut se gaver d'orages alors que la contrée voisine floppe complètement, et l'année suivante c'est l'inverse qui se produit. Cela me paraît d'autant plus valable pour les régions réputées "à orages" Ainsi en 2007 j'ai eu énormément d'orages, ce qui ne fut pas le cas dans des régions assez proches. Alors qu'en 2002 je n'ai eu que 2 orages vraiment intéressants. Tous les autres étaient modérés, faibles ou lointains... Et puis, l'été n'est pas terminé, donnons lui sa chance ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> *** Au 30 juillet à 10 heures, j'en suis à 27 jours d'orages, 48 orages observables et 23 estimés à moins de 10 km (Prilly) à quoi je peux ajouter 2 orages à Orléans (17 et 18 mai), 1 orage à Berne (30 mai), et 8 orages à Vesc dans la Drôme (dimanche 20 juillet) Ces 4 dernières nuits le lac léman a attiré beaucoup de chasseurs d'orages ! EDIT: 4 orages supplémentaires ce 30 juillet, ce qui fait 27 jours d'orages, 52 orages observables et 24 estimés à moins de 10 km Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 29 juillet 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 29 juillet 2008 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 29 juillet 2008 Partager Posté(e) 29 juillet 2008 Je ne pense pas au changement climatique. ça fait de nombreuses années que je relève les orages dans ma région (bassin lémanique), et je trouve que la quantité d'orages d'une année à l'autre est très variable. Une année, une contrée peut se gaver d'orages alors que la contrée voisine floppe complètement, et l'année suivante c'est l'inverse qui se produit. Cela me paraît d'autant plus valable pour les régions réputées "à orages" Ainsi en 2007 j'ai eu énormément d'orages, ce qui ne fut pas le cas dans des régions assez proches. Alors qu'en 2002 je n'ai eu que 2 orages vraiment intéressants. Tous les autres étaient modérés, faibles ou lointains... Et puis, l'été n'est pas terminé, donnons lui sa chance ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je crois comprendre que les dépressions (gouttes froides?) viennent tout le temps stagner soit sur les iles Britannniques soit du côté de l'Espagne. Pourquoi sont-elles attirées par les côtes?? pourquoi elles ne tournoient pas sur elles-mêmes un peu plus loin à l'Ouest sur l'Atlantique?? Car si c'était le cas, les orages violents se développeraient plus à l'OUest: donc plus vers chez moi (Est de la France) et non comme toujours en Allemagne ou en Suisse! J'ai remarqué que les orages très très electriques se dévelopent en Allemagne car ils sont éloignés de la rotation de la goutte froide. Les vents sont faibles à grande distance. On voit bien que le système orageux qui est né en Allemagne avance péniblement c est ce qui permet à la convection de se faire; les vents ne sont pas forts au point de tout pousser vers l'Est, comme ça l'est en général en France car on est trop près de la dépression, les vents sont donc trop forts pour qu'il y ait une énergie qui arrive à s'accumuler à proximité d'un système orageux et toujours donner plus de convection et ainsi perpétuer le foudroiement. En résumé, trop proche de l'océan! il semble que ces dépressions viennent trop près de nous! Vive les climats continentaux où les vents sont plus faibles! Qu'en pensez-vous?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 9 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 9 août 2008 Situ au 9 août: 30 jours d'orages 28 orages observés estimés à moins de 10 km Gros potentiel orageux pour la semaine prochaine ? ...Wait and see ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2008 Partager Posté(e) 17 août 2008 10ème orages observés depuis le début de l’année 2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 17 août 2008 Cernay (86) Partager Posté(e) 17 août 2008 12 jours d'orage ici depuis le début de l'année. le plus violent m'aura aporté 30mm en 3heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo30 Posté(e) 17 août 2008 Partager Posté(e) 17 août 2008 Pour mon cas, il ne s'agit que de mon coin: http://pagesperso-orange.fr/gard-aux-orage...stiques_030.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 17 août 2008 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 17 août 2008 dans l'ouest aveyron:31 orages depuis le debut de l'année.pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 30 août 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 30 août 2008 à ce jour j'en suis à 33 jours d'orages et 31 orages observés estimés à moins de 10 km on verra demain et après demain si le compteur montera... en tout cas j'ai préparé mon reflex et j'ai exercé la pose B... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 30 août 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 30 août 2008 Est-ce que quelqu'un aurait le classement des départements avec comme critère le nombre d'impacts de foudre pour 2008 ? En 2007, et malgré sa petite taille (ça veut tout dire !), c'est le département de la Loire qui avait été le plus foudroyé de France (c'est aussi lui qui avait eu le plus d'alertes orange...). En 2008, même si c'est moins impressionnant que l'an dernier, il me semble que l'on a encore connu de nombreux et forts orages (avec son lot d'alertes orange). Ce devrait de nouveau être le cas demain en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 2 septembre 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 2 septembre 2008 ici 22 jours d'orags pour le moment, mais souvent de l'orage fort Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 septembre 2008 COLMAR 7 orages cette années (ceux que j'ai compté) dont 5 vraiment faible et 2 modérés (le dernier le 31 août avec une forte activité éléctrique). 2 ont donnés de gros cumuls en peu de temps, deux orages matinaux, brefs mais arrosé dont 1 qui a été modéré à fort surtout niveau sonore. Degâts des orages cet année sur la ville = 0 Juste un peu d'eau dans les caves sans plus... dont la mienne. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 2 septembre 2008 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 2 septembre 2008 22 orages,mais seulement 1 fort/violent , 2 modérée et 19 orage faible... Pas de doute cette saison ne restera pas dans les anales ! En tout cas pas ici ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 septembre 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 septembre 2008 A priori 17 jours d'orages cette année pour le moment à ma station (normale 29 jours)... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rodac Posté(e) 4 septembre 2008 Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m) Partager Posté(e) 4 septembre 2008 38 jours d'orage au 4 septembre à noter que du 31 août au 4 septembre j'ai eu 5 jours d'orages consécutifs Et si ça boume après minuit, va pour un 6ème jour consécutif ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 septembre 2008 Partager Posté(e) 27 septembre 2008 Bonsoir, MARSEILLE 11 orages observés depuis le début de l’année 2008. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
La Suissarde Posté(e) 28 septembre 2008 Partager Posté(e) 28 septembre 2008 A ce jour, depuis le 01 janvier 2008, je comptabilise 30 jours d'orage, un jour d'orage correspondant à un grondement de tonnerre ou plus audible, sur une plage horaire comprise entre 00h00 et 00h00. Il est impossible de garantir l'exactitude de ce chiffre car il n'est pas possible d'entendre tous les grondements annuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés