gxxiii Posté(e) 14 avril 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 14 avril 2008 Bonjour, Après les bonnes pluies de la nuit (10-15 mm généralement constatés dans le coin) c'est un temps variable qui s'est installé sur la région stéphanoise avec une succession de passages nuageux plus ou moins menaçants. L'un d'entre eux a lâché une bonne averse vers 9h. Il fait relativement frais avec environ 9° vers 14h et une mini nocturne aux alentours de 4°. Vers 13h20 : G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 14 avril 2008 Lyon 1 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Après les pluies nocturnes, une averse a traversé vers 9h la ville de Sainté alors qu'un peu plus au Nord l'ensemble de la plaine du Forez était sous le ciel bleu. Les monts du Forez ont reblanchi au dessus de 1100/1200m : http://www.meteo-mc.fr/webcam-Chalmazel-haut-des-pistes.html . A 9h, -1°C sur les sommets du Pilat vers 1400m et +6°C en plaine du Forez à 400m. Pierric Le Pilat a blanchi aussi un peu, 1200m environ ? Seul le sommet vers le Crêt de la Perdrix est vraiment blanc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 14 avril 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 14 avril 2008 Le Pilat a blanchi aussi un peu, 1200m environ ? Seul le sommet vers le Crêt de la Perdrix est vraiment blanc. Ce matin vers 9h, je n'ai pas pu voir les sommets du Pilat car ils se trouvaient dans le brouillard. Toutefois en dessous de 1100m (sous la limite du brouillard) il n'y avait pas de traces de neige au sol sur les contreforts Nord visibles depuis Sainté. A noter qu'hier en fin de journée vers 19h, le secteur de la Jasserie (1300m) était encore blanc des chutes de neige de vendredi.Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Petrucci Posté(e) 14 avril 2008 Lyon 1 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Effectivement, hier soir le Pilat était encore blanc mais vraiment au sommet (vers la Jasserie). Cette nuit il a neigé un peu car vers 13h00 c'était bien blanc toujours assez haut. (au Crêt de l'Oeillon on voyait que quelques traces restantes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 avril 2008 T Actu 9,8 °C sous de belles éclaircies , les pluies de la fin de nuit ont donné 11,8 mm , Tn de 3,7 °C à 7h54 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 14 avril 2008 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 14 avril 2008 de fortes averses de pluie et grêle se succèdent depuis ce matin. actu accalmie avec un ciel assez clair. d'autres averses prévues pour ce soir et cette nuit apparemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 avril 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 avril 2008 Succession d'averses et d'éclaircies. Ce matin, le sol était blanc à partir de 700 à 800m du côté de l'Epine notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gllm Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Bonjour, Journée humide, ce matin fortes averses donnant parfois de la pluie et neige melée à 600 métres seuleument. Les sols ont blanchis vers 800 métres ce matin. Cet apm le soleil a percé de temps en temps permettant une Tx assez agreable de 8.5°c . Tn ce matin sous les fortes averses à 11h10 2.4°c Ce soir encore quelques averses de neige trés localisées vers le plateau d'assy/ plaine joux @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 avril 2008 Après les pluies du debut de matinée , pas mal de soleil aujourd'hui . Tn de 3,7 °C ( à 7h54 ) , Tx de 10,2 °C . Actuellement 7,6 °C , 11,8 mm au pluvio depuis 00h , vent maxi : sud ouest à 56 km/h cette nuit , et 38,5 km/h de nord ouest en journée . Vers 16h Vers 18h30: Vers 19 h , en direction de la Chartreuse: Vers 19 h en direction de l'est , à droite ( sous l'averse ) , Le massif de a Dent Du Chat: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 14 avril 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 14 avril 2008 Bonsoir, Juste pour compléter les relevés pluviométriques de tous les Stéphanois, je rajouterais que j'ai relevé de mon côté 13.9 mm tombés hier soir (entre 23h et 1h globalement). Ce fut donc un nouveau bel arrosage sur Sainté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien 01 Posté(e) 14 avril 2008 Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt. Partager Posté(e) 14 avril 2008 ffiflot et julien 01 trinquent à votre santé depuis cerdon /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ici le ciel se couvre un peu, à voir pour la suite mais rien de bien méchant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 14 avril 2008 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 14 avril 2008 Ciel clair ce soir, mais il reste quelques nuages. Température: 11,4°C Humidité: 50% Pression: 1018,4 hPa Tendance pression: en hausse Vent: faible à modéré de NO Nébulosité: 3/8 Base des nuages: 1657 m Lundi 14 Avril 2008: Début de journée sous les nuages après les pluies de la nuit (10,4 mm). Le ciel s'est rapidement dégagé au profit de beaux cumulus qui ont décorés le ciel de façon plus ou moins généralisée. Dans l'après-midi, le ciel a alterner entre passages nuageux et soleil, et une averse assez forte s'est déclenchée vers 16h45 jusqu'à 17h15 environ laissant 0,8 mm. 11 mm pour cette journée, soit 78,1 mm pour le mois d'Avril. A noter que le vent était bien présent cet après-midi, de secteur NO. temp.maxi: 15,0°C à 15h00 temp.mini: 6,0°C à 08h24 humidité maxi: 94% à 06h50 humidité mini: 41% à 15h37 pression maxi: 1018,4 hPa actu pression mini: 1015,1 hPa à 03h15 Bonne soirée à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi74 Posté(e) 14 avril 2008 Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m) Partager Posté(e) 14 avril 2008 Début de journér sous la pluie puis ciel nuageux avec quelques averses. 6 mm depuis 0h00. Tn 4,3°C Tx 9,5°C . Ce soir le ciel est nuageux et il fait 5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rom Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Bonsoir à tous 4eme averses de pluie à l'instant sur la plaine sous un flux de nord-ouest. La température est de 9°C actuellement. Cette averse tend à se calmé en intensité à l'heure ou je vous écris. De bonnes pluies sont tombées également hier entre 23h et 1h laissant un cumul de 6 mm. Mon cumul pluviométrique depuis le 1er avril s'éleve à 40 mm environ, nettement moins comparé au cumul pluviométrique de gotman42 qui est de 82mm. Il a plu 2 fois plus chez lui alors qu'il n'habite qu'a une trentaine de km de chez moi. La topographie et les différents flux, particulièrement efficace dans notre région jouent grandement en sa faveur, plus un peu de chance permet d'avoir cette différence importante, mais elle me surprendra toujours. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 14 avril 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 14 avril 2008 Bonsoir à tous 4eme averses de pluie à l'instant sur la plaine sous un flux de nord-ouest. La température est de 9°C actuellement. Cette averse tend à se calmé en intensité à l'heure ou je vous écris. De bonnes pluies sont tombées également hier entre 23h et 1h laissant un cumul de 6 mm. Mon cumul pluviométrique depuis le 1er avril s'éleve à 40 mm environ, nettement moins comparé au cumul pluviométrique de gotman42 qui est de 82mm. Il a plu 2 fois plus chez lui alors qu'il n'habite qu'a une trentaine de km de chez moi. La topographie et les différents flux, particulièrement efficace dans notre région jouent grandement en sa faveur, plus un peu de chance permet d'avoir cette différence importante, mais elle me surprendra toujours. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée tout de même Et oui l'éternelle différence de climat entre la plaine du Forez et l'agglomération stéphanoise. Pour rappel, hier soir j'ai relevé 13.9 mm mais je ne suis pas isolé puisque gxxiii parle de 10 à 15 mm, toto à Villars relève 11 mm et météo-saint-etienne à Roche-la-Molière a indiqué 26 mm (c'est beaucoup mais tout à fait possible vue le caractère orageux de la masse pluvieuse hier soir). Et durant le même temps le METAR de Bouthéon n'indique que 6 mm (tout comme toi rom à Saint-Galmier)... Par contre, si tu as déjà eu 4 averses aujourd'hui, je n'en ai eu que deux petites ici qui n'ont même pas fait basculer l'auget du pluviomètre (0 mm donc). Comme quoi ! Sinon, il fait bien frais (4.2°C actuellement) ici à la faveur d'un ciel en partie dégagé (on voit la lune). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 14 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 14 avril 2008 Ciel très nuageux à couvert ici avec trois gouttes et demi , 4,6 °C , vent de secteur nord ouest vers 30 km/h en rafales . Vers 20 h : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grenouille Forezienne Posté(e) 14 avril 2008 Partager Posté(e) 14 avril 2008 Et oui l'éternelle différence de climat entre la plaine du Forez et l'agglomération stéphanoise. Pour rappel, hier soir j'ai relevé 13.9 mm mais je ne suis pas isolé puisque gxxiii parle de 10 à 15 mm, toto à Villars relève 11 mm et météo-saint-etienne à Roche-la-Molière a indiqué 26 mm (c'est beaucoup mais tout à fait possible vue le caractère orageux de la masse pluvieuse hier soir). Et durant le même temps le METAR de Bouthéon n'indique que 6 mm (tout comme toi rom à Saint-Galmier)... Par contre, si tu as déjà eu 4 averses aujourd'hui, je n'en ai eu que deux petites ici qui n'ont même pas fait basculer l'auget du pluviomètre (0 mm donc). Comme quoi ! Sinon, il fait bien frais (4.2°C actuellement) ici à la faveur d'un ciel en partie dégagé (on voit la lune). Que dire des 2.4 mm de Craintilleux, 9 km à l'ouest de Saint Galmier... Le cumul mensuel s'élève à 25.6 mm en bord de Loire L'agglo stéphanoise est depuis quelques temps sensiblement mieux servie que nous, les " ventres jaunes" PS : Très en retard, félicitations à Mr RICOS et à Madame ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 15 avril 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 15 avril 2008 Et oui l'éternelle différence de climat entre la plaine du Forez et l'agglomération stéphanoise. Pour rappel, hier soir j'ai relevé 13.9 mm mais je ne suis pas isolé puisque gxxiii parle de 10 à 15 mm, toto à Villars relève 11 mm et météo-saint-etienne à Roche-la-Molière a indiqué 26 mm (c'est beaucoup mais tout à fait possible vue le caractère orageux de la masse pluvieuse hier soir). Et durant le même temps le METAR de Bouthéon n'indique que 6 mm (tout comme toi rom à Saint-Galmier)... Oups! Je passe par ici et que vois-je? Je parle de 10 à 15 mm? C'est vrai... mais en me basant sur les relevés des autres! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">J'ai sciemment exclu le chiffre de MST qui détonne un peu par rapport aux autres (13.9 mm chez toi, 11 mm chez toto et 11 mm chez jmk à Solaure) pour me concentrer sur une fourchette rassemblant le plus grand nombre de valeurs accessibles et qui me semblait raccord avec le bruit entendu sur mes Velux et mon toit. Je ne peux pas faire mieux en l'absence de pluvio. Je signale cela uniquement pour dire que l'on ne peut pas s'appuyer sur les chiffres que je fournis (a fortiori lorsqu'il s'agit d'une estimation pour laquelle je n'ai pas détaillé mes sources) afin de corroborer ses propres valeurs, elles-mêmes incluses dans mon estimation. C'est un peu le serpent qui se mord la queue Sinon, histoire de faire un peu d'observation, de petites averses se succèdent en ce moment. J'ai même constaté un peu de grésil. Il fait environ 3.5°. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 avril 2008 Températures à 5h30 : 6 °C à Lyon Bron 5 °C a Saint Exupery 5 °C a Grenoble Saint Geoirs 5 °C a Chambery 5 °C a Grenoble Saint Geoirs 0 °C a Saint Etienne Boutheon . PS Merci Grenouille . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 avril 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 avril 2008 Ciel couvert , faible averse en cours , 2,8 °C , vent de secteur nord ouest . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 15 avril 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 15 avril 2008 Salut Ricos ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici à Lans 3 à 4 cm de neige fraîche au sol ! vent de nord sensible sur le plateau ... -1°C à 1000m ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 15 avril 2008 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 15 avril 2008 Pluie modérée ici ce matin avec 4°C. La limite pluie-neige se situe aux alentours des 700-800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 15 avril 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 15 avril 2008 Oups! Je passe par ici et que vois-je? Je parle de 10 à 15 mm? C'est vrai... mais en me basant sur les relevés des autres! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai sciemment exclu le chiffre de MST qui détonne un peu par rapport aux autres (13.9 mm chez toi, 11 mm chez toto et 11 mm chez jmk à Solaure) pour me concentrer sur une fourchette rassemblant le plus grand nombre de valeurs accessibles et qui me semblait raccord avec le bruit entendu sur mes Velux et mon toit. Merci de la précision Guillaume ! Il est vrai que j'aurais dû me douter qu'il s'agissait de cela... Cependant, cela confirme quand même mes propos d'hier soir avec un sacré différence entre l'agglomération stéphanoise et la plaine du Forez. Et Grenouille vient lui aussi confirmer tout cela avec un cumul encore nettement plus faible qu'à Bouthéon ou Saint-Galmier. Cela nous donne un fort gradient de précipitations dans le sud Loire (les précipitations repartant ensuite certainement à la hausse quand on se dirige dans le Roannais). Et pour faire un peu d'observation aussi ( /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il fait froid ce matin (4.4°C actu après une Tn de 1.1°C) mais il fait BEAU et c'est bien là l'essentiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nils Posté(e) 15 avril 2008 Montpellier Nord-Ouest (Alco) Partager Posté(e) 15 avril 2008 Bonjour, Après une matinée legerement nuageuse et une ambiance fraîche les averses venant du nord-ouest semblent se renforcer en arrivant ici. Ciel plus foncé en direction de l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 15 avril 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 15 avril 2008 Bonjour, Le temps demeure relativement instable dans la région stéphanoise. De gros nuages nous toisent avec aplomb et ont même eu le bon goût de nous lâcher une petite averse vers 13h15-13h20. Il fait assez frais avec une mini nocturne aux alentours de 2° et environ 7° juste après l'averse. Vers 13h37 : G. PS : De rien Gauthier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés