Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GRANDE SECHERESSE DE 1976 !

pottok
 Partager

Messages recommandés

Chose promise, chose due ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il m'en a fallu du temps et de la patience, pour publier cette enquête ! default_pinch.gif

Il faut dire que la période couverte était longue, et les documents plus nombreux default_wacko.png

Je suis heureux de vous présenter enfin ce travail ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://mameteo.wifeo.com/secheresse-de-1976.php

Comme d'habitude, j'attends vos retours !

Et surtout vos remarques sur d'éventuelles bourdes, coquilles et autres erreurs d'analyses ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@ bientôt ! default_flowers.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Superbe chronique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin un document qui retrace cette sècheresse historique du début à la fin, bravo à toi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait amusant de le mettre en exergue avec la situation de 2003 durant les mêmes dates...

Du point de vue de la synoptique météo aussi bien qu'en ce qui concerne le traitement médiatique ou l'impact socio-économique global, il y a surement matières à constater quelques changements intéressants.

Merci en tout cas, ça a du te prendre un temps fou !

Invité Guest

Super reportage, comme d'hab!

C'était vraiment catastrophique dis donc! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère qu'on n'aura pas à revivre tel cauchemar...

Encore bravo et merci Pottok!

Neigepassion.

Oui ici en morbihan en 1976 la surface brûlée dapassait celle relevée cette année là en provence , impréssionnant.

A vannes 56 , cumul de pluie du 01/01/76 au 31/08/76 : 154 mm ........c'est tout dire

Superbe chronique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin un document qui retrace cette sècheresse historique du début à la fin, bravo à toi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce serait amusant de le mettre en exergue avec la situation de 2003 durant les mêmes dates...

Du point de vue de la synoptique météo aussi bien qu'en ce qui concerne le traitement médiatique ou l'impact socio-économique global, il y a surement matières à constater quelques changements intéressants.

Merci en tout cas, ça a du te prendre un temps fou !

Merci ! default_wub.png

Si vous possédez des relevés de précipitations et de températures pour le sud ouest, je suis bien entendu preneur ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me permettra de compléter la chronique avec quelques graphiques default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Super reportage, comme d'hab!

C'était vraiment catastrophique dis donc! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère qu'on n'aura pas à revivre tel cauchemar...

Encore bravo et merci Pottok!

Neigepassion.

Merci ! default_wub.png

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Belle doc en effet ! Sinon, il est evident qu'il a eu des victimes mais comme pour les autres choses, çà s'arrete aux frontières... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'été 1983 fut le premier, je crois , à connaitre une médiatisation sérieuse de ces conséquences .

Ex-cel-lent dossier Pottok ! Magnifique somme de documents en tout genre, passionnant de bout en bout, ... et instructif.

Déjà dès le départ j'ai aimé la façon dont tu recadres les choses à propos de la définition d'une sécheresse (à différencier d'une canicule au sens strict), et ce que ça implique dans l'étude de ce genre d'évènement.

Je passe sur l'analyse des situs météo, certainement très minutieuse. A lire les différents articles qui suivent, ça m'a rappelé des souvenirs, ces conséquences qui ont été jusqu'au drame : suicide d'agriculteurs, politique de solidarité nationale, mort des poisssons dans l'eau trop chaude et autres catastrophes écologiques, les incendies de forêt (me souvient de celui de La Palmyre !). Et les orages évidemment catastrophiques qui ont suivi, on s'en doutait un peu, avec même à la clé un possible cas de tornade dans le 47. Je pourrai ajouter également les pénuries alimentaires qui ont sévi à cette période. Me souviens que le sucre et l'eau étaient rationnés : tant de bouteilles maximum à la caisse des magasins.

Et évidemment -évidemment- l'inévitable question qui vient alors à l'esprit : comment se fait-il qu'on ait oublié pareille catastrophe et qu'on se soit fait encore surprendre en 2003 ?

D'ailleurs à ce propos, je reproduis ici la dernière remarque-question de Pottok à la fin de son dossier, qui mérite réflexion :

Malgré des épisodes caniculaires à répétition, je n'ai trouvé aucune trace de "l'hécatombe" constatée en août 2003 ! Comment expliquer cette apparente absence de surmortalité ? Une meilleure organisation des services hospitaliers ? Une population moins "âgées" ? Des habitudes et modes de vie différents ? "

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est très bien fichu et bigrement intéressant, bravo et merci à toi ! default_flowers.gif

Malgré des épisodes caniculaires à répétition, je n'ai trouvé aucune trace de "l'hécatombe" constatée en août 2003 ! Comment expliquer cette apparente absence de surmortalité ? Une meilleure organisation des services hospitaliers ? Une population moins "âgées" ? Des habitudes et modes de vie différents ? "

D'un point de vue strictement climato il semble que 1976 a été d'une ampleur moindre que 2003 concernant le niveau des températures.

En prenant Brétigny en région parisienne on a pour juin 1976 tn moy 12.7 tx moy 27.2°C

juil 1976 tn moy 15.3 tx moy 27.5°C

A titre de comparaison voilà les moyennes d'Aout 2003 tn moy 17.6°C tx moy 30.5°C

Pour Renne juin 1976 tn moy 12.5 tx moy 27.6

juil 1976 tn moy 14.6 tx moy 26.2

Aout 2003 tn moy 16.8°C tx moy 29.3°C

On s'aperçoit que les niveaux de températures des mois les plus chauds sont tout de même bien en dessous de 2 à 3 °C que se soit pour les minimales ou les maximales. On peut donc supposer que 1976 devait être moins dur pour les organismes que 2003.

C'est très bien fichu et bigrement intéressant, bravo et merci à toi ! default_flowers.gif

default_blushing.gif

Vous me donnez le courage et l'envie de poursuivre ! default_wub.png

Il va falloir que je retourne à la Bibliothèque ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah pour ça on ne peut que t'encourager c'est clair default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Continues à nous tenir au courant, ça nous intéresse à Kéraunos où on poursuit un peu le même but.

Bien aimé aussi le dossier sur l'épisode de 85 : ça c'était de la vague de froid fidjiuu.

D'un point de vue strictement climato il semble que 1976 a été d'une ampleur moindre que 2003 concernant le niveau des températures.

En prenant Brétigny en région parisienne on a pour juin 1976 tn moy 12.7 tx moy 27.2°C

juil 1976 tn moy 15.3 tx moy 27.5°C

A titre de comparaison voilà les moyennes d'Aout 2003 tn moy 17.6°C tx moy 30.5°C

Pour Renne juin 1976 tn moy 12.5 tx moy 27.6

juil 1976 tn moy 14.6 tx moy 26.2

Aout 2003 tn moy 16.8°C tx moy 29.3°C

On s'aperçoit que les niveaux de températures des mois les plus chauds sont tout de même bien en dessous de 2 à 3 °C que se soit pour les minimales ou les maximales. On peut donc supposer que 1976 devait être moins dur pour les organismes que 2003.

Sans atteindre les sommets d'août 2003, les températures ont tout de même été très élevées à plusieurs reprises entre juin et août 1976 default_huh.png

Si l'impact n'a peut-être pas été aussi fort, je crois surtout que la composition de la population était différente ! (moins de personnes âgées ou très âgées notamment)

Les liens sociaux et inter-générationnels étaient aussi plus étroits.

Sans parler du personnel dans les hôpitaux, plus nombreux et donc plus disponible !

Mais tout cela demande bien évidemment enquête et vérifications ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sans atteindre les sommets d'août 2003, les températures ont tout de même été très élevées à plusieurs reprises entre juin et août 1976 default_huh.png

Si l'impact n'a peut-être pas été aussi fort, je crois surtout que la composition de la population était différente ! (moins de personnes âgées ou très âgées notamment)

Sans parler du personnel dans les hôpitaux, plus nombreux et donc plus disponible !

Mais tout cela demande bien évidemment enquête et vérifications ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si l'on faisait une véritable étude comparative, de nombreux facteurs entreraient en jeux (socio, démo, éco, politiques..), j'ai simplement voulu comparer très rapidement et uniquement sous l'angle climato.

Quoi qu'on en dise, sur la durée, les nuits ont tout de même étaient plus fraiches et les journées moins chaudesqu'en 2003.

En tout cas très bel exposé default_flowers.gif , agréable à lire.

On peut donc supposer que 1976 devait être moins dur pour les organismes que 2003.

Pas si évident, car pour comparer l'impact sur les organismes, il faut aller plus dans le détail, en particulier dans le détail des tn, très importantes pour la récupération après une journée caniculaire. Et pour les tn, juin-juillet 1976 et août 2003 font jeu égal, avec peut-être même un avantage à 1976 en raison de sa durée. Prenons Paris-Montsouris par exemple:- si on prend comme critère une période consécutive de 10 jours: on a une moyenne des tn de 23,3°C du 28 juin 1976 au 7 juillet 1976; à comparer avec une moyenne de 23,4°C du 5 août 2003 au 14 août 2003; conclusion: c'est pareil;

- si on prend comme critère une période consécutive de 5 jours: 23,3°C du 3 au 7 juillet 1976 versus contre 24°C du 9 au 13 août 2003; conclusion: pas un gros écart, mais 2003 l'emporte;

- si on prend comme critère le nombre conséctuif de jours où la tn ne descend pas sous les 22°C: 12 jours consécutifs en 1976 (du 26 juin au 7 juillet) contre 9 en 2003 du 5 au 13 août); conclusion: 1976 l'emporte nettement.

En revanche, pour les tx, 2003 l'emporte nettement bien sûr, quel que soit le critère choisi (sauf celui de la série consécutive au-dessus de 30°C, mais qui est un seuil trop bas pour comparer 2 canicules). D'où des scores totalement inégalés sur les tm également...

Il y a bien eu enquête et vérification de la part de l'INSERM en association avec Météo France. Un rapport a été fait en 2007 sur l'impact des vagues de chaleur majeures survenues entre 1971 et 2003 sur toutes les causes et causes spécifiques de mortalité en France.Résultats :

Six vagues de chaleurs (heat waves (HW)) ont été identifiées de 1971 à 2003. Elles ont été associées à de grands excès de mortalité allant de 1300 à 13700 morts.

Les observations météorologiques sont compatibles avec un effet mortifère plus modeste pour quatre des six HW, plus fort pour 1976 et 2003. Le ratio de mortalité augmente avec l'âge pour les sujets âgés de plus de 55 ans et ont été plus élevés pour les femmes que pour les hommes de plus de 75 ans.

Pour les six HW, la surmortalité a été importante pour la quasi-totalité des causes de décès :

Parmi ces causes, les malaises dû à la chaleur, l'hyperthermie et la déshydratation ont été affectés à une catégorie spéciale : HRC pour les décès liés directement à la chaleur.

- Le plus grand excès de mortalité (OE) ont été observés pour les maladies cardiovasculaires, les tumeurs, les maladies du système respiratoire, HRC, les maladies mal définies et les blessures et empoisonnements,

- Le ratio de mortalité (O / E) sont plus élevées pour les HRC, les maladies respiratoires, maladies du système nerveux, troubles mentaux, les maladies infectieuses et les maladies endocriniennes et nutritionnelles.

descrimortalitevaguechaev9.jpg

distrimortalitevaguechacb0.jpg

Comme vous pouvez le voir, il y aurait eu une surmortalité de 5 100 décès entre les 28 juin et 8 juillet 1976, à comparer avec les 13 700 décès de plus survenus entre les 3 et 15 août 2003.

Conclusion :

Les vagues de chaleur associées à l'excès de mortalité ne sont pas des événements rares dans notre pays de climat tempéré. L'excédent de la mortalité est beaucoup plus élevé que la mortalité HRC.

Certaines populations sont particulièrement vulnérables aux vagues de chaleur :

Personnes âgées, les femmes et les personnes ayant certaines maladies spécifiques. Toutefois, aucun segment de la population peut être considérée comme protégée contre les risques liés aux vagues de chaleur.

Source :

Je vous renvoie à l'article et à l'étude complète que vous pouvez télécharger à cette adresse pour en savoir plus sur les méthodes et les détails de cette enquête :

http://hal-meteofrance.archives-ouvertes.f...6&version=1

Florent.

Il y a bien eu enquête et vérification de la part de l'INSERM en association avec Météo France. Un rapport a été fait en 2007 sur l'impact des vagues de chaleur majeures survenues entre 1971 et 2003 sur toutes les causes et causes spécifiques de mortalité en France.

Florent.

Merci Florent pour cet apport concret et chiffré à notre réflexion ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais immédiatement fouiller cette enquête ! default_online2long.gif

Depuis 2003, les chaleurs de juillet 2006 s'ajoutent encore à cette liste funèbre des vagues de chaleurs à possible fort impact sur la mortalité : je livre les résultats de l'étude qui a été ajouté en complément de la précédente...

RÉSULTATS : Au cours de la canicule de 2006 (du 11 au 28 juillet), près de 2065 décès en excès sont survenus en France. Vu les températures observées et avec l'hypothèse que la mortalité liée à la chaleur n'a pas changé depuis 2003, 6452 décès supplémentaires ont été prévus pour la période. La mortalité observée pendant la vague de chaleur de 2006 a donc été nettement inférieure à la mortalité attendue (environ moins 4400 morts).

CONCLUSIONS : La surmortalité pendant la vague de chaleur de 2006, a été nettement inférieure à celle prédite par le modèle, puisque nous notons une sous-mortalité de 4 400 personnes. Cela peut être interprété comme une diminution de la population de la vulnérabilité à la chaleur, ainsi que, depuis 2003, la prise de conscience accrue des risques liés aux températures extrêmes, les mesures de prévention et la mise en place du système d'alerte.

La canicule de 2003 ne nous aura peut-être pas frappé pour rien, voilà qui est porteur d'espoir pour l'avenir...

Source : http://hal-meteofrance.archives-ouvertes.f...3&version=1

Florent.

Rouen . La sécheresse de 1976 après des mois sans eau 5/6 mm en juillet le 14 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'herbe était jaune j'ai eu besoin de faire des trous pour planter des arbres ( pommiers à cidre ) mi septembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai fait venir une pelleteuse pour creuser elle n'arrivait pas à remonter son godé la terre faisait ventouse après 4 mois de sécheresse ..c'est pas beau la Normandie . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rouen . La sécheresse de 1976 après des mois sans eau 5/6 mm en juillet le 14 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> l'herbe était jaune j'ai eu besoin de faire des trous pour planter des arbres ( pommiers à cidre ) mi septembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai fait venir une pelleteuse pour creuser elle n'arrivait pas à remonter son godé la terre faisait ventouse après 4 mois de sécheresse ..c'est pas beau la Normandie . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as utilisé le marteau-piqueur ? default_laugh.png

Cette période de sécheresse, ce n'était pas l'apocalypse, comme certains souhaitent en parler. Elle a d'abord eut ses avantages: très tôt dans l'année, il faisait beau, on s'habillait comme en été fin Février début Mars une vingtaine de degrés en Normandie...le pied.

En ce qui concerne la population, les gens étaient plus robuste, il supportaient le froid en hiver, il y avait des gens qui dormaient la nuit sans chauffage et devaient le rallumer tous les matins. On mettait des pulls dans la maison...Alors la chaleur avait un inpact psychologique plutôt bon sur le morel...

Cette année là, les températures en Normandie étaient élevées mais pas insuportables.

Les personnes agées avaient connus des étés très chauds, savaient fermer les volets le jour et ouvrir la nuit en provoquant des courants d'air, alors que maintenant ont est obligé de l'annoncer par les médias. Les gens vivaient en famille, et on s'occupait de savoir comment les autres se débrouillaient.

Les ouvriers s'organisaient, ils travaillaient très tôt le matin vers 4 ou 5 heures et cessaient le travail avant les heures les plus chaudes.

Dans ma commune nous n'avons jamais manqué d'eau, les nombreux puits ( 1 par maison et même plus) prouvait que celà avait du se produire il y a fort longtemps...

Les récoltes ont été faibles mais pas pour tous le monde, certains ont battu des records de rendement !

D'autre en fin d'été laissaient les vaches dans les blés.

Par contre, après 1976, il semble que celà ait provoqué un bouleversement dans notre région, jamais les nappes fréatiques n'ont retrouvé le niveau avant 1976...

Est-ce cette année là que nous avons eu des hannetons ? Je ne sais plus...

Pottok, c'est vraiment du beau travail...c'est clair, agréable à suivre, surtout tes cartes de situation..

Merci pour ce reportage digne des meilleurs journalistes (les Américains vont nous enviez) ! default_laugh.png