Damia Posté(e) 10 avril 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 10 avril 2008 Bon ben il fait plus froid qu'hier avec actu 9°C sur Bergerac. Le temps est gris, avec des pluies modérées qui sont passées. La masse d'air s'est considérablement rafraîchie, le Soleil ne perce plus. Je crois que pour la région, pour les orages, c'est assez mal parti, d'autant que les plus fort indices LI se cantonnent au Massif Central et une partie du Cantal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 10 avril 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 10 avril 2008 bonjour, l'orage de hier soir vers 23h a laissé 8 mn en 15 min. Tx d'hier 21.1°c première fois de l'année que la barre des 20 °C est franchie. sinon aujourd'hui pour l'instant belles éclaircies T° : 18.5°C Hr : 53% vent faible de sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Une ligne trés sombre et étendue s'approche doucement par le SSO, je suis sur les hauteurs de lagor et cela ressemble à une ligne d'orage... -Ciel tourmenté à l'avant et instable -Belle délimitation de la zone de précipitation -15,9°C actu.. A suivre mais sa risque de bien donner!Surtout niveau flotte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John09000 Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Bonjours a tous Le temps sur Foix est ensoleillé Les données de ma station est: Température ext : 23,8°c Humidité ext : 41% Pression : 990hpa "en Baisse" Point de rosé: 0,2°c Direction du vent : N-E Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 on observe des impacts de foudre sur la chaîne ouest-pyrénéenne (64 et 65, voire jusqu'au sud 31) avec quelques débordements dans les plaines du 64 et du sud-est des Landes. Tout cela se produit dans la partie sud-est d'une ligne convective intense qui concerne le sud de l'Aquitaine : gros noyaux précipitants sur les Landes et les Pyrénées atlantiques, abordant l'ouest du Gers et le Lot-et-Garonne très bientôt. ça ressemble à un système convectif de méso-échelle avec une nette organisation multi-cellulaire. 19° à Montauban, 18° à Auch contre 9° à Bordeaux et 10° à Arcachon, 12° à Dax situés à l'arrière de la ligne convective. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 avril 2008 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 avril 2008 Je venais juste d'observer ce systeme et je pensais à un debut de mcs, a suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 10 avril 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 10 avril 2008 On dirait, mais avec les moyens que j'ai à ma dispo, c'est pas facile de se faire un idée, on dirait que c'est un orage de formation arrière qui progresse depuis le centre des Landes, mais je dois peut-être me tromper. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John09000 Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 apparament des cumulus bourgeonne sur la regions de Foix qui evolue en Cumulunimbus ,esque quelqu'un peut confirmer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John09000 Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Voici deux photos pris depuis mon portable, le temps se gâte et le vent souffle modérément, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Gros orage à Agen avec 6mm déjà, plus que 11° contre 21/23° 100km plus à l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Bonjour à tous, Un collègue de Toulouse vient de me signaler que la ligne orageuse est bien visible à l'ouest de la ville rose, et que le spectacle est assez impressionnant. Pour ma part, je suis cet après-midi à Albi et il y fait très doux, 22.5°C actu (23.1°C à 15h à la station d'Albi-le-Séquestre, station la plus "chaude" de France cet après-midi). Le soleil brille et le ciel est encore bien dégagé à l'Est avec seulement quelques fins nuages d'altitude, mais quand on regarde vers l'Ouest, c'est très chaotique. On sent que la ligne s'approche lentement mais sûrement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 avril 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 avril 2008 Ah mince un toulousain de moins pour d'éventuelles photos... Mais à Albi tu es peut être même mieux placé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prépare l'appareil à mon avis tu vas te prendre un bel arcus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Bon, la belle ligne orageuse qui s'appretait à frapper Toulouse s'est cassée la figure juste avant la ville. Quelques traces dans les pluvios et 3 malheureux coups de tonnerre dûs à des intranuageux. Je pense que c'est le vent d'autan qui l'a explosée. A suivre pour voir si le vent a tourné. Par contre, cela s'active encore à l'arrière avec de nouveaux orages à l'approche. Ce n'est pas fini. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut-être que tu auras de la chance autan81 et que les cellule se réactiveront après Toulouse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 10 avril 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 10 avril 2008 Gros orage comme je les aime sur Montauban: Ciel noir d'encre à l'avant immédiat avec un bel arcus "verdâtre" dans sa partie postérieure, puis rapidement un ciel très obscurci et une visibilité presque nulle au plus fort de l'orage. J'ai eu 135.6mm/hr à la station, mais vu les radars on a dépassé les 250mm/hr localement. Les rafales de vent se sont concentrées au moment du passage de l'arcus mais il semblerait qu'il n'y ai pas dé dégâts importants relatifs au vent, à suivre dans les journeaux demain cependant. On a relevé 72km/h à Montauban, jusqu'à 77km/h à Savenès (82). A noter la chute de température de 9° en 20 minutes, remarquable mais courant au passage de tels orages. Je ne regrette qu'une chose: avoir été obligé d'observer l'orage et son passage depuis la cours de mon bahu... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai filmé avec le portable mais comme vous pouvez vous en douter, la qualité est médiocre... Sinon actuellement 11.7°, ça remonte un peu, à voir si d'autres orages se reforment à l'arrière (pas impossible mais peu probable). Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Gros orage comme je les aime sur Montauban: Ciel noir d'encre à l'avant immédiat avec un bel arcus "verdâtre" dans sa partie postérieure, puis rapidement un ciel très obscurci et une visibilité presque nulle au plus fort de l'orage. J'ai eu 135.6mm/hr à la station, mais vu les radars on a dépassé les 250mm/hr localement. Les rafales de vent se sont concentrées au moment du passage de l'arcus mais il semblerait qu'il n'y ai pas dé dégâts importants relatifs au vent, à suivre dans les journeaux demain cependant. On a relevé 72km/h à Montauban, jusqu'à 77km/h à Savenès (82). A noter la chute de température de 9° en 20 minutes, remarquable mais courant au passage de tels orages. Je ne regrette qu'une chose: avoir été obligé d'observer l'orage et son passage depuis la cours de mon bahu... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai filmé avec le portable mais comme vous pouvez vous en douter, la qualité est médiocre... Sinon actuellement 11.7°, ça remonte un peu, à voir si d'autres orages se reforment à l'arrière (pas impossible mais peu probable). Enzo. Vous avez eu de la chance à Montauban. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bel orage. A Toulouse, quasiment rien et même du soleil maintenant. Je croise les doigts pour les cellules qui arrivent à l'arrière. En tous cas, très belle ligne de multicellulaires qui remonte actuellement vers le Nord-Est (vers l'Aveyron et le Cantal où les intensités dépassent les 200 mm/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 10 avril 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 10 avril 2008 Bonjour, Gros orage vers le 47 et le 82 signalé: à 14h30: En Espagne aussi des boules blanches (orages) remontent vers le NE précédées d'air chaud . A suivre ... Températures à 16h: Le contraste thermique est encore plus flagrant qu'hier. ex: A 16h Bordeaux: 10.6° La Réole: 15.4° Mont-De-Marsan: 18.5° Agen:14.0° (après l'orage) Albi:22.7°. Derrière cet orage le ciel s'est éclairci , d'ailleurs je me trouve dans cette zone où le soleil est apparu très rapidement : actu: 15.0°/HR 83%/Td:12.1°/992.7 hPa/vent de NW 5 Km/h. RR du jour:2.3mm. Hier soir des pluies ont donné une intensité maxi de 81.8 mm/h pour un cumul de 8.2 mm ( à 22h) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Je pense que c'est le vent d'autan qui l'a explosée. A suivre pour voir si le vent a tourné. Bon, c'est clair. Il n'y a plus de vent à Toulouse, pas plus que sur les cartes de Météocentre. Difficile donc de savoir si c'est mort ou pas pour des orages dignes de ce nom /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 10 avril 2008 Toulouse Partager Posté(e) 10 avril 2008 Magnifique système multi cellulaires sur l'Aveyron et l'Auvergne actu ! http://www.meteociel.com/accueil/satellite.php Le cellule est vraiment superbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 10 avril 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 10 avril 2008 fort orage sur caylus vers 16h 30 bien que celui ci se soit couper en 2 une partie sur la grésigne et une partie sur le lot. forte rafale de vent à l'arrivée, forte chute de gêle les plus gros avait un diamètre de 1 cm environ, le paysage a blanchi temporairement. beaucoup de branches arrachées.Les fossés n'arrivaient pas à prendre les précipitations, les orages de hier soir avaient déja bien fait gonfler les cours d'eau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petit Loup Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Bonjour, /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Matinée ensoleillée et chaude,début d'A/Midi formation d'orage et à 16h00 passage rapide d'un orage chassé par les canons anti grêle des arboriculteurs de la région ???. relevé de 17h30 P.A. 0994 Hpa- Temp. 12°- Ressentie 12°- P. rosée 11° -(A.Ventilé)-Vent NO moyen (sur 10mn) 12 Km/h Rafale 60 Km/h 15h45- Pluviométrie Totale mois 15,0 mm -24h= 6,5 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 10 avril 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 10 avril 2008 d'autres foyers orageux sont en cours de formation sur le sud de la gironde et le gers à suivre ... ça risque tout de même d'être moins violent maintenant que les températures ont bien chutées et que le vent a tourné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Peut-être que tu auras de la chance autan81 et que les cellule se réactiveront après Toulouse /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben finalement oui et non Matthieu. Le plus gros est passé plus au nord, j'ai d'ailleurs pris quelques photos de l'arcus qui n'était pas très spectaculaire. Côté pluie, seulement 1 mm au passage de la ligne. Par contre, le vent était assez fort lors de la bascule, j'ai failli perdre mon APN. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais mon après-midi a été sauvée par l'épilogue : j'ai eu la chance de capturer le superbe arc en ciel qui a clôturé le spectacle il y a quelques dizaines de minutes. J'essaierai de mettre les photos dans la soirée lorsque je serai revenu sur Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 10 avril 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 10 avril 2008 d'autres foyers orageux sont en cours de formation sur le sud de la gironde et le gers à suivre ... ça risque tout de même d'être moins violent maintenant que les températures ont bien chutées et que le vent a tourné. Exact. Et j'ai l'impression qu'elles seront pour moi celles là, à Bergerac, si elles se développement plus et se maintiennent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est pas fini, et c'est tant mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 10 avril 2008 Bègles (centre) Partager Posté(e) 10 avril 2008 Exact. Et j'ai l'impression qu'elles seront pour moi celles là, à Bergerac, si elles se développement plus et se maintiennent /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est pas fini, et c'est tant mieux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ca gronde en ce moment vers chez moi. Le ciel est noir vers le SSW et les radars de pluie indiquent une bonne intensité (>100 mm/h). A suivre... Petit bémol il fait 13.6° . Il est probable que tout ceci se dirige vers le sud Dordogne ensuite . En tout cas ces orages meurent et naissent assez vite , à la vue des radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 10 avril 2008 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 10 avril 2008 Des collègues qui chassaient l'orage en Aveyron m'informe qu'un toit de magasin aurait été arraché par le vent à Villefranche-de-Rouergue. Au vu de la modeste rafale relevés dans ce secteur (60km/h), on peut pourquoi pas penser à un phénomène très localisé. On me signale également des ruisseaux qui débordent dans le NE du Tarn-et-Garonne, et une couche de grêle qui s'est formée suite à l'orage dans le secteur de Rieupeyroux (12). On en saura certainement plus dès demain via les journeaux ou les médias. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés