Gaël13 Posté(e) 19 avril 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 En tout cas aucun modèle est en accord sauf pour les cévènes et la cote d'azur qui devrait recevoir de l'eau , ainsi d'après Bolam la provence devrait bien être servie , surtout l'intérieur du 06 et les cévènes , d'après WRF NMM encore un gros décalage à l'ouest ... donc du gros d'après lui pour l'aude , les Po et l'hérault et l'ouest Gard puis la cote d'azur : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 alors que météoblue voit des pluies surtout sur PACA : http://www.meteoblue.com/index.php?id=86&did=86 , je ne sais plus quoi penser ... en tout cas pour le 13 pas grand chose à attendre une fois de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Les runs se suivent et ne se ressemblent pas du tout!le dernier run de WRF est bien different du precedent car le premier paquet pluvieux est bien plus important,mais sa trajectoire nest pas du tout la meme (nous remarkons une ligne stationnaire passant par les pyrenees orientales et laude) et en terme de quantités,celles-ci sont vues a la baisse!ensuite nous avons plusieurs fronts dune intensité moindre ke ce ke pouvait indiker le run precedent,mais bon,jattends avec impatience le prochaine run de gfs. Alors que les modèles ( et GFS ) étaient plus ou moins stable depuis 2 jours, voilà que la veille de l'épisode, les prévisions changent assez radicalement ( du moins pour GFS, les autre modèles restant plus ou moins identiques ). Bien difficile de s'y retrouver dans tout ça ! Il semblerai néanmoins que l'on distingue deux zones exposées, l'une vers le Gard, la Lozère, l'Ardèche et l'hérault? , et une autre zone sur l'est du Var et les Alpes maritimes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 avril 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Les runs semblent effectivement déplacer le phénomène plus à l'ouest que prévu hier. Je ne vais pas m'en plaindre... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Les deux gardons : Gardons Alès & Gardons réunis sont passé en vigilance jaune crue . Le niveau d'eau à quand même bien augmenter durant les deux jours précédents . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 19 avril 2008 Villevieille(30) Partager Posté(e) 19 avril 2008 WRF voit les pluies les plus abondantes dans le lodevois , l ' accumulation avec les sols déja gorgé d ' eau , le vidourle et l ' herault pourrait monter assez vite si le scenario actuel se maintient. Je suis a la frontiere de l ' herault/gard , 2 orages en une semaine d ' ailleur j ' ai été coupé ( coupure electrique en pleine redaction un message hier pour l ' observation du temps) pour la petite anecdote /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Le 13 est vraiment maudit ! Plus rien n'a esperer pour demain ! même pas 2 mm :lol: Je prefere en rire qu'en pleurer ! Bon ben comme ça je suis fixé et je ne pourrait m'attendre qu'a des surprises c'est tout ! Halala sacré GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon en effet les autres régions à l'ouest du Rhône vont en effet bien prendre a moins que dans la nuit l'épisode se rédecalle à l'est.. Ce qui serai pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 avril 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 19 avril 2008 C'est quand même un joyeux tout et n'importe quoi sur les modèles aujourd'hui, alors qu'ils étaient restés bien stables jusqu'à présent. Avec le dernier WRF-NMM, c'est même plus le Languedoc qui serait le plus exposé, mais les régions encore plus à l'ouest de l'Aude et jusqu'à l'Auvergne. On va gagner le droit de patienter et de suivre les sorties modèles après modèle. Pas de vigilance de la part de MF. Du jaune comme pour le cotentin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En même temps si en interne ils ont la même pagaille entre Aladdin, Arpège et Arome que ce que l'on a entre GFS, WRF-NMM ou Bolam, rien d'étonnant à ce qu'ils attendent demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 19 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Pas de vigilance de la part de MF. Du jaune comme pour le cotentin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 19 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 19 avril 2008 foyers orageux possibles dans la nuit, dans le LR d'aprés météoconsult. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 foyers orageux possibles dans la nuit, dans le LR d'aprés météoconsult. Oue m'enfin tout le monde c'est pertinemment bien ici que Meteoconsult est loin très loin d'être une référence en matiére de prévisions !Sur ce coup les gars faudra se la faire avec les bons vieux sats et radar /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parceque je ne pense pas que les modéls trouvent un véritable terrain d'entente d'ici là.. J'avais personnellement jamais vu ça à J-1 Citation MF "Un temps orageux s'installe sur le Massif Central à partir de dimanche matin. La situation météorologique va s'aggraver en cours de journée. Météo France prévoit des cumuls de précipitations importants, de 30 à 50 mm sur les bassins amont du Tarn, du Lot et de l'Aveyron, localement 70 à 100mm, et de 50 à 80mm sur les Cévennes et l'Ardèche, localement 100 à 120mm." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Le 13 est vraiment maudit ! Plus rien n'a esperer pour demain ! même pas 2 mm :lol: Je prefere en rire qu'en pleurer ! Bon ben comme ça je suis fixé et je ne pourrait m'attendre qu'a des surprises c'est tout ! Halala sacré GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon en effet les autres régions à l'ouest du Rhône vont en effet bien prendre a moins que dans la nuit l'épisode se rédecalle à l'est.. Ce qui serai pas mal Si je peux te rassurer un peu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vendredi devait etre moyen pour l'hérault, finalement ce fut fort sympathique avec de bonnes pluies orageuses tres souvent plus soutenues que la veille. D'ailleurs MF s'était ravisé au dernier moment en mettant orage en lieu et place de bruine à midi. Meme avec le prochaine run de GFS on en saura pas bcp plus à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 avril 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 avril 2008 GFS est en train de sortir et le Languedoc pourrait prendre cher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 GFS est en train de sortir et le Languedoc pourrait prendre cher. Pour l'instant ça s'aligne sur le modèle de MF à savoir wrf. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninico Posté(e) 19 avril 2008 Pradelles-Cabardès Partager Posté(e) 19 avril 2008 GFS est en train de sortir et le Languedoc pourrait prendre cher. Oui et en particulier le gard! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Pour l'instant ça s'aligne sur le modèle de MF à savoir wrf. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heu... Pas vraiment .. WRF voit vraiment toutes les précipitations à l'ouest alors que GFS voit une jolie reprise des pluies sur PACA en fin d'aprem... ça commence à peine à se stabiliser même si d'ici demain sa va encore changer ça c'est sure ! Mais je pense qu'il y en aura pour tout le monde /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Voilà , le run GFS est sorti . Toujours trés bon pour le Gard [ cumuls revus a la hausse dans mon secteur ] La Lozére aussi est trés bien placé ainsi que le 12 & 34 . Episode qui commencera donc en milieu de nuit prochaine avec au programme de la pluies assez soutenues avec des orages parfois . Tout sa jusqu'à Lundi matin /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris34claret Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 GFS est en train de sortir et le Languedoc pourrait prendre cher. peut me donner le lien de gmf s il te plait, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Heu... Pas vraiment .. WRF voit vraiment toutes les précipitations à l'ouest alors que GFS voit une jolie reprise des pluies sur PACA en fin d'aprem... ça commence à peine à se stabiliser même si d'ici demain sa va encore changer ça c'est sure ! Mais je pense qu'il y en aura pour tout le monde /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, il s'en rapproche plus que celui de ce matin. Point de vue pour le 34, non pas le reste /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 peut me donner le lien de gmf s il te plait, merci. http://www.meteociel.fr/modeles/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 GFS voit toujours de la bonne instabilité sur 30 , 48 , 34 & 12 tout au long de la journée de demain . Un peu comme MF quoi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur PACA , l'ouest du 13 & 84 pourrait aussi bien prendre . Du côté du Var et des AM , l'instabilité