Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/04/2008 au 20/04/2008


judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense qu'il est temps de poster ce topic, avec l'actualité météo en ce moment c'est vrai qu'on savoure ce qu'il se passe (même si pour l'Alsace c'est pas le cas).

Quel sera la tendance pour cette échéance ?

Visiblement, ça s'acorde vers une tendance perturbée avec peut être une poussée des HP en fin de semaine.

A débattre, c'est pas floue mais opaque ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

A 1 iére vue , le début de semaine sera encore dans la continuité de conflit de masse d'air avec de bonnes précipitations à la clef le tout sous des T° sans doute inférieures aux normes.Par la suite? il est possible que l'AA regonfle.Tout cela est au conditionnel bien sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

pas vraiment de redoux en vue.*C'est vrai que par les années qui courent même des T = aux normales, ça paraît froid ..

En tout cas peut être 10cms de neige dans certains coins dans le nord, pas mal pour un 8 avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce mois d'Avril part sur des bases extrêmement froides (à contrario avec 2007) sur la durée à l'exception de jeudi et vendredi dernier (surtout au sud) où les températures étaient douces. Mais quand on regarde les modèles ce soir, on se demande très très sérieusement (enfin moi oui) quand est-ce que la masse d'air va repasser au-dessus des normes...

On devrait rester dans un temps frais et humide au nord, frais et sec au sud de samedi à mardi inclus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je pars faire ma petite analyse du jour:

[Je commente ici la première partie de semaine, le reste étant encore trop loin]

GFS 0z nous place en plein flux de Sud avec une dépression centrée sur le Proche Atlantique. Avec ça on aurait tout sauf du frais. Le temps serait bien entendu plus humide à l'Ouest qu'à l'Est.

On remarquera que cette configuration tient d'une remontée de l'AA: celui-ci, en remontant et en chevauchant l'axe dépressionnaire ici obligerait la dépression à bouger et celle-ci coulerait donc de Nord au Sud le long de la partie orientale de la bulle anticyclonique açorienne.

Diagramme GEFS NE de la France

On voit cependant que les différents scénarios hésitent quant aux températures à partir du 14 avril. Avant de regarder ces scénarios on peut en déduire en fonction du déterministe que l'hésitation tient de cette incertitude : Où la dépression, suite à la remontée de l'AA, "plongera"-t-elle?

Loin sur l'Atlantique, tellement même que la dépression advecterait une bulle de HG sur l'Europe du Sud?

Encore plus loin, si bien que les HG Atlantiques sont contraints de remonter sur le bord oriental de la dépression?

Mais contrairement à ma déduction de tout à l'heure, aucun scénario ne voit le "plongeon" de la dépression sur l'Europe. En y regardant les cartes, tout ceci est dû à cette petite bulle de HG présente sur l'Europe du Sud ou sur le Maghreb.

Conclusion GEFS l'on aura donc une remontée des HG sur l'Atlantique et une plongée des BG à proximité de cette fragile axe anticyclonique, mais le tout reste à savoir où se situera la dépression ainsi formée pour savoir l'ampleur du flux et donc de la douceur: de saison ou plus prononcée?

Les deux types de scénarios que j'ai proposés juste au-dessus me semblent majoritaires.

GEM est semblable au GEFS 0z. On y observe ces grands points communs:

-dépression atlantique;

-timide remontée de l'AA;

-bulle de HG méditerranéenne;

-Groenland libre de BP conséquentes.

L'ensembliste exagère couvent les dépressions dans leur intensité, si bien que celles-ci empêcheraient les HG atlantiques de remonter significativement vers le Nord:

exemple 1

exemple 2

Sur ces deux exemples on peut retrouver peu ou prou les mêmes grands axes que sur les deux différents scénarios majoritaires de GEFS. Mais trop d'incertitudes pour en dire davantage et ces deux exemples se retrouvent bien plus rarement sur GEM ensembliste que sur GEFS.

La moyenne est trop confuse. Globalement elle voit l'axe de BG s'étaler au Nord de l'AA, laissant peu de place aux scénarios GEFS...

Pour ECMWF, on voit une remontée de l'AA qui ne ferait que scinder un axe dépressionnaire en deux comme visible ici. En aucun cas on aurait le scénario que nous propose GFS et son ensembliste.

La remontée serait temporaire et rapidement les dépressions Nord Atlantiques qui ont été scindées en deux par l'AA se regrouperaient et couperaient cet apport de HG au Nord qui viendrait s'isoler en une bulle temporaire.

JMA est minoritaire: il ne voit pas de remontée de l'AA.

On a donc en conclusion finale une remontée des HG sur l'Atlantique et l'apparition de petites dépressions autour de cette remontée fragile et sûrement temporaire. Celles-ci seraient trop éloignées de l'Europe pour nous influencer, si ce n'est qu'elles pourraient nous balancer un petit flux de SO légèrement doux sur nos contrées si l'on suit l'un des scénarios GEFS. Si la remontée des HG se fait sur le bord oriental des dépressions atlantiques on peut avoir un peu de fraîcheur mais rien d'excessif.

Trop d'incertitudes pour aller plus loin selon moi.

Bonne journée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Neigepassion pour tes analyses toujours aussi complètes default_flowers.gif

J'aurais tendance à dire qu'il y a deux grandes possibilités pour cette semaine du 13. La remontée d'une bulle de hauts géopotentiels sur l'Europe de l'ouest en début de semaine, avec un redressement du flux au plein sud par l'ouest sous les coups de bélier des bas géopotentiels atlantiques, semble une option assez solide. Ensuite, il pourrait y avoir deux grandes possibilités :

_ Soit ces hauts géopotentiels se font balayer vers l'Europe centrale et les Balkans par les dépressions atlantiques, avec le retour sur la France d'influences océaniques en flux de Sud-Ouest à Ouest (scénario GFS) :

gfsnz2.png

_ Soit la bulle de hauts géopotentiels se fait littéralement soulever vers des régions plus septentrionales (isolation de hauts géopotentiels entre Iles Britanniques et Scandinavie), tandis que les influences dépressionnaires atlantiques s'infiltrent en dessous de ces hauts géopotentiels. Auquel cas le flux pourrait tourner sur la France au Sud-Est, puis potentiellement à l'est avec une nouvelle advection bien froide pour la saison mais cette fois-ci d'origine plus continentale en fin de semaine si les hauts géopotentiels finissent par s'isoler complètement. Cette éventualité est appuyée par le CEP et GEM :

gemsa1.png

cepcn2.gif

Ce second scénario serait assez en phase avec les récurrences fraiches actuelles. Mais c'est quand même bien loin tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Merci pour le compliment 13Vents! default_flowers.gif

Ton analyse est en accord avec la mienne.

GFS 6z continue de suivre son précédent ensembliste et l'option n°1 évoquée par treizevents.

La moyenne GEFS 6z garde des points communs avec le 0z mais diffère aussi sur d'autres points.

Les points communs:

Il conserve toujours cette dépression Atlantique, et c'est bien visible sur la moyenne donc très majoritaire. Celle-ci continuerait d'advecter une bulle de HG sur le Sud de l'Europe qui nous protègerait alors.

Malgré cela le scénario n°2 ressort toujours isolément: perturbation 7 Mais c'est négligeable.

Les points qui diffèrent:

La dépression que l'on retrouve pour dimanche 13 avril n'est pas due à un plongeon des BG suite à la remontée de l'AA mais à un courant jet puissant qui alimente une dépression qui se creuse alors rapidement en circulant d'Est en Ouest sur l'Atlantique.

L'AA ne remonte plus aussi franchement que ce matin sur l'Atlantique pour ce 14 avril.

La tendance n°1 évoquée par TreizeVents se confirme alors. Faible flux de SO doux et très peu perturbé grâce à la bulle de HG au Sud de l'Europe pour ce début de semaine. Pour la suite on peut donc avoir deux scénarios: soit l'incursion des dépressions en europe soit la résistance de cette poche anti (le plus probable selon moi) comme il a été dit.

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Fini le froid à présent! Place aux premières chaleurs et aux premiers orages! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

30 à 40cm dans le 62, début avril, on s'en souviendra! default_mellow.png

Le GFS 12Z voit donc une première "bouffée de chaleur" vers +192H. Les 16°C à 850HP seraient atteint dans le SO. Tout ça dans une ambiance plutôt dépressionnaire.

En effet, dès +114H, une dépression se creuserait à l'Est du Labrador, et en se dirigeant vers notre pays, provoquerait la remontée de masse d'air assez chaude et instable en provenance de l'Afrique.

A voir comment ça évolue, mais après une période assez froide, la logique voudrait que le temps se radoucisse vraiment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GEFS 12z +180 heures

GFS 12z +180 heures

La situation est désormais confirmée dans les grandes lignes selon le dernier GEFS et GFS. La dépression Atlantique ramène toujours cette advection de HG sur le Sud de l'Europe. Seule différence: cette zone de HG remonte plus franchement au Nord, donc cela assure une meilleure protection contre l'humidité éventuelle de l'Atlantique.

Je vais alors m'intéresser à la suite car il y a une question problématique à résoudre: qui des BG atlantiques ou de la bulle de HG va influencer le temps sur notre pays?

Je m'en vais donc à +240 heures...

Sur GFS on a donc une partie égale (ça ne m'aide pas !): la dépression mourante en entrant en conflit avec la bulle de HG forme un marais baro inorganisé sur le pays à 1015 hPa...

Le jet stream s'essouflerait en survolant l'Europe, ce qui explique l'affaiblissement des BG.

Je préviens tout de suite, la tendance est extrêmement indécise à cette échéance. Regardez plutôt la moyenne à +240 heures! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certains scénarios voient les dépressions pénétrer par différents moyens sur le pays après isolement des anciens HG européens en une bulle au Nord du continent, éjectée par les BG qui forcent le passage:

exemple 1

D'autres voient l'advection anticyclonique résister et même s'amplifier en circulant du Sud au Nord comme sur cet exemple.

Un autre type de scénario voit les dépressions écraser la bulle de HG, ce qui me semble le scénario le plus logique.

Donc en conclusion pour ce soir l'on a soit:

-Une résistance des HG sur l'Europe suite à une amplification de ceux-ci en même temps qu'ils migreraient vers le Nord en faisant jonction avec des restes de HG polaires:

perturbation 10

-Une incursion des BG suite à la non-résistance de la bulle de HG résultant de l'ancienne advection.

perturbation 12

Après il existe plein d'autres scénarios intermédiaires et/ou dérivés: impossible de trancher pour le moment! Je ne vais pas commenter l'ensembliste CMC GEM car cet ensembliste exagère toujours la puissance des centres d'action et donc l'incertitude...

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le magnifique conflit de masses d'air que l'on peut voir ici , accompagné d'une evolution orageuse en fin de semaine ici, l'anticyclone méditerranéen semble reprendre ses droits sur la partie Occidentale de la région. Et avec lui, les températures pourraient accuser une hausse plus ou moins relative selon les modèles.

GFS : plutôt extrême dans le dynamisme et le le raccordement de l'anticyclone à ses bases subtropicales

ECMWF : n'est finalement pas très différent de GFS avec une ondulation de faible amplitude permettant tout de même une nette hausse du thermomètre.

JMA : c'est finalement un scénario comme un autre, mais à qui j'accorde malheureusement très peu d'importance.

UKMO : a tendance à se relier à GFS et ECMWF à 144h et semblerait même plus printannier par la suite avec un système de hautes pressions plus costaud et surtout très bien relié à la zone Africaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce second scénario serait assez en phase avec les récurrences fraiches actuelles. Mais c'est quand même bien loin tout ça.

En regardant d'un peu plus près les modèles, j'apporte une petite critique de ce que j'ai pu affirmer tout à l'heure. Les récurrences froides de ces dernières semaine ont eu comme base la prise de position des hauts géopotentiels sur l'Atlantique, hauts géopotentiels qui ont à plusieurs reprises été "serrer la pince" aux hautes pressions (tantôt thermiques, tantôt dynamiques) sur le Groenland. Avec à la clé, des descentes fraiches ciblées sur l'Europe centrale ou de l'oues (4 mars, 18 mars, 21 mars, ou encore le 6 avril).

A la différence des autres fois cependant, nos modèles LT envisagent désormais une véritable reprise en main de l'Atlantique par l'activité dépressionnaire - exception de JMA, qui nous remettrait le couvert de l'AA qui se redresse et qui va nous décrocher une énième descente froide sur l'Europe de l'ouest.

C'est assez intéressant dans la mesure où si cette évolution venait à se confirmer, cela pourrait mettre un terme à cette récurrence de séquences froides et humides que l'on a connu depuis plusieurs semaines (la présence de basses pressions dans ces zones interdisant de nouvelles jonctions AA - AG). Allons-nous vers un changement de régime général pour cette semaine qui marquera le milieu de notre mois d'avril ?

Quelle que soit la réponse, cela n'entache pas vraiment le risque de voir une bulle de hauts géopotentiels s'isoler dans les parages de la mer du Nord, soulevée par l'activité dépressionnaire en pleine renaissance sur l'Atlantique. Et de voir ainsi débouler une nouvelle incursion froide, mais cette fois-ci d'origine continentale. GFS persiste à réfuter cette option, mais j'aurais bien aimé voir le CEP et GEM ce soir qui ne sont pas réactualisés.

Note 23h40 : CEP 12z vient de sortir, et il infirme lui aussi cette option fraiche. Il reste néanmoins assez différent de GFS : on a toujours une remontée de hauts géopotentiels jusqu'aux Hébrides via la Mer du Nord, mais l'activité dépressionnaire ne parvient pas à passer "sous la jupe" de ces hauts géo et à leur couper leurs racines. Conséquence, un flux qui reste orienté plein sud sur le pays mais à tendance de plus en plus perturbée sous la poussée des basses pressions atlantiques.

PS : si cela peut faire plaisir à certains, je reconnais que j'ai fait une erreur en ne prédisant que des giboulées pour le week-end dernier : les choses ont évolué bien mieux que l'on (côté passionné froid) ne pouvait l'espérer, et pan sur mon nez qui ne voulait pas croire en l'exceptionnalité de l'épisode qui se profilait. La météo n'est pas une science exacte et il m'arrive comme les autres de me tromper, c'est pas la première fois et ce n'est pas la dernière. J'ai souvenir de m'être bien planté aussi en décembre dernier, j'avais parié sur le retour du flux d'ouest perturbé, et on s'est pris une patate. Ca serait juste bien que des fois, ceux qui savent rappeller qu'ils ont vu juste à un épisode, n'oublient pas non plus que eux aussi se sont parfois bien plantés à l'épisode précédent (tous les arbres fruitiers n'ont pas gelé en Europe de l'ouest...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la tendance dépressionnaire dès mercredi semble reprendre (déjà) le dessus sur l'anticyclone. Un ou 2 jours maximum de temps printanier et puis s'en va...

Bonnes chances d'une dégradation orageuse en début de semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En regardant d'un peu plus près les modèles, j'apporte une petite critique de ce que j'ai pu affirmer tout à l'heure. Les récurrences froides de ces dernières semaine ont eu comme base la prise de position des hauts géopotentiels sur l'Atlantique, hauts géopotentiels qui ont à plusieurs reprises été "serrer la pince" aux hautes pressions (tantôt thermiques, tantôt dynamiques) sur le Groenland. Avec à la clé, des descentes fraiches ciblées sur l'Europe centrale ou de l'oues (4 mars, 18 mars, 21 mars, ou encore le 6 avril).

A la différence des autres fois cependant, nos modèles LT envisagent désormais une véritable reprise en main de l'Atlantique par l'activité dépressionnaire - exception de JMA, qui nous remettrait le couvert de l'AA qui se redresse et qui va nous décrocher une énième descente froide sur l'Europe de l'ouest.

C'est assez intéressant dans la mesure où si cette évolution venait à se confirmer, cela pourrait mettre un terme à cette récurrence de séquences froides et humides que l'on a connu depuis plusieurs semaines (la présence de basses pressions dans ces zones interdisant de nouvelles jonctions AA - AG). Allons-nous vers un changement de régime général pour cette semaine qui marquera le milieu de notre mois d'avril ?

Quelle que soit la réponse, cela n'entache pas vraiment le risque de voir une bulle de hauts géopotentiels s'isoler dans les parages de la mer du Nord, soulevée par l'activité dépressionnaire en pleine renaissance sur l'Atlantique. Et de voir ainsi débouler une nouvelle incursion froide, mais cette fois-ci d'origine continentale. GFS persiste à réfuter cette option, mais j'aurais bien aimé voir le CEP et GEM ce soir qui ne sont pas réactualisés.

Note 23h40 : CEP 12z vient de sortir, et il infirme lui aussi cette option fraiche. Il reste néanmoins assez différent de GFS : on a toujours une remontée de hauts géopotentiels jusqu'aux Hébrides via la Mer du Nord, mais l'activité dépressionnaire ne parvient pas à passer "sous la jupe" de ces hauts géo et à leur couper leurs racines. Conséquence, un flux qui reste orienté plein sud sur le pays mais à tendance de plus en plus perturbée sous la poussée des basses pressions atlantiques.

