Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

A noter, un orage de grêle relativement intense en fin d'apres midi sur la région de Langeac.

Ce matin il neige sur Saugues depuis 10h30 environ, ça ne tient pas au sol mais ça doit platrer sur les hauteurs de la Margeride, les précipitations sont assez fortes

• Réponses 577
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: La pluie tombe de facon modéré et le neige commence a s'y mêlé !

temper10.gif

Température: 4,1°C

Température ressentie: 4,1°C

Température mini: 4,1°C

Température max: 8,6°C

vent10.gif

Direction du vent: iregulier, il est en train de s'orienté au nord

vitesse moyenne du vent: 6,1 Km/h

vitesse du vent sous rafales: 10,4 Km/h

courbe10.jpg

Pression: 1000,0 hPa

pluie10.gif

Humidité extérieur: 87%

Pluie du jour: 5,8 mm

Tu fais quoi comme boulot math ?

Ici après de larges éclaircies sur le coup des 6h, les nuages sont revenues et donne des averses plus ou moins faibles, température de 11.3°C.

Je tente de déterminer si les facteurs agro-environnementaux (pratiques agricoles, abondance de proies, paysages) ont une influence sur la répartition et le succès de reproduction du Milan royal.

Des orages hier??? rien entendu, pas mal de flotte en soiréen cette nuit et ce matin sur clermont. Et que vois-je?? de la neige qui pourrait retomber dès 800m sur le département a partir d'aujourd'hui et jusque mardi au moins??? Pfiou qu'en même la..... default_mellow.png

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Bon Néoulous, il faut partir maintenant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne veut plus de neige ici, je connais des fous du froid du nord qui seraient preneurs donc rapporte leur la neige et laissons la douceur s'installer ici default_cool.png

Ta ta ta, je reste et je garde tout pour moâ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai passé un contrat avec la douceur, je lui ai interdit de revenir avant que je parte des volcans default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, -0,6°c actu sous une neige qui tombe toujours modérement : environ 10 cm au sol ici à 1400m... Vent à 35 km/h en moyenne et petites congères au dessus de 1450m dans les plaines brûlées de l'ordre de 30 à 40 cm

Le massacre de la fonte d'hier a completement disparu : paysage à nouveau entièrement blanc et hivernal... ça fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très frais... Pluie et neige mélées ce matin lors d'un nouvel épisode de fortes précipitations, s'affaiblissant ensuite. 15,5 mm s'ajoutent aux 37 mm d'hier, un bel arrosage !

Minimale provisoire atteinte à 11H47 : 2,6°C. A midi trente : 3,3°C.

Maximale provisoire à 5H41 : 7,2°C.

9 mm ce matin, pluie soutenue c'est rare par ici...

Bilan de l'épisode, qui semble être achevé maintenant :

-> 2 mm mercredi 9 Avril

-> 10 mm hier (dont 8 dans la nuit)

-> 9 mm aujourd'hui.

Cumul total de 21 mm en trois jours, c'est pas mal mais vu la situation on aurait pu avoir mieux...

T'avais prévu 25 mm Dralfot, t'étais pas loin du tout finallement !

Actu ciel couvert mais de plus en plus lumineux, 12.1°C (on est descendu à 4.8°C sous la pluie à 11h ce matin !).

Bonjour journée encore triste... default_dry.png <_< default_dry.png

17mm pour Chamalières, plus de pluie en Limagne alors c'est pas plus mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ciel désespérément gris default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> -_-

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Quelle triste journée! Il fallait certes de la pluie dans le coin mais de là à devoir supporter une pluie faible/modérée et continue des heures durant, c'est une autre affaire! Bref... Le petit plus c'est qu'il fait très frais avec environ 4° actu.

Vers 15h50 :

11040810.jpg11040811.jpg

G.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Beaucoup d'eau sur l'agglomération stéphanoise aujourd'hui (surtout sur l'Est de l'agglomération d'après les radars et mes observations personnelles, comme de coutume depuis le début de l'année 2008...) ! Je relève déjà 34.1 mm depuis 7h ce matin avec une pluie modérée et continue (un peu plus faible cependant depuis 15h15).

Par contre il fait de plus en plus frais, mon thermomètre n'indique plus que 3.8°C et j'ai croisé des voitures avec plusieurs centimètres de la neige en ville vers 15h45 (d'où venaient-elles ?).

Sinon, les cours d'eau commencent à monter. C'est notamment le cas du Furan qui traverse la ville du sud au nord (couvert dans sa partie centrale) et dont le débit augmente d'heure en heure. Après le CFA des Mouliniers, vers chez George Fanget (je dis ça pour rom), la cascade est impressionnante et le Furan fait un bruit sourd. J'ai du mal à estimer sa profondeur mais il fait 4 à 5 mètres de large et a une bonne vitesse...

Les précipitations semblent toucher bientôt à leur fin...

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)

Ici 1cm au sol et elle commencé à tenir sur la route mais les chutes se sont arrêtés et la neige commence à fondre avec 0,9°c.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

J'avais laissé ce matin le Sud de Sainté sous une pluie forte, je le retrouve ce soir sous un ciel couvert et sans précipitations. Le paysage est enneigé au dessus de 900m sur le massif du Pilat soit plus bas que dans les monts du Forez d'après la webcam de Chalmazel. A 17h, +6,5°C en plaine du Forez à 400m et -1°C sur les sommets du Pilat vers 1400m.

Enfin, 11mm relevés dans le NO de la plaine du Forez entre 7h et 15h.

Pierric

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

Quelle morne journée aussi sur l'agglo lyonnaise.

pluie, pluie et encore pluie !

Actuellement, c'est fini, Ciel résolument bouché, bas et gris

Une désagrable sensation d'humidité partout !

Bref une journée météo beurk ! default_dry.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée passionnante avec de fortes intensités de pluie, je suis assez favorisé dans ce type de flux, je suis en exposé en plein Sud-Ouest ! ceux qui me fait un cumul de de 35.7mm depuis 6h45 de ce matin !

Actu temps frais, bruine, température de 5.3°C.

Observation météo du 11 Avril 2008

LE MATIN, Pluie faible, se mêlant a la neige en fin de matinée.

pluiear0.gif

APRES MIDI, Neige modérés ne tenant pas sur les routes, puis accalmis a partir de 17h suivis de brume et brouillard bas.

neige410.gif

Météo actuelle

icon_r10.gif

Temps: Ciel couvert avec brum et brouillard bas

temper10.gif

Température: 1,7°C

Température ressentie: 1,7°C

vent10.gif

Direction du vent: Nord

vitesse moyenne du vent: 0,0 Km/h

vitesse du vent sous rafales: -- Km/h

courbe10.jpg

Pression: 1007,4 hPa, en hausse

pluie10.gif

Humidité extérieur: 87%

Le relevé météo du jour

Température Mini: 0,5 degrés à 16h41

Température Max: 8,6 degrés à 9h26

Pluie du jour: 12,6 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 34,5 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 52,2 Km/h

Mes photos du jour ici: /index.php?showtopic=29907&st=0&gopid=709013'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry709013

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Beau coucher de soleil sous cette brume, température de 4.8°C, pression de 1006.4hPa.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je me permets juste de reprendre une photo de Guillaume default_flowers.gif issue d'un autre forum météo où l'on distingue dans la brume le blanchiment du massif du Pilat en arrière plan de Sainté :

18h27 :

11040812.jpg

Actu sur le Sud de Sainté, ciel couvert/brumeux. A 19h, +6,5°C en plaine du Forez à 400m et 0°C sur les sommets du Pilat vers 1400m.

Pierric

Le ciel s'est bien dégagé ce soir, actu des cirrus et trainées de condensation, et quelques cumulus.

La température commence à baisser, mais il fait tout de même encore 8.1°C.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bon, -0,6°c actu sous une neige qui tombe toujours modérement : environ 10 cm au sol ici à 1400m... Vent à 35 km/h en moyenne et petites congères au dessus de 1450m dans les plaines brûlées de l'ordre de 30 à 40 cm

Le massacre de la fonte d'hier a completement disparu : paysage à nouveau entièrement blanc et hivernal... ça fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Néoulous,

En cette fin d'hiver on mesurait ce 11 avril au Mont-Dore : 5 cm à 1200 m, 20 cm à 1300 m, 50 cm à 1500 m et 150 cm à 1700 m sous le Ferrand.

Bonnes vacances !

Posté(e)

Petite gelée ce matin avec 0°C, ciel bleu, quelques cumulus sur les Monts du Forez, température de 4.9°C.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Faible neige sur Fontaneix default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais d'ou vient le probléme..............

Depuis une semaine on a un sorcier Néouloussien qui fait la danse de la pow 15 fois par jour tout nu devant son chalet.....................et il arrive à ses fins le bougre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez plus qu'une semaine et il repart dans son désert climatiques default_devil.gif

Faible neige sur Fontaneix default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais d'ou vient le probléme..............

Depuis une semaine on a un sorcier Néouloussien qui fait la danse de la pow 15 fois par jour tout nu devant son chalet.....................et il arrive à ses fins le bougre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez plus qu'une semaine et il repart dans son désert climatiques default_devil.gif

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png oui ça doit être ça !

Petite gelée donc ce matin, -0.8°C, mais ça se réchauffe vite puisqu'il fait déjà 9.9°C.

A nouveau des orages demain soir ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le ciel s'est bien ennuagé mais j'observe toujours quelques éclaircies sympathiques, température de 8.1°C, averse sur l'ouest de notre massif et de la neige sur le Sancy !

Eclaircies et passages nuageux se partagent équitablement le ciel, sous une température de 12.5°C.

Des averses assez nombreuses se forment sur l'Ouest de la France, peut-être un peu de pluie donc d'ici la fin de journée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...