clem11 Posté(e) 21 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 21 mars 2008 ouais nocturne, c'est frustrant! a chaque fois, on repousse l'échéance un peu plus loin. cette perturbation passe trop a l'ouest, c'est une trajectoire qui n''est pas rare dans cette situation. mardi, j'y croi pas plus que jeudi lors de l'annonce d'une forte neige pour dimanche/lundi. esperons un décalement d'une centaine de kilometre a l'est de la dépression Ah non pas un décalage à l'Est ! Sinon c'est toujours les mêmes qui seraient gâtés ! Pour une fois que ce serait l'Ouest, le Sud-Ouest et un peu le LR qui seraient touchés ça changerait un peu car c'est toujours l'Est et le Centre-Est qui prennent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infouest Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bonjour, Je tiens à preciser qu'à partir de 5 km à l'intérieur des côtes Bretonnes ainsi que des Pays de La Loire il y a une fort risque de giboulées neigeuses. Mais je crains que ce soit le Verglas qui soit le plus présent jusqu'a -6°c localement attendu notamment en Bretagne ! Prudence Svp en Bretagne/Basse-Normandie/Pays de La Loire. Car j'ai l'impression que l'on parle trop des chutes de neiges qui pourront se faire notamment dans la nuit de Dimanche dans un Grand Quart Nord-Ouest... mais n'oublions pas le verglas ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain_44 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bonjour, Je tiens à preciser qu'à parti de 5 km à l'intérieur des côtes Bretonnes ainsi que des Pays de La Loire il y a une fort risque de giboulées neigeuses. Mais je crains que ce soit le Verglas qui soit le plus présent jusqu'a -6°c localment attendu notamment en Bretagne ! Prudence Svp en Bretagne/Basse-Normandie/Pays de La Loire. Car j'ai l'impression que l'on parle trop des chutes de neiges qui pourront se faire notamment dans la nuit de Dimanche dans un Grand Quart Nord-Ouest... mais n'oublions pas le verglas ! C'est vrai, on fait qu de parler des régions de l'est! mais les régions de l'ouest Bretagne/ Pays de Loire ne sont pas en marge d'eventuelles chutes de neiges en plaine car les Températures sont prévus bien froides! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 21 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 21 mars 2008 alex_69 et clem11, on dit "décalage" et non "décalement" hein /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 21 mars 2008 alex_69 et clem11, on dit "décalage" et non "décalement" hein /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pas fait gaffe car j'ai vu ça écrit dans le message d'alex69 ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 21 mars 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 21 mars 2008 On espérant avoir quelque chose! Quelques dates pêchées sur l'almanach de la météo -3 cm de neige à Chartres le 21 Mars 1985 -20 cm de neige le 27 Mars 1901 à Paris! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 21 mars 2008 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bonsoir, Giboulées de Pâques, plein d'oeufs dans le sac. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quel temps ce wek-end, c'est génial. Toutes les régions pourraient voir la neige avec une préférence évidemment pour le Nord-est. Dans la nuit de dimanche à lundi, la dépression qui était apparue sur les derniers s'est effacée, le redoux sera donc plus tardif et la perturbation progressant dans les terres devrait apporter pas de neige jusqu'en plaine. Je viens de tournée une vidéo sur la situation météo de ce week-end Pascal pour l'ensemble de la France. J'y donne des explications techniques mais très abordables. Vous pouvez la visualisez en vous connectant à mon site : Météo81.fr Soyez indulgent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> @plus tard pour d'autres infos... Un régal ces Forums. Paul-Frédéric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2008 On espérant avoir quelque chose! Quelques dates pêchées sur l'almanach de la météo -3 cm de neige à Chartres le 21 Mars 1985 -20 cm de neige le 27 Mars 1901 à Paris! pour le 20cm ca risque d'être chaud quand même lolpour le 3cm à Chartres c'est largement faisable dimanche soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 21 mars 2008 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 21 mars 2008 pour le 20cm ca risque d'être chaud quand même lol pour le 3cm à Chartres c'est largement faisable dimanche soir Oui le 20 cm je sais mais c'est pour dire que c'est faisable ké même fin Mars! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'a même de la neige en Avril! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 EPISODE DE DIMANCHE : Faisons le point : GFS : dépression bien creuse circulant de la Manche vers le Golfe du lion, pas mal de PP et neige critique de la Basse Normandie au Midi-Pyrénées mais avec un bon timing pour la Basse-Normandie et le Sud-ouest seulement GEFS : globalement, il a bien rejoint GFS sur l'horaire et le positionnement, mais quel est-il en détail ?? D=centre dépressionnaire, N=neige critique 0) D(ondulation), N(Haute-Normandie/Midi-Pyrénées) 1) D(est-Bretagne-Vendée-Toulouse-Golfe), N(Massif-Central/sud-ouest) 2) D(Bretagne-Aquitaine), N(Touraine/Midi-Pyrénées) + gros retard 3) D(idem 1), N(Ardennes/Berry/Midi-Pyrénées) + retard 4) D(ondulation), N(Massif-Central) 5) D(Manche/Limousin/GolfeduLion comme GFS + très creux !), N(Normandie/Pyrénées très fort !) + retard 6) D(ondulation), N(inexistante) 7) D(IDF faible), N(Ardennes/Pyrénées) 8) idem 7 9) D(idem 2), N(Ardennes/Touraine/Massif-Central/Sud-Ouest) 10) D(GFS), N(moitié est) 11) D(ondulation), N(Ardennes/Massif-Central) 12) idem 11 13) idem 6 14) D(idem 1), N(Nord/Massif-central/Midi-Pyrénées) 15) D(Bretagne-Touraine), N(inexistante) 16) D (idem 5), N(idem 14) 17) idem 6 18) idem 2 19) D(idem 2), N(Midi-Pyrénées) 20) D(GFS), N(idem 7) En résumant, je me corrige direct en disant que c'est loin d'être calé en fait. Seul l'horaire est à peu près cerné, alors que bizarrement il y a eu du changement de ce côté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime33 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 D'après GFS le froid devrai persisté 4-5 jours . Avec de la neige un peu partout sauf sur les littoraux même si les bords de la Médiérannée pourrait être touchés Dimanche dans la nuit . Pensez vous que Manosque dans les Alpes de Hautes provence à 400M peut être touché ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2008 merci dj, pour résumer encore plus dj le gefs donna ca (environ) : -75% des cas la perturbation glisse au niveau de l'ouest IDF-Normandie-centre (donc notre deterministe en gros) dans ces régions ya un bon risque de neige au sol et parfois en quantités. -20% des autres cas, ca fait juste un front jusqu'en Belgique, l'air froid serait compris avec le peu de dynamisme et une langue douce bien plus à l'est. -5 autres ya rien. Donc ...a voir le modèle de MF n'est pas tout à fait d'accord avec cela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 pour le 3cm à Chartres c'est largement faisable dimanche soir eh ouid'autant plus que j'y serai C'est de la Normandie au Centre et au Limousin qu'on verra la neige dès la fin d'après-midi de dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 21 mars 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 21 mars 2008 j'espère quand même 2, 3 chti centimètres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a suivre en temps réel /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benja59400 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bon, pour ceux qui habite dans le Nord (Cambrai) ca semble encore rapé.. dommage, mais pour ceux qui disent que c'est le pole nord ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , à part quelques giboulées ici et la, je n'ai plus vu de 'fortes neige' depuis 3-4 ans.. Voila, c'est frustrant, mais c'est la vie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 21 mars 2008 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bonsoir, MF72 annonce que de la pluie pour l'après-midi de dimanche. A aucun moment ils ne parlent de pluie et neige mêlée, ou de neige seule. Que de l'eau liquide ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bizarre tout de même ! On verra bien sur le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Donc ...a voir le modèle de MF n'est pas tout à fait d'accord avec cela En effet cela bouge encore... Ce n'est pas étonnant