Très intéressant stéphane.

PS : si cela peut faire plaisir à certains, je reconnais que j'ai fait une erreur en ne prédisant que des giboulées pour le week-end dernier : les choses ont évolué bien mieux que l'on (côté passionné froid) ne pouvait l'espérer, et pan sur mon nez qui ne voulait pas croire en l'exceptionnalité de l'épisode qui se profilait. La météo n'est pas une science exacte et il m'arrive comme les autres de me tromper, c'est pas la première fois et ce n'est pas la dernière. J'ai souvenir de m'être bien planté aussi en décembre dernier, j'avais parié sur le retour du flux d'ouest perturbé, et on s'est pris une patate. Ca serait juste bien que des fois, ceux qui savent rappeller qu'ils ont vu juste à un épisode, n'oublient pas non plus que eux aussi se sont parfois bien plantés à l'épisode précédent (tous les arbres fruitiers n'ont pas gelé en Europe de l'ouest...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de souci, on se plante tous un moment ou à un autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant d'un peu plus près les modèles, j'apporte une petite critique de ce que j'ai pu affirmer tout à l'heure. Les récurrences froides de ces dernières semaine ont eu comme base la prise de position des hauts géopotentiels sur l'Atlantique, hauts géopotentiels qui ont à plusieurs reprises été "serrer la pince" aux hautes pressions (tantôt thermiques, tantôt dynamiques) sur le Groenland. Avec à la clé, des descentes fraiches ciblées sur l'Europe centrale ou de l'oues (4 mars, 18 mars, 21 mars, ou encore le 6 avril).

Intéressant... Etant féru de dates et ayant refait la lecture du dernier livre de Guillaume Séchet, j'ai remarqué que certaines semblent étrangement sureprésentées en matière de descentes arctiques : le 20-21 mars et le 6-8 avril en faisaient partie. Etant donné que cela a été réellement suivi d'effet cette année, on peut se demander vers quel date se situe la prochaine récurrence statistiquement (non pas synoptiquement) prise sur un siècle. Il peut faire inversement très chaud cette année par exemple. Les prochaines dates qui ressortent beaucoup dans les archives sont environ vers les 25-26 avril...Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : si cela peut faire plaisir à certains, je reconnais que j'ai fait une erreur en ne prédisant que des giboulées pour le week-end dernier : les choses ont évolué bien mieux que l'on (côté passionné froid) ne pouvait l'espérer, et pan sur mon nez qui ne voulait pas croire en l'exceptionnalité de l'épisode qui se profilait. La météo n'est pas une science exacte et il m'arrive comme les autres de me tromper, c'est pas la première fois et ce n'est pas la dernière. J'ai souvenir de m'être bien planté aussi en décembre dernier, j'avais parié sur le retour du flux d'ouest perturbé, et on s'est pris une patate. Ca serait juste bien que des fois, ceux qui savent rappeller qu'ils ont vu juste à un épisode, n'oublient pas non plus que eux aussi se sont parfois bien plantés à l'épisode précédent (tous les arbres fruitiers n'ont pas gelé en Europe de l'ouest...) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem, jusqu'à l'avant veille j'étais persuadé qu'aucun front organisé ne pourrait se former, ce qui a été le cas et de plus celui-ci était stationnaire... d'où les cumuls localement importants. Fallait avoir un peu de culot et sans doute plus d'expérience pour poser une telle hypothèse. Cela dit, rares sont ceux qui ne sont pas "tombés dans le panneau", notamment du côté des professionnels.

Côté prévision, ce n'est pas franc franc. Le GA devrait logiquement se résorber (assez lentement toutefois), laissant sa place à de possibles dépressions atlantiques, dont la progression vers l'est bien est quand même vue assez ralentie. Peut-être aura-t-on un flux de SSO au départ et une relative douceur donc. Mais si les BP parviennent à se centrer sur l'Europe de l'Ouest, on sera encore loin d'un temps durablement printannier, avec soleil et douceur généralisée (tendance lourde depuis quelques semaines).

Recm1681.gif

Rz500m7.gif

Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis d'accord avec Jonathan.

Même si le GA se résorbe partiellement, on resterait semble t-il en tendance vers un Groenland beaucoup plus doux que la moyenne (anomalie chaude), avec un courant perturbé s'établissant très sud, entre Terre-Neuve et l'Europe de l'Ouest. Dans ces conditions on devine qu'à tout moment un blocage pourrait à nouveau se former sur l'Atlantique-Nord (voir GEFS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis d'accord avec Jonathan.

Même si le GA se résorbe partiellement, mais on resterait semble t-il dans en tendance vers un Groenland beaucoup plus doux que la moyenne, avec un courant perturbé s'établissant entre Terre-Neuve et l'Europe de l'Ouest. Dans ces conditions on devine qu'à tout moment un blocage pourrait à nouveau se former sur l'Atlantique-Nord (voir GEFS).

Et c'est d'ailleurs ce reste de GA qui a fait capoter une de mes analyses d'hier: je pensais que l'advection (14 avril) de HG sur l'Europe de l'Ouest créée par la dépression atlantique resterait campée sur le pays nous assurant un temps ensoleillé et sec avec un léger flux de SO. Mais cependant il se trouve que cette advection printanière sur les derniers runs a un tout autre comportement qu'hier: elle n'est plus rattachée à des racines subtropicales mais s'en décroche et va presque faire jonction avec ce reste de GA en passant entre deux dépressions (celle sur l'Atlantique et l'autre grosso-modo entre l'Ecosse et la Scandinavie Sud):

moyenne GEFS

scénario récurrent GEM ensembliste 12z

JMA 12z

CEP

A moins que la tendance ne change une nouvelle fois mais les modèles me semblent en accord ce matin. Et la dépression Nord Européenne peut nous influencer efficacement: du coup exit le flux de SO doux et re-bonjour le flux de N peu humide (car on resterait tout de même quelque peu protégé par cette advection...).

Sur ce, bonne journée à vous tous,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nouveau, double run de GFS allant vers un début de semaine frais et humide... une récurrence incroyable. Les autres modèles restent indécis mais quel changement à à peine 140h.

Aucune franche amélioration à attendre... On a toujours une dorsale positionné sur l'Atlantique qui même si elle pourrait se rapprocher de nous en fin de période asséchant la masse d'air n'en rabattra pas moins toujours un flux de nord... Le printemps n'est pas encore pour demain, les températures ne parviendront pas à atteindre les normales de saison au moins jusqu'au 20 avril, quand on ne sera pas carrément loin en dessous et proche des records de froid. Cela confirme bien ainsi que pressenti au départ que le printemps pourrait ne gagner plus franchement vers le nord qu'en fin de mois. En attendant se prolonge un semblant d'hiver !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la différence des autres fois cependant, nos modèles LT envisagent désormais une véritable reprise en main de l'Atlantique par l'activité dépressionnaire - exception de JMA, qui nous remettrait le couvert de l'AA qui se redresse et qui va nous décrocher une énième descente froide sur l'Europe de l'ouest.

Bon, eh bien apparemment bravo JMA qui avait raison seul contre tous. Adieu la reprise en main de l'Atlantique par les dépressions, bonjour les nouvelles poussées de hauts géopotentiels qui pourraient aller faire jonction à nouveau avec les hautes pressions groenlandaises, et bonjour les nouvelles descentes fraiches la semaine du 13 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est hivernal avec ce froid immaculé et plaqué en basse couche avec des dépressions ramenant sans cesse de l'air froid et humide au nord, et une dépression méditerranéenne dans le même temps ramenant un flux d'est très humide au sud et loin d'être chaud.

Sur GFS, retour du soleil et d'un temps sec, le tout dans la fraicheur l'après-midi et la froidure le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Le déterministe de GFS est en tout cas assez isolé par rapport aux autres scénarios si on en croit les diagrammes dans son option anticyclonique avec une dorsale assez hâtive car elle arriverait dès le 16 et serait bien vraiment très proche de notre pays.

D'ailleurs, le run parallèle http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-174.png?0 semble un bon "compromis" entre le GFS déterministe et le CEP déterministe.

On devrait a priori rester dans un temps frais et humide :

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-180.png?12

et toujours des hautes valeurs de géopotentiel sur l'Atlantique Nord et une anomalie négative sur l'Europe occidentale...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai que cette récurrence commence à devenir remarquable... Si seulement ça s'était produit en hiver! default_chris.gif

Il ne reste plus que l'ensembliste de GEM qui continue encore à voir une bulle anti sur la France pour le 14 avril sur certains scénarios, mais de plus en plus de scénarios voient une remontée des HG via le proche Atlantique vers le grand Nord.

Libre au creusement dépressionnaire de s'inviter sur le pays avec son lot de fraîcheur et d'instabilité!

Le CEP de ce matin suit GFS, ainsi que NOGAPS, JMA et GEM déterministe. Autant dire que le CMC GEM est complètement à côté de la plaque comme souvent...

Maintenant je vais m'intéresser à la date du 16 avril, date à laquelle même GEFS, souvent trop sûr de lui, commence à hésiter: diagramme exemple.

GFS, GEFS:

Sur GFS un champ de HG reviendrait sur le pays suite à l'effondrement du pont de HG sur le Proche Atlantique. La reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique Nord couperait ce pont de HG et celui-ci serait alors obligé de se reconcentrer en un noyau au Sud (chez nous).

Sur GEFS, tout cela est bien plus difficile que je ne le pensais!...

On a de multiples possibilités partant de la situation du 14 avril.

-Soit le pont de HG résiste en se décalant en gros vers la Scandinavie, et là des bulles de BP pourraient affecter l'Est du pays en particulier. On aurait donc un temps encore froid et instable.

perturbation 7

De par ce scénario on peut envisager que suite à la remontée des HG sur l'Atlantique Nord le 14 avril, ceux-ci viendraient s'isoler en une bulle sur le Nord Atlantique comme ici.

Temps frais et humide encore une fois.

-Soit, comme sur GFS, le pont anticyclonique s'effondre, les dépressions redeviennent maître de la situation sur le Nord Atlantique, et l'AA revient à ses positions en influençant l'Europe:

Perturbation 11

Perturbation 4

Mais la seconde option que je propose ici est très minoritaire... Le preintemps n'a pas encore décidé de revenir franchement!

La première possibilité est bien majoritaire, en particulier celle du décalage du pont anti de l'Atlantique jusqu'à la Scandinavie. On aurait eu ça en hiver... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEM, son ensembliste:

[sachant que cet ensembliste est déjà perdu en partie dès le 14 avril, je vais analyser SEULEMENT les scénarios qui voient une remontée anti via le proche atlantique ce 14 du mois.]

GEM déterministe est partisan de l'isolement d'une bulle anticyclonique au niveau du Sud du Groenland suite à cette remontée de HG. Dans le même temps des HG se constitueraient sur l'Europe centrale et les dépressions atlantiques, chassées par ce petit GA, iraient influencer l'Europe de l'Ouest dans un flux de SO doux et humide.

Sur l'ensembliste, parmi les scénarios voyant la remontée des HG sur le proche Atlantique le 14 avril, on a très souvent la persistance d'au moins une bulle de HG quelque part sur l'Atlantique Nord:

Cependant on aurait selon les scénarios soit:

-une dominance anticyclonqiue sur le pays grâce à l'extension d'une petite dorsale. Fraîcheur à attendre par contre.

Perturbation 7

-le retour des dépressions par le proche Atlantique, butant contre les HG continentaux nous envoyant alors un flux de SO doux et peu humide (plus sur l'Ouest du pays).

Perturbation 15

ECMWF est partisan de l'isolement du système en un GA assez étendu. Flux de Nord mou à attendre sur le pays.

JMA est similaire à ECMWF sauf qu'il voit l'isolement s'effectuer sur l'Atlantique Nord et non sur le Groenland. Mais le rendu serait le même sur le pays.

Conclusion finale:

On aurait donc deux possibilités très globales: soit l'isolement de ces HG (suite à la remontée de ceux ci au Nord de l'Atlantique via le Proche Atlantique le 14 avril) quelque part au Nord de l'Atlantique ou au Groenland. Ce scénario est bien majoritaire, du coup GFS est bien isolé en voyant les dépressions reprendre le dessus... Globalement de la fraîcheur peu humide à attendre dans ce type de scénario.

Soit l'on aurait (minoritaire) la reprise des BG sur le Nord de l'Atlantique avec l'absence quasi totale (ou presque) de bulle anticyclonique. Du coup ces HG se replieraient vers le Sud de l'océan et sur la France.

Attendons les prochains runs pour savoir laquelle de ces deux possibilités très globales va remporter la manche! Après cela nous pourrons enfin creuser dans le détail!

Bonne journée à vous tous,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...