Grelibre Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 J'avais oublié... Félicitation Ricos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 10 avril 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 avril 2008 Le soleil est présent pour l'instant, ainsi que la douceur (17.8°C) Tout est bon pour avoir des orages. Il n'y a plus qu'à espérer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 10 avril 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 10 avril 2008 Félicitation Ricos! Et félicitations aussi à la maman Ciel mitigé ici, nuages et éclaircies se partagent le ciel dans une grande douceur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Félicitations Ricos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, ici légère accalmie en ce moment, exactement comme prévu. Ca n'avait pas arrêté de pleuvoir depuis plusieurs heures. Les sols sont déjà gorgés d'eau et on attends encore beaucoup d'eau d'ici la fin de l'épisode. Voici le dernier bulletin de MétéoSuisse : Pluie (Intensité : jaune) Information d'intempéries produit jeudi 10 avril 2008, à 11h33 par MétéoSuisse, le service national de météorologie, à Genève Type et intensité prévus des phénomènes dangereux: Fortes précipitations et vents tempétueux Période critique: De jeudi 10 à 12h00 à vendredi 11 à 22h00 Région concernée: Jura, Plateau, Alpes centrales et orientales Description de l'événement: Un courant du sud-ouest, chaud et humide, maintiendra une perturbation assez active sur l'ouest de la Suisse et le massif jurassien ce jeudi. Cette dernière se déplacera vers l'est vendredi en cours de journée. La masse d'air instable accompagnant cette perturbation pourrait donner aux précipitations un caractère orageux jeudi en fin d'après-midi et en soirée. Durant les dernières 24 heures, les quantités de précipitations suivantes (en mm) ont été mesurées : Genève 41, Pully 39, La Dôle 36, Neuchâtel 33, la Chaux-de-Fonds 32, Payerne 30, Sainte-Croix 26 et Fahy 25. Durant la période critique, des quantités de l'ordre de 20 à 40 mm sont encore attendues sur le Plateau et le bassin lémanique orientale, de 30 à 50 mm sur le Jura et le bassin lémanique occidental. Une accalmie temporaire est attendue cet après-midi ainsi que vendredi en début de matinée. Une recrudescence des précipitations se produira dès vendredi à la mi-journée. Cette phase s'accompagnera de fortes rafales de vent. Sur le Plateau alémanique ainsi que dans les vallées des Alpes centrales et orientales les rafales atteindront brièvement 80 à 100km/h. Sur le Plateau romand, le vent de secteur ouest à nord-ouest atteindra temporairement 50 à 70 km/h. La bise sera également forte en fin de journée dans la vallée du Rhône. La limite des chutes de neige se situera au-dessus de 1700 m durant la plus grande partie de l'événement. Elle s'abaissera vers 1000 m environ vendredi soir. Prochaine information: Jeudi 10 avril à 19h00 Suivre en toutes circonstances les consignes diffusées par les autorités locales! http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers/dangers.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 avril 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 avril 2008 Le temps est bien nuageux mais encore assez lumineux sur Saint-Etienne en ce moment. Il fait presque chaud avec environ 18° actu. Léger vent de S. Vers 14h10 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 avril 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 avril 2008 Actu sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon), ciel très nuageux à couvert avec des bases plutôt sombres. Le vent du Midi est bien moins marqué qu'hier ce qui n'empêche pas la température de s'envoler avec à 14h +19°C en plaine du Forez au METAR (+10°C en moyenne montagne sur les sommets du Pilat vers 1400m). A noter le lessivage du manteau neigeux vers le sommet des monts du Forez et du département de la Loire : http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel-haut-des-pistes.html . Cela ne semble être qu'un début avec les pluies à venir avant un probable nouveau coup de blanc demain après-midi. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Txx de l'année atteinte chez moi avec une Tx provisoire de 17,3°C sous un vent de sud modéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 avril 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 avril 2008 Orage actu sur les monts du Forez avec un ciel noir d'encre, le bruit du tonnerre est parvenu jusque sur le Nord de l'agglo stéphanoise. Vu les radars, les précipitations doivent être intenses : http://pagesperso-orange.fr/fiflot/cariboost1/crbst_3.html et http://www.meteo60.fr/radars/index-centre-est.php Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Tu parles avec mes trois gars, j'ai l'air d'un rigolo ! Et toi Bohlen, c'est pour quand ?! Moi je sais pas comment faut faire. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">20 à 22°C sous de larges éclaircies cet après-midi sur l'Y grenoblois. C'est très très très agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 avril 2008 Merci a tous pour vos sympathiques messages . Sinon nuages et éclaircies se partagent le ciel dans une belle douceur , 16,6 °C actu , Tx provisoire de 16,9 °C . Seulement 1,6 mm sur les petites pluies de ce matin ( depuis 7 h ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 10 avril 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 10 avril 2008 Le vent de S est soutenu... Et c'est encore une fois un véritable festival dans le ciel stéphanois! Ne manquent plus que quelques beaux éclairs. Ca finira bien par venir. Vers 16h05-16h20 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 avril 2008 D'après le radar , fortes precipitations en cours sur le nord ouest du Rhône avec parfois plus de 100 mm /h en intensité , ici environ 60/70 km plus a l'est je ne risque pas grand chose . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 avril 2008 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 10 avril 2008 Et ben ça se bouscule à Ricosland ! Félicitations ! Pfiou, j'imagine le nombre de stations météo miniatures que tu vas devoir installer dans ton jardin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 10 avril 2008 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 10 avril 2008 Ici c'est nuageux Félicitation Ricos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 10 avril 2008 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 10 avril 2008 Ciel couvert actuellement sous une T° de 17.7°C. Pression en baisse à 993.4 hPa. Vent faible de secteur SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 10 avril 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 10 avril 2008 Comme l'a très joliment montré gxxiii via ses photos, le ciel stéphanois était encore magnifique cet après-midi : ciel noir d'encre très impressionnant en direction du nord et de l'ouest et magnifiques bourgeonnements en direction du sud (j'ai cru qu'il y avait une éruption volcanique de l'autre côté du Pilat /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Les orages nous évitent pour l'instant par le nord-ouest mais on en devrait pas échapper aux plus forts d'entre eux d'ici 20h (ils se trouvent actuellement vers Saint-Flour et ont l'air très violents !). Pour la deuxième journée consécutive, on a dépassé les 20°C sous abris aujourd'hui avec une Tx moins élevée qu'hier mais tout de même de 20.3°C. Il fait 15.6°C actuellement et le ciel est couvert... A suivre ! PS : félicitations Eric pour cet heureux évènement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 10 avril 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 10 avril 2008 De bonnes pluies jusqu'en début d'après-midi, 19 mm depuis minuit. Tn 9,0°C Tx 17,1°C avec les éclaircies de l'après-midi. Ce soir ciel menaçant, 13,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Bonsoir à tous Après quelques jours d'abscence à cause du travail ( gotman42 pourra confirmé), je prend un peu de temps pour décrire les observations météo que j'ai pu faire sur la plaine. Cet après-midi, le ciel est resté couvert sous un flux de sud-ouest permettant aux températures de grimpé jusqu'à 19°. Quelques bourdonnements se sont fait entendre sur les coups de 16h mais pas de pluie. Les premières lignes de grains sont passés plus au nord, entre Balbigny et Roanne. A noté que les pluies depuis ce début de semaine ont fait remonté nettement les cours d'eau et on se dirige vers un mois d'avril relativement pluvieux par rapport aux 3 premiers mois ( à confirmer). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 10 avril 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 10 avril 2008 Bonsoir à tous Après quelques jours d'abscence à cause du travail ( gotman42 pourra confirmé), je prend un peu de temps pour décrire les observations météo que j'ai pu faire sur la plaine. Cet après-midi, le ciel est resté couvert sous un flux de sud-ouest permettant aux températures de grimpé jusqu'à 19°. Quelques bourdonnements se sont fait entendre sur les coups de 16h mais pas de pluie. Les premières lignes de grains sont passés plus au nord, entre Balbigny et Roanne. A noté que les pluies depuis ce début de semaine ont fait remonté nettement les cours d'eau et on se dirige vers un mois d'avril relativement pluvieux par rapport aux 3 premiers mois ( à confirmer). Je confirme ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si ce fut moins le cas de mon côté) L'occasion de voir le Furan bien haut dans les quartiers sud de Saint-Etienne.... Demain après-midi par exemple s'il pleut encore bien d'ici là ! Sinon, le front pluvio-orageux qui se dirige doucement vers nous perd en activité et nous n'aurons droit qu'à de la pluie (sans orage) semble-t-il. Par contre, un bon cumul est potentiellement toujours possible en assez peu de temps (entre 5 et 10 mm)... Il fait 14.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 avril 2008 Tn de 9,3 °C ( Tnx 2008 ) , Tx de 17,1 °C ( Txx 2008 ) sous d'assez belles éclaircies . Actuellement 13,7 °C , vent de secteur sud ouest , rafale maxi du jour 33,8 km/h , au pluvio : 1,6 mm depuis 7 h , 6,4 mm ces dernieres 24 h . ça perd rapidement de l'intensité d'apres les radars , nuit bien douce en perspective , la journée de demain s'annonce par contre bien pluvieuse , les maximales devraient d'ailleurs avoir lieu en debut de matinée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 10 avril 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 10 avril 2008 Ciel couvert ce soir, nuages noirs et menaçants, l'orage arrive... Température: 17,2°C Humidité: 68% Pression: 994,9 hPa Tendance pression: en légère hausse Vent: faible à modéré de S Nébulosité: 8/8 Base des nuages: 921 m Visibilité: 6-10 km Jeudi 10 Avril 2008: Après les pluies de la nuit (0,2 mm), le ciel était couvert ce matin. Il a laissé passé le soleil, avec quelques cumulus, et a fait de belle apparitions dans l'après-midi. Tout à l'heure, le ciel s'est couvert, et la carte de foudre a detecté quelques impacts vers 18h, donc 1er orage du mois et 3e de l'année... Le 4e sera pour tout à l'heure, et il promet d'être beau au vu du radar... temp.maxi: 18,9°C à 17h41 temp.mini 10,7°C à 07h25 humidité maxi: 83% à 09h25 humidité mini: 67% à 18h02 pression maxi: 998,7 hPa à 00h08 pression mini: 994,1 hPa à 17h50 Bonne soirée et attention aux orages ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 10 avril 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 10 avril 2008 Magnifique rideau blanc de précipitations arrivant par le sud-ouest. Il avance tout doucement dans ma direction, il se trouve actuellement après Méons (Parc des sports) pour ceux qui connaissent. Je ne vais pas à tarder à être touché. D'après le radar il semblerait que les précipitations ne soient pas bien fortes et pourtant de visu ça a l'air assez intense. Alors ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 10 avril 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 10 avril 2008 Ouai c'est clair le radar n'indique rien de bien méchant, mais c'est vrai qu'il pleut fort ici, le plus gros devrait bientot arriver. Il fait doux avec encore 14° /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 10 avril 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 10 avril 2008 Ouai c'est clair le radar n'indique rien de bien méchant, mais c'est vrai qu'il pleut fort ici, le plus gros devrait bientot arriver. Il fait doux avec encore 14° /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci de confirmer car vue de chez moi ça a l'air de bien donner sur Sainté ! Le rideau de précipitations m'atteint à l'instant, il commence donc de pleuvoir (pluie faible à modérée pour l'instant mais le vent s'est renforcé subitement). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 avril 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 avril 2008 Rien de bien violent pour l'instant sur le Sud de Sainté. Pluie faible sous un ciel sombre et des rafales de vent. Pas d'activité électrique. Edit : à la vue des radars, on voit bien que le front pluvio-orageux s'est scindé en deux à l'approche de Sainté. Le plus gros passe au Nord. Au Sud le Nord-Ardèche semble également bien placé. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés