Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ciel de traîne : on passe à la vitesse supérieure

Messages recommandés

Après les quelques Cb faiblards et effilochés d'hier vendredi, c'est un toute autre histoire qui s'est déroulée sous nos yeux aujourd'hui. Les éclaircies de midi ont donné le coup d'envoi de la convection, qui a démarré au quart de tour. Puis jusqu'en soirée ce fut un ballet endiablé de lignes de Cb, tout à fait dignes des 90's. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès 14h, une première averse de neige roulée se présente :

p1050111.jpg

Suivie aussitôt d'autres Cb :

p1050112.jpg

Pendant ce temps là, ça explose à l'ouest de la capitale :

p1050113.jpg

Rapidement, vers 15h, une autre averse très soutenue de neige roulée que je ne vous montrerai pas passe, mais rapidement derrière une superbe ligne se dessine :

p1050114.jpg

Contrastes spectaculaires à son passage :

91033220320081621.jpg

On souffle un peu vers 18h, la lumière décline et illumine une ligne d'enclumes soudées visibles de très loin :

p1050211.jpg

Son arrivée conjuguée à la lumière couchante crée un effet Turnerien impressionant :

p1050212.jpg

Tout ceci se termine avec une averse de pluie puis neige à la tombée de la nuit.

Voilà ce qu'il faut pour me tenir en haleine toute l'après-midi sur le toit, malgré un vent du nord soutenu et des températures des plus en plus basses (de 9°C à 2°C).

Un hic cependant : aucune activité électrique ...

Salut Arkus,

Tes photos sont vraiment belles, passionné de montagne, en général je n'aime pas trop la présence de batiments et autres traces humaines sur les photos, mais sur les tiennes ça ne pose pas de problème, car les cadrages sont toujours parfaitement gérés, ajouté à ça des ciels et lumières superbes et ça donne des photos magnifiques comme ta dernière.

A+

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Vous vous faites un bel échange de politesses Greg et Arkus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (cf. dernier topic posté par Greg...)

Mais je vous comprends, vous êtes les auteurs de bien beaux clichés et il est tout naturel que vous vous rendiez mutuellement justice. Pour en revenir plus spécifiquement à la série d'Arkus, je dois dire que je suis admiratif face à une telle virtuosité, et ce d'autant plus que je m'essaye actuellement à mes tous premiers panos.

J'ai par ailleurs constaté que tu utilisais un DMC-LZ5. En tant que possesseur d'un LZ7 et apprenti "panoramiste" je ne peux résister à l'impérieuse nécessité de te poser la question suivante : quel logiciel utilises-tu? Je ne te demande pas de livrer ta recette de cuisine (quoique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais j'avoue que j'aimerais bien savoir s'il y a un programme performant et gratuit que tu serais en mesure de me recommander.

Encore une fois, toutes mes félicitations pour ces belles réalisations qui ne manqueront pas d'inspirer le modeste amateur que je suis default_flowers.gif

G.

Merci à tout le monde !

Vous vous faites un bel échange de politesses Greg et Arkus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (cf. dernier topic posté par Greg...)

Mais je vous comprends, vous êtes les auteurs de bien beaux clichés et il est tout naturel que vous vous rendiez mutuellement justice. Pour en revenir plus spécifiquement à la série d'Arkus, je dois dire que je suis admiratif face à une telle virtuosité, et ce d'autant plus que je m'essaye actuellement à mes tous premiers panos.

J'ai par ailleurs constaté que tu utilisais un DMC-LZ5. En tant que possesseur d'un LZ7 et apprenti "panoramiste" je ne peux résister à l'impérieuse nécessité de te poser la question suivante : quel logiciel utilises-tu? Je ne te demande pas de livrer ta recette de cuisine (quoique... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais j'avoue que j'aimerais bien savoir s'il y a un programme performant et gratuit que tu serais en mesure de me recommander.

Encore une fois, toutes mes félicitations pour ces belles réalisations qui ne manqueront pas d'inspirer le modeste amateur que je suis default_flowers.gif

G.

Merci aussi à toi gxxiii, en effet Greg et moi étions les deux seuls à poster un topic à une heure avancée de la nuit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Quant aux panos, j'ai tout de même constaté que tes premiers n'avaient rien de panoramas de débutant, l'assemblage est bien propre ils sont réussis. Pour ma part je n'utilise pas la solution de facilité, autant dire même que je me complique la tâche vu les logiciels qui existent actuellement. En effet et j'assemble tout manuellement sous Photoshop. Si j'arrive à obtenir à présent un résultat satisfaisant c'est surtout par habitude, expérience et tâtonnements passés.

Voici ma méthode en quelques points :

- Si besoin rotation (Edition -> transformation) pour conserver un horizon bien droit, ajouter un repère si le pano est grand

- Un coup de gomme "dégradée" sur le bord à assembler de l'image. La taille de la gomme est adaptée au recouvrement (prendre un diamètre le plus grand possible mais inférieur à la largeur de recouvrement, gommer en ligne droite (utiliser shift) avec le centre de la gomme juste sur le bord).

- Niveaux (Image -> Régalges, CTRL+L) pour ajuster la luminosité d'une image à l'autre (pas de mode manuel sur mon petit compact), parfois ajustement du contraste

- Eventuellement balance des couleurs (Image -> Régalges, CTRL+B ) si par mégarde je suis resté en balance des blancs "auto". Si cette étape est nécessaire, je règle uniquement les tons moyens.

- Torsion (Edition -> transformation) pour ajuster la géométrie d'une image sur l'autre. C'est peut-être l'étape la plus ardue, et je n'ai eu l'idée de la faire que récemment, mais elle s'avère utile voire indispensable si la focale est courte (normalement inutile si > 50 mm). J'aurais du mal à expliquer simplement comment je me débrouille, c'est plutôt par expérience. Grosso modo j'élargis sur le côté haut et je rétrécis en bas : http://i40.servimg.com/u/f40/11/50/52/19/image10.jpg. Après il faut ajuster au mieux pour que l'assemblage "disparaisse".

Voilà, si tu te lances là dedans tu ne réussiras pas forcément du premier coup, mais quand tu es rodé c'est pas mal, ça permet de maîtriser totalement le montage.

Maintenant j'arrive à faire des trucs plus ardus comme l'avant dernière qui est un pano de 9 photos verticales. C'est aussi utile pour compenser le manque de focale vraiment courte de mon APN (minimum 37 mm) comme sur la troisième où c'est aussi un assemblage de photos verticales.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Comme d'habitude Arkus.

Tous simplement splendide! Quelle qualité d'image!

sommand74_080107_0904_sommand74.gif

Visitez mon site web

Toujours de très beaux clichés Arkus. Et les contrastes, sublime default_wub.png . C'est toujours très beau les ciels de traine mais toujours aussi rare à Nîmes default_dry.png .

Il faut une sacré maitrise pour ne pas y passer 3h!

Euh, disons que j'y ai quand même passé un bon bout de temps ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
C'est toujours très beau les ciels de traine mais toujours aussi rare à Nîmes default_dry.png .

Nous on n'a pas les épisodes cévenols, alors il faut bien compenser !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La 3eme et la dernière sont tout bonnement magnifiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'adore default_wub.png

Bravo à toi. Il est vrai qu'en ville ce n'est pas toujours évident mais là ça l'fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est depuis ta fenêtre? ou d'un point de vue?

C'est depuis mon toit ... qui est aussi un point de vue : 350° sur tout la ville autour, jusqu'à 10/20 km dans certaines directions. Assez pratique ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je "passe" vite fait pour te remercier pour toutes tes explications bien détaillées. J'espère que je saurai utilement en tirer profit... Je ne rédige pas trop longuement car j'ai du "travail" à accomplir avec cette neige en train de tomber ainsi qu'avec celle que je suis allé visiter hier après-midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

G.