oozap73 Posté(e) 7 avril 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 avril 2008 Sans surprise la neige n'a pas tenu en fond de vallée car les précipitations étaient faibles. Par contre c'est blanchi tout autour, mais pas c'est vraiment peu épais concernant la couche fraiche... Faible gelée et risque de verglas dès les premières hauteurs. Beau ciel bleu peu nuageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 7 avril 2008 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 7 avril 2008 Ciel limpide ce matin avec actuellement 1.4°C, Tn provisoire, les averses de la nuit ont laissé 6 mm et un tout petit peu de grésil par endroits tot ce matin. Par ici, les premières traces de neige au sol semblent assez hautes, vers 1000 m. Finalement, cette (ultime ?) poussée hivernale n'aura fait que nous effleurer, la journée d'hier quoique partagée entre le soleil et les nuages ayant encore été douce avec une Tx à 16.4°C et une Tn à 8.4°C. Rien à voir donc avec ce qui se passe sur la moitié ou les 3/4 nord-ouest de la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 avril 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 avril 2008 Réveil saupoudré (toits, voitures, herbe) sur le Sud de Sainté. Grand ciel bleu et vent de SO. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 7 avril 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 7 avril 2008 Tn de -1.6°c ce matin. 1.4°c actuellement sous un grand et beau soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 7 avril 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 7 avril 2008 Sans surprise la neige n'a pas tenu en fond de vallée car les précipitations étaient faibles. Par contre c'est blanchi tout autour, mais pas c'est vraiment peu épais concernant la couche fraiche... Faible gelée et risque de verglas dès les premières hauteurs. Beau ciel bleu peu nuageux. Pareil chez moi, par contre pas mal de voitures venant de Maurienne sont bien blanches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 7 avril 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 7 avril 2008 petit épisode ici avec 3cm au sol ce matin ... par contre, ça gèle bien, ma station est toujours en rade mais je pense qu'on flirte avec les -5°c. .... bref côté neige, rien à voir avec les 30cm du 11-12 avril 2006 ou les 50cm du 16-17 avril 2005 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 7 avril 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 7 avril 2008 Bonjour, Réveil légèrement blanc ce matin sur Sainté, de 0.5 à 1 cm de neige selon les endroits, et sous un ciel limpide. Rien d'extraordinaire pour un début avril et surtout pas grand-chose comparativement à nombre de régions plus septentrionales. Fraîche minimale nocturne, de l'ordre de -2°. Vers 7h20-7h30 : Entre 8h et 8h40 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Traker 19 Posté(e) 7 avril 2008 Draillant 629m - 74 Partager Posté(e) 7 avril 2008 Sur Thonon le soleil est bien présent, un peu de pluie cette nuit. Tn de -0.7°, actu : T° de : 4°, pression : 1008.6hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 7 avril 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 7 avril 2008 Plein soleil et neige fraîche sur le sommet du département de la Loire dans les monts du Forez : Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 7 avril 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 7 avril 2008 Ciel clair actuellement, avec quelques petits nuages accompagnées de cumulus. Température: 7,5°C Humidité: 40% Pression: 1009,0 hPa Tendance pression: en légère baisse Vent: faible à modéré de NO Rafales: 30 km/h maxi Nébulosité: 1-2/8 Impression glaciale sous l'effet du mistral... Bon début d'après-midi à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 avril 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 avril 2008 Bonjour ! Bonne petite surprise ce matin puisque je relevais 1 cm sur toutes les surfaces (sauf les routes et trottoires qui n'avaient qu'une fine pélicule et les voitures avec 2 cm....). Il faisait très froid puisque quand je suis parti à la fac ce matin, il faisait -4.1°C chez moi (c'était alors la Tn provisoire qui n'a pas dû descendre bien plus bas). -5°C au thermo voiture chez moi et -1°C en arrivant en centre-ville 15-20 minutes plus tard avec les flaques qui avaient déjà dégelé...) : quelle différence une nouvelle fois ! Par contre, il m'était impossible d'ouvrir la portière de la voiture prise par la glace (tout comme les essuis-glace). Je peux vous assurer que j'ai vraiment galéré pour gratter la voiture car les 2 cm de neige avaient formé une épaisse croûte de glasse de partout sur la voiture (même sur le côté !). Les routes étaient très glissantes entre Sorbiers et Sainté et on roulait très doucement (d'autant plus que tout le monde n'avait réussi à dégager la glace que sur un tout petit périmètre du pare-brise, au niveau du conducteur, donc dangereux....). Enfin, voilà ça fait du bien de voir une dernière fois la neige cette hiver. J'ai pris une photo vite fait ce matin, je la mettrai peut-être ce soir si elle vaut le coup (je suis à la fac là). Sinon il fait encore froid à l'heure actuelle car il reste une fine pélicule de neige dans les endroits à l'ombre... Fin du roman /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : avec un peu de chance, la station ligérienne de Chalmazel sera encore ouverte le week-end prochain (12 et 13 avril). Elle l'était ce week-end, ce qui est déjà pas mal ! A voir déjà pour mercredi mais je pense qu'il n'y a pas de souci (en plus les vacances scolaires approchent alors si la neige voudrait bien rester 10 jours encore....). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 7 avril 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 7 avril 2008 Très beau temps mais un peu frais en ce moment. La neige a bien évidemment fondu sous l'ardeur des rayons de l'ami Rê hormis en quelques coins ombragés et/ou exposés au N. 13h35-13h40 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 7 avril 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 avril 2008 Par contre, il m'était impossible d'ouvrir la portière de la voiture prise par la glace (tout comme les essuis-glace). Je peux vous assurer que j'ai vraiment galéré pour gratter la voiture car les 2 cm de neige avaient formé une épaisse croûte de glasse de partout sur la voiture (même sur le côté !). Les routes étaient très glissantes entre Sorbiers et Sainté et on roulait très doucement (d'autant plus que tout le monde n'avait réussi à dégager la glace que sur un tout petit périmètre du pare-brise, au niveau du conducteur, donc dangereux....). Pour confirmer ce que tu dis, voici une photo que j'ai prise ce matin, après 5 minutes d'acharnement avec ma raclette /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Sur le bas de la colline, il n'y avait presque pas de neige. Actuellement, c'est le grand ciel bleu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2008 Tn de -3,8 °C ici , T Actu 7,0 °C sous un ciel bleu azur , vent faible de secteur nord . En effet Toto , la neige a gelé les portieres ce matin , je suis passé par le coté passager et à grands coups d'épaule gauche pour ouvrir ma porte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la glace sur le pare brise a resisté plusieurs kms ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 avril 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 avril 2008 Pareil chez moi, par contre pas mal de voitures venant de Maurienne sont bien blanches... En fait ce matin par ici et dès les premières hauteurs, les voitures étaient saupoudrées et totalement givrées d'un mélange de pluie, de neige et de grésil suite aux orages de la nuit : la neige est descendue aux portes de la ville... tout particulièrement dans le nord chartreuse qui semble avoir été le mieux servi dans le secteur (Jacob, Montagnole, Saint Cassin..). Il était particulièrement difficile de gratter les pare-brise et beaucoup de voitures (dont la mienne) étaient partiellement grattées, on se serait cru en plein mois de janvier, et les fleurs vont en prendre un nouveau coup sur la caboche... Enfin, heureusement, superbe journée ensuite sous un grand soleil assez printanier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2008 PS : avec un peu de chance, la station ligérienne de Chalmazel sera encore ouverte le week-end prochain (12 et 13 avril). Elle l'était ce week-end, ce qui est déjà pas mal ! A voir déjà pour mercredi mais je pense qu'il n'y a pas de souci (en plus les vacances scolaires approchent alors si la neige voudrait bien rester 10 jours encore.. ..). A Chalmazel , pour faire du skis sur herbe certainement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non serieusement , tu as regardé la tendance , le redoux de la semaine a venir va probablement ruiner tes espoirs , la neige va remonter vers 1600 demain , puis pour les jours suivants vers 2000 m environ , voir même 2200/2300 au plus haut , LPN de nouveau en baisse ensuite mais en partant de tellement haut . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 avril 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 avril 2008 A Chalmazel , pour faire du skis sur herbe certainement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non serieusement , tu as regardé la tendance , le redoux de la semaine a venir va probablement ruiner tes espoirs , la neige va remonter vers 1600 demain , puis pour les jours suivants vers 2000 m environ , voir même 2200/2300 au plus haut , LPN de nouveau en baisse ensuite mais en partant de tellement haut . Pour te répondre, je n'avais pas du tout regarder les modèles, j'ai simplement évoqué mes envies, ce qui serait bien. Et c'est vrai que ça semble bien mort pour prolonger l'ouverture de la station (même pour le week-end qui arrive). Par contre ça devrait pouvoir le faire pour mercredi sans problème normalement (c'est pas trop mal quand même puisqu'on sera le 9 avril). Sinon, après une Tn définitive de finalement -4.5°C (!), la Tx fut de 8.7°C mais l'impression de froid était bien réelle et on aurait dit qu'il faisait nettement moins (on commençait à s'habituer à la douceur il faut dire). Par contre ce fut grand ciel bleu toute la journée et ça c'est bien ! Actuellement il fait 6.8°C ici... PS : quant à mon cumul de précipitations, il est finalement de 2.5 mm (tombés entre 00h00 et 00h40 sous forme de forte neige). Il a fallu attendre le dégel pour avoir le cumul définitif car ce matin à 7h, quand je suis parti, le pluviomètre n'indiquait que 1.0 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2008 Ce matin les sols étaient blancs au dessus de 500 m environ ( 1,4 mm de précipitations solides au Spiea ). Une belle journée ensuite mais très fraiche pour une premiere decade d'Avril même au soleil à cause du vent de nord . Tn de -3,8 °C , Tx de 7,1 °C . Cumul des dernieres 24 h :2,8 mm . Actuellement 5,3 °C . Vers 18h : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 7 avril 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 7 avril 2008 Ciel bien voilé ce soir mais dégagé le long des plateaux ardéchois. Température: 9,8°C Humidité: 34% Pression: 1004,7 hPa Tendance pression: en légère baisse Vent: faible de NO Nébulosité: 6/8 Base des nuages: 2403 m Visibilité: 18-20 km Lundi 7 Avril 2008: Très belle journée aujourd'hui, avec une gelée ce matin. En mi-journée, le ciel était clair, accompagné de quelques petits nuages et même quelques cumulus qui se sont disispés dans l'après-midi. Vers 18h30, le ciel s'est voilé par le sud, en raison de la depression d'Espagne qui nous apportera de la pluie demain ainsi que pour le reste de la semaine... temp.maxi: 12,3°C à 19h22 temp.mini: -1,3°C à 08h24 humidité maxi: 52% à 09h16 humidité mini: 31% à 19h41 pression maxi: 1009,7 hPa à 10h54 pression mini: 1003,6 hPa à 00h00 Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 7 avril 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 7 avril 2008 Très belle journée avec bonne gelée ce matin Tn -2,1°C Tx 9,6°C . Ce soir le ciel est voilé avec 4,2°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 7 avril 2008 Partager Posté(e) 7 avril 2008 En début de soirée le ciel s'est couvert. Il fait 1.8°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 avril 2008 En début de soirée le ciel s'est couvert. Il fait 1.8°c Idem ici , le ciel était d'ailleurs deja bien voilé ( par le sud est ) vers le coucher du soleil , T Actu 2,5 °C , vent de secteur nord vers 10 km/h .Vers 19h50 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 avril 2008 Températures 5h30 : 5 °C a Chambery 4 °C a Lyon Bron 3 °C a Chamrousse 1780 3 °C a Grenoble Saint Geoirs 3 °C a Saint Exupery 2 °C a Saint Etienne Boutheon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 8 avril 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 8 avril 2008 Ciel couvert, il n'a pas plut cette nuit. Température: 5,9°C Humidité: 43% Pression: 1001,9 hPa Tendance pression: en légère baisse Vent: très faible de SO Nébulosité: 8/8 Bon mardi à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 8 avril 2008 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 8 avril 2008 Ciel couvert ce matin avec une Tn à 5.3°C, vent faible. Pas de précipitations malgré les prévisions fantaisistes de MF (qui prévoyait de la neige avec 5°C pour ce matin /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Décidément pour Grenoble c'est de pire en pire, entre les cartes d'IC ou les courbes de températures nous attribuent régulièrement des températures beaucoup plus basses que la réalité (depuis quelque temps les stations de Saint Martin d'Hères et Le Versoud ne sont plus reportées), les prévisions de MF presque toujours trop basses, les prévisions GFS où il faut ajouter 5 à 7 degrés aux températures prévues à Grenoble (ce qui n'est pas le cas pour Lyon ou d'autres villes). On a l'impression que du moment que Grenoble est dans les Alpes, c'est forcément glacial et inhospitalier alors que la réalité est heureusement bien différente. Enfin, ce n'est pas trés bon pour l'image de marque de la région tout ça... Les prévisions presque toujours pessimistes de MF sont quend même diffusées tous les soirs aux heures de grande écoute à la TV... Enfin, il y en a peut-être que cela arrange ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés