sebb Posté(e) 7 décembre 2015 Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Magnifique, si Cyrilleb passe par là, je pense qu'il saura te répondre Cirrus27. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 7 décembre 2015 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Voilà, j'arrive Ces photos sont magnifiques, cirrus27. C'est toi qui les a prises? Les halos sont très lumineux et il y a plein de formes rares! Je me demande si ces halos ne seraient pas apparus dans des cristaux de glace provenant de canons à neige... ces derniers sont réputés pour fabriquer des cristaux de bonne qualité optique. Tout d'abord, sur la première photo, on peut voir les 2 parhélies de chaque côté du soleil (qui est caché derrière l'écriteau). Il y a un cercle qui entoure le soleil, c'est le halo de 22°. Ces 2 formes de halos sont très courantes dans les nuages élevés. En bas de l'image, on a l'impression de voir les parhélies comme si elles se reflétaient: ce sont les sous-parhélies, visibles sous la ligne d'horizon. Entre les sous-parhélies, il y a le sous-soleil, tache blanche très lumineuse. Entre le sous-soleil et le halo de 22°, c'est l'arc tangent inférieur. Sur la 2ème photo, on voit les 2 arcs infralatéraux à gauche et à droite, sur les bords de la photo. Sur la 3ème photo, on voit nettement une ligne blanche horizontale qui passe par le soleil et les parhélies: c'est le cercle parhélique. On peut aussi observer 2 arcs blancs plus faibles, qui se croisent au niveau du soleil: ce sont les arcs héliaques, une forme de halo très rare. On devine aussi le halo de 46° et les arcs supralatéraux, qui apparaissent au-dessus des arcs infralatéraux, sur fond de ciel bleu. Ca fait 10 formes de halos différentes en tout. Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 décembre 2015 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 décembre 2015 Ces photos sont magnifiques, cirrus27. C'est toi qui les a prises? J'ai /topic/28733-vos-meilleurs-photos-de-phenomenes-lumineux/page-5#entry2639463'>donné les liens ci-dessus. Liens permanents en grand format : https://panodata2.panomax.com/cams/200/2015/11/27/10-20-00_default.jpg https://panodata2.panomax.com/cams/200/2015/11/27/13-40-00_default.jpg https://panodata2.panomax.com/cams/200/2015/11/27/15-30-00_default.jpg Sinon tu peux aussi télécharger les pano originaux en suivant les indications de mon message. Edit: recadrage sans perte de qualité à partir des originaux (ce qui ne dispense pas de regarder directement sur le site -orientation, autres halos, ...) : http://imageshack.com/a/img905/5562/fVdTzU.jpg http://imageshack.com/a/img908/3576/JM4llB.jpg http://imageshack.com/a/img910/2720/m6WarI.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 9 décembre 2015 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 9 décembre 2015 Merci pour les liens Thundik81, j'avais zappé ton message sur la page précédente. J'ai remarqué d'autres halos sur la 3eme photo: on y voit un arc de Moilanen en forme de V juste au dessus du soleil, on devine une tache blanche à l'opposé du soleil (l'anthélie) et il me semble que l'on voit un arc infralatéral de Parry.Ces 3 formes sont très rares. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 12 décembre 2015 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 12 décembre 2015 Eh bien que de halos !! J'ai bien fait de poser la question car je n'avais pas repéré grand chose (parhélies, halos 22 et 46°). Merci beaucoup en tout cas pour cette explication pointue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 2 janvier 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 2 janvier 2016 J'ai noté les noms des halos sur les images, et j'en ai même trouvé d'autres! Un extrait de la 3ème image, où l'on voit l'anthélie à l'opposé du soleil, sous la forme d'une bande blanche diffuse: 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 2 janvier 2016 Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Eh bien, en voilà des jolies photos avec de beaux phénomènes optiques. Quand on voit cela c'est presque à croire que tu étais au pôle Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 3 janvier 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 3 janvier 2016 Merci Williams, mais les photos ne sont pas de moi, elles proviennent d'une webcam au sommet d'une station de ski en Suisse: http://panocam.skiline.cc/firstbahn (cliquer sur historique et parcourir les images du 27/11/2015) Cyrille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 janvier 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 La Clusaz (col des Aravis) ce vendredi 15 janvier (photo de V.Galgani): 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 17 janvier 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 C'est trop mignon, on en a bien besoin de telles images en ce moment : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-202003-petit-changement-de-decor-dans-le-78.html Je ne vois pas le phénomène lumineux? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 17 janvier 2016 56800 Taupont Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Very sorry J'ai remis dans le bon topic, quoique cette photo mettait un brin de lumière quand même( dans nos cœurs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 27 juillet 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 27 juillet 2016 Joli cercle parhélique ce midi, très lumineux sur une longueur d'un demi-cercle. Je n'avais hélas pas mon portable sur moi, et le temps que je le récupère, les cirrus s'étaient déplacés et le cercle n'était plus visible. Est-ce que quelqu'un l'aurait photographié ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 27 juillet 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 27 juillet 2016 Les halos sont fréquents sur la France en ce moment. J'ai vu le cercle parhélique hier (environ la moitié), et aussi ce matin (un petit fragment), j'ai pris quelques photos. Par contre, je ne suis pas du tout dans le même coin que toi, Mica. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 27 juillet 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 27 juillet 2016 Salut Cyrille, C'est donc toi qui m'as envoyé le demi cercle parhélique depuis la Vendée, merci, c'est toujours très beau à admirer J'ai vu un bout de halo 22 ° il y a une dizaine de jours, mais sinon rien de rien, faut dire qu'on a enchaîné les jours de ciel bleu, interrompus uniquement par des Cb et/ou enclumes de Cb lointains. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 27 juillet 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 27 juillet 2016 Allez, comme on parle du cercle parhélique, voici une photo prise le 19 juin sur la côte vendéenne: (photo prise haut dans le ciel, à 12h14). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 28 juillet 2016 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 28 juillet 2016 Ah bah il était à peu près cette heure-là hier quand je l'ai vu. Le cirrus était un peu plus étoffé, du coup le cercle plus prononcé, mais de la même taille. D'ailleurs, j'ai cru au départ que c'était un halo 22 °, vu sa position et sa proximité avec le soleil. Mais en regardant mieux : - 1) Il n'avait pas le même aspect, il était vraiment blanc et pas « brillant » comme le halo - 2) En projetant le cercle complet, je me suis rendu compte que le soleil ne se trouverait pas au centre du halo, mais bien sur le cercle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 1 août 2016 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 1 août 2016 J'ai pris ça un jour. Irisation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 août 2016 Partager Posté(e) 1 août 2016 A l'évidence oui, par contre je ne vois plus l'image chez moi ( alors que je la voyait il y'a 30 minutes ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 1 août 2016 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 1 août 2016 Pareil je ne vois pas l'image Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 1 août 2016 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 1 août 2016 Je pense que l'on peut catégoriser la prise suivante de "phénomène lumineux" bien que très furtif et peu lumineux. Photo prise par un collègue photographe passionné de prise de vue astronomique Crédit Photo : Stéphane Vetter via Facebook 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 août 2016 Partager Posté(e) 1 août 2016 Magnifiques sylphes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 1 août 2016 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 1 août 2016 Il y a 9 heures, Damien49 a dit : J'ai pris ça un jour. Irisation ? Oui, c'est bien une irisation, ça se voit généralement près du soleil, notamment dans des nuages de type altocumulus lenticulaire, des couleurs apparaissent sur les contours des nuages. En tout cas, ce n'est pas un phénomène de halo. Le phénomène se produit dans des nuages constitués de gouttelettes d'eau, et non de cristaux de glace. D'autres exemples d'irisations (ou nuages irisés) ici: http://www.atoptics.co.uk/droplets/iridim0.htm Merci pour le partage Guillaume67, bravo à l'auteur pour ces magnifiques sprites (ou farfadets... il y a plusieurs noms pour ce phénomène)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 1 août 2016 Partager Posté(e) 1 août 2016 il y a 11 minutes, Cyrilleb a dit : Merci pour le partage Guillaume67, bravo à l'auteur pour ces magnifiques sprites (ou farfadets... il y a plusieurs noms pour ce phénomène)! Oui, sprites c'est en anglais. En français c'est sylphes/farfadets. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yanndu30 Posté(e) 13 août 2016 Partager Posté(e) 13 août 2016 Arc en ciel sous une cellule orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 4 septembre 2016 Avaray (41) Partager Posté(e) 4 septembre 2016 Hier matin ciel plein de cirrus laissant voir de temps à autres bon nombre de photométéores telles que les parehélies, le halo à 22°, un arc tangent, un arc circumzénithal et plus rare un cercle parehélique quasi complet une petite photo d'hier prise vite fait http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-210815-cercel-parehelique-arc-tangent-et-halo-22degres.html @+ cyle 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés