Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos meilleurs photos de phénomènes lumineux


Messages recommandés

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

observation incroyable lundi 20 vers 10h à Toulouse situation à brouillard d'évaporation avec épaisseur de 150 m   Le téléphérique urbain passant au-dessus du point culminant de la vill

Pour alimenter un peu le topic (que j'ai ouvert depuis un bail), j'ai plus pensé à poster la dedans quand j'ai observé des halos cet hiver. Pas beaucoup de halos bien marqué d'observé dans mon se

A l'occasion de cet épisode hivernal, il fallait être pile  poil au bon endroit au bon moment dans la seule trouée dans la couche de stratus. Apparition de halos divers dans du poudrin de glace à

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Voilà, j'arrive biggrin.png

Ces photos sont magnifiques, cirrus27. C'est toi qui les a prises? Les halos sont très lumineux et il y a plein de formes rares! Je me demande si ces halos ne seraient pas apparus dans des cristaux de glace provenant de canons à neige... ces derniers sont réputés pour fabriquer des cristaux de bonne qualité optique.

Tout d'abord, sur la première photo, on peut voir les 2 parhélies de chaque côté du soleil (qui est caché derrière l'écriteau). Il y a un cercle qui entoure le soleil, c'est le halo de 22°. Ces 2 formes de halos sont très courantes dans les nuages élevés.

En bas de l'image, on a l'impression de voir les parhélies comme si elles se reflétaient: ce sont les sous-parhélies, visibles sous la ligne d'horizon. Entre les sous-parhélies, il y a le sous-soleil, tache blanche très lumineuse. Entre le sous-soleil et le halo de 22°, c'est l'arc tangent inférieur.

Sur la 2ème photo, on voit les 2 arcs infralatéraux à gauche et à droite, sur les bords de la photo.

Sur la 3ème photo, on voit nettement une ligne blanche horizontale qui passe par le soleil et les parhélies: c'est le cercle parhélique. On peut aussi observer 2 arcs blancs plus faibles, qui se croisent au niveau du soleil: ce sont les arcs héliaques, une forme de halo très rare. On devine aussi le halo de 46° et les arcs supralatéraux, qui apparaissent au-dessus des arcs infralatéraux, sur fond de ciel bleu.

Ca fait 10 formes de halos différentes en tout.

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces photos sont magnifiques, cirrus27. C'est toi qui les a prises?

J'ai /topic/28733-vos-meilleurs-photos-de-phenomenes-lumineux/page-5#entry2639463'>donné les liens ci-dessus.

Liens permanents en grand format :

https://panodata2.panomax.com/cams/200/2015/11/27/10-20-00_default.jpg

https://panodata2.panomax.com/cams/200/2015/11/27/13-40-00_default.jpg

https://panodata2.panomax.com/cams/200/2015/11/27/15-30-00_default.jpg

Sinon tu peux aussi télécharger les pano originaux en suivant les indications de mon message.

Edit: recadrage sans perte de qualité à partir des originaux (ce qui ne dispense pas de regarder directement sur le site -orientation, autres halos, ...) :

http://imageshack.com/a/img905/5562/fVdTzU.jpg

http://imageshack.com/a/img908/3576/JM4llB.jpg

http://imageshack.com/a/img910/2720/m6WarI.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Merci pour les liens Thundik81, j'avais zappé ton message sur la page précédente. J'ai remarqué d'autres halos sur la 3eme photo: on y voit un arc de Moilanen en forme de V juste au dessus du soleil, on devine une tache blanche à l'opposé du soleil (l'anthélie) et il me semble que l'on voit un arc infralatéral de Parry.Ces 3 formes sont très rares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Eh bien que de halos !! J'ai bien fait de poser la question car je n'avais pas repéré grand chose (parhélies, halos 22 et 46°).

Merci beaucoup en tout cas pour cette explication pointue smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai noté les noms des halos sur les images, et j'en ai même trouvé d'autres!

post-1898-0-00796200-1451729559_thumb.jpg

post-1898-0-81547100-1451729567_thumb.jpg

post-1898-0-22747900-1451729592_thumb.jpg

Un extrait de la 3ème image, où l'on voit l'anthélie à l'opposé du soleil, sous la forme d'une bande blanche diffuse:

post-1898-0-05808000-1451729581_thumb.jpg

halos1notes.jpg.b883bad2a898ee51bd5b8acf

halos2notes.jpg.07718a72586fa30c280f354b

577949c76d0cc_anthlie.jpg.a965febb094b95

halos3notes.jpg.aeb763f58cc0b3b005751f71

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Merci Williams, mais les photos ne sont pas de moi, elles proviennent d'une webcam au sommet d'une station de ski en Suisse:

http://panocam.skiline.cc/firstbahn

(cliquer sur historique et parcourir les images du 27/11/2015)

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 6 months later...
Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Joli cercle parhélique ce midi, très lumineux sur une longueur d'un demi-cercle.

Je n'avais hélas pas mon portable sur moi, et le temps que je le récupère, les cirrus s'étaient déplacés et le cercle n'était plus visible. Est-ce que quelqu'un l'aurait photographié ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les halos sont fréquents sur la France en ce moment.

J'ai vu le cercle parhélique hier (environ la moitié), et aussi ce matin (un petit fragment), j'ai pris quelques photos. Par contre, je ne suis pas du tout dans le même coin que toi, Mica.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Cyrille,

 

C'est donc toi qui m'as envoyé le demi cercle parhélique depuis la Vendée, merci, c'est toujours très beau à admirer ^_^

J'ai vu un bout de halo 22 ° il y a une dizaine de jours, mais sinon rien de rien, faut dire qu'on a enchaîné les jours de ciel bleu, interrompus uniquement par des Cb et/ou enclumes de Cb lointains.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Allez, comme on parle du cercle parhélique, voici une photo prise le 19 juin sur la côte vendéenne:

 

10474519620161214.jpg

 

(photo prise haut dans le ciel, à 12h14).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ah bah il était à peu près cette heure-là hier quand je l'ai vu. Le cirrus était un peu plus étoffé, du coup le cercle plus prononcé, mais de la même taille.

 

D'ailleurs, j'ai cru au départ que c'était un halo 22 °, vu sa position et sa proximité avec le soleil. Mais en regardant mieux :

 

- 1) Il n'avait pas le même aspect, il était vraiment blanc et pas « brillant » comme le halo

- 2) En projetant le cercle complet, je me suis rendu compte que le soleil ne se trouverait pas au centre du halo, mais bien sur le cercle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'on peut catégoriser la prise suivante de "phénomène lumineux" bien que très furtif et peu lumineux. Photo prise par un collègue photographe passionné de prise de vue astronomique

Crédit Photo : Stéphane Vetter via Facebook 

13667712_1264051000272705_16376958189436

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 9 heures, Damien49 a dit :

J'ai pris ça un jour.
 Irisation ?

 

Oui, c'est bien une irisation, ça se voit généralement près du soleil, notamment dans des nuages de type altocumulus lenticulaire, des couleurs apparaissent sur les contours des nuages. En tout cas, ce n'est pas un phénomène de halo. Le phénomène se produit dans des nuages constitués de gouttelettes d'eau, et non de cristaux de glace.

D'autres exemples d'irisations (ou nuages irisés) ici:

http://www.atoptics.co.uk/droplets/iridim0.htm

 

Merci pour le partage Guillaume67, bravo à l'auteur pour ces magnifiques sprites (ou farfadets... il y a plusieurs noms pour ce phénomène)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Cyrilleb a dit :

Merci pour le partage Guillaume67, bravo à l'auteur pour ces magnifiques sprites (ou farfadets... il y a plusieurs noms pour ce phénomène)!

 

Oui, sprites c'est en anglais. En français c'est sylphes/farfadets. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Hier  matin ciel plein de cirrus laissant voir de temps à autres bon nombre de photométéores telles que les parehélies, le halo à 22°, un arc tangent, un arc circumzénithal et plus rare un cercle parehélique quasi complet :) une petite photo d'hier prise vite fait :)

 

337991DSC039521.jpg

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-210815-cercel-parehelique-arc-tangent-et-halo-22degres.html

 

@+

 

cyle

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...