Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 janvier 2015 au 01 février 2015, prévision météo semaine 05


Jack75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est dingue de déjà annoncer une probable tempête à quasiment 10 jours !

Il faudrait rester réaliste et éviter de faire de la prévi en fonction de ses souhaits, ça éviterait à pas mal de monde une nouvelle grosse déception ... J'en prends pour preuve les cartes GFS ( run operationnel et ensemble ) qui sont franchement pas terribles ce matin en comparaison des cartes de "rêve" observées hier ... Rien n'est calé, soyons patients. Annoncer une tendance oui on est là pour ça ( enfin surtout les pros tongue.png ) mais annoncer une tempête tel jour ... Oui :/

"Il faudrait rester réaliste et éviter de faire de la prévi en fonction de ses souhaits"

C'est marrant aux grands fans de froid on ne leur dit pas souvent ca ... et pourtant de nombreuses personnes évoquent les infimes probabilités ou retournement de situation à long terme pour avoir un peu de froid ou de neige ... et la étonnamment il n'y pas grandes remarques négatives

On est sur un forum meteo : évolution a long terme donc on peut parler de n'importe quelle situation qui est probable de se produire ...

Certains on évoqué (moi et d'autres) simplement la possibilité de vents forts dans un flux de nord ouest probablement actif sur la France, il n'y a rien de mal ! c'est une tendance justement

La probabilité est assez élevé d'avoir de fortes rafales sur la période concernée (notamment du 29 janvier au 1 février), et aucune date ni valeurs de vent n'a été annoncé, du moins de ma part, car évidemment à une échéance de 8 à 10 jours rien est fixé bien sur ... mais le risque de vent fort sur le pays est bel est bien présent actuellement sur les modèles.

Et vent fort ne veut pas forcément dire tempête ...

Par ailleurs pour certaines tempêtes (notamment une très forte :Klaus en 2009), les modèles avaient montré des signes quasiment 8 jours avant

Sur GFS de ce soir le risque de vent forts est toujours bien présent !

Edit : et perso j'aime tout ce qui change de "l'ordinaire en meteo" que se soit vents forts, froid, neige, orage, ou chaleur (sauf le brouillard)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 437
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

"Un temps plus froid reste envisageable mais hors topic..." c'est par rapport à quoi ?

Si c'est par rapport aux moyennes, ça tombe bien parce qu'en prenant les déterministes (notamment CEP) et les ensembles, j'aurais plutôt tendance à inverser le raisonnement :

Le temps pourrait ponctuellement, au cours de l'échéance, être un peu plus doux que les moyennes saisonnières, mais globalement l'impression resterait fraîche et bien humide.

plus froid par rapport à la douceur du milieu de la semaine que tu évoques wink.png les températures pourront passer en dessous des normes en toute fin d'échéance ainsi que début février

et c'est selon GEFS et CEP ens ( c'est du conditionnel aussi le faite d'utliser ces moyennes à une échéance lointainte )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Il faudrait rester réaliste et éviter de faire de la prévi en fonction de ses souhaits"

C'est marrant aux grands fans de froid on ne leur dit pas souvent ca ... et pourtant de nombreuses personnes évoquent les infimes probabilités ou retournement de situation à long terme pour avoir un peu de froid ou de neige ... et la étonnamment il n'y pas grande remarques négatives

On est sur un forum meteo : évolution a long terme donc on peut parler de n'importe quelle situation qui est probable de se produire ...

Certains on évoqué (moi et d'autres) simplement la possibilité de vents forts dans un flux de nord ouest probablement actif sur la France, il n'y a rien de mal ! c'est une tendance justement

La probabilité est assez élevé d'avoir de forte rafales sur la période concernée (notamment du 29 janvier au 1 février), et aucune date ni valeurs de vent n'a été annoncé, du moins de ma part, car évidemment à une échéance de 8 à 10 jours rien est fixé bien sur ... mais le risque de vent fort sur le pays est bel est bien présent actuellement sur les modèles.

Et vent fort ne veut pas forcément dire tempête ...

Par ailleurs pour certaines tempêtes (notamment une très forte :Klaus en 2009), les modèles avaient montré des signes quasiment 8 jours avant

Sur GFS de ce soir le risque de vent forts est toujours bien présent !

Ce n'est pas à moi qu'il faut dire cela, je me suis fait précisément incendier et cataloguer comme un troublion à trop demander d'objectivité et qui a nécessité ma mise en retrait des topics prévisions, pour le bien de tout le monde je crois rolleyes.gif

Fin du HS et bonnes prévisions,flowers.gif c'est vrai que ce n'est pas le grand hiver qui est en vue mais les sensations hivernales sont quand même nettement plus présentes que l'hiver dernier( bien que je n'ai pas encore vu le moindre flocon cet hiver)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Il est évident que "vent fort" ne signifie pas forcément "tempête". Sur ce topic, on parle beaucoup du froid et de la neige, mais pour compléter les prévisions de cette échéance, il serait tout à fait raisonnable de discuter de cette probable tendance un peu zonaleuse, bien qu'ondulatoire, avant le retour d'une pompe à froid, car il s'agit bien de la tendance proposée par les dernières sorties encore. On sait que la prévision venteuse est sensible, très sensible et pour preuve, la bombe que nous avions avant-hier pour la fin du mois a rapidement disparu, mais c'est un signal qui peut avertir d'un épisode de vent fort et l'affinage affirmera ou infirmera cela. Dans la météo, c'est comme dans le cochon, tout est bon. ;-)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

avec kma 12z les 6 Centres d'action en HN sont facilement repérables :

* Bulle douce vers la Mer de Beaufort ( 560 dam ) issue de la poussée des HG Pacifique

* Morceau du vortex du nord du Canada au Grands Lacs

* AA plus élévé vers l'Islande

* deuxiéme partie du vortex sur la Scandinavie et qui pourrai affecter l'europe centrale avec des t° en dessous de -40° à 500hpa

* Anti russe puissant

* vortex Sibérien

hlrolv3.gif?1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

plus froid par rapport à la douceur du milieu de la semaine que tu évoques wink.png les températures pourront passer en dessous des normes en toute fin d'échéance ainsi que début février

et c'est selon GEFS et CEP ens ( c'est du conditionnel aussi le faite d'utliser ces moyennes à une échéance lointainte )

Non Momo !

Le conditionnel est une forme de conjugaison qui laisse percevoir l'incertitude. C'est le temps qu'il convient, impérativement, d'utiliser lorsque l'on parle de prévision météo.

Il n'y a rien de plus pénible que les tournures affirmatives que tu utilises à longueur de temps.

Il faut se mettre à la place d'un lecteur de passage venant chercher une tendance... C'est un coup à fausser ses impressions par trop de certitudes affichées (c'est aussi une spécialité de Mike même si il fait de gros efforts depuis quelques saisons) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

pour l'instant c'est la moitié Est, le MC et les Pyrénées qui seraient les grands gagnants sur ta carte kma, vent et fortes neiges; au pire ce sera l'Allemagne si décalage Est

A suivre, le flux Nord se rapprochesanta.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec Lolox tongue.png Momo a employé l'affirmatif en commentant ses cartes avec une conclusion conditionnelle : "donc un temps plus froid reste envisageable..."

Je ne trouve pas ça choquant, par contre faire des prévisions sur le prochain topic qui n'est pas encore ouvert...stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ça s'annonce quand même très agité en seconde partie de semaine, notamment sur la façade Est du pays, possibilité de fortes chutes de neige en altitude, GEM est intéressant :

gem-0-192.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et cep aussi......

ECM1-216.GIF?22-0

Moins violent pour CEP cependant.

GFS voit un premier creusement plus à l'Est dans un premier temps puis une creusement au sud de l'Islande dans un 2e temps qui coïnciderait plus avec les carte de CEP.

Un phénomène qui reste à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Moins violent pour CEP cependant.

GFS voit un premier creusement plus à l'Est dans un premier temps puis une creusement au sud de l'Islande dans un 2e temps qui coïnciderait plus avec les carte de CEP.

Un phénomène qui reste à suivre.

Le scénario GFS est suivit par GEM, Navgem et NASA, par contre les échéances sont différentes, GFS tend à être un peu en retard. NASA, lui, voit un creusement assez identique à GFS, puis une descente assez nordique, froide et venteuse, mais notamment sur la moitié Ouest et le Nord. Bref, beaucoup trop de divergences pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

CEP 00z montrait la branche du jet pénétrer par la Manche avec plus de 180 Noueds ( 350km/h ) , c'est un peu moins le cas ce soir mais toujours intéressant à suivre .

12z

L37Vq6S.png

00z

JXxppL3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Pour lundi 26, l'indice de confiance MF est de 1/5.... je ne me souviens pas avoir déjà vu un IC aussi bas !!??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

avec kma 12z les 6 Centres d'action en HN sont facilement repérables :

* Bulle douce vers la Mer de Beaufort ( 560 dam ) issue de la poussée des HG Pacifique

* Morceau du vortex du nord du Canada au Grands Lacs

* AA plus élévé vers l'Islande

* deuxiéme partie du vortex sur la Scandinavie et qui pourrai affecter l'europe centrale avec des t° en dessous de -40° à 500hpa

* Anti russe puissant

* vortex Sibérien

hlrolv3.gif?1

Ok mais que c'est loin... Tu présentes une carte à une échéance +252h (hors topic). Où veux-tu en venir et dans quel but?

Edit : je viens de remonter le fil de la discussion de la fin de l'après midi. Mais bon je ne vois vraiment l'intérêt de poster une carte hors échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Ok mais que c'est loin... Tu présentes une carte à une échéance +252h (hors topic). Où veux-tu en venir et dans quel but?

Edit : je viens de remonter le fil de la discussion de la fin de l'après midi. Mais bon je ne vois vraiment l'intérêt de poster une carte hors échéance.

La carte n'est pas tout à fait hors échéance ( la nuit du Dimanche à Lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

c'est pour dire que ça pourrai bouger en HN ( Un vortex moins concentré )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

La carte n'est pas tout à fait hors échéance ( la nuit du Dimanche à Lundi wink.png )

c'est pour dire que ça pourrai bouger en HN ( Un vortex moins concentré )

Une carte de la nuit du dimanche au lundi n'est pas, selon moi, une carte qui permet d'analyser le temps que l'on devrait avoir la semaine du 26 janvier au 01 février. Tu raisonnes à l'envers sur ce coup là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

CEP voit un probable beau creusement secondaire traversé le nord du pays (passant près de la manche) entre le 29 et le 30 janvier (168 et 192 h), parcourant en 24 h + de 2000 km !

Dommage on a pas la carte a 184 h pour voir

GEM le voit aussi mais un peu + tot et un poil + nord

GFS en voit un aussi mais plutot pour le 31 janvier

Les modèles ce soir confirment un risque de vent forts en fin de mois avec un flux (d'ouest) nord ouest dynamique (flux rapide et jet puissant ?), tournant peut etre au nord ensuite avec instabilité ?

C'est encore loin mais pour le moment le risque est bien la pour une fin de mois agité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

pour l'instant c'est la moitié Est, le MC et les Pyrénées qui seraient les grands gagnants sur ta carte kma, vent et fortes neiges; au pire ce sera l'Allemagne si décalage Est

A suivre, le flux Nord se rapprochesanta.gif

Attention tout de même, il s'agit d'un déterministe à 252 heures...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario GFS est suivit par GEM, Navgem et NASA, par contre les échéances sont différentes, GFS tend à être un peu en retard. NASA, lui, voit un creusement assez identique à GFS, puis une descente assez nordique, froide et venteuse, mais notamment sur la moitié Ouest et le Nord. Bref, beaucoup trop de divergences pour le moment.

Oui, à J+9 qui plus est. Pour l'instant rien d'étonnant. Ca va se caler d'ici le début de semaine prochaine, mais je trouve quand même que les modèles pataugent pas mal depuis le début de l'hiver, aucun ne semble se détacher en terme de fiabilité (contrairement aux hivers précédent, où chacun à déjà eu son avantage selon les synoptiques).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Une carte de la nuit du dimanche au lundi n'est pas, selon moi, une carte qui permet d'analyser le temps que l'on devrait avoir la semaine du 26 janvier au 01 février. Tu raisonnes à l'envers sur ce coup là...

La semaine en détail :

lundi : arrivé d'une perturbation atlantique qui donnera de la pluie ou de la neige sur la moitié nord et dans l'est avec un léger redoux

Mardi : journée globalement séche mais froide surtout dans l'Est

Mercredi : redoux progressif avec la mise en place d'un flux d'ouest doux et humide ( depuis l'ouest durant l'aprés-midi )

Jeudi : temps doux et venteux

Vendredi : complexe dépressionnaire scandinave : vent fort et pluie surtout sur la moitié nord et sur l'est .

Samedi : le flux bascule au secteur Nord ( un peu plus froid et neige en montagne )

Dimanche : même type de temps peu être plus anticyclonique ( AA plus proche )

ces prévisions restent au conditionnel, mais elles sont pas totalement fausses ( enfin j'espére default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

CEP voit un probable beau creusement secondaire traversé le nord du pays (passant près de la manche) entre le 29 et le 30 janvier (168 et 192 h), parcourant en 24 h + de 2000 km !

Dommage on a pas la carte a 184 h pour voir

GEM le voit aussi mais un peu + tot et un poil + nord

GFS en voit un aussi mais plutot pour le 31 janvier

Les modèles ce soir confirment un risque de vent forts en fin de mois avec un flux (d'ouest) nord ouest dynamique (flux rapide et jet puissant ?), tournant peut etre au nord ensuite avec instabilité ?

C'est encore loin mais pour le moment le risque est bien la pour une fin de mois agité

C'est plutôt +174h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

selon CEP la pression pourrai baisser de -21hpa en 6h au nord du Danemark et pour le nord de la France et le Benelux de -6 à -16 hpa /6h.

pour rappel une baisse de 1 à 2 hpa /h pourrai être synonyme d'une tempête.5X74Xpe.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Attention tout de même, il s'agit d'un déterministe à 252 heures...

oui tu as raison, je regarde surtout sur la régularité de l'ensembliste

post-15567-0-36888000-1421959354_thumb.gif

EDM1-216.gif.bf8c8e02e2937eaac48bd0088f1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est plutôt +174h wink.png

selon CEP la pression pourrai baisser de -21hpa en 6h au nord du Danemark et pour le nord de la France et le Benelux de -6 à -16 hpa /6h.

pour rappel une baisse de 1 à 2 hpa /h pourrai être synonyme d'une tempête.5X74Xpe.png

C'est même 180 h que je voulais dire 191769.gif

Merci mais ce n'est pas la bonne carte il me semble

La c'est le run de minuit et pas celui de 12 h !

Ha moins que je me trompe c'est bien écrit 22 janvier 00h

Sur le 12h on aurait une depression secondaire vers la Manche d’après les runs a 168 h et 192 h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Merci mais ce n'est pas la bonne carte il me semble

La c'est le run de minuit et pas celui de 12 h !

Sur le 12h on aurait une depression secondaire vers la Manche d’après les runs a 168 h et 192 h

effectivement, me suis trompé du run .

il ya presque un creusement en Manche selon CEP 12z

zGjLfEy.png

foc0pYY.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...