Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Le vent de S est soutenu... Et c'est encore une fois un véritable festival dans le ciel stéphanois! Ne manquent plus que quelques beaux éclairs. Ca finira bien par venir.

Vers 16h05-16h20 :

10040817.jpg10040818.jpg10040819.jpg

G.

• Réponses 577
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Un monstre croise au Nord de l'Aveyron. J'ai passer une heure à le shooter et il continu à grossir. Un arcus commence à se dessiner surplombé par des mammatus tout allongés.... Le ciel est noir/vert, vais m'en prendre plein la g****e, j'adore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:P

Un monstre croise au Nord de l'Aveyron. J'ai passer une heure à le shooter et il continu à grossir. Un arcus commence à se dessiner surplombé par des mammatus tout allongés.... Le ciel est noir/vert, vais m'en prendre plein la g****e, j'adore default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:P

On veut les photos ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur Clermont même type de temps depuis ce matin, on va surement avoir droit à la pluie mais pas d'activité électrique...

PS en direction de l'est le plafond nuageux est très très clair. Peut être que ca va se déchirer...

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Twister attention au vent d'autan sur rodez ,tant qu'il souffle tu n'auras rien ça va tout decallé vers aurillac.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Twister si tu peux bouger (ou pas d'ailleurs car Rodez va sans doute prendre) je crois qu'effectivement tu va croiser un truc sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ouais j'ai l'impression que ça va passer au nord de l'Aveyron, je vais partir le prendre en chasse.

Voici les quelques photos prisent il y a 1h30 au Nord de Rodez en direction du NO, le temps a bien changé depuis !

CB en plein bourgeonnement. J'ai vu un flash, tonnerre non audible.

0c33627fe2b70ecf2a9d4cd32b0b6.jpg

d76c0ca8022989d5fcbe6c1e077a1.jpg

571b49b8993fa2ff4b662387c2a9c.jpg

ed5c686fd547f8a0cf575089b6e10.jpg

Tain que c'est bon de voir du CB default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos... ça fait plaisir ça nous manqué déjà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La ligne qui se trouve sur le Sud du Puy de Dôme remonte plein Nord j'ai l'impression...

Posté(e)

C'est normal que cela se déplace vers le nord du fait d'un flux de sud toujours present ici ,donc à l'avant ça peut etre qu'au sud encore. Et puis il semble que le cb commence à s'etaler, donc la fin est proche malheureusement pour vous.

C'est vrai que c'est pas du tout le même temps sur la Limagne : nuages bas et blancs, et fraicheur : 11.9°C.

On aura pas grand chose ici c'est clair.

Il y a une ligne orageuse qui touche certaines zones du Sud-Auvergne depuis pas mal de temps maintenant, il doit y avoir d'importants cumuls sous cette ligne quasi-stationnaire.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Miam miam le Cb Twister !

Malgré le flux de Sud voire SE à l'avant (classique) si Rodez prend pas la ligne je me fait moine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as peux de chance de l'être Vincent alors ^^.

Pour clermont oui c'est mort dommage peut être pour bientôt...à suivre au prochain épisode orageux espérons vite..

Je confirme, un énorme orage s'est abbatu sur le nord aveyron il y a 1/2 heure (je suis basé à Villefranche de Rouergue).

Une quantité très importante de grêle s'est deversé (sol totalement blanchi), l'orage a duré 1/2 heure environ.

J'ai pris photos + vidéos, je vais essayer de vous poster ça dès que possible (ça meritera son topic dans phénomènes météos violents ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Ben ici pas d'orages ni de CB pour le moment : avec un peu de chance, ce sera pour la fin de la journée si ça remonte suffisament du sud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, faibles pluies intermittentes ici aujourd'hui avec parfois quelques éclaircies...

Actu + 5,4°c

Fait très surprenant concerant la fonte des neiges très sensible depuis lundi :

En zone exposée vers 1400/1500m, environ 30 à 40 cm de fonte observée depuis lundi 8h00.

En zone de forêt vers 1350m, seulement 2 cm de fonte observée depuis lundi 8h00.

Rarement vu une telle différence tout de même : sans doute était-ce du au fait que la neige était bien plus compacte en forêt et surtout très abritée du vent de sud mangeur de manteau...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça y est le temps se lève par l'Ouest ! Mais bon c'est un peu tard maintenant...

Exact, à suivre pour la pluie peut être quelques millimètres en plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_dry.png Oui la carte foudre est à la ramasse depuis le debut de la journée ,signale des impacts à des endroits sans nuages default_rolleyes.gif

LoL ça laisse rêveur, ca aurait pu etre pire genre croix violette sur la creuse ^^

La pluie approche ça pourrait être pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.meteogroup.fr/nc/fr/home/meteo/...betterradar_pi1[focusCity]=Chamali%C3%A8res;3.066667;45.783333

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici temps orageux mais surtout lourd !

Le cumul de hier a été de 7mm en 15min, sinon une tx de 22.4°C hier aprem.

Actu température de 17.3°C et il fait lourd, j'adore cette ambiance peut être un orage ce soir, à suivre ...

Faible pluie sur Clermont par à peine 10°C, quel contrat saisissant avec Saint Etienne par exemple niveau température.

EDIT : pluie modérée à forte qui devrait durer un bon petit moment...pas de signe d'orage et température de 10.1°C default_sick.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :ph34r:

Posté(e)

Miam miam le Cb Twister !

Malgré le flux de Sud voire SE à l'avant (classique) si Rodez prend pas la ligne je me fait moine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bon t'auras pas à te faire moine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Pas mal d'intra au dessus de Rodez en ce moment (1 toute les 5 secondes) mais beaucoup d'eau également (pas top pour faire de la tof). J'ai quand même réussi à atteindre mon point de vu quelques minutes avant l'arrivée de l'Arcus, et il était beau celui là !

0b55c20cd0c3dbe897b7be8f47e9c.jpg

53338ba267d5748b26c7914b036d9.jpg

Pas mal de bouquets de coup de foudre également avec un bon tonnerre derrière, hummm y'a bon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me dépêche de shooter ce que je peux car le vent se lève et de la flotte commence à me toucher...

ca82ded385e6bf79a771659c1b9e8.jpg

L'arcus est balaise et bien épais. En dessous les bases se déchirent, plus à gauche on distingue le rideau de pluie qui arrive vitesse grand V. La foudre reste discrète.

323810988da8c61022269dfed493a.jpg

L'horizon est couvert par l'Arcus...

a87f9fada9ea922e2116dc27110be.jpg

Le mur de pluie arrive rapidement avec un vent soutenu, ça décrasse les bronches ! L'APN quand à lui fait la g****e, la galère pour la mise au point !

f95ca1af5d6713b073be127f2d1aa.jpg

Le ciel n'a pas fini de me régaler !

L'Arcus est sur ma position je vois le sillage turbulent, une dernière photo et je file me mettre à l'abri, l'orage déboule...

86754fae1e29b75c8782e8fca3009.jpg

Posté(e)

Oh que ça fait du bien ces belles photos orageuses ! L'arcus est bien massif, ça ne fesait que peu de doutes en voyant les radars et images sat'.

Sinon une ligne bien costaud s'est activée dans l'Est du Cantal.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Miam miam! default_w00t.gif

Merci Twist pour cette belle séance de shooting. Malheureusement moi à Clermont l'Hérault, je navigue dans la marinade, et aucune visibilité sur la tête de ces développements orageux - pas encore aujourd'hui que je pourrai dégainer le 200 mm à la recherche d'un sommet pénétrant...

default_cool.png Ah la saison des orages est officiellement ouverte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.Merci

Actuellement pluie modérée à forte sur Chamalières par 10 petits degrés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le cantal Saint Flour va déguster d'ici peu default_mellow.png

Posté(e)

Tain ouais que ça fait du bien de revoir du CB default_cool.png Il était pas mal celui là en plus pour un début de saison ! Ca continu à péter sur Rodez mais c'est plus diffus, un impact toute les 2 minutes. Çà claque bien c'est bon default_cool.png...

La saison viens de commencer !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...