Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive hivernale - 3e décade de mars 2008

Messages recommandés

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Oui il est clair que cette dépression de dimanche soir-lundi est la plus interessante. Alors j'ai une question quelle est la probabilité aujourd'hui jeudi donc 3 jours avant sa formation qu'elle se forme reellement ou existet-il encore des modèles ne la voyant pas? et enfin sa trajectoire est-elle bien définie en gros NO-SO ou peut-elle encore rester plus sur l'Atlantique? car je suis un peu perdu entre tous les modèles et cette fameuse dépression... si Virgile, Florent ou les autres pouvaient me répondre , merci.

• Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui il est clair que cette dépression de dimanche soir-lundi est la plus interessante. Alors j'ai une question quelle est la probabilité aujourd'hui jeudi donc 3 jours avant sa formation qu'elle se forme reellement ou existet-il encore des modèles ne la voyant pas? et enfin sa trajectoire est-elle bien définie en gros NO-SO ou peut-elle encore rester plus sur l'Atlantique? car je suis un peu perdu entre tous les modèles et cette fameuse dépression... si Virgile, Florent ou les autres pouvaient me répondre , merci.

sachant qu'elle est nouvelle, que l'on va connaitre une dizaine de run d'ici là...je pense que son existence, sa position, son creusement vont évoluer encore beaucoup.

On n'en pas grand chose actuellement de cette dépression ... Actuellement, c'est sur que sur une ligne partant de Rouen à Tarbes (en gros !), ça risque de barder sévère. Je pense à l'Idf, Touraine, Normandie ...

Avec cette config, les "mieux" lotis seraient le Limousin suivi du Béarn (à cause de l'altitude)

Toutes les autres régions autour de cette ligne ne seraient pas exclues du voyage, loin de là.

Attention, tout ceci peut changer (et va s'affiner ...). Pour l'instant, on peut affirmer que la journée de lundi ne sera pas une partie de plaisir pour les personnes sur la route. Parler de neige si tôt ne peut être qu'une hypothèse.

PS : Pierro, tu as préparé ta luge default_laugh.png ?

sachant qu'elle est nouvelle, que l'on va connaitre une dizaine de run d'ici là...je pense que son existence, sa position, son creusement vont évoluer encore beaucoup.

Sans oublier son "timing " : dimanche après-midi , dimanche soir ou la nuit de dimanche à lundi ? Trop tôt pour le dire , mais c'est ce qui va déterminer si neige il y aura ou pas sur l'Ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui voila.Même si néanmoins je trouve qu'on commence à bien cibler la trajectoire, une grande moitié ouest est sous le risque, plus vous serez dans les terres, plus il y aura de chance d'avoir de la neige au sol.

A mon avi c'est cette perturbation qui faudra le plus surveiller, car l'air froid sera très présent, même si on voit une petite advection douce ce n'est pas vraiment grave.

D'après ENS cette petite dépression suivrait une trajectoire Manche / Poitou et arriverait de nuit, donc timing parfait.

Risque de neige donc sur Normandie, Centre, Ile de France, Ouest Picardie, Pays de la Loire, Est Bretagne, Poitou puis ensuite Limousin, Est Aquitaine et MP.

Mais c'est encore bien loin tout ça, 4j, les modèles ne sont pas fixés, donc ça va encore bouger.

Nous allons prendre GEFS pour nous en faire une idée... La dorsale anticyclonique et le talweg dépressionnaire et glacé sont bien calé déjà pour lundi, comme en témoignent les teintes dans les bleu et même violets. Plus on tire dans les jaune, puis rouge plus il y a incertitude. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500s4.gif

On voit qu'il y a encore un léger doute sur le Royaume-Uni dans la zone qui corresponds à l'endroit où s'écoulerait notre creusement dépressionnaire. En moyenne, il devrait passer par Le Havre, mais des scénarios le voient davantage à l'ouest vers le Cotentin, d'autre plus à l'Est vers la Somme...

Sur le dernier run, le centre dépressionnaire est placé un peu plus à l'est, du côté du pays de Caux, c'est le point rouge. L'air sera suffisamment froid au matin pour d'il neige partout. Le centre de la dépression peut encore bouger selon les flèche rouge.Le mieux sera que la dépression ne bouge pas, éventuellement se décalle un peu vers la Somme, comme ça il y en aura vraiment pour tout le monde ! Par contre, si elle se décalle vers le Cotentin, ça sera moins bon pour les zones situées à l'Est de la dépression... En bleu sont figurées les zones les plus précipitantes le long de l'isobare 1000 hPa sur l'océan et gagnant vers les centre de la dépression dans son sens d'enroulement, avec le coin d'air doux à 850 hPa relié à cela. En noir, on a le sens de déplacement de l'ensemble ; on voit que les précipitations vont balayer toute la France et que les Pyrénées pourraient récolter les fortes précipitations de l'océan, bien chargées d'humidité : attention aux cumuls !

dpression080324gm1.jpg

Florent.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

D'après ENS cette petite dépression suivrait une trajectoire Manche / Poitou et arriverait de nuit, donc timing parfait.

Risque de neige donc sur Normandie, Centre, Ile de France, Ouest Picardie, Pays de la Loire, Est Bretagne, Poitou puis ensuite Limousin, Est Aquitaine et MP.

Mais c'est encore bien loin tout ça, 4j, les modèles ne sont pas fixés, donc ça va encore bouger.

tout à fait snowmann ..en esperant qua sa évolue dans le bon sens default_rolleyes.gif

cette situation me rappel un peu fevrier 2004 , une petit depression etait descendu des îles britannique apportant 50 cm de neige dans le centre bretagne ( pontivy ) et 23 cm de neige à st malo ...

à suivre donc

++

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Nous allons prendre GEFS pour nous en faire une idée... La dorsale anticyclonique et le talweg dépressionnaire et glacé sont bien calé déjà pour lundi, comme en témoignent les teintes dans les bleu et même violets. Plus on tire dans les jaune, puis rouge plus il y a incertitude.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500s4.gif

On voit qu'il y a encore un léger doute sur le Royaume-Uni dans la zone qui corresponds à l'endroit où s'écoulerait notre creusement dépressionnaire. En moyenne, il devrait passer par Le Havre, mais des scénarios le voient davantage à l'ouest vers le Cotentin, d'autre plus à l'Est vers la Somme...

Sur le dernier run, le centre dépressionnaire est placé un peu plus à l'est, du côté du pays de Caux, c'est le point rouge. L'air sera suffisamment froid au matin pour d'il neige partout. Le centre de la dépression peut encore bouger selon les flèche rouge.Le mieux sera que la dépression ne bouge pas, éventuellement se décalle un peu vers la Somme, comme ça il y en aura vraiment pour tout le monde ! Par contre, si elle se décalle vers le Cotentin, ça sera moins bon pour les zones situées à l'Est de la dépression... En bleu sont figurées les zones les plus précipitantes le long de l'isobare 1000 hPa sur l'océan et gagnant vers les centre de la dépression dans son sens d'enroulement, avec le coin d'air doux à 850 hPa relié à cela. En noir, on a le sens de déplacement de l'ensemble ; on voit que les précipitations vont balayer toute la France et que les Pyrénées pourraient récolter les fortes précipitations de l'océan, bien chargées d'humidité : attention aux cumuls !

dpression080324gm1.jpg

Florent.

Merci pour la réponse Florent et les autres aussi. Donc en gros cette dépression risque d'être le gros lot pour un grand nombre de régions à suivre.

Merci Florent et à tous ceux qui nous font de superbes analyses , mais justement on voit encore que GFS 6Z est relativement isolé par rapport à son ensembliste pour lundi pour la façade Ouest . C'est donc la trajectoire de cette dépression qui selon son déplacement et son creusement aura une influence sur le redoux sur la façade atlantique si j'ai bien compris ( et donc des possibilité de neige ou pas ) ?

Merci Florent et à tous ceux qui nous font de superbes analyses , mais justement on voit encore que GFS 6Z est relativement isolé par rapport à son ensembliste pour lundi pour la façade Ouest . C'est donc la trajectoire de cette dépression qui selon son déplacement et son creusement aura une influence sur le redoux sur la façade atlantique si j'ai bien compris ( et donc des possibilité de neige ou pas ) ?

sur la facade Atlantique pour la neige au sol, à moins d'un miracle ou de très fortes chutes de neige, non.

Invité Guest

sur la facade Atlantique pour la neige au sol, à moins d'un miracle ou de très fortes chutes de neige, non.

Pourquoi tout de suite de trés forte chutes de neige??!tant que t'y est une tempéte de neige aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!lol

Une neige modérée pendant 2 ou 3 heures bien lourde et collante suffira largement à former une petite couche au sol, surtout que les sols n'auront pas vraiment et je dirai méme pas du tout chauffé durant la journée de dimanche...

J'ai déjà vu se former une couche de 2cm en février 2001, alors que la neige venait juste de remplacée la pluie et que les sols étaient detrémpés... 2cm de neige en 45minutes et elle tombait à peine modérément!

Sous les gros grains ou les fronts secondaires possible moi je dit que l'ouest et le Sud-ouest auront toutes les chance d'étre localement blanchient!

J'ai bien fait de relire ton message à deux fois !Pour la façade Atlantique à moins de 50km de la mer :

Neige au sol : ça sera au mieux pour les plus grosses averses de samedi soir qui resterait la nuit mais risque très réduit

Neige tout cours : oui de samedi matin à dimcnahe soir sous averses puis front pluvieux se terminant en neige dans la nuit de dimanche à lundi mais ça reste à confirmer

Pourquoi tout de suite de trés forte chutes de neige??!tant que t'y est une tempéte de neige aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!lol

Une neige modérée pendant 2 ou 3 heures bien lourde et collante suffira largement à former une petite couche au sol, surtout que les sols n'auront pas vraiment et je dirai méme pas du tout chauffé durant la journée de dimanche...

J'ai déjà vu se former une couche de 2cm en février 2001, alors que la neige venait juste de remplacée la pluie et que les sols étaient detrémpés... 2cm de neige en 45minutes et elle tombait à peine modérément!

Sous les gros grains ou les fronts secondaires possible moi je dit que l'ouest et le Sud-ouest auront toutes les chance d'étre localement blanchient!

enfin pour une fin mars si il fait beau dimanche après midi tes sols vont surement chauffer assez vite tu ne crois pas ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Il faudra tout de même un truc bien costaud si vous voulez voir de la neige au sol sur les côtes Atlantiques...

Invité Guest

Chauffer??!.... humm 3 à 6°C de TX prévu avec à mon avis peut d'éclaircie en tout cas chez moi dans le 64.... nouveau petit refroidissement avec l'arrivé du front... effet d'isothermie grace aux fortes précipitations et T°N proche du 0°C.... la neige ne tiendra pas directement mais au bout d'une demie-heure sa ne fait aucun doute.... si biensur GFS ne devient pas moins favorable!

Dsl kéké j'ai un avis différent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

tout à fait snowmann ..en esperant qua sa évolue dans le bon sens default_rolleyes.gif

cette situation me rappel un peu fevrier 2004 , une petit depression etait descendu des îles britannique apportant 50 cm de neige dans le centre bretagne ( pontivy ) et 23 cm de neige à st malo ...

à suivre donc

++

oui l'épisode à venir rapelle un peu celui de fev 2004 surt la région de Pontivy

On avait bel et bien enregistré une cinquantaine de cm la bas (c'est ma région de naissance LOL)

Quand je pense que cette année on a pas vu un flocon à Paris (pas même l'espoir d'un flocon , du genre on se couche en pensant que le lendemain sera blanc)

rien

nada

Alors pour la der des dernière chances c'est à partir de ce we ! Espérons

je c qu' il ne faut pa consulter mf mais au derniere mise a jours ils voient largement plus de neige et en ile de france aussi c quand meme un grand pa je trouve enfin ils admettent ke la neige sera bien présente...

a mon avis vigilance orange samedi soir dans le centre est a voir...

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

je c qu' il ne faut pa consulter mf mais au derniere mise a jours ils voient largement plus de neige et en ile de france aussi c quand meme un grand pa je trouve enfin ils admettent ke la neige sera bien présente...

a mon avis vigilance orange samedi soir dans le centre est a voir...

D'ici vendredi soir il y aura des vigi orange qui tomberont comme la nei ge et pas que le centre Est, a mon avis une ligne partant du département de la Manche jusqu'a lyon, Paris comprit dedans, pour tous ces départements elle sera justifiable jusqu'a Lundi je pense, avec des évolutions de départements pris en compte quand meme (je pense meme a la tendance plus nombreuse au cour s du temps).

A mon avis le creux depressionnaire a plus de chance d'être décaller à l'Est qu'à l'Ouest. On voit que Gfs et le Cep sont assez en accord quant à la trajectoire de ce dernier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Mais voici à ce sujet le dernier run de Nogaps qui le voit un peu plus à l'Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp961.gif

Et aussi le dernier Bracknell :

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack3.gif

En gros peu ou même pas du tout de modèle entrevoit un possible décallage à l'Ouest bien que ceci reste plausible. A l'inverse les décallages vers l'Est se font observer notamment à l'image du Gem d'hier en fin d'après midi et des modèles que j'ai cité ci-dessus. Néanmoins le duo Cep/Gfs semble tout de même assez convaincant.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Sur TF1, C.Laborde a nettement plus insisté sur le risque de neige sur l'est dans la nuit de dimanche à lundi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment le foutoir pour faire une prévision potable ce week-end, on a le droit à toutes les versions possibles et imaginables... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis le creux depressionnaire a plus de chance d'être décaller à l'Est qu'à l'Ouest. On voit que Gfs et le Cep sont assez en accord quant à la trajectoire de ce dernier :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn841.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

Mais voici à ce sujet le dernier run de Nogaps qui le voit un peu plus à l'Est :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp961.gif

Et aussi le dernier Bracknell :

http://www.wetterzentrale.de/pics/brack3.gif

En gros peu ou même pas du tout de modèle entrevoit un possible décallage à l'Ouest bien que ceci reste plausible. A l'inverse les décallages vers l'Est se font observer notamment à l'image du Gem d'hier en fin d'après midi et des modèles que j'ai cité ci-dessus. Néanmoins le duo Cep/Gfs semble tout de même assez convaincant.

Et MF dont je viens de suivre le bulletin le voit également plus à l'Est... La limite des fortes précipitations devrait plutôt passer par la Basse-Normandie et le Centre, voire encore plus à l'Est d'après MF qui je pense voit le centre dépressionnaire encore plus à l'Est que tout nos modèles...Dans ce cas, on échapperait aux records de froid dans le NE, mais par contre que du blanc et une bonne couche à l'Est de Paris au matin du lundi de Pâques !

Même pour MF, il reste encore 4 jours, ça va encore bouger dans un sens ou dans l'autre...

Wait and see !

Florent.

MF envisage une alerte orange neige cette nuit pour la franche comté.

Oui, c'est la fameuse "tempête de neige" que j'envisageais ! Les vigilances concernent surtout les plaines, mais en plus du Jura, on peut mettre le massif vosgien dans le lot côté vigilance ; tout franchissement de cols est à proscrire.Florent.