Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Notre équipe de prévis vient de sortir un bulletin spécial, que je vous invite à lire ici même --> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=160

Côté forum, merci de ne pas réduire vos discussions à une sorte de t'chat, c'est pas de l'IRC ici...

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Notre équipe de prévis vient de sortir un bulletin spécial, que je vous invite à lire ici même --> http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=160

Côté forum, merci de ne pas réduire vos discussions à une sorte de t'chat, c'est pas de l'IRC ici...

Je rajouterai ( je ne sais pas si c'est un oubli ou si c'est intentionnel ) que la region PACA devrait elle aussi être concerné par un passage pluvieux qui à long terme pourrait deposer pas mal d'eau notamment sur les premiers reliefs varois et Alpins. A noter aussi la possible évolution d'un passage orageux assez rapide en fin de nuit et matin de lundi, tout dépendra des "reserves d'énergies" disponible.

A noter aussi , personne n'en parle des chutes de neiges possibles sur les plus hauts sommets du Gard et de la Lozere . Localement vers 1800 a 2000 m les sommets pourrait pourquoi pas blanchir .

Personne en parle puisqu'il n'y a pas de sommet atteignant cette altitude default_laugh.png :lol:

la derniere actu de WRF est vraiment favorable a l ' herault , avec un balayage quasi complet du département par l ' onde orageuse , est et ouest , les quantités restent inchangées voire ont encore été augmenter, m ' enfin ca sent trés bon a qqes heures du début de l ' episode.

Niveau radar , deux ondes pour l ' instant une bien installé sur le gard et une sur les PO, ça commence a ,s ' ordonner

Invité Guest

la derniere actu de WRF est vraiment favorable a l ' herault , avec un balayage quasi complet du département par l ' onde orageuse , est et ouest , les quantités restent inchangées voire ont encore été augmenter, m ' enfin ca sent trés bon a qqes heures du début de l ' episode.

Niveau radar , deux ondes pour l ' instant une bien installé sur le gard et une sur les PO, ça commence a ,s ' ordonner

Mouai . Perso , l'épisode a commencer donc je ne regarde plus les modéles , mais les radars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon WRF voit rien sur le Gard se matin , alors qu'il pleut modérément depuis 8 H sur la totalité du Gard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A prendre avec des pincettes , range sa et met toi au radar default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui seulement WRF est pas mal sinon GFS a bien baisser depuis hier !

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Actuellement les pluies se generalisent sur l'Herault et l'Ouest Gardois, du Littoral aux Cevennes, c'est pile sur le Massif de l'Aigoual avec evidemment les intensités les plus importantes.

Et ce n'est que le début de l'épisode, etant riverain de l'Herault je prévois une crue modérée avec inondation dans les plaines, au vu de son débit hier avec des terres déja gorgées d'eau il ne faudra pas grand chose de plus, or c'est sans doute dans les 50 mm en plaine qui sont à attendre et le double en Cevennes, largement de quoi le faire sortir de ses berges, pour la vallée de l'Herault ceci est prometteur car recharge l'immense nappe phréatique sous jacente, il est évident par contre que cela ne sera pas suffisant pour les nappes loin des bassins alluviaux, mais contrairement à une idée répandue les crues en Vallée de l'Herault ont un rôle capital de recharge de la nappe.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Mouai . Perso , l'épisode a commencer donc je ne regarde plus les modéles , mais les radars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon WRF voit rien sur le Gard se matin , alors qu'il pleut modérément depuis 8 H sur la totalité du Gard default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A prendre avec des pincettes , range sa et met toi au radar default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même chose pour moi, la totalité de l'Hérault est bien arrosée en ce moment, chez moi en Centre Hérault déjà 4 mm en moins d'une heure, les prévisions de WRF, de GFS de Bolam et de UKMO sont à la rue, même les runs de 00h, donc inutile de regarder les modèles maintenant, mais les radars et au delà de la fenêtre.

Même chose pour moi, la totalité de l'Hérault est bien arrosée en ce moment, chez moi en Centre Hérault déjà 4 mm en moins d'une heure, les prévisions de WRF, de GFS de Bolam et de UKMO sont à la rue, même les runs de 00h, donc inutile de regarder les modèles maintenant, mais les radars et au delà de la fenêtre.

Pas au Cap d'agde il y a 5 min en tous cas...

Personne en parle puisqu'il n'y a pas de sommet atteignant cette altitude default_laugh.png :lol:

la LPN sur les cevennes est annoncé a partir de 1500m en fin de journée

et l'iso 0° vers 2000m d'aprés MF.

A priori une ligne de convergence devrait se former entre le sud de l'aude jusqu'a l'aveyron selon wrf...Ce serait surtout en fin d'aprém avant d'atteindre l'héraut en soirée.Ce serait plus le N de l'héraut ,secteur bédarieux qui serait concerné.Mais à confirmer elle est dur à identifier ou elle sera.

Invité Guest

A priori une ligne de convergence devrait se former entre le sud de l'aude jusqu'a l'aveyron selon wrf...Ce serait surtout en fin d'aprém avant d'atteindre l'héraut en soirée.Ce serait plus le N de l'héraut ,secteur bédarieux qui serait concerné.Mais à confirmer elle est dur à identifier ou elle sera.

WRF n'est pas trés fiable du moins pour se matin il ne voyait pas de précipitation sur Gard est on se retrouve avec 10 mm déjà ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai quand meme des doute pour les orages cet aprem sur l'herault .vous en pensez quoi pour cet aprem vous??

Je sais pas, sa dépent si déja il fait assez chaud chez toi. Mais en tout cas, avec ce que WRF voit, je suppose qu'il devrait y avoir de l'orage. Mais dans ces situ, c'est jamais l'orage le plus important mais les quantités d'eau. C'est un épisode cevenol je suppose(?) et souvent dans ce cas là, les orages sont assez rare. Ils sont plus présent lors des méditerranéens.

Je sais pas, sa dépent si déja il fait assez chaud chez toi. Mais en tout cas, avec ce que WRF voit, je suppose qu'il devrait y avoir de l'orage. Mais dans ces situ, c'est jamais l'orage le plus important mais les quantités d'eau. C'est un épisode cevenol je suppose(?) et souvent dans ce cas là, les orages sont assez rare. Ils sont plus présent lors des méditerranéens.

ben chez moi il fait 12.3 degres et je suis a 20 km au nord est de bezier donc je sais pas se que t'en pense.

Tiens, tiens, pas mal ESTOFEX, pour le Sud et le Centre de la France, ils indiquent bien "some multicells and possibly a few supercells could develop" soit quelques multicellules et probablement quelques supercellules pourraient se développer.

Par contre le " a few tornadoes are not ruled out " soit quelques tornades ne sont pas exclues sont encore à vérifier... default_dry.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Tiens, tiens, pas mal ESTOFEX, pour le Sud et le Centre de la France, ils indiquent bien "some multicells and possibly a few supercells could develop" soit quelques multicellules et probablement quelques supercellules pourraient se développer.

Par contre le " a few tornadoes are not ruled out " soit quelques tornades ne sont pas exclues sont encore à vérifier... default_dry.png

Oui mais bon dans chaque bulletins du niveau 1 il dise toujours un risque de supercellule mais à la fin ...

Oui mais bon dans chaque bulletins du niveau 1 il dise toujours un risque de supercellule mais à la fin ...

Ouais si tu le dis, moi aussi je ne voit pas de supercellules cet aprem.En tout cas, la température augmente bien du côté de l'est du Gard ainsi que sur le Vaucluse et les BDR. Des éclaircies apparaissent là bas. Si la température augmente, peut être quelques orages pourraient se déclencher dans le coin...

EDIT: le run GFS 6Z sort en ce moment, et les pluies pour le Gard sont de plus en plus modérées. Encore pas mal de pluie pour les Cevennes et maintenant, c'est l'est des BDR ainsi que l'ouest du Var qui prendrait par la suite ainsi que les AM mais un peu moins.

Invité Guest

Ouais si tu le dis, moi aussi je ne voit pas de supercellules cet aprem.

En tout cas, la température augmente bien du côté de l'est du Gard ainsi que sur le Vaucluse et les BDR. Des éclaircies apparaissent là bas. Si la température augmente, peut être quelques orages pourraient se déclencher dans le coin...

EDIT: le run GFS 6Z sort en ce moment, et les pluies pour le Gard sont de plus en plus modérées. Encore pas mal de pluie pour les Cevennes et maintenant, c'est l'est des BDR ainsi que l'ouest du Var qui prendrait par la suite ainsi que les AM mais un peu moins.

Perso ici on se fixe plus aux modéle , l'épisode étant commencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF voyait aucune précipitation pour le Gard se matin , resultat en atteint les 15 mm ici et encore + vers le Vigan ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ouais si tu le dis, moi aussi je ne voit pas de supercellules cet aprem.

En tout cas, la température augmente bien du côté de l'est du Gard ainsi que sur le Vaucluse et les BDR. Des éclaircies apparaissent là bas. Si la température augmente, peut être quelques orages pourraient se déclencher dans le coin...

Je dirais plutot que c'est le Var et les AM qui devraient prendre le plus

Perso ici on se fixe plus aux modéle , l'épisode étant commencer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

WRF voyait aucune précipitation pour le Gard se matin , resultat en atteint les 15 mm ici et encore + vers le Vigan ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je sais mas même quand on regarde les sat ou le radar, cela reste encore un peu confus. Je regarde encore les modèles au moins, je peux avoir peu être une idée en plus.En tout cas en Espagne, pas un seul impact détecté sur tout l'Est du pays, seulement sur l'extreme SO. Autant dire que si ça remonte, ce ne sera pas de l'orage (pour le moment).

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

En tout cas Cape & li (GFS) ne sont pas trop au top même si sa ne sert plus trop à rien de regarder les modèles !

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

La dégradation se fait attendre sur le 13.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....actu du vent de sud est des T° douces....cet apremidi sera pluvieux je pense d'apres le radar....bonne journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...