Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Blizzard à Montreal (Canada)

florent76
 Partager

Messages recommandés

BLIZZARD AU QUEBEC - 08 mars 2008

Voici des images et des vidéos de ce blizzard de grande ampleur qui vient de toucher le Canada.

Quelques images :

post-2-1204925438.gif

post-2-1205148376.jpg

post-2-1205065697.jpg

post-2-1205065927.jpg

post-2-1205083814.jpg

post-2-1205101258.jpg

post-2-1205197782.jpg

Plusieurs vidéos :

http://fr.youtube.com/watch?v=V_oRFT4Lxfw

SUJET sur le forum de Meteocentre consacré aux photos et vidéos du blizzard :

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...c=5256&st=0

Florent.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Impressionnant tout ces images notamment celles ou on voit la neige qui arrive presque jusqu'aux toits default_wub.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ROYAL FLORENT ! un délice ! default_wub.png

Sacrée hiver pour le Canada ! le cumul de 350cm à Montréal je crois a encore été vu à la hausse... un record pour eux non ?

Rien à voir à l'hiver dernier... pas comme chez nous...

Merci encore pour cette contribution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

ROYAL FLORENT ! un délice ! default_wub.png

Sacrée hiver pour le Canada ! le cumul de 350cm à Montréal je crois a encore été vu à la hausse... un record pour eux non ?

Rien à voir à l'hiver dernier... pas comme chez nous...

Merci encore pour cette contribution default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

J'étais sûr que ça vous plairait ! default_flowers.gifdefault_wub.pngFlorent.

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

J'étais sûr que ça vous plairait ! default_flowers.gifdefault_wub.png

Florent.

ça c'est sûr que l'on est content. Même pas vu cela en montagne cette année.Pourquoi on n'est pas né à Montréal? On parlerais français,........... ah m**** y a pas de montagnes à quebec, cela m'embêterais quand même.

En attendant cela me laisse rêveur.Sait on jamais la semaine prochaine hi hi hi :D

Une tempête comme celle là en France, je crois qu'on pulvérise le record de consommation électrique, frileux comme nous sommes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une tempête comme celle là en France, et c'est tout le pays paralysé pendant des semaines, équipés comme vous êtes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La 3e vidéos est hilarante ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y en a encore beaucoup sur la droite en liens à chaque fois... Si vous trouvez une pépite, car je n'ai pas eu le temps de tout visionner ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent.

Un sacré hiver pour le Québec...Le record à Montréal/Dorval est de 3m83 en 1970/71, depuis 1941.

Cependant, à la station de l'université McGill, il était tombé 4m42 en 1886/87; et le total avait dépassé 4 fois les 4m entre 1875 et 1898.

En revanche, à Québec, le record est d'ores et déjà battu avec 4m60 à ce jour, contre 4m58 en 1965/66.

On va taquiner les 5m très probablement là-bas...

A noter que le record mini, à Québec, est de 1m65 en 1948/49, suivi de 1m67 en... 1947/48!

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bon sa va aller, stop de nous dégouter pauvre Français que nous sommes, 20 cm de neige, on est comme des gosse s alors la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Analyse en temps réel du cumul hivernal de neige

Suite aux chutes de neige exceptionnellement élevées dans le sud du Québec sur l’hiver 2007-2008, un outil de comparaison en temps réel du cumul de neige a été créé. Il s’agit d’un graphique comparant, pour une dizaines de stations représentatives au Québec, le cumul saisonnier de neige après chaque chute de neige significative au cumul saisonnier moyen historique, mais aussi aux cumuls saisonniers extrêmes minimum et maximum (historique moyen de 60 ans). La saison hivernale utilisée est celle de six (6) mois commençant le 1er novembre et se terminant le 30 avril plutôt que la saison standard de trois mois (DJF). Cette définition, qui est la même que celle utilisée pour la « saison froide » dans les études climatologiques, est utilisée ici afin de mieux refléter la réelle saison de neige au Québec. Elle est, aussi, commode parce qu’elle divise l’année en deux.

Hiver 2007-2008 :

Graph_CumulHivernalNeige_f.jpg

En date du 10 mars 2008, le cumul de neige depuis le 1er novembre 2007 se comparait comme suit :

* Dans le sud-ouest du Québec (Montréal, Québec, Ottawa), la moyenne historique du cumul de neige est dépassée de plus de 30%, et l’extrême maximal est même dépassé (à Québec) ou très près de l’être.

* En Estrie et dans l’Est, la moyenne est légèrement dépassée et il est peu probable que l’extrême maximal de neige soit atteint avant la fin de l’hiver.

* Enfin, au Saguenay-Lac-St-Jean, à Sept-Iles et en Abitibi le cumul actuel est, soit près de la moyenne, soit sous la moyenne.

En conclusion partielle de l’hiver en cours, on peut affirmer que les chutes de neige ont été très anormales dans le sud-ouest, et exceptionnelles dans la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec.

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Evene...nalNeige_f.html

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Celle-là n'est pas mal, on voit bien la violence du vent.

Mais je ne sais pas si c'est à Montréal.

http://fr.youtube.com/watch?v=TX8psqCcyF4

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Celle-là n'est pas mal, on voit bien la violence du vent.

Mais je ne sais pas si c'est à Montréal.

http://fr.youtube.com/watch?v=TX8psqCcyF4

Pas mal... c'est presque apocalyptique ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, il y a de belle série de vidéo sur l'onglet droit... impressionnante tempête du 8 mars !

Ju

CANADA STORM

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Analyse en temps réel du cumul hivernal de neige

Suite aux chutes de neige exceptionnellement élevées dans le sud du Québec sur l’hiver 2007-2008, un outil de comparaison en temps réel du cumul de neige a été créé. Il s’agit d’un graphique comparant, pour une dizaines de stations représentatives au Québec, le cumul saisonnier de neige après chaque chute de neige significative au cumul saisonnier moyen historique, mais aussi aux cumuls saisonniers extrêmes minimum et maximum (historique moyen de 60 ans). La saison hivernale utilisée est celle de six (6) mois commençant le 1er novembre et se terminant le 30 avril plutôt que la saison standard de trois mois (DJF). Cette définition, qui est la même que celle utilisée pour la « saison froide » dans les études climatologiques, est utilisée ici afin de mieux refléter la réelle saison de neige au Québec. Elle est, aussi, commode parce qu’elle divise l’année en deux.

Hiver 2007-2008 :

Graph_CumulHivernalNeige_f.jpg

En date du 10 mars 2008, le cumul de neige depuis le 1er novembre 2007 se comparait comme suit :

* Dans le sud-ouest du Québec (Montréal, Québec, Ottawa), la moyenne historique du cumul de neige est dépassée de plus de 30%, et l’extrême maximal est même dépassé (à Québec) ou très près de l’être.

* En Estrie et dans l’Est, la moyenne est légèrement dépassée et il est peu probable que l’extrême maximal de neige soit atteint avant la fin de l’hiver.

* Enfin, au Saguenay-Lac-St-Jean, à Sept-Iles et en Abitibi le cumul actuel est, soit près de la moyenne, soit sous la moyenne.

En conclusion partielle de l’hiver en cours, on peut affirmer que les chutes de neige ont été très anormales dans le sud-ouest, et exceptionnelles dans la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec.

http://www.criacc.qc.ca/climat/suivi/Evene...nalNeige_f.html

A Montréal il est tombé 347 cm de neige depuis le début de la saison hivernale jusqu'au 10 mars, alors que la métropole avait reçu 383 cm de neige durant la saison hivernale de 1970-71, le record absolu. Donc la aussi on est pas loin.

Plus que 2 voir 3 tempetes et le record est sur d'etre battu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins vous manquerez pas d'eau contrairement a la France ou c'est bien sec.

Il etonnant qu'on en entend pas du tout parler de tout ceci au infos televisé alors que cet été on fait qu'entendre de ces canicules en turquie... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

A Montréal il est tombé 347 cm de neige depuis le début de la saison hivernale jusqu'au 10 mars, alors que la métropole avait reçu 383 cm de neige durant la saison hivernale de 1970-71, le record absolu. Donc la aussi on est pas loin.

C'est ce que j'ai déjà dit plus haut... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce que j'ai déjà dit plus haut... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais pa vu comme c'est dans l'autre post dont je pensais avoir cet info et la reponse a mes 2 questions : /index.php?s=&showtopic=21784&view=findpost&p=683298'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=683298

Peut etre sais tu pour l'autre question ?

Williams

J'avais pa vu comme c'est dans l'autre post dont je pensais avoir cet info et la reponse a mes 2 questions : /index.php?s=&showtopic=21784&view=findpost&p=683298'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=683298

Peut etre sais tu pour l'autre question ?

Revelstoke est en Colombie-Britannique, dans les Rocheuses, je ne sais pas quelle est la hauteur de neige cette année, mais je ne crois pas que cela ait été exceptionnel là-bas.