serait plutôt en fin d'aprés midi - soirée . Episode interessant en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 19 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 19 avril 2008 peut me donner le lien de gmf s il te plait, merci. là tu as le model GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 19 avril 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Bonsoir à tous, Absent depuis quelques jours (parti à la Rochelle), je découvre un peu ce qui s'est passé et ce qui va se produire demain , et bien je peux vous dire ce que je vais rater car je serais à Toulouse cette fois-ci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon alors pour les prévis, GFS est exellent donc pour le Gard principalement (55mm chez moi et par exemple 84.5mm pour le Vigan sur l'épisode). NOGAPS est pas mal aussi toujours pour le Gard ainsi que l'Hérault. WRF est superbe pour l'Hérault(surtout sur le Nord du dept) et reste sympa aussi pour l'Aude, la Lozère, le Tarn, l'Aveyron et un peu moins le Gard. MF aussi non voit toujours de bonnes précipitations orageuses sur la région et côté cumul du Gard, ils prévoyent près de 120mm rien que sur la journée de demain près des cevennes. On verra bien tout ça car c'est pas encore exact pour savoir qui sera touché le mieux. Comme dit précédemment, il vaut mieux regarder le radar et le sat au moment voulu. Car même du côté estofex, pas de niveau 1 sur le SE mais plutot sur l'Aude et Midi-Pyrénées... (Edit en passant, déclenchement du niveau 2 pour la première fois de l'année sur l'Europe Central). En ce moment, je crois que les premières gouttes commence à tomber sur l'Hérault (mais je ne suis pas sur). Voila bon épisode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 19 avril 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 19 avril 2008 Bonsoir à tous, Absent depuis quelques jours (parti à la Rochelle), je découvre un peu ce qui s'est passé et ce qui va se produire demain , et bien je peux vous dire ce que je vais rater car je serais à Toulouse cette fois-ci /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bon alors pour les prévis, GFS est exellent donc pour le Gard principalement (55mm chez moi et par exemple 84.5mm pour le Vigan sur l'épisode). NOGAPS est pas mal aussi toujours pour le Gard ainsi que l'Hérault. WRF est superbe pour l'Hérault(surtout sur le Nord du dept) et reste sympa aussi pour l'Aude, la Lozère, le Tarn, l'Aveyron et un peu moins le Gard. MF aussi non voit toujours de bonnes précipitations orageuses sur la région et côté cumul du Gard, ils prévoyent près de 120mm rien que sur la journée de demain près des cevennes. On verra bien tout ça car c'est pas encore exact pour savoir qui sera touché le mieux. Comme dit précédemment, il vaut mieux regarder le radar et le sat au moment voulu. Car même du côté estofex, pas de niveau 1 sur le SE mais plutot sur l'Aude et Midi-Pyrénées... (Edit en passant, déclenchement du niveau 2 pour la première fois de l'année sur l'Europe Central). En ce moment, je crois que les premières gouttes commence à tomber sur l'Hérault (mais je ne suis pas sur). Voila bon épisode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Non, pas de goutte pour l'Hérault. Peut-être une averse vers Agde mais rien de plus. Les modèles se mettent de plus en plus en accord bien qu'il reste encore de grandes incertitudes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris34claret Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 En ce moment, je crois que les premières gouttes commence à tomber sur l'Hérault (mais je ne suis pas sur). Voila bon épisode /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . pas de pluie pour le moment chez moi. legerement couvert, par contre le taux d humiditer remonte petit a petit actuellement 67%...; je pense que le debut de l evenement se declancherat en debut d apres midi demain. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Oui début de l'épisode dans quelques heures , d'ailleurs il ne faudra pas oublier d'ouvrir le topic verrouiller pour le moment . Sinon en ce qui concérne les modéles , sa semble bien calé pour le Gard depuis hier soir quand même donc je suis plutôt optimiste mais bon qui sais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne fin de journée et bon épisode à tout le monde ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés