Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive hivernale - 3e décade de mars 2008

Messages recommandés

Oui mais quand MF mettait une moyenne de 9 degres au nord de la France pour ce WE lors d leurs bulletins du WE dernier, ils mettaient aussi un indice de confiance de 4/5 il me semble [je ne peux pas regarder leurs bulletins etant au RU]. Donc faut se mefier de leurs previsions a longue echeance, ils ont toujours tendace a moderer leurs previsions au cas ou ca flop, pour ne pas passer pour des c*** [ce qui se comprend tout a fait].

Sinon le froid devrait tout de meme etre remarquable, et ce sur toutes les regions il me semble non? Je sais bien qu'il ne faut pas se fier a GFS pour les temperatures a 2m, mais c'est tout de meme incroyable ce qui est prevut au sol et a 850hpa [les -10 pourraient etre atteint ce qui tres rare pour une 3e decade de mars]. Mais on ne peut toujours pas dire selon moi si le front de vendredi matin apportera de la neige qui tiendra dans le nord est. Ca va se jouer a tellement peu de choses... les temperatures a 850hpa devraient etre faiblement negatives [entre 0 et -4] et le front passer la nuit, mais est ce que ca sera suffisant? Mystere pour ma part. En revanche a faible altitude, la ca va en deposer de la neige. Bonnes quanttes a prevoir dans les Alpes [vendredi je risque de skier dans la poudreuse lol].

Pour une bonne partie ouest du pays, les revis pour la neige ca va se finir au radar et a partr des obs sur meteociel.

• Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le diagramme de strasbourg, les températures à 5000 mètres ont baissé ce soir puisque maintenant la moyenne est proche des -40 pour le premier week-end du "printemps" et ainsi gfs déterministe se trouve dans la moyenne.Ukmo est hallucinant

Bonsoir,

Je viens d'analysé le GFS. Il rest à priori pour ces positions pour les précipitations neigeuses de l'Anjou au Nord Pas de Calais. N'oublions pas la Bretagne qui risque d'être bien touchée comme toutes les autres régions des côtes de la Manche.

Je me suis rendu sur le site aussi d'un ami : Fred Decker.

Comme l'on peut le voir sur sa carte pour Dimanche, on viot bien qu'il à placé sur la Grande-Bretagne des flocons de neige... et à l'avant de ceux-ci deux flèches pour signalé que la neige va descendre sur nous Bretons... ainsi que les Chti's et bien d'autres... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Le pire c'est que ça tombe un week-end de Pâques et que la ciruclation risque d'être importante. Et que pour le moment aucun flash info spécial à ceci n'est été lancé. Même si c'est encore tot c'est de la prévention !

" Mieux vaut prévenir, que subir "

Bonne soirée.

default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

JMA est vraiment pas mal aussi avec pourquoi pas une petite formation de dépression dans le Golfe de Gênes ? ...

Ukmo est aussi beaucoup mieux il continue sur des meilleurs bases.

Je dois avouer que le UKMO de ce soir me laisse perplexe...

Oui c'est vrai en tous cas il est vraiment beau UKMO, en remettant une couche pour lundi, on repart pour un toursGFS en est souvent pas très loin mais non ca ne prend pas, ca a bien pris sur UKMO

a voir sur cep

inon le froid devrait tout de meme etre remarquable, et ce sur toutes les regions il me semble non? Je sais bien qu'il ne faut pas se fier a GFS pour les temperatures a 2m, mais c'est tout de meme incroyable ce qui est prevut au sol et a 850hpa [les -10 pourraient etre atteint ce qui tres rare pour une 3e decade de mars]. Mais on ne peut toujours pas dire selon moi si le front de vendredi matin apportera de la neige qui tiendra dans le nord est. Ca va se jouer a tellement peu de choses... les temperatures a 850hpa devraient etre faiblement negatives [entre 0 et -4] et le front passer la nuit, mais est ce que ca sera suffisant? Mystere pour ma part. En revanche a faible altitude, la ca va en deposer de la neige. Bonnes quanttes a prevoir dans les Alpes [vendredi je risque de skier dans la poudreuse lol].

Pour une bonne partie ouest du pays, les revis pour la neige ca va se finir au radar et a partr des obs sur meteociel.

Ca sera le seconde fois du mois de mars que les -10 englobe l'est (dernière fois 5 mars).Sinon assez exceptionnel, a voir dans les archives...

Je cherche mais trouve pas.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, pourquoi pas, ou en plus fiable sur Infoclimat sinon default_innocent.gifhttp://www.infoclimat.fr/cartes/meteoalerte.php?s=&d=

Pourquoi donc ??? Qu'est-ce qui cloche ?

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

Parce que si il te laisse perplexe, GFS et NGPS doivent te faire la même impression :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=120&mode=0

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

PS 1 : Neigera ou neigera pas à Trifoulli Les Oies, comme le dit Hugogo, regardez le ciel si vous voulez vérifier qu'il ne tombre pas de la m.... On est mardi, c'est pour le week-end, donc perso, j'emploi le mot "risque".

PS 2 : j'ai 14 posts de retard, ça fuse ce soir !

Invité Guest

On devine la possibilité d'une nouvelle ondulation se formant à l'avant de la cyclo Labradorienne, qui pourrait s'accompagner d'un autre décrochage arctique pour lundi. Cette perspective est également perceptible sur les derniers NOGAPS et GFS (voir les cartes à 1,5PVU).

En tout cas la circulation est plus méridienne qu'hier. C'est un bon point pour les hivernophiles. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Quand tu parle des reliefs du Centre-Est, c'est les Alpes ? car je verrais pas mal l'Est du Massif Central recevoir autant de précipitations solides ou liquides ...

Le Centre-Est va globalement du sud des Vosges au Jura, Nord des Alpes et Nord-est du MC .

Outre GFS, Nogaps 12h est assez impressionnant niveau précipitations pour une partie du centre-Est...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter aussi que le AA a du mal a revenir en fin d'échéance.

NOGAPS est aussi vraiment pas mal du tout, ce soir on peut conclure que tous les modèles sont en mode hivernale, sa devient vraiment de plus en plus passionnent !

Le Centre-Est va globalement du sud des Vosges au Jura, Nord des Alpes et Nord-est du MC .

Outre GFS, Nogaps 12h est assez impressionnant niveau précipitations pour une partie du centre-Est...

As-tu le lien pour voir les précipitations proposées par NOGAPS, tout cela m'intéresse.

Sur MF, minimum vendredi sur une majorité nord-ouest : 8° C !

je n'y comprend plus rien...

j'aimerais aussi svp que l'on fasse le point jour par jour et région par région. Merci d'avance.

j'aimerais aussi svp que l'on fasse le point jour par jour et région par région. Merci d'avance.

comem ca on aura qu'une reponse de 3 pages et ca sera pas long!

Region par region jour par jour ,non mais puis quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir ca ce reveille un beau potentiel de nouveaux jusqu'a mardi ,alos que ce matin tout s'arreter dimanche soir alalala sacré GFS ^^

Je sens que la Cep va être attendue comme le messie ce soir... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par ailleurs, on va voir comment MF va réagir face au ralliement des modèles qui confirment cette tendance encore plus hivernale...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

lameteo.org confirme l'arrivée d'un front secondaire dimanche soir par le nord-ouest, avec pluie/neige.

comem ca on aura qu'une reponse de 3 pages et ca sera pas long!

Region par region jour par jour ,non mais puis quoi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir ca ce reveille un beau potentiel de nouveaux jusqu'a mardi ,alos que ce matin tout s'arreter dimanche soir alalala sacré GFS ^^

Pour moi c'est un peu du n'importe quoi toutes ces prévisions.

Entre la pluie presque douce de MF et la neige de LM.org... default_rolleyes.gif

Faudrait peut-être savoir !

Enième rappel: ceci est un forum, pas un t'chat... en multipliant les posts, certains ne font ici qu'engloutir les messages intéressants et ça devient de nouveau illisible... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter aussi que le AA a du mal a revenir en fin d'échéance.

NOGAPS est aussi vraiment pas mal du tout, ce soir on peut conclure que tous les modèles sont en mode hivernale, sa devient vraiment de plus en plus passionnent !

As-tu le lien pour voir les précipitations proposées par NOGAPS, tout cela m'intéresse.

Le lien des précipitations est ici :

https://www.fnmoc.navy.mil/wxmap_cgi/cgi-bi...;dtg=2008031812

Faut insister si c'est récalcitrant...

Pas de redoux sur l'Est du pays avant environ 8 jours selon Nogaps, puis redoux par l'ouest avec la hausse des pressions, mais un flux de nord-ouest retant "menaçant"...

Enième rappel: ceci est un forum, pas un t'chat... en multipliant les posts, certains ne font ici qu'engloutir les messages intéressants et ça devient de nouveau illisible... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ha bah si on a pas le droit de donner son simple avis sur la situation...Je vois que ça ne s'améliore pas ici. default_rolleyes.gif Tant pis pour moi...

Les règles énoncées il y a un certains temps dans le topic LT, sont valables pour le CT également, surtout celle-ci :

Merci de la respécter et de ne pas vous emballer, les messages non-argumentés et non-constructifs seront systématiquement supprimés. Une belle analyse de Run999h en première page est déjà oubliée. Essayez de vous modérer un minimum. Merci.

Merci Greg54, car en effet passer une heure pour rien, s'est un peu rageant faut l'avouer! Sinon pour en revenir à ce soir, on a une bonne et mauvaise nouvelle. Les nmodèles sont plus favorables à nouveau et l'on s'approche à grands pas de l'échéance, mais la mauvaise nouvelle, nous avons une nouvelle tendance qui demande malgré tout confirmation. CEP sera important mais également GFS-GEFS pour le 18Z et plus encore les modèles demain. En tout cas une perspective intéressante ce soir!

Invité Guest

D'ailleurs je remets l'analyse de Run. Et on demandera par la même occasion à ceux qui n'argumentent rien de s'abstenir d'encombrer ce topic inutilement. IL Y EN A MARRE DES MESSAGES POUBELLE.

La situation de vendredi/samedi/dimanche pour la France reste intéressante. Néanmoins il est vrai que des doutes subsistent nettement quant à l'ampleur que va prendre la tournure des évènements durant cette période. Nous sommes désormais dans le topic du court terme ce qui veut donc dire qu'on devrait commencer à connaitre de manière plus précise les régions où le potentiel hivernal est bien là.

Ainsi, je crois qu'il serait bon de commencer par la base, c'est à dire le caractère de notre masse d'air pour ce long week-end Pascal. Je ne prendrais pas les températures au sol mais seulement à 850hpa et 500hpa dans un premier temps selon les modèles à l'heure actuelle.

Vendredi : Voici ce qui est prévu à 850hpa :

GFS 06Z à la mi journée

GEFS à 13h00 pour ce vendredi

CEP à 01h00 pour samedi

Nogaps en fin de journée de vendredi

Jma à la mi-journée

Puis GEM à la mi-journée également

Voilà pour un tour global des modèles et qu'est ce que l'on remarque... bien que cela est encore fouilli. Entre ceux qui voient les -02° englober tout le Pays dès la mi-journée tel que GFS et ceux qui voient encore les +02° à +04° sur la moitié sud en fin de journée, on se dit qu'il y a une marge encore! Finalement la carte ci-dessous fera un bon résumé des diergences ( moyenne GEFS de tous les scénariis )

gens-21-0-78whv4.png

Pour cette journée, ce qu'il faut noter, c'est déjà la progression très rapide du nord vers le sud de ces températures fraiches à froides. La barre des -04° arriverait en fait à atteindre toutes les régions au nord de la Loire dès le début de nuit, puis continuer sa route plus lentement vers les régions méridionales en cours de nuit puis journée de samedi.

Cette baisse nette et rapide serait en fait accompagner d'un front actif traversant le Pays du nord-ouest vers le sud-est. La carte ci-après sera tirée du GFS06Z mais je rajouterais par la courbe noire la moyenne des modèles sur l'évolution du front vers la mi-journée :

gfs-0-7tys9.png

On voit nettement que les isobares qui se resserent au passage s'orientent pleinement au nord, d'où la chute du themomètre à l'arrière du front voire même à la fin de ce dernier. A cette même heure, on voit que l'isotherme s'abaisse sensiblement et les régions du quart nord-est passent à un iso proche des 300/400 mètres. Il est évident qu'avec ces températures puis avec l'importance des précipitations la neige pourrait s'inviter progressivement durant le passage du front et surtout vers la fin de celui-ci. Pour exemple voici ce qu'annoncent les valeurs brutes chez GFS pour quelques villes du nord-est :

Strasbourg

Mulhouse

Metz

On voit sur ces 3 villes que la tendance est bien à une stabilisation de la température vers les 01°/02° durant la journée et cela dès le début du front. On ne sera donc pas loin du tout de voir de la neige lourde tomber sur ces régions du quart nord-est. Plus à l'ouest il ne s'agira que de pluie même si la température baisse au fil des heures ( elles partiraient de trop haut ). Nuance à apporter cependant, un digramme pour voir que le déterministe est plus froid que l'ensembliste chez GEFS : Diagramme de Metz

Enfin pour cette journée, en plus de la fraicheur et du temps particulièrement pluvieux, le vent sera aussi de la partie ( vent qui pourrait avoir un côté néfaste pour voir la neige en plaine sur le nord-est car l'air froid en basse couche sera balayé par ce dernier mais encore une incertitude sur ce point là. Dès le début de nuit et durant toue la nuit ce dernier se renforcera nettement avec des raffales approchant les 90/100 km/h sur les côtes de la Manche et en particulier vers les côtes Picardes et la côte du Nord, et de 70km/h dans les terres du nord-est. Puis dans la journée ce vent se déplacera vers les régions de l'ouest avec les mêmes valeurs à attendre alors que l'est sera sous des vents de plus en plus faibles au fil des heures. A l'arrière du front, se sont les averses qui se mettront à tomber de faon soutenues avec déjà la possibilité d'averses neigeuses en fin d'après-midi et encore plus en soirée et nuit suivante. Grêle, Grésil, coups de tonnerres et quelques rafales seront possibles. Généralisation de cette traîne active à tout le Pays la nuit suivante. Peu de régions semblent épargner avec un maximum pour les régions de l'est et du centre-est au sud-ouest. Possibilités de voir la neige tomber en toutes régions en matinée de samedi. Fréquemment pour l'est et le nord de la France, plus partiellement sur le nord-ouest et le centre-ouest de la France et plus rarement pour les régions du sud-ouest et sud du centre-est.

Voilà pour la prévision de vendredi et plus moyenneemnt pour samedi. Je n'irais pas plus en détails pour le moment en ce qui concerne samedi et dimanche car la situation demeure trop incertaine. Avec une masse d'ai très froide à 500hpa soit entre -30° et -35° toujous la possibilités d'averses neigeuses pour la journée de Dimanche et même sur l'ouest bien que ces régions pourraient retrouver de plus ammples éclaircies durant cette journée dominicale. A l'est peu ou pas de changements avec averses fréquentes et bien souvent neigeuses. Possibilité de voir des fronts secondaires actifs ou une petite dépression thermique ramenant un temps froid et neigeux sur n'importe quel coin de France ( avantage bien sûr pour les régions de l'est de la France = dans ces conditions le potentiel peut-être bien présent... ) Températures proches ou en dessous du 00° en matinée sur un grand quart nord-est et ne dépassant pas souvent les 02° à 06° en journée. 06° à 09° pour le sud-ouest et proches de 08° à 12° près de la Méditerranée.

En tout cas, nos montagnes vont faire le plein durant cette période. Après une couche très importante laissée par le front entre 300 mètres et 800 mètres selon les massifs, les giboulées ne feront qu'accroitre cette couche devenant parfois intense pour toute la période et à assez basse altitude en tout massif. Dès 500 mètres, les conditions seront de toute façon particulièrement hivernales et surtout sur les versants exposés nord/nord-ouest.

Posté(e)

Ukmo est en effet magnifique à J+6, sans doute trop beau pour être vrai, tellement les lignes sont droites et directes depuis le pôle avec donc un flux rapide (lignes droites), humide (sur l'Océan) et froid (qui n'a pas le temps de se réchauffer suffisamment), un cas d'école rarissime, malheureusement un peu loin de nous pour être crédible en l'état :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Juste pour le plaisir de voir de telles cartes rarissimes à une échéance certes lointaine mais acceptable.

Bonsoir, Le modèle WRF-NMM (qui va donc jusqu'a mercred)i; à 850hpa c'est surprenant comme on voit bien à l'echelle nationale comme le froid rentre en france.

Cela annonce pour l'est comme il a été dit, une bonne chance d'avoir le ticket!

C'est dommage qu'il soit peu utilisé ici.