Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir!

Journée mitigée aujourd'hui avec un mélange de ciel très couvert, de faibles averses de pluie et des éclaircies!

Par contre la douceur est revenue dès le milieu de journée, avec une dizaine de degrés cet aprem à 1000m!

La neige n'est présente de manière régulière qu'à partir de 1400m, hors face nord (chaudefour et mont dore) ou il en reste encore dès 1300m; sur les versants exposés sud et ventés, même à 1400m, il ne reste plus que qlqs congères!

Vue depuis les environs du vernet ste-marguerite en direction est/nord-est,, auj, 16h40mn, 8°, vent du sud faible:

tofs8-11.jpg

Vue en direction du sancy, auj, 16h51mn, environs du vernet ste -marguerite:

tofs8_10.jpg

• Réponses 577
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir à tous, journée mitigée sur Clermont soleil rarement présent mais sensation assez agréable...

Petit chiffre 143 c'est le nombre de jours d'écart entre la première chute de neige de l'hiver (15 Novembre) et la dernière chute de neige (6 Avril)...

Waou quasiment 5 mois ! On croirait presque qu'on a des hivers longs en voyant ça ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluies et orages prévus dès demain, le Nord et l'Ouest du massif pourraient être les zones les plus touchées... Situation à suivre.

Actu la douceur s'est bien installée, encore 11.9°C cette nuit. Mais pas de pluie, qui passe au Nord après être passée au Sud aujourd'hui... default_dry.pngdefault_rolleyes.gif

Waou quasiment 5 mois ! On croirait presque qu'on a des hivers longs en voyant ça ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluies et orages prévus dès demain, le Nord et l'Ouest du massif pourraient être les zones les plus touchées... Situation à suivre.

Actu la douceur s'est bien installée, encore 11.9°C cette nuit. Mais pas de pluie, qui passe au Nord après être passée au Sud aujourd'hui... default_dry.pngdefault_rolleyes.gif

Oui assez fort ce chiffre j'ai compté 2 fois pour être sur ^^.

Un coup au Nord un coup au Sud demain dans le mil default_laugh.png?

Bref à partir de demain on devrait être très bien arrosé avec même des orages à la clé...

Je pense que tout le MC va déguster niveau pluie, attention parce qu'il a bien plu en Mars donc ... niveau cours d'eau ca va monter en plus de la neige qui va fondre a toute altitude...

Enfin moi d'ici samedi après avoir vite observé les modèles je mise sur 25mm minimum sur le département du Puy de Dôme.

Oui assez fort ce chiffre j'ai compté 2 fois pour être sur ^^.

Un coup au Nord un coup au Sud demain dans le mil default_laugh.png ?

Bref à partir de demain on devrait être très bien arrosé avec même des orages à la clé...

Je pense que tout le MC va déguster niveau pluie, attention parce qu'il a bien plu en Mars donc ... niveau cours d'eau ca va monter en plus de la neige qui va fondre a toute altitude...

Enfin moi d'ici samedi après avoir vite observé les modèles je mise sur 25mm minimum sur le département du Puy de Dôme.

Oui c'est fort possible, mais ça sera sans doute très variable suivant les zones comme d'habitude, et là d'autant plus que les perturbations seront instables, avec de forts orages localisés possibles.

En tout cas j'éspère qu'il pleuvera un minimum chez moi, parce que les sols sont bien humides un peu partout, mais très secs par contre dans la haute vallée de l'Allier, entre Cournon et Brioude (d'ailleurs c'est remarquable sur la carte de Météo-France : l'écart à la moyenne des indices d'humidité des sols; visible sur le bulletin spécial d'Infoclimat entre autres).

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Temps couvert mais pas de pluie, on devrait rester en dehors de la grosse zone pluvieuse qui passe au Nord Ouest du département, température de 9.3°C, pression de 996.1hPa.

Tout est passé au Nord ce matin... Pff un coup 50 km au Sud un coup 50 km au Nord !

Mais quand est-ce que la chance va tourner ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage y avait un énorme paquet pluvieux...

Nous sommes donc dans la zone juste au Sud du conflit de masse d'air, et les nuages alternent avec de belles éclaircies dans une ambiance très douce : 15.8°C !

Le vent de Sud à Sud Ouest est de la partie aussi et souffle modérément, avec quelques très fortes rafales !

La pression est bien basse également : 992.5 hPa, en baisse rapide ! Ça devient une habitude cette année !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici aussi comme prévue tout à passé au Nord mais de belles averses avec un vent fort sous celles-ci, actu éclaircies et température de 14.4°C, pression basse avec 994.3ha.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle douceur en Limagne avec autour de 17°C actu à Clermont avec un vent de Sud modéré. Ca fait du bien default_cool.png

On compatit avec les centristes qui se payent des 6-10°C 100 km plus au Nord default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pas mal de vent sur Mareuge, les nuages ne font que passer, va falloir que je sorte le nd 400!

Bon sinon direction Chastreix cette aprém' faire un petit coucou au Néoulous default_cool.png

au risque de me retrouver sous une averse avec une petite de chance d'activité électrique.............. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Oublie pas l'anémo pace que ça souffle pas mal actu...

Allez, vais voir ce que ça donne sur les crêtes avant ton arrivée... Je prends l'imperméable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le fort vent du Midi (rafale de 70km/h au METAR en plaine du Forez) foehne l'agglo stéphanoise depuis ce matin. Les précipitations ont été quasi inexistantes et le thermomètre s'envole avec +19°C relevés à 14h au METAR (+6°C à la même heure sur les sommets du Pilat à 1400m soit une différence de 13°C en 1000m de dénivelé).

Pierric

Beaucoup de douceur sous un ciel très chaotique : Tx de 19.5°C (!), actu 18°C.

Quelques gouttes simplement par moment ici, sans mouiller les sols, tandis que de fortes averses semblent toucher l'Est de la Limagne.

D'après les radars, des averses plus organisées devraient arriver d'ici peu par chez nous.

Le vent est fort, mais chaud.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Programme intéressant aujourd'hui : grande douceur, fort vent de S, quelques gouttes ce matin et pas mal de beaux nuages. Mini nocturne aux alentours de 6.5° et environ 17° actu.

12h50-13h :

09040810.jpg09040811.jpg

16h25-16h40 :

09040812.jpg09040813.jpg09040814.jpg

G.

Edit 18h30 : Et encore un arc-en-ciel vers 17h45-17h50!

09040815.jpg09040816.jpg

Salut tout le monde, de jolis grain visible surtout au Sud et à l'Est de Clermont (orage en dessous?).

A suivre une poche orageuse apparemment remonte du Cantal en notre direction...

Belle douceur actuellement default_rolleyes.gif ca fait vraiment du bien

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Forte averse de pluie actu sur le N de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon). A noter également un Cumulonimbus visible en direction du SE (Saint-Etienne, Pilat Est).

Pierric

L'averse orageuse est terminée, elle a duré 2 minutes tout au plus ici, et déposé 0.5 mm.

Sur les radars c'est impressionnant comme l'averse s'est coupée en deux juste au niveau de chez moi, d'où la faible averse...

La température a bien baissé tout de même, 13.2°C actu.

2mm de pluie le ciel se dégage mais se recouvre par le SO.

C'ets bizarre car au sud de ma position le ciel est noir mais noir et toi Gobelin rien... la dissipation de l'averse sur toi est assez phénoménale quand même !

Posté(e)

Il y a quelques minutes, sur le trajet reliant le Nord de l'agglo stéphanoise au centre de Saint-Etienne, le ciel était particulièrement photogénique et varié avec :

- une barre de nuages s'enroulant autour des crêts du Pilat résultant du Foehn

- un cumulonimbus sur le secteur de la vallée du Gier avec un imposant lenticulaire à mi-hauteur de ce Cb.

- un arc en ciel de 180° sur les monts du Jarez.

Le ciel nous gâte depuis 24h sur le stéphanois...visuellement parlant.

Pierric

2mm de pluie le ciel se dégage mais se recouvre par le SO.

C'ets bizarre car au sud de ma position le ciel est noir mais noir et toi Gobelin rien... la dissipation de l'averse sur toi est assez phénoménale quand même !

Oui je dois envoyer des ondes négatives ! default_laugh.png

Bon ça va puisqu'une autre averse a fait son apparition quelques minutes après la première, c'était faible mais au final 1.5 mm pour cette journée.

Actu le soleil revient entre deux nuages, et la température remonte !

Observation météo du 9 Avril 2008

LE MATIN, Ciel couvert, sec mais venté par le sud. Rafales de vent fort.

nuageshf4.jpg

APRES MIDI, Les éclaircis sont arrivées en tous début d’après midi puis le soleil était bien présent mais à 17h une averse a eu lieu apportant un jolie arc-en-ciel, puis il y a eu un faible orage a 19h d’une durée de 10 minute puis le soleil a fait sont apparitions et il y a eu un arc-en-ciel d’un beauté…

averseov8.gif arcenciel007br6.gif oragekq8.gif

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Ciel couvert sans pluie

temper10.gif

Température: 8,9°C

Température ressentie: 6,1°C

vent10.gif

Direction du vent: Sud Est

vitesse moyenne du vent: 9,7 Km/h

vitesse du vent sous rafales: 12,9 Km/h

courbe10.jpg

Pression: 999,8 hPa, suite a une baisse, stable actuellement

pluie10.gif

Humidité extérieur: 84%

Pluie du jour: 2,7 mm

Le relevé météo du jour

Température Mini: 3,4 degrés à 1h39

Température Max: 13,8 degrés à 16h00

Pluie du jour: 7,6 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 43,2Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 68,0 Km/h

Mes photos du jour ici: /index.php?showtopic=29907&st=0&gopid=707701'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry707701

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Orage faible sur Rodez. Quelques coups de tonnerre résonnent provenant d'un CB isolé au Nord de la ville.

Posté(e)
Dallet (63) 340m

Actu cellule orageuse sur le sud ouest du puy dôme qui va remonter en direction du nord est, plusieurs impacts de foudre d'apres la carte a suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu cellule orageuse sur le sud ouest du puy dôme qui va remonter en direction du nord est, plusieurs impacts de foudre d'apres la carte a suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, précipitation au vue de radar bien ronde petite cellule bonne pluie surement...

Mais j'ai peur que ca passe un peu trop au sud de l'agglo?...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...