Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est vrai que la carte des tempé est assez étonnante, mais quand ça veut pas ...

temper12.gif

Le ciel est très instable à l'étage moyen (nombreuses tourelles inclinées), encore 18,3°C.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Une zone plus ou moins active de précipitations balaye actuellement le sud/est de l'Ile-de-France :

img-032230ga8tn.png

Ici je suis passé à travers les nombreuses petites cellules... La température reste toujours aussi douce avec 14,4° en ce milieu de nuit. Quelques gouttes à l'instant et de nombreux gazouillements d'oiseaux (ils sont pas couchés ceux là default_dry.png ?)

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Orage faible actuellement sur Versailles, pluvieux mais peu électrique (seulement un coup de foudre très explosif entendu, histoire de me réveiller en beauté).

Bonne nuit default_dry.png

Posté(e)

Cette ligne avance en crabe et devrait me toucher d'ici 30 minutes default_sleeping.gif ... La température stagne avec 14,5°.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Un orage assez pluvieux passe à l'Ouest de Versailles actuellement. Quelques rares impacts détectés en dessous.

Effectivement, 1.6 mm en 1 heure dans le milieu de la nuit, et un coup de tonnerre...

Actu 11.3°C

85%

1008.5 hPa

Vent nul

Ciel couvert

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

1 mm cette nuit ici, pas entendu de coup de tonnerre default_mellow.png

13 °C sur le balcon

Posté(e)
Asnières sur Seine

attention attention: il est 9h 15 et il fait 15 degrés, oui vous ne rêvez pas. Météofrance en prévoyait 5 de moins et il fait la même température que celle prévue cet après midi mais bon je m'en doutais un peu qu'on ne perdrait jamais nos 10 degrés sans pluie. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A peine 0.4mm pour ces pluies nocturnes chez moi, et un minimum de 12.4°C, température actuelle.

Quelques Tx d'hier en IDF :

27.4°C à Villenauxe (77)

27.1°C à Villaines (95)

27.0°C à Pontoise-Ville (95)

26.6°C à Champagne/Oise (95)

26.3°C à Fontainebleau (77)

26.3°C à Nemours (77)

26.3°C à Jagny sous Bois (95)

26.2°C à St Maur (94)

26.0°C à Belleville Parc (75)

25.9°C à Messy (77)

25.7°C à Courbevoie (92)

25.5°C à Torcy (77)

25.5°C au Bourget (95)

...

24.9°C à Achères (78)

24.8°C à Toussus le Noble (78)

24.7°C à Orly (91)

On voit qu'il a donc fait plus chaud dans le 77 et 95 que dans le 78 ou 91 par exemple...

Posté(e)

A peine 0.4mm pour ces pluies nocturnes chez moi, et un minimum de 12.4°C, température actuelle.

On voit qu'il a donc fait plus chaud dans le 77 et 95 que dans le 78 ou 91 par exemple...

Hop hop, dans la liste, 25.5°C à Verneuil sur Seine, situé au nord des Yvelines.. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je suis vraiment maudit en ce mois d'avril a peine un peu moins de 0,3 mm cette nuit default_whistling.gif

Tn de 10,4°C

actu 11,4°C

j'attend la ligne d'averse qui s'étire de Rouen a la Roche sur Yon /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Il semblerait que l'on est repris les bonnes habitudes, nous sommes une fois de plus passé à travers le plus gros des précipitations.

Actu ciel couvert, sans doute des averses dans l'après-midi.

Edit 11h30; la chute des températures en 24h est particulièrement sensible par rapport à hier à la même heure il fait entre 8 et 10°C de moins!

sanstitre4oq4.jpg

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci pour ces chiffres ! Effectivement, c'est plutôt rare de retrouver les valeurs les plus élevées dans le Nord de la région...

Sinon, c'est toujours aussi surprenant de constater la facilité avec laquelle on se retrouve 10°C au dessus des normes au moindre petit flux de Sud...

On aura beau avoir eu de la neige au sol, les 20°C les plus tardifs depuis 1986, un temps plutôt frais dans l'ensemble, cela n'empêchera pas cet avril 2008 de connaître une Txx bien élevée, supérieure aux moyennes du plein été !

Belle dindonnade la nuit passée, je suis rentré très tard chez moi, vers 03h00 juste au moment ou l'activité pluvio-orageuse reprenait sur le 77 après s'être essoufflée sur le reste de la région ! Au final, quelques gouttes à St-Michel et un réveil doux, gris et humide.

A nouveau un peu de pluie ce matin sur mon trajet en RER puis plus rien. Actu à St-Lazare le ciel est couvert et la T° évolue peu. N'en déplaise à Tornado qui sait toujours tout mieux que tout le monde, c'est bien une dizaine de degrés que l'on risque de perdre cet après-midi par rapport à hier...

On aura beau avoir eu de la neige au sol, les 20°C les plus tardifs depuis 1986, un temps plutôt frais dans l'ensemble, cela n'empêchera pas cet avril 2008 de connaître une Txx bien élevée, supérieure aux moyennes du plein été !

Les 25°C sont atteints en avril à Paris-M en moyenne 1 année sur 3 depuis 1873.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

une petite ligned'averse se forme juste a mon ouest, ça arrive bientôt

14,7°C

Tx 16,2°C (à minuit) et probablement définitif

58%

vent nul

1009 hpa

j'espère 5 mm de cette journée au moins default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Hop hop, dans la liste, 25.5°C à Verneuil sur Seine, situé au nord des Yvelines.. default_rolleyes.gif

Il s'agit des valeurs officielles provenant des Post MeteoFrance de la région. Il n'y a aucune relevée en provenance de stations amateurs.Dans les Tx les moins "chaudes", on retrouve aussi : Trappes avec 23,8° ou Boigneville et "seulement" 23°.

L'écart entre Boigneville et Nemours est de 3,2° sur à peine 25 kilomètres !

Posté(e)

Je doit faire parti des Tx les 'moins chaudes' dans ma Davis 'propre' default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 23,2°C de TX hier

ici le temps est bien menaçant les averses arrivent! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

et 15°C en petite hausse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il s'agit des valeurs officielles provenant des Post MeteoFrance de la région. Il n'y a aucune relevée en provenance de stations amateurs.

Merci de la précision Nico, je pensai que c'était un relevé de l'ensemble des températures données par les forumeurs d'IDF.

Peut-être l'occasion de compléter ton tableau avec nos valeurs...

Les 25°C sont atteints en avril à Paris-M en moyenne 1 année sur 3 depuis 1873.

Et en complément, on notera que les premiers 25°C sont atteints en moyenne le 6 mai à Montsouris (période 1900-2007), avec un record de précocité au 25 mars (1903 et 1955) et de retard au 26 juin (1972). Sur la période 1971-2000, il ne sont atteints que le 17 mai, cette moyenne de référence étant marquée par une série très tardive dans les années 70 (les 25°C n'ont été atteints en moyenne que le 26 mai sur 1970-1979...).

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci Lozère !

Cette année on arrive donc à avoir 3 semaines de retard pour le 1er 20°C et 10 jours d'avance pour le 1er 25°C ... Pas mal !

Sinon, concernant les Txx d'avril depuis 10/15 ans, sais tu quelles sont les années où les 25°C n'ont pas été atteint à Montsouris ?

En gros, par rapport à la moyenne 1900-2007 constate-t-on un emballement des Tx printannières depuis 1990...?

Retour de quelques éclaircies à St-Lazare, elles étaient plus larges il y a une heure...

Posté(e)

Des averses arrivent par le sud/ouest, des pluies modérées sont à prévoir là dessous. A suivre le ciel est bien sombre.

A l'arrière une ligne intense de précipitations s'est formée, c'est la partie qui se situe sur l'Orne qui est susceptible de nous intéresser d'ici quelques heures.

La température est de 15,2° pour le moment.

Posté(e)

je suis dessous, chute de 3°C avec plus que 10,8°C actu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (a quelques dixièmes de la Tn!)

pluie modéré a forte 2 mm déjà

actu ça s'affaiblit mais c'est pas fini! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre

76%

1009 hpa

vent SO 16,9 km/h

EDIT : a noter quelques impacts au sud de la Mayenne (53)

EDIT : 16h ça retombe modérément, Tn en cours 10,2°C

EDIT 16h10 : c'est quasiment fini, 4 mm! et 9,8°C

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Une très forte averse de pluie mélée de grésil fini de passée ici!

T actu 12.8°c en forte baisse / Tx 17.9°c

à 15h06

Le pluvio de ma ws2300 était à 1.5 mm depuis ce matin et maintenant il indique 3.6 mm dont à nouveaux 2.0 mm sous cette averse..

Sinon, concernant les Txx d'avril depuis 10/15 ans, sais tu quelles sont les années où les 25°C n'ont pas été atteint à Montsouris ?

En gros, par rapport à la moyenne 1900-2007 constate-t-on un emballement des Tx printannières depuis 1990...?

Pas vraiment d'emballement sur cette variable depuis 1990: les 25°C n'ont pas été atteints en avril à Montsouris en 1990, 1992, 1995, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2004 et 2006. Donc on observe un peu plus souvent des 25°C en avril depuis cette date que sur la période 1900-2007 mais rien de bien significatif.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...