que Météo France ne soit pas daccord étant donné que l'option majoritaire est bien à une trajectoire plus Est que l'entrevoit Nogaps et Gfs. Je l'explique d'ailleurs ici dans le topic attribué aux régions nord à nord ouest : /index.php?showtopic=28261&st=300&start=300'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...0&start=300 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 C'est de la Normandie au Centre et au Limousin qu'on verra la neige dès la fin d'après-midi de dimanche voila qui amène à un sujet intéressant....qu'est ce que les prévisionnistes pro ou amateurs entendent par le centre? car la plupart du temps on parle du centre par extension en disant qu'il s'agit en fait du berry, de la creuse, de l'allier notamment... donc bonjour les déceptions pour ceux qui habitent le vrai Centre (Tours/Blois/Chartres notamment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 voila qui amène à un sujet intéressant....qu'est ce que les prévisionnistes pro ou amateurs entendent par le centre? car la plupart du temps on parle du centre par extension en disant qu'il s'agit en fait du berry, de la creuse, de l'allier notamment... donc bonjour les déceptions pour ceux qui habitent le vrai Centre (Tours/Blois/Chartres notamment) je trouve que dans l'ensemble,c'est moins bon ce soir,et de plus mf persiste et ne voit pas de neige consistante comme l'entrevoit les modelesencore une fois,mf ont des données qu'on ne possede pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bon, UKMO ne voit pas de minium dépressionnaire, un peu comme les 20% de GEFS de Kéké sauf que sur UKMO, le talweg est bien puissant et les précipitations qui vont avec, aussi. De plus, le timing est meilleur sauf pour les régions bordant la Manche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2008 voila qui amène à un sujet intéressant....qu'est ce que les prévisionnistes pro ou amateurs entendent par le centre? car la plupart du temps on parle du centre par extension en disant qu'il s'agit en fait du berry, de la creuse, de l'allier notamment... donc bonjour les déceptions pour ceux qui habitent le vrai Centre (Tours/Blois/Chartres notamment) bah justement la Touraine pourrait bien marque une limite, difficile de dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bon, UKMO ne voit pas de minium dépressionnaire, un peu comme les 20% de GEFS de Kéké sauf que sur UKMO, le talweg est bien puissant et les précipitations qui vont avec, aussi. De plus, le timing est meilleur sauf pour les régions bordant la Manche. si on le voit icihttp://www.meteociel.com/ukmo/run/U48-100.GIF c'est comme cep trop vers l'est... http://www.meteociel.com/ukmo/run/U60-100.GIF du coup la langue est vue plus vers l'est comme gfs de ce matin en un peu moins vers l'est tout le même. donc la langue va jusqu'aux portes de la normande, et dans la région centre. Pour certains ca va se jouer à 50/100km près par contre je sais pas ce que ca vaut, c'est surement plus lissé que gfs mais bon http://www.meteociel.com/ukmo/run/U48-580.GIF inquiétude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Bon, UKMO ne voit pas de minium dépressionnaire, un peu comme les 20% de GEFS de Kéké sauf que sur UKMO, le talweg est bien puissant et les précipitations qui vont avec, aussi. De plus, le timing est meilleur sauf pour les régions bordant la Manche. Il me semble que Bracknell est issue de Ukmo non ? Si c'est le cas, il entrevoit bel et bien un minimum dépressionnaire : http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1a.gif Edit : En effet kéké, tu m'as devancé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2008 Il me semble que Bracknell est issue de Ukmo non ? Si c'est le cas, il entrevoit bel et bien un minimum dépressionnaire : http://www.wetterzentrale.de/pics/brack1a.gif oui on le voit bien sur mon post juste au dessus aussi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 21 mars 2008 Partager Posté(e) 21 mars 2008 Je m'occupe de la France sur le sujet français, et par conséquent, pas de minimum dépressionnaire en France. On est très loin de GFS c'est certain, quoique si jamais il y a un petit creusement dans le talweg, ça ressemblerait presque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés