Tomar Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Non mais tu te fous de ma g****e?? sur la dernier épisode "hivernal" a t'on eu de congères en plaine? a t'on eu un grand nombre de victimes en montagne, a t'on eu une tempête qui a provoqué des dégats? est ce que les mots dantesques et j'en passe étaient justifié? Faut arreter de prendre les gens pour des c...! Désolé pour mon coup de g****e mais là tu vas très loin dans la désinformation car je n'aurais aucun mal à retrouver toutes tes citations sensationnelles qui ont pollué le forum. ON A EU DES GIBOULÉES DE SAISON vendredi et samedi. évidemment que la neige a tenu dans l'est mais c'était pas une surprise. La neige a parfois continué à tomber dimanche et lundi sous formes d'averses ou de précipiations + durables mais a tenu principalement dans l'est, le nord est et dans le NPDC. Sur les 3/4 de la France, on amême pas eu de couche au sol. Génial pour un épisode soit disnt dantesque sous forme de neige ou de gelées (on était souvent au dessous des normes pour les TN). Merci de ne pas effacer ce message car c'est mon droit de réponse face à ce tissu de mensonge où l'auteur ne reconnait même pas ses erreurs et va jusqu'à inventer des -6 en drome pour valider ses prévisions. Même dans le Nord-Est, la neige n'a pas tenu partout. En plaine d'Alsace par exemple, les intensités de précipitation étaient rarement très fortes. Résultat, couche au sol par endroit mais pas à d'autre (rien au sol dans mon coin de banlieue mulhousienne par exemple, rien chez des amis strasbourgeois non plus etc... ). La durée de l'épisode neigeux a été assez importante en effet, mais les T ont été peu exceptionnelles (qqs records journaliers par endroit, mais est-ce si rare ? on a aussi eu aussi des records journaliers de douceur par endroit ce mois-ci), bien loin des -10°C prévus par certains... Du -5/-6°C en mars en Alsace, quelle catastrophe (d'ailleurs on les avait déjà eu 2 semaines avant...) ! En avril par contre, ça serait plus ennuyeux. Pour vous rassurer, les pruniers en fleurs n'ont pas l'air d'avoir souffert (heureusement, pas mal de mirabelliers et de pruniers alsaciens fleurissent en mars, et parfois même en février - il vaut mieux que ça tienne un peu les gelées sinon on aurait jamais de fruit dans le NE !). Même mes deux abricotiers haut-rhinois (des "orangé du Roussillon") ont l'air d'avoir résisté et étaient bien fleuris le WE dernier ! Idem pour les autres plantes (bulbes, camellias...), mais chez moi la Tn du mois et de l'épisode n'a pas atteint -5°C. Quand Florent fait - comme souvent - dans le catastrophisme, pas étonnant que d'autres fassent des comparaisons extrêmes... difficile de faire autrement ! Sur ce, on va suivre ce que donnera la descente suivante ! Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 avril 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2008 Attention, dire que rien de solide est à prévoir peut s'avérer hâtif. Il y a un peu extrapolation, j'ai jamais dit qu'il n'y aurait rien de solide : il ne sera pas rare d'observer des chutes de grêle ou de grésil si cette configuration venait à se réaliser (et je pense que tant Virgile que Yann seront d'accord la dessus). Mais il y a une nuance entre quelques averses de grêle/grésil, entre lesquelles le mercure montera facilement à 8/10°, et des grosses chutes de neige continues avec des Tx à peine positives. Florent a évoqué des températures jusqu'à 8° sous les normes à Lille, et cela équivaudrait à des Tn de -3.3° et des Tx de +5.1°, c'est à dire des valeurs (tant pour les Tn que pour les Tx d'ailleurs) qui n'ont même pas été atteintes lors du coup de froid de fin mars qui était pourtant largement plus musclé que ce qui nous attend. En effet on pourra peut-être relever sous averse ou juste après averse des températures de l'ordre de +5° au milieu de l'après-midi, soit 8° en dessous des normes mensuelles pour Lille, mais on peut aussi signaler qu'on aura probablement des températures approchant les 10° avant les averses. D'ailleurs, tant samedi que dimanche, j'ai tendance à penser que le risque de bonnes gelées sera bien plus important du Massif Central au Nord-Est que dans les régions plus au Nord-Ouest où le dynamisme (avec vent et nébulosité) limitera la baisse des Tn. Mais tout dépendra aussi de la vigueur de l'afflux d'air frais au sud de la Loire et à l'est de la Meuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2008 Il y a un peu extrapolation, j'ai jamais dit qu'il n'y aurait rien de solide : il ne sera pas rare d'observer des chutes de grêle ou de grésil si cette configuration venait à se réaliser (et je pense que tant Virgile que Yann seront d'accord la dessus). Oui, je suis d'accord. Et pourquoi pas quelques giboulées de neige en fin de nuit dans le nord est? mais ce ne sera pas l'élément le + important et le + significatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 avril 2008 Bourth Partager Posté(e) 1 avril 2008 Virgile est vraiment pessimiste... En ce début Avril avec une telle situation nous allons droit vrai un VRAI éspiode hivernal. Pour dimanche soir je pense quie la neige devrait s'inviter sur pas mal de régions de la moitié nord avec pourquoi pas 5 à 10cm sur certaines régions du nord-est et 3 à 5cm sur une partie nord-ouest (exepté les côtes) Pour une fois Paris verrait un petit tapis blanc (pas grand chose) mais cette neige tiendrait très facilement au sol. Bien sur tout cela est à confirmer selon la trajectoire de cette (tempête?) pluvio/neigeuse...mais il faut faire attention car la situation pourrait devenir préoccupante pour un début avril. Moi perso ca ne m'intéresse pas à cette époque mais bon 3/4cm de neige au sol c'est pas de refus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Même dans le Nord-Est, la neige n'a pas tenu partout. En plaine d'Alsace par exemple, les intensités de précipitation étaient rarement très fortes. Résultat, couche au sol par endroit mais pas à d'autre (rien au sol dans mon coin de banlieue mulhousienne par exemple, rien chez des amis strasbourgeois non plus etc... ). La durée de l'épisode neigeux a été assez importante en effet, mais les T ont été peu exceptionnelles (qqs records journaliers par endroit, mais est-ce si rare ? on a aussi eu aussi des records journaliers de douceur par endroit ce mois-ci), bien loin des -10°C prévus par certains... Du -5/-6°C en mars en Alsace, quelle catastrophe (d'ailleurs on les avait déjà eu 2 semaines avant...) ! En avril par contre, ça serait plus ennuyeux. Pour vous rassurer, les pruniers en fleurs n'ont pas l'air d'avoir souffert (heureusement, pas mal de mirabelliers et de pruniers alsaciens fleurissent en mars, et parfois même en février - il vaut mieux que ça tienne un peu les gelées sinon on aurait jamais de fruit dans le NE !). Même mes deux abricotiers haut-rhinois (des "orangé du Roussillon") ont l'air d'avoir résisté et étaient bien fleuris le WE dernier ! Idem pour les autres plantes (bulbes, camellias...), mais chez moi la Tn du mois et de l'épisode n'a pas atteint -5°C. Quand Florent fait - comme souvent - dans le catastrophisme, pas étonnant que d'autres fassent des comparaisons extrêmes... difficile de faire autrement ! Sur ce, on va suivre ce que donnera la descente suivante ! Bonne journée à tous. Tomar, t'habites en Alsace ? Vu ta signature je pensais Paris mais bon, effectivement pas beaucoup de souffrance sur les arbres fruitiers et autres plantes, c'est sur 1 mois plus tard ça serait un autre discours, le fait est que la véget n'était pas trop en avance, chez moi , à part quelques feulles de rosiers ou noisettiers , celui qui a le plus souffert ben c'est le Magnolia, en fleurs juste pour les gelées qui ont été bien de -6° dans mon secteur, mais comme dit, rien d'exeptionnel pour la saison et encore les tout petits dégats proviennent aussi du fait que Fevrier et Janvier n'était pas froids désolé du HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 avril 2008 Virgile est vraiment pessimiste... En ce début Avril avec une telle situation nous allons droit vrai un VRAI éspiode hivernal. Pour dimanche soir je pense quie la neige devrait s'inviter sur pas mal de régions de la moitié nord avec pourquoi pas 5 à 10cm sur certaines régions du nord-est et 3 à 5cm sur une partie nord-ouest (exepté les côtes) Pour une fois Paris verrait un petit tapis blanc (pas grand chose) mais cette neige tiendrait très facilement au sol. Bien sur tout cela est à confirmer selon la trajectoire de cette (tempête?) pluvio/neigeuse...mais il faut faire attention car la situation pourrait devenir préoccupante pour un début avril. Moi perso ca ne m'intéresse pas à cette époque mais bon 3/4cm de neige au sol c'est pas de refus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vache Kéké ! t'es chaud là /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai qu'il y a eu des moments ou la neige était là avec des cartes moins bonnes que celles que nous avons en ce moment. Maintenant, je me repère un peu de l'épisode de Mars qui était bien mieux niveau synoptique que celui qui es attendu. La seule différence réside dans le conflit de masse d'air.... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 avril 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 avril 2008 . Mais il y a une nuance entre quelques averses de grêle/grésil, entre lesquelles le mercure montera facilement à 8/10°, et des grosses chutes de neige continues avec des Tx à peine positives. Lol, c'est sûr! Sauf que ces deux types de temps, de surcroit un début avril, vont de paire généralement dans ce cas de config. D'un coté, un peu de grésil sur paris avec une max de 09°C sous les éclaircies (beaucoup moins pendant l'averse) et dans le même temps des chutes de neiges plus continues à Reims avec une température de 02°C sous isothermie.---- Oui, nous sommes au moins d'avril, il est évident qu'il sera difficile d'avoir une offensive neigeuse généralisée, d'autant qu'en effet, le flux de basses couches ne devrait pas venir directement du pôle. Mais cela n'empêche pas un risque de neige ne se limitant pas qu'au nord est... On parle d'un risque, qui s'élévera ou pas en fonction des réglages fins. Entre les congéres et le simple risque de giboulée sur le nord est, il y a pas mal d'intermédiaires. Après, c'est toujours la même histoire, ce risque est plus important la nuit et au petit matin, et au regard de la situ prévu nous devrions être proche du zéro sur pas mal de régions. Le timing joue donc un rôle prépondérant et peut faire la différence, ainsi que pas mal d'autres petits détails qui ont également leurs importances. L'intensité des précipitations par exemple : un front un peu plus costaud que prévu peut très bien renforcer l'iso et engendrer des chutes de neige plutôt inattendues. Mais çà c'est pour les plus chanceux généralement! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Les petites surprises feront forcément partie du jeu... Et une surprise par définition, ne peut s'anticiper ! Quoiqu'il en soit, neige ou pas, ça reste très interessant à suivre. Pour ceux qui attendent le printemps, ils attendront encore un peu. Y en a peut être plus pour très longtemps... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 avril 2008 Bègles Partager Posté(e) 1 avril 2008 La seule différence réside dans le conflit de masse d'air.... Non la seule différence proviendra sans doute de la circulation de gouttes froides ou bien petites dépressions thermiques sur le Pays, faisant que l'isothermie peut jouer pleinement son rôle. Voici par exemple un lien ( ICI ) faisant état de la situation du premier mai 2007 pour le sud-ouest.Avec cette configuration, l'extrême sud-ouest a connus dans certains coins des précipitations abondantes et faisant plafonner la température à 09°/10° toute la journée. Pourtant à 850hpa on avait du 03° à 05°. Sur Tarbes cette température a évolué entre 06° et 10° toute la journée, ce qui est excessivement peu. Au nord de l'Espagne on a relevé les mêmes valeurs voire parfois moins puisque le coeur de cette goutte froide était à 00° à 850hpa et assez éloigné de chez nous. Comme quoi des situations locales il y en a et cet exemple en est la preuve. Pour le week-end qui arrive il ne serait pas impossible que certains régions connaissent grosso-modo la même configuration, mais cette fois à 850hpa il fera 05°/06° de moins que ce premier mai. Il ne serait donc pas impossible que quelques chutes de neige collantes fassent une apparition de manière locale, si bien que le flux serait sur cette période très faible. Mais le plus généralement nous aurons bien de la pluie, et les régions voyant la neige ne seront de toute façon pas nombreuses. Il ne s'agirait en tout cas que de cas particuliers, et rien de plus. Toujours notre zone de conflit allant du sud-ouest au nord-est. Sous cette zone des températures fraiches pour un rendu automnal. De part et d'autre de plus en plus de soleil. Soleil frais en allant vers le nord-ouest, et plus doux en allant vers le sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Il y a un peu extrapolation, j'ai jamais dit qu'il n'y aurait rien de solide : il ne sera pas rare d'observer des chutes de grêle ou de grésil si cette configuration venait à se réaliser (et je pense que tant Virgile que Yann seront d'accord la dessus). Mais il y a une nuance entre quelques averses de grêle/grésil, entre lesquelles le mercure montera facilement à 8/10°, et des grosses chutes de neige continues avec des Tx à peine positives. Florent a évoqué des températures jusqu'à 8° sous les normes à Lille, et cela équivaudrait à des Tn de -3.3° et des Tx de +5.1°, c'est à dire des valeurs (tant pour les Tn que pour les Tx d'ailleurs) qui n'ont même pas été atteintes lors du coup de froid de fin mars qui était pourtant largement plus musclé que ce qui nous attend. En effet on pourra peut-être relever sous averse ou juste après averse des températures de l'ordre de +5° au milieu de l'après-midi, soit 8° en dessous des normes mensuelles pour Lille, mais on peut aussi signaler qu'on aura probablement des températures approchant les 10° avant les averses. D'ailleurs, tant samedi que dimanche, j'ai tendance à penser que le risque de bonnes gelées sera bien plus important du Massif Central au Nord-Est que dans les régions plus au Nord-Ouest où le dynamisme (avec vent et nébulosité) limitera la baisse des Tn. Mais tout dépendra aussi de la vigueur de l'afflux d'air frais au sud de la Loire et à l'est de la Meuse. En écarts, -8°C du côté des Ardennes, c'est à peut près ce qui est entrevu, à condition pour les Tn que la nébulosité diminue durant la nuit évidemment et qu'à l'inverse l'activité convective soit suffisante durant la journée pour que le ciel reste très couvert... J'ai bien dit jusqu'à, c'est à dire au pire...Ces messieurs ont affirmé avec grandiloquence qu'il n'y aurait rien de solide à voir, nous avons tous noté ! Ce sera peut-être bien le cas, pour ma part je préfère laisser la porte ouverte à une certaine dose de probabilité pour l'heure le temps d'être définitivement fixé et ne vous en déplaise concernant au moins les zones frontalières ! Quant à faire du catastrophisme, personne n'est venu me dire cela durant le week-end de Pâques durant lequel j'ai assuré la prévi, sa réactualisation régulière et réponses aux questions, mais je ne vous ai pas tellement vu... Virgile est vraiment pessimiste... En ce début Avril avec une telle situation nous allons droit vrai un VRAI éspiode hivernal. Pour dimanche soir je pense quie la neige devrait s'inviter sur pas mal de régions de la moitié nord avec pourquoi pas 5 à 10cm sur certaines régions du nord-est et 3 à 5cm sur une partie nord-ouest (exepté les côtes) Pour une fois Paris verrait un petit tapis blanc (pas grand chose) mais cette neige tiendrait très facilement au sol. Bien sur tout cela est à confirmer selon la trajectoire de cette (tempête?) pluvio/neigeuse...mais il faut faire attention car la situation pourrait devenir préoccupante pour un début avril. Moi perso ca ne m'intéresse pas à cette époque mais bon 3/4cm de neige au sol c'est pas de refus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En étant très optimiste et si les modèles jouent en notre faveur en s'affinant avec encore un peu d'enfoncement des bas géopotentiels vers le sud... Enfin, il ne faut pas évoquer ici ce type de scénarios, tu risques le bûcher Kéké ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Moi ce que je vois de mon côté, est qu'une personne optimiste comme Florent se fait toujours chambrer alors qu'une personne souvent pessimiste notamment Virgile, se fait largement moins reprendre. Je ne veux pas réouvrir le sujet de ce matin, mais ca m'exaspère tout de même de voir l'attitude que certains ont envers Florent car quand on observe bien ce qui s'est réélement passé lors du dernier épisode, on voit bien que ni l'un, ni l'autre de nos deux acteurs a eut raison ! Florent catastrophiste et sensationnaliste, Virgile pessimiste, bref c'est tout simplement un juste milieu qui fut observé. Ce post ne sert à rien mais au moins il remettra certaines choses à leurs places. Sinon je rejoins Vincounet, Run ou encore Kéké, quant à un risque de neige bien probable sur la moitié Nord du pays à partir de Dimanche ! C'est une situation à surprise qui s'annonce, ou des phénomènes locaux seront surement observés. Sinon il est tout de même un peu osé d'estimer une couche de neige au sol alors qu'elle n'est pas assurée, attention Kéké /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De l'autre côté, enterré un risque de précipitations neigeuses à cette échéance est tout de même très prématuré et surtout très étonnant surtout au vue de la configuration qui s'annonce... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Moi ce que je vois de mon côté, est qu'une personne optimiste comme Florent se fait toujours chambrer alors qu'une personne souvent pessimiste notamment Virgile, se fait largement moins reprendre. Je ne veux pas réouvrir le sujet de ce matin, mais ca m'exaspère tout de même de voir l'attitude que certains ont envers Florent car quand on observe bien ce qui s'est réélement passé lors du dernier épisode, on voit bien que ni l'un, ni l'autre de nos deux acteurs a eut raison ! Florent catastrophiste et sensationnaliste, Virgile pessimiste, bref c'est tout simplement un juste milieu qui fut observé. Ce post ne sert à rien mais au moins il remettra certaines choses à leurs places. Sinon je rejoins Vincounet, Run ou encore Kéké, quant à un risque de neige bien probable sur la moitié Nord du pays à partir de Dimanche ! C'est une situation à surprise qui s'annonce, ou des phénomènes locaux seront surement observés. Sinon il est tout de même un peu osé d'estimer une couche de neige au sol alors qu'elle n'est pas assurée... Vous allez même plus loin que moi, car je ne parle que des frontières... Pourquoi quand est-ce que c'est moi qui l'évoque, c'est sensationnel ??!Je vous rejoins tout à fait en tout cas dans l'idée : j'ai indiqué ce matin qu'il pouvait y avoir surprises et qu'au printemps, plus avançait dans la saison, plus on avait affaire à des surprises localisées et de moins en moins généralisées du point de vue froid, car le soleil a vite fait de changer la donne dès qu'il perce... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Virgile est vraiment pessimiste... En ce début Avril avec une telle situation nous allons droit vrai un VRAI éspiode hivernal. Pour dimanche soir je pense quie la neige devrait s'inviter sur pas mal de régions de la moitié nord avec pourquoi pas 5 à 10cm sur certaines régions du nord-est et 3 à 5cm sur une partie nord-ouest (exepté les côtes) Pour une fois Paris verrait un petit tapis blanc (pas grand chose) mais cette neige tiendrait très facilement au sol. Bien sur tout cela est à confirmer selon la trajectoire de cette (tempête?) pluvio/neigeuse...mais il faut faire attention car la situation pourrait devenir préoccupante pour un début avril. Moi perso ca ne m'intéresse pas à cette époque mais bon 3/4cm de neige au sol c'est pas de refus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage qu'il n'y ait pas d'icône "poisson" pour accompagner ton message... Kéké n'a pas oublié que nous étions le 1er avril apparemment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Dommage qu'il n'y ait pas d'icône "poisson" pour accompagner ton message... Kéké n'a pas oublié que nous étions le 1er avril apparemment Oui, il m'a eu ! On a tellement l'habitude d'être sérieux dans ce forum qu'on ne s'y attend pas : je l'avais lu en diagonale, à la relire de près, ce qu'il dit est effectivement plus que très optimiste ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si tu as raison Kéké, je te décernerai le Poisson d'or du meilleur farceur !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 avril 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 avril 2008 Je meurt de rire en lisant certains messages ici :lol: ( j'en ai rien à faire du poisson d'avril) La neige tombera facilement sous les averses sur le nord-est, c'est kasi certains. Et ce n'est pas parce que les ligne isobariques viennent de l'ouest que ca sera pas froid, c'est quoi ces reponses stupides la. Je vous signal quand même que c'est une partie du vortex polaire qui descend sur le nord de la france. On descend en dessous de -5° sur la moitié nord à 850hpa, en dessous de -30° à 500hpa et si il y a précipitations, ca sera largement de la neige, gresil ou pluie et neige mélées. Ca sera souvent plus de la neige en allant vers l'est comme d'habitude. On se dirige vers une fin semaine hivernal point final. Il risque d'ailleurs de geler sur pas mal de regions la nuit et on sera pas loin des -5° dans le nord-est, tout à fait banal bien sur En debut de semaine prochaine, il devrait y avoir une zone de conflit comme ca été dit mais où? la, ca encore le temps de changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Je meurt de rire en lisant certains messages ici :lol: ( j'en ai rien à faire du poisson d'avril) La neige tombera facilement sous les averses sur le nord-est, c'est kasi certains. Et ce n'est pas parce que les ligne isobariques viennent de l'ouest que ca sera pas froid, c'est quoi ces reponses stupides la. Je vous signal quand même que c'est une partie du vortex polaire qui descend sur le nord de la france. On descend en dessous de -5° sur la moitié nord à 850hpa, en dessous de -30° à 500hpa et si il y a précipitations, ca sera largement de la neige, gresil ou pluie et neige mélées. Ca sera souvent plus de la neige en allant vers l'est comme d'habitude. On se dirige vers une fin semaine hivernal point final. Il risque d'ailleurs de geler sur pas mal de regions la nuit et on sera pas loin des -5° dans le nord-est, tout à fait banal bien sur En debut de semaine prochaine, il devrait y avoir une zone de conflit comme ca été dit mais où? la, ca encore le temps de changer. Y' a rien d'exceptionnel à ce que les "giboulée de mars" débordent un peu sur le mois d'avril MIKE. Surtout quand l'hiver ne débarque qu'à Pâques comme cette année... D'où le célèbre dicton : en avril, ne te découvre pas d'un fil (sauf en 2007 où tu peux enlever le haut quand il fait trop chaud /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) PS : pour ceux qui finiront par tomber dessus, c'est même pas la peine de débattre sur le -7°C en Bretagne pour mardi matin, sa durée de vie ne dépassera pas la prochaine réactualisation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 avril 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 avril 2008 Y' a rien d'exceptionnel à ce que les "giboulée de mars" débordent un peu sur le mois d'avril MIKE. Surtout quand l'hiver ne débarque qu'à Pâques comme cette année... encore heureux que les giboulées n'ont rien d 'exceptionnelle en avril. J'ai pas marqué que c'etait remarquable ou exceptionnelle dans mon avant-dernier message. Mais en ce qui concerne les gelées, on en reparlera mais la ca risque d'être plus remarquable. Ca sera certainement pas du banal -1-2° qu'on aura le matin par cette situation de la fin de la semaine. Enfin bref, il y a plus qu'à attendre maintenant :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 avril 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 avril 2008 PS : pour ceux qui finiront par tomber dessus, c'est même pas la peine de débattre sur le -7°C en Bretagne pour mardi matin, sa durée de vie ne dépassera pas la prochaine réactualisation. Bah tiens je vais justement la mettre la carte pour mardi matin : Et pourquoi ces températures devraient disparaitre au prochain run? Elle te "dérange" cette carte? encore heureux que les giboulées n'ont rien d 'exceptionnelle en avril. J'ai pas marqué que c'etait remarquable ou exceptionnelle dans mon avant-dernier message. Mais en ce qui concerne les gelées, on en reparlera mais la ca risque d'être plus remarquable. Ca sera certainement pas du banal -1-2° qu'on aura le matin par cette situation de la fin de la semaine. Enfin bref, il y a plus qu'à attendre maintenant :!: Là, je te rejoins totalement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 printemps c'est Jean Noel, Mike c'est Mike. Et si il y a un soucis, tu viens me le dire en MP... En ce jour du poisson, et puisque la parfaite maîtrise de l'alphabet est de rigueur ici, je crois qu'Ordralfabétix a fait des émules ici... En attendant le froid, il va faire chaud ce soir sur le forum ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">CADEAU ! "Bon alors, qui a dit qu'il n'était pas frais mon run* !??? " Florent. * Espèce de poisson très rare qui sort de sa tanière quatre fois par jour et connu uniquement des infoclimaticiens. Pour la petite histoire, habituellement poisson d'eau froide, voire glacée, on a frôlé l'extinction durant l'été 2003 ; les runs ont failli remonter en surface et nager sur le dos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 En ce jour du poisson, et puisque la parfaite maîtrise de l'alphabet est de rigueur ici, je crois qu'ordralphabétix a fait des émules ici... En attendant le froid, il va faire chaud ce soir sur le forum ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> CADEAU ! Florent. Tu oublies les paroles : "Comment ça, elle n'est pas fraîche ma masse d'aiiiir !??? " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Tu oublies les paroles : "Comment ça, elle n'est pas fraîche ma masse d'aiiiir !??? " Yep ! J'ai vu en même temps que j'avais oublié la légende ! Demain, je redeviens sérieux : c'est pas tous les jours le 1er avril ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 avril 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2008 En écarts, -8°C du côté des Ardennes, c'est à peut près ce qui est entrevu, à condition pour les Tn que la nébulosité diminue durant la nuit évidemment et qu'à l'inverse l'activité convective soit suffisante durant la journée pour que le ciel reste très couvert... J'ai bien dit jusqu'à, c'est à dire au pire... mais on peut être franchement sous les normes de saisons à Lille (jusqu'à plus de 8°C) A la limite tu peux dire que c'était un peu exagéré de parler de jusqu'à plus de 8° en dessous des normes à Lille, mais de vouloir faire passer la pillule en précisant après coup que tu parlais en fait des Ardennes et que c'était au pire jusqu'à 8° en dessous des normes... no comment. Ces messieurs ont affirmé avec grandiloquence qu'il n'y aurait rien de solide à voir, nous avons tous noté ! J'ai la mémoire courte, pourrais-tu citer les posts où ces messieurs ont affirmé avec grandiloquence qu'il n'y aurait que de la pluie en plaine et rien de solide à voir ? Pour le reste pas grand chose à rajouter, sinon que la dégradation me semble avoir pris un peu de retard. Au départ il était évoqué un temps instable et frais tout le week-end (bien qu'il y avait encore quelques discordances entre les modèles), mais finalement samedi pourrait être une journée encore assez agréable sur pas mal de régions de la moitié sud, la dégradation n'arrivant qu'en matinée sur l'extrême nord et en fin de journée sur le reste de la moitié nord. Dimanche mise en place d'un temps instable avec de fréquentes giboulées au nord souvent sous forme de grésil ou de grêle, éventuellement un peu de neige tenant au sol dans le Nord-Est (plateau lorrain pas trop mal exposé). Et lundi ... topic de la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 J'ai la mémoire courte, pourrais-tu citer les posts où ces messieurs ont affirmé avec grandiloquence qu'il n'y aurait que de la pluie en plaine et rien de solide à voir ? A l'analyse que j'ai repris ce matin... après quoi tout le monde a mis de plus en plus d'eau, enfin de glace dans son vin ! Comme c'est étrange.../index.php?s=&showtopic=29467&view=findpost&p=702775'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=702775 Et puis d'autres ont suivis, ne laissant guère de place à autre chose que de la pluie, mais si je me trompe, corrigez... /index.php?s=&showtopic=29467&view=findpost&p=702794'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=702794 /index.php?s=&showtopic=29467&view=findpost&p=702831'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=702831 /index.php?s=&showtopic=29467&view=findpost&p=702888'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=702888 Si bien que Judd a fini par réagir... avant d'autres car l'analyse n'était plus équilibrée et représentative des modèles... /index.php?s=&showtopic=29467&view=findpost&p=702893'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=702893 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 À vrai dire, je pense que le risque de neige en plaine (sous 300m d'altitude) dans le nord de la France dépendra surtout de la position du coeur de la goutte froide. Sous le coeur froid, à condition qu'il circule sur le nord du pays (ce qui n'est pas encore certain), les chances me paraissent réelles de voir tomber localement de la neige par isothermie (et pas seulement dans l'intérieur des terres). Autrement ces chances me paraissent extrêmement faibles, voires nulles : averses de pluie froide majoritaires, un peu de grésil si l'instabilité s'y prête, éventuellement de la neige roulée si la convection est suffisante. J'avais déjà donné cet avis ce matin. Je le repète au cas où. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 avril 2008 Bourth Partager Posté(e) 1 avril 2008 bravo à Jonathan qui à découvert mon poisson d'Avril du jour, n'empèche pas mal de personnes sont tombées dedans /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 À vrai dire je pense que le risque de neige en plaine (sous 300m d'altitude) dans le nord de la France dépendra surtout de la position du coeur de la goutte froide. Sous le coeur froid, à condition qu'il circule sur le nord du pays, les chances me paraissent réelles de voir tomber localement de la neige par isothermie (et pas seulement dans l'intérieur des terres). Autrement ces chances me paraissent extrêmement faibles, voires nulles : averses de pluie froide majoritaires, un peu de grésil si l'instabilité s'y prête, éventuellement de la neige roulée si la convection est suffisante... Oui, voilà exact... Faibles chances, rien à voir avec le week-end de Pâques, mais on ne peut exclure toute possibilité d'un revers de main à J+5 et plus... Nous en saurons plus dans 48h environ.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés