clem064 Posté(e) 27 mars 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 27 mars 2008 Les diagrammes sont encore bien bas pour le début d'échéance, y compris dans le Sud... La moyenne est en dessous de 0°C tout de même... Diagramme des Pyrénées atlantiques: L'hiver à vraiment décidé de jouer les prolongations... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 27 mars 2008 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 27 mars 2008 Ce soir, les modèles sont à la douceur à partir du milieu de semaine. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 27 mars 2008 Versailles Partager Posté(e) 27 mars 2008 Ouiau vu des dernières sorties, exit le froid et ses giboulées, pour une douceur de saison. CooOOooOOl! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thorn Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 Ouiau vu des dernières sorties, exit le froid et ses giboulées, pour une douceur de saison. CooOOooOOl! La qualité de ce forum a vraiment baissée laissant peu à peu la place aux messages parfaitement vides et inutiles. C'est dommage, en tant que lecteur assidu, je trouvais vos débats et analyses des plus enrichissants. J'espère néanmoins qu'il n'y a pas que l'hiver qui suscite de l'interêt /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 Bonjour à tous Ce n'est qu'un run , /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce qui est acquis est sans doute la remontée de l'anti sur l'atlantique, mais cela peut varier entre une position est extrême, comme celle de hier soir, ou une position ouest extrême ou le ressenti serait très différent, on sera fixé ce WE /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Manu dans le tarn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 moyenne GEFS 0z La tendance à l'étendue (ou au scindement) de la dépression N-Atlantique à partir de +132 heures environ devient majoritaire ce matin, ce qui explique le redoux sur le GEFS de ce matin. La dépression Nord scandinave à partir du 4 avril fait la loi! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 28 mars 2008 Versailles Partager Posté(e) 28 mars 2008 La qualité de ce forum a vraiment baissée laissant peu à peu la place aux messages parfaitement vides et inutiles. C'est dommage, en tant que lecteur assidu, je trouvais vos débats et analyses des plus enrichissants. J'espère néanmoins qu'il n'y a pas que l'hiver qui suscite de l'interêt /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Torn. Il se trouve que dans certains cas, il n'y ait rien à rajouter de spécial sur ce qui viens d'être énoncé. Alors, on se lache un peu. Et puis, je ne suis pas scientifique de formation non plus, donc pas obligé d'afficher une rigueur sinistre à chaque fois, non? Sinon... On reste dans la veine de prévisions avec... Un début de semaine marquée par de l'instabilité et de l'air assez frais. Puis un retour progressif des hautes pressions vers le milieu de semaine, le tout avec des températures de saison. A surveiller, une possible nouvelle offensive fraîche (mais anticyclonique) en fin d'échéance... (d'après gfs, mais les autres modèles semblent bien coller aux scénarios envisagés) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 mars 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2008 Je trouve que c'est loin d'être gagné pour des températures de saison en milieu de semaine prochaine. Hier soir, j'avais jeté un coup d'oeil furtif, CEP et GFS (déterministes) étaient sur la même longueur d'onde avec un anticyclone ne remontant pas sur le proche Atlantique, et par conséquent protégeant la France des incursions froides pendant la majeure partie de la semaine. Ce matin ce n'est plus le cas. Le CEP de ce matin est revenu sur son scénario d'hier matin : les hauts géopotentiels remontent bien sur le proche Atlantique et vont fusionner avec les hautes pressions groenlandaises. Cela se traduit sur la France par la mise en place d'une incursion fraiche dès mercredi par le Nord-Est, et un temps devenant de plus en plus frais en allant vers le week-end. Sur GFS à l'inverse, les hauts géopotentiels ne parviennent pas à percer correctement la modeste barrière dépressionaire qui va de Terre Neuve à la Scandinavie. L'anticyclone reste alors bloqué entre Galice et Irlande, protégeant la France des incursions fraiches mais n'apportant pas pour autant de grande douceur. Il faut attendre le week-end pour voir cet anticyclone se lier aux hautes pressions groenlandaises, permettant ainsi aux masses fraiches de débouler de la Scandinavie vers l'Europe de l'est. Ukmo semble aller vers le CEP, bien que sur ce modèle l'anticyclone reste plus proche de la France et remonte un peu plus tardivement que chez son confrère. L'incursion fraiche ne commencerait que jeudi et elle ne ferait dans un premier temps que frôler la ligne Maginot (si chère à Guy Plaut). Nogaps également se rapproche bien davantage du CEP que de GFS, avec la mise en place d'un temps bien frais sur la France dès jeudi. Seul GEM ce matin semble aller dans le sens de GFS, avec un anticyclone bien calé au large du Finistère en milieu de semaine et qui ne parvient pas à remonter plus au nord. Il finit par péricliter et la France se retrouve en zone de marais barométrique pour le week-end, avant le retour d'un flux de Sud-Ouest dépressionnaire. J'avoue que ce scénario me laisse plus que dubitatif, j'ai du mal à envisager qu'un anticyclone massif et concentré à 1035 hPa puisse s'effacer ainsi en 36 heures. Côté ensemblistes la aussi la situation reste relativement floue, je signalerais juste que le GFS déterministe de ce matin est isolé dans le doux dès le tout début de semaine (diagramme de Paris). J'ai quand même l'impression moi aussi que l'on est entrés dans une dynamique plus fraiche pour l'Europe de l'Ouest, c'est un peu tard maintenant () mais il va falloir faire avec et je ne serais pas étonné de voir les diagrammes bien baisser pour la seconde moitié de semaine prochaine au fur et à mesure que l'on approchera de l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 mars 2008 Si on regarde les modèles et notamment le dernier GFS, on s'aperçoit qu'avec ce bel AF, ça serait le printemps avec du soleil et des températures très douces pour une grande partie de la semaine prochaine. Enfin! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 mars 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 28 mars 2008 Si on regarde les modèles et notamment le dernier GFS, on s'aperçoit qu'avec ce bel AF, ça serait le printemps avec du soleil et des températures très douces pour une grande partie de la semaine prochaine. Enfin! Je t'ai rarement vu aussi optimiste ou pessimiste (au choix selon que l'on préfère la douceur ou la fraicheur) alors que les modèles ne sont pas encore des plus calés. Je suis d'accord avec toi, on a des prévisions relativement printanières pour la première moitié de semaine au moins chez GFS, Ukmo ou encore Gem ce matin. Mais quand je vois le CEP ou Nogaps, j'ai encore du mal à considérer comme acquis "des températures très douces une grande partie de la semaine" : D'accord, c'est pas une situation excessivement fraiche pour le milieu de semaine avec ces deux modèles, mais cela pourrait quand même valoir sur la moitié Nord-Est des Tn bien basses pour la saison (gelées possibles ?) avec des Tx ne s'élevant guère au dessus des normes, surtout si la nébulosité venait à s'en mêler. Le Sud en profiterait davantage, mais là encore ca ne serait pas une douceur excessive. C'est certain qu'avec une situation comme celle-ci douceur et soleil seraient au menu, mais encore j'ai du mal à la considérer comme acquise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 mars 2008 J'ai quand même l'impression moi aussi que l'on est entrés dans une dynamique plus fraiche pour l'Europe de l'Ouest, c'est un peu tard maintenant () mais il va falloir faire avec C'est tout simplement humain. Marre d'avoir attendu trop longtemps un hiver qui n'est jamais arrivé, on veut logiquement passé à autre chose maintenant qu'on arrive et au printemps et on a l'impression qu'on va nous servir une pale copie de ce que aurait pu être notre hiver en 10 fois mieux. Avoir ce genre de configuration en avril, c'est vraiment pas pour moi, désolé, plus assez froid pour que cela soit intéressant sur un plan météorologique mais assez frais pour que cela désagréable à souhait pour les activités extérieures (bonjour la crève) ou économies de chauffage. Bah oui, se payer 6 à 8 degrés en journée ne sert à rien et ne m'enchante guère!De plus, par nuits étoilés, çà peut faire de gros dégâts sur toutes les cultures et arboricultures avec le gel ( ça a déjà commence dans la drôme pour l'épisode précédent). On dit souvent "ah si si aurait pu arrivé 1, 2 ou 3 mois plus tôt, on en aurait profité". Sauf qu'il y a 1, 2 ou 3 mois plus tout, c'était juste impossible. On ne peut pas comparer les situations synoptiques d'un mois d'avril à un mois de janvier. En janvier, l'activité dépressionnaire est très intense autour du pôle avec énormément d'air froid et de basses pressions et il y a très peu de brèche pour que les HP s'incrustent et ça devient pratiquement un miracle quand ils y arrivent. Entre mi mars et mai, là ça change tout. L'activité dépressionnaire baisse avec des dépressions bien moins nombreuses et bien moins creuse, bref se l'étau se desserre et ça devient un jeu d'enfant piur que les hp et hauts-géopotentiels s'incrustent facilement dans des latitudes très nord. Comme il reste des reserves au pole avec le froid accumulé pendant tout l'hiver, ça n'a aucun mal à descendre sur nos contrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 mars 2008 Je t'ai rarement vu aussi optimiste ou pessimiste (au choix selon que l'on préfère la douceur ou la fraicheur) alors que les modèles ne sont pas encore des plus calés. Je suis d'accord avec toi, on a des prévisions relativement printanières pour la première moitié de semaine au moins chez GFS, Ukmo ou encore Gem ce matin. Mais quand je vois le CEP ou Nogaps, j'ai encore du mal à considérer comme acquis "des températures très douces une grande partie de la semaine" : Le Cep est peut être isolé car on ne connait pas son ensembliste (d'ailleurs hier soir, c'était le GEM de ce matin). J'ai regardé l'ensemble des modéles et surtout GEFS pour arriver à ce constat d'une grande partie de semaine prochaine avec un temps printannier. Maintenant, il est vrai que la tendance de la fin de semaine prochaine à l'air bien + fraiche avec ce flux de nord à nord est mais l'échéance est encore lointaine et ca peut heureusement encore changé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph35 Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 Louis Bodin nous annonce de la grisaille a partir de Mercredi avec des températures en baisse mais quand on voit GFS, c'est grande douceur et grand soleil. Quel etmps fera t'il le 5 Avril sur Rennes a peu près? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfo35 Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 Louis Bodin nous annonce de la grisaille a partir de Mercredi avec des températures en baisse mais quand on voit GFS, c'est grande douceur et grand soleil. Quel etmps fera t'il le 5 Avril sur Rennes a peu près? Ce n'est qu'une mauvaise prévision chez la chaine meteo, donc elle est automatique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais je regarde régulièrement ces prévisions sur Rennes mais ils modifient tout le temps...A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 Quel etmps fera t'il le 5 Avril sur Rennes a peu près? Quel challenge ! Rennes sera peut-être en bordure d'une possible advection froide qui arriverait justement le 5 avril. On ne peut pas faire plus frontière (niveau masse d'air) et charnière (niveau timing). La seule chose qui paraissent assez probable, c'est le temps sec... et encore, à J-8, faut se méfier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 En tout cas je trouve qu'il y a une grande ressemblance entre la moyenne Naefs et le Gfs12z qui vient de sortir : http://images.meteociel.fr/im/569/naefs-0-0-150zsa1.png http://images.meteociel.fr/im/9061/gfs-0-138jch0.png On voit clairement la zone de basses pressions du Labrador à l'Islande ce qui empêche l'anticyclone de migrer toute de suite vers le Nord mais également celle présente en Méditerranée et sur les Açores. Petite différence à l'Est de nos contrée où les basses pressions n'apparaissent pas sur la moyenne alors que Gfs et Cep nous les modélisent tout les deux. Ensuite la dépression proche du Groenland/Islande devrait s'évacuer et à l'arrière les hauts géo devrait atteindre le Nord Atlantique. Et ce cas de figure est une nouvelle fois perçût par ces deux modèles : http://images.meteociel.fr/im/5133/naefs-0-0-180bfl4.png http://images.meteociel.fr/im/9927/gfs-0-168csd1.png Bref je décris simplement le scénario évoqué au dessus tout simplement car il semblerait que ces modèles ont juste un train de retard par rapport à Cep ou à Ukmo qui vient de sortir. Des concordances de part et d'autres, il est pour le moment difficile de savoir exactement si le temps tendra plus vers le frais ou non, et surtout à partir de quand... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 Bref je décris simplement le scénario évoqué au dessus tout simplement car il semblerait que ces modèles ont juste un train de retard par rapport à Cep ou à Ukmo qui vient de sortir. Des concordances de part et d'autres, il est pour le moment difficile de savoir exactement si le temps tendra plus vers le frais ou non, et surtout à partir de quand... À priori ce serait à partir des 5-6 avril puisque les diagrammes GEFS modélisent assez unanimement vers ces dates une plongée des températures à 850hpa. C'est donc une belle advection froide venue du Nord-Est du continent qui semblerait se profiler en toute fin de semaine, toutefois moins sensible à 500hpa que dans les couches inférieures. Ce nouveau refroidissement présenterait donc des caractéristiques différentes du précédent, non seulement en terme d'intensité (ce serait plus de la fraicheur que du froid), mais aussi en terme d'instabilité (sans doute moins marquée que précédemment)... Il interviendrait de surcroit après une semaine aux accents printaniers. En résumé, un coup de frais qui serait assez typique d'un début avril (où il ne faut pas se découvrir d'un fil). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 28 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 28 mars 2008 Quand on voit le dernier ECMWF et certains scénarios de gfs, rien n'est joué! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mars 2008 Partager Posté(e) 28 mars 2008 Quand on voit le dernier ECMWF et certains scénarios de gfs, rien n'est joué! Il reste en effet quelques incertitudes sur la position du blocage. C'est normal vu l'échéance. Mais si j'en crois les ensemblistes de GEM et GEFS, le CEP me semble excessif dans son décalage vers le Groenland (qui ferait qu'on se trouverait sur le bord sud-est du flux perturbé circulant au sud du GA, et donc sous l'influence d'une bonne douceur). C'est pourquoi je privilégie le scénario décrit dans mon précédent post. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Il reste en effet quelques incertitudes sur la position du blocage. C'est normal vu l'échéance. Mais si j'en crois les ensemblistes de GEM et GEFS, le CEP me semble excessif dans son décalage vers le Groenland (qui ferait qu'on se trouverait sur le bord sud-est du flux perturbé circulant au sud du GA, et donc sous l'influence d'une bonne douceur). C'est pourquoi je privilégie le scénario décrit dans mon précédent post. Finalement beaucoup de scénarios GEFS, ainsi que GEM, ont rallié le CEP. La perspective d'un GA a donc gagné des points ce matin. Cette configuration en GA serait pour nous synonyme de grande douceur, puisque situés sur le bord sud-est du courant perturbé isolant le blocage Groenlandais. Ce scénario est en concurrence avec celui d'un franc refroidissement en flux de N-E, dans le cas où le blocage se positionnerait entre Islande et Îles Britanniques. Ces divergences pour la fin de semaine (après le 5 avril) sont identifiables sur le diagramme de Paris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 D'après le dernier modéle de ECMWF 00UTC, il semble qu'après les pluies du lundi 31 mars dans un air assez doux un petit coup de fraîcheur temporaire devrait se produire le 1er avril. De courte durée car déjà le 2 avril le flux basculerait au SO (beau temps anticyclobique à priori). Si je comprends bien les différents signaux, à compter du 3 avril un Anti se formera à l'ouest de notre pays pour remonter dans sa partie nord à la latitude de l'Islande. Conséquences, beau temps mais dans un air plus frais (vent fort en Méditteranée). Le 4 avril, alors que l'anti résiste sur le proche atlantique une dépression semble s'installer en Europe Centrale ce qui provoque un flux plus nordique dans une ambiance fraîche mais ensoleillée. Le prochain week-end du 5 et 6 avril devrait être dans les normes (ou peut être légèrement en dessous sur l'Est et le NE) avec un vent faiblissant. Peut être pouvons nous déjà favoriser la mise en place d'un flux d'EST ou Nors-Est pour la semaine suivante. Mais ceci est une autre histoire. Comme je ne suis pas très fort lire les modèles proposées, merci aux "DOUES d'INFOCLIMAT" de ne pas trop casser le moral. Bonne journée avec du SOLEIL, enfin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 C'est clair que GEFS a littéralement explosé sous "l'impulsion" de CEP : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif On distingue presque un scenario à GA majoritaire qui nous apporterait un temps... incertain. Personnellement, je ne me permettrais pas de faire un commentaire sur le temps que cela donnerait sur notre pays comme l'a fait Yann vu que les éléments et décalages mineurs changeraient de tout au tout pour nous. A priori, cela aurait un effet plus doux sur les températures si on le compare à la version anti écossais, surtout lorsqu'on voyait le vortex dégouliner sur le pays par le nord-est. De plus, GFS nous pète joliment un câble à court terme, ça semble invraisemblable d'avoir de telles divergences au niveau des masses d'air. Alors GA or not GA telle est la question... PS : Fred Decker a depuis longtemps annulé l'offensive froide pour le weekend prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 Finalement beaucoup de scénarios GEFS, ainsi que GEM, ont rallié le CEP. Je crois que c'est GEM qui a été le premier à pondre ce scénario sur ce coup là. C'est intéressant à suivre en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 29 mars 2008 Partager Posté(e) 29 mars 2008 D'après le dernier modéle de ECMWF 00UTC, il semble qu'après les pluies du lundi 31 mars dans un air assez doux un petit coup de fraîcheur temporaire devrait se produire le 1er avril. De courte durée car déjà le 2 avril le flux basculerait au SO (beau temps anticyclobique à priori). Si je comprends bien les différents signaux, à compter du 3 avril un Anti se formera à l'ouest de notre pays pour remonter dans sa partie nord à la latitude de l'Islande. Conséquences, beau temps mais dans un air plus frais (vent fort en Méditteranée). je ne vois absolument pas de flux de sud ouest sur le dernier cep de minuit: http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.html c'est un flux de nord surtout sur la facade est comme le voit gfs et ukmo.Le deterministe est extreme mais la situation synoptique apporterait pas mal de fraicheur surtout le matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 mars 2008 Effectivement un GA pour nos contrées n'est pas synonyme obligatoirement de temps froid car cela dépend de son influence qui peut rester limiter pour nos contrées. La france serait au carrefour des masses d'air et des centres d'action et cette carte d'ecmf et de gme illustrent parfaitement la situation La france au carrefour des 4 centres d'actions : 1) Un GA (favorable au froid) 2) un centre dépressionnaire sur la scandinavie et le nord de l'Europe (favorable au froid) 3) une dépression sur les açores (défavorable au froid) 4) un anticylone sur la méditerranée (défavorable au froid). Il est normal que c'est la panique chez les modèles selon le scénario choisi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés