Damien49 Posté(e) 10 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 avril 2008 Tu as pourtant fait une des photos les plus spectaculaires de l'année 2007 (4ème hit-parade photolive), mais je te comprend. C'est la vrai âme du chasseur. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon par contre là pour cette situation, va falloir aller très loin quand même : Selon les modèles, finalement que de la pluie à attendre dans le sud Centre-Ouest et même Sud-Ouest. La zone la plus probable pour avoir de l'orage semble être, je vous le donne dans le mille, et oui le Massif Central ou la vallée du Rhône pour les plus courageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Eh bien le poitou semble pas mal exposer tout de même pour dimanche damien, même si ce ne sont pas des orages d'été qui sont prévus, orages quand même crévindiou http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precip...ectives/75h.htm http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/75h.htm ps: gros potentiel sur l'Angleterre en tout cas Orages mêlés dans la masse en bref Pour les prévi en charente : http://meteo-charente.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 10 avril 2008 Partager Posté(e) 10 avril 2008 Eh bien le poitou semble pas mal exposer tout de même pour dimanche damien, même si ce ne sont pas des orages d'été qui sont prévus, orages quand même crévindiou Bonjour à tous,Et oui Sam, je te sens impatient avec les orages. T'as peut être une chance pour dimanche, même si c'est encore bien bien loin pour des orages ! Mais on a une basse Tropo sur la zone, mais aussi des Capes intéressants (trop loin malgré tout), un isotherme de -30° à 500hPa, des pluies convectives et bonnes ascendances. On verra si la sauce va prendre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 10 avril 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 10 avril 2008 :angry: C'est vrai que sa me commence à me monter au nez se temps de m****, avec fraicheur voire se froid humide sans intérêt on est presque mi avril et voilà, que les deniers runs de nos modèles, voient encore un temps daubesque, sans limite aucune chaleur voire douceur en vue. La déprime nous guète, et voilà qu'une nouvelle pulsion nordique se fait sentir à partir de lundi, /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A quand la chasse! à moins de 500 bornes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 11 avril 2008 Partager Posté(e) 11 avril 2008 Bonsoir tout le monde, Situation orageuse pour ce week-end ? ... ca reste à voir, mais ça semble prometteur pour l'instant ! le modèle theyr annonce de bonnes intensités de précipitations sur le Poitou et le nord Aquitain, révélateur peut être d'orages mêles dans la masse ... http://meteo-charente.fr/slpprecip.php Cape et li plutôt sympa pour la saison d'après GFS http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/cape-e...d-index/54h.htm Et les précipitations convectives qui vont avec http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precip...ectives/54h.htm Seul "hic" si j'ose dire ... les températures ... http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/54h.htm Quoique le modèle theyr voit des températures plutôt autour de 15°C http://meteo-charente.fr/modeleslp.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 12 avril 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 12 avril 2008 Le modèle WRF semble voir d'importantes précipitations en fin de nuit et demain matin sur le Val de Loire. Le front ondulerait sur place et pourrait engendrer de fortes averses convectives, notamment au passage de la pointe du talweg (ce modèle matérialise même une "structure en S", ou une petite cyclogènese). Tous les modèles ne sont pas en accord pour voir autant de précipitations mais je pense que ce front est à surveiller par son activité. Les bulletins météo locaux parlent de fortes intensités en fin de nuit, localement orageuses. MF 44 table déjà sur 15 à 20 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 avril 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 avril 2008 Le modèle WRF semble voir d'importantes précipitations en fin de nuit et demain matin sur le Val de Loire. Le front ondulerait sur place et pourrait engendrer de fortes averses convectives, notamment au passage de la pointe du talweg (ce modèle matérialise même une "structure en S", ou une petite cyclogènese). Tous les modèles ne sont pas en accord pour voir autant de précipitations mais je pense que ce front est à surveiller par son activité. Les bulletins météo locaux parlent de fortes intensités en fin de nuit, localement orageuses. MF 44 table déjà sur 15 à 20 mm. Bonjour,effectivement les cumuls de précipitations pour la journée dominicale sur notre région risquent d'être assez conséquents. WRF NMM est assez éloquent pour les départements de la Vendée, Loire Atlantique et Maine et Loire, selon ce dernier modèle, les 30mm peuvent largement être atteind. Si l'on regarde les autres modèles, Bolam voit une lame d'eau comprise entre 15 et 20mm localement entre 20 et 30mm sur le centre du Poitou. Cosmo-7 prévoit des cumuls de l'ordre de 20 à 30mm localement entre 30 et 40mm toujours sur le centre du Poitou. Ces deux derniers modèles voient les cumuls les plus forts bien plus au Sud que le modèle à maille fine NMM. Le dernier GFS est de la même lignée que Bolam et le modèle Suisse sur la trajectoire des plus grosses pluies mais avec une intensité légèrement moindre. Aladin voit du gros également. Situation à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 avril 2008 Oui. Suffit de voir le modèle numérique WRF http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=29&mode=1 pour voir que l'anjou va bien être arrosé semble t'il dès cette nuit et jusqu'à dimanche soir (ca commence déjà un peu doucement dès maintenant d'ailleurs sous forme de traine active). Les modèles voient ça depuis quelques jours d'ailleurs, donc la prévision semble bonne. Je les vois mal changé au dernier moment. Va falloir être matinal demain. Malheureusement la cape demain matin ne sera pas extraordinaire et je doute que la chaleur soit au rendez-vous, donc peut être simplement de bonnes pluies non orageuses. A suivre donc.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 12 avril 2008 Partager Posté(e) 12 avril 2008 Développements orageux prévus par WRF NMM en tout cas sur le sud-charente (sam ^^ ) http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=40&mode=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 12 avril 2008 Partager Posté(e) 12 avril 2008 Comme le dit Damien49, les modèles les voient depuis plusieurs jours et il semble et cela va arriver avec force demain matin sur la Vendée avec une première phase vers 5h (WRF NMM), puis va remonter sur le Sud du 44 et ensuite le 49. Une seconde vague, mais celle-ci plus forte, va venir également par la Vendée vers 9h, puis traversera le 85 puis le Sud 44 et le 49 en s’atténuant un peu. Cela provient certainement du conflit de masse d’air entre cette descente d’air froid qui contourne le NO Europe, via l’Irlande, la pointe Sud Anglaise et la Manche et qui arrive en conflit avec de l’air plus chaud remontant du golfe de Gascogne, amené par une toute petite dorsale anticyclonique qui tente de percer par le SO de l’Espagne. En altitude : Une anomalie de Tropo est en train de passer sur le pays et s’étend jusqu’au Sud de l’Espagne. Une accentuation de celle-ci passera sur l’Ouest du pays demain matin et ce accompagnée par un petit bras de Jet qui aura une tendance à remonter de la pointe Ouest d’Espagne vers le milieu du golfe de Gascogne, apportant avec lui pas mal de convergence positives sur tout le golfe et l’Ouest du pays, le tout accompagné par qq forçages. A 500hPa, un Talweg se situe sur la façade Ouest de la Bretagne-Vendée et amène avec lui une zone barocline principalement sur la partie Ouest de ce Talweg (Adv. Négative). L’isotherme -30° s’enfonce petit à petit de la Bretagne en direction de l’Espagne. Au niveau base couche (850hPa), on voit bien cette langue chaude (26°) de TPE venir s’enfoncer de la Vendée à La Charente. Un petit jet de basse couche (925hPa) va filer sur le 17 en remontant vers le 86. Pour les orages, cela semble rester sur la Bretagne, les contrastes thermiques étant plus fortes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 12 avril 2008 Partager Posté(e) 12 avril 2008 10 à 20mm de pluie prévu pour demain sur la Charente .... Les vents pourraient atteindre par moment les 65 voire 70km/h Et pourquoi pas un petit orage en sud-charente pour la fin de la journée ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=41&mode=1 http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=39&mode=6 Plus d'infos sur http://meteo-charente.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 13 avril 2008 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 13 avril 2008 Peu de pluie ici ce matin MF prévoit 20 à 30 mm sur la Vendée et à 14h vent de NO à l'O VENDEE et NE à l'E VENDEE Perso j'y crois pas, GFS voit seulement 5mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 13 avril 2008 Partager Posté(e) 13 avril 2008 Peu de pluie ici ce matin MF prévoit 20 à 30 mm sur la Vendée et à 14h vent de NO à l'O VENDEE et NE à l'E VENDEE Perso j'y crois pas, GFS voit seulement 5mm Cela semble plus bas que chez toi, d'après les images radars.Sinon risque d'orages sur le 44 et le 49 ce soir, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 13 avril 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 13 avril 2008 Sur l'image satellite, on distingue une nouvelle "pulsion" nuageuse au large de nos côtes, risquant bien de donner un passage pluvieux nettement plus significatif en cours de matinée ou mi-journée sur Vendée, Poitou (?). Les averses ont l'air de suivre immédiatement à l'arrière ; cette zone correspond donc surement à la la pointe du thalweg responsable de cette agitation dominicale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 15 avril 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 15 avril 2008 De l'agitation ce profil sur nos regions pour cette fin de semaine.Pluies et vent devrait etre de la partie avec des températures bien plus douces et pourquoi pas des orages pré-frontaux dans la nuit de mercredi a jeudi dans un flux de sud ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 16 avril 2008 Partager Posté(e) 16 avril 2008 De l'agitation ce profil sur nos regions pour cette fin de semaine.Pluies et vent devrait etre de la partie avec des températures bien plus douces et pourquoi pas des orages pré-frontaux dans la nuit de mercredi a jeudi dans un flux de sud ouest? Oui mais les modèles ne voient absolument rien du tout ... des pluies orageuses peut être car le semblant de développement convectif serait d'après WRFNMM devancé par la pertu ce qui en fait n'amènerai que des pluies orageuses ... http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=26&mode=1 Previsions en charente http://meteo-charente.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 Encore pas mal de pluie à prévoir pour demain ... Sans doute la dernière journée pluvieuse de la semaine, samedi retour à des conditions beaucoup plus agréables et orageuses, avec du 20°C dépassé surtout au Sud de notre région ... Demain une lame d'eau importante est encore prévue, les cumuls pourraient être bien sympa sur les deux derniers jours de notre semaine ! Previsions charente : http://meteo-charente.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 18 avril 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Ca sent l'orage pour ce soir.Surement quelques regions en verront.(enfin je me trompe peu etre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 18 avril 2008 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Je pense que c'est bien partis pour moi car étant au sud charente maritime et au vue des radars ca sent l'orage . D'ailleurs la ligne que l'on voit sur les radars je commence a l'appercevoir avec un temps qui monte noir, je crois que l'on va avoir le droit a enfin un peu d'orage, a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 avril 2008 Dimanche surtout, les meilleures chances d'avoir de l'orage pour toute la région Centre-Ouest avec des valeurs de CAPE assez sympa, des températures en hausse, une anomalie de tropopause toujours présente et bien centré sur chez nous Ca sera pas les orages du siècles, mais y'en aura je pense. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 avril 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 avril 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd 'hui ça sent la bonne vrai première dégradation orageuse sur nos régions, des orages pourraient commencer à éclaté en début d'après midi, dans un triangle: la roche sur yon, angers, Nantes et moi qui suis au sable d'olonne maintenant, va pas falloir que je me plante sur mon trajet de chasse en tous cas à vos pronostic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs le dernier run de WRF NMM montre l'organisation d'un front orageux de niort à Rennes en fin de soirée, ça ma l'air tres intéressant tous ça. Je suis tous seul ou quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 oui, le potentiel est bien là, mis a part une bande cotière qui devrait être épargnée. par contre pas facil d'estimé les tx, j'espère entre 16 et 18°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 20 avril 2008 Nantes Partager Posté(e) 20 avril 2008 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd 'hui ça sent la bonne vrai première dégradation orageuse sur nos régions, des orages pourraient commencer à éclaté en début d'après midi, dans un triangle: la roche sur yon, angers, Nantes et moi qui suis au sable d'olonne maintenant, va pas falloir que je me plante sur mon trajet de chasse en tous cas à vos pronostic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs le dernier run de WRF NMM montre l'organisation d'un front orageux de niort à Rennes en fin de soirée, ça ma l'air tres intéressant tous ça. Je suis tous seul ou quoi ? Non, non, tu n'es pas seul... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est Dimanche et y'en a qui ne sont pas encore levé..En tout cas, MF a décalé ses prévisions puisqu'hier, nous devrions déjà être concerné par des orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 avril 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 avril 2008 Non, non, tu n'es pas seul... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est Dimanche et y'en a qui ne sont pas encore levé.. En tout cas, MF a décalé ses prévisions puisqu'hier, nous devrions déjà être concerné par des orages. Ah seb mon ancien collègue Nantais, ça y est tu est réveillé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, que pense tu de la zone concerné, par les orages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 20 avril 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 20 avril 2008 Bonjour, effectivement çà sent bon l'orage sur le NO du Centre Ouest, d'après le dernier WRF les départements qui risquent de tirer leur épingle du jeu en soirée seraient la Loire Atlantique, la Vendée et l'Anjou mais également la Charente. A suivre, celà bourgeonne déjà pas mal en cette fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés