Meteoman Posté(e) 20 avril 2008 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 20 avril 2008 Le modèle WRF-NMM est en effet plutôt allèchant ce matin concernant une bonne dégradation pluvio-orageuse ce soir sur un axe Nord-Bretagne-Poitou. Le Nord-Loire semble plus concerné. Ceci dit, il faut nuancer ces cartes. Je constate que ce modèle a souvent tendance à amplifier les précipitations convectives prévues. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 20 avril 2008 Nantes Partager Posté(e) 20 avril 2008 Ah seb mon ancien collègue Nantais, ça y est tu est réveillé. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , que pense tu de la zone concerné, par les orages ? Comme Meteoman, et en fonction de ce que l'on peut voir sur les modèles, la Vendée semble moins concernée.Mais bon, on sait tous que par nature, ce genre de situation peut créer des surprises. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 WRF NMM est très positif pour un developpement orageux conséquent ce soir en tout cas et sur une grande partie de notre région, même si les températures ne sont pas aujourd'hui de la partie : http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=20&mode=1 La cape et la li reste convenable d'où le risqu orageux sans aucun doute ! http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php...ode=6&map=0 Prévisions charente http://meteo-charente.fr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 25 avril 2008 Brest Partager Posté(e) 25 avril 2008 Situation intéressante à analyser demain soir dans l'ouest, mais qui ne devrait rien donner lol Le chauffage en surface va augmenter le CAPE mais les modèles ne voient rien se développer car on a une couche d'air sec qui va s'interposer assez bas vers 850 hPa. En conséquence l'inhibition convective va grimper à -100, et l'instabilité potentielle s'annonce forte en basses-couches : variation de thetaE de -12°C sur 1500m. On remarque quand même une bonne humidité relative dans la couche-limite, le rapprochement de l'anomalie de tropopause produisant une légère advection de TA, et un flux de sud un peu convergent en basses-couches produisant une advection chaude nette. En étant réaliste il ne va rien se passer (convection bloquée par l'air sec) mais en cas d'un forçage plus important, une telle situation aurait sans doute été à surveiller. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 26 avril 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 26 avril 2008 Le risque est quand meme present comme tu le souligne cotissois. Ce risque orageux peu ce manifester en cours de nuit ou fin de nuit avec l'approche du front froid. De plus estofex nous met en jaune sur toute la cote. ESTOFEX A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 26 avril 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 26 avril 2008 A SURVEILLER la dépression, de mercredi qui pourrait nous faire connaître des vents tempétueux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 avril 2008 Arf à priori, c'est la Normandie surtout qui va déguster demain. Ca nous concernerait pas trop donc demain. Mais on n'est toujours pas à l'abri de surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 26 avril 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 26 avril 2008 Arf à priori, c'est la Normandie surtout qui va déguster demain. Ca nous concernerait pas trop donc demain. Mais on n'est toujours pas à l'abri de surprise. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pourtant le dernier GFS est comment dire sympathique le maine et loire est placé en ligne de mire demain avec un LI DE - 5 et un cape avoisinant les 1600 , et les précipitations convectives sont bien sympathique /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> les théta E de l'ordre de 40° Je pense qu'une nouvelle chasse s'impose demain vers SAUMUR et Le Lude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 avril 2008 Yes t'as raison Stormigen, j'ai fait ma grosse feignasse là, j'avais regardé que WRF qui date de cette nuit. Allez prions mes frères pour que GFS ne change pas d'ici là et se gourre pas (allez soyez sympa priez pour moi ^^) PS : bon par contre Le Lude je te le conseille pas comme endroit de chasse, c'est tout plat et avec beaucoup de forêt, pas terrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 avril 2008 Brest Partager Posté(e) 26 avril 2008 Oui c'est vrai que demain ça va être juste aussi mais la dégradation a pris du retard sur les runs de ce matin. Aujourd'hui la situation est toujours pareille : MLCAPE de 400-800 du poitou-charentes à l'Est-Bretagne témoignant d'une bonne énergie libérable en cas de soulèvement, mais MUCIN de -100 correspondant à un solide capping à 850 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 avril 2008 Quand je vois ça J'ai vraiment du mal à y croire. Trop beau pour être vrai. EDIT, d'ailleurs j'ai bien fait de pas y croire, vu que cela a totalement changé au dernier run /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 27 avril 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 27 avril 2008 Arghhh le dernier run revoit totalement à la baise le risque orageux pour cet après-midi dans la région. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus cela allait, et moins il voyait d'orage. Peut être un peu de monocellulaire en soirée mais c'est pas folichon à priori pour nos régions, malgré de bonnes valeurs de CAPE... Manque un ingrédient. A priori plus la Beauce et le Bassin parisien qui devrait en début de nuit recevoir le plus, mais c'est pareil, nettement à la baisse par rapport aux runs précédents qui étaient assez optimistes pour de bons gros orages au départ... Arfff A suivre quand même, ne perdons pas espoir, ce ne sont que des modeles numériques /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 30 avril 2008 Partager Posté(e) 30 avril 2008 en regardant gfs, je pense que le temps semble bien vouloir se calmer pour demain en deuxième partie d'apres-midi mais surtout pour vendredi et samedi avec des tx en hausses. concernant le risque orageux ce weekend, en particulier dimanche (-3 à -5) avec des précipitations vues faibles par GFS ce qui n'est pas vraiment un problème par temps orageux. le hic, c'est cet anticyclone présent dés lundi matin sur le proche atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés