Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique de mars 2008

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Comme je l'avais fait pour janvier et février, je vous propose un petit suivi de l'évolution de l'anomalie thermique de ce mois de mars 2008 sur mon panel de 30 stations.

La première décade de ce mois de mars présente un déficit (je pense que je ne surprend personne) qui reste cependant assez modeste puisqu'il est de -0.52° au niveau national.

Les plus gros déficits se trouvent dans le Sud, où se trouvent quatre des cinq stations qui enregistrent un déficit supérieur ou égal à -1° sur la première décade. On enregistre ainsi -2.5° au Mont Aigoual (signe d'une masse d'air qui a été bien fraiche pour la saison en altitude), -1.6° à Toulouse, -1.3° à Carcassonne, -1.2° à Nimes, et -1.1° à Biarritz et Langres. A l'inverse, six stations enregistrent un petit excédent sur cette première décade ; il s'agit du Cap de la Hague (+0.8°), de Lille (+0.5°), d'Ajaccio (+0.3°), de Groix (+0.2°), du Mans et de Strasbourg (+0.1°).

Il est intéressant de noter que ce sont surtout les Txm qui sont en déficit avec une anomalie de -1.36°, alors que les Tnm sont excédentaires avec +0.32°.

La prochaine décade ne devrait pas trop s'écarter non plus des normes, entre cette semaine qui s'annonce globalement assez douce et le refroidissement entrevu en début de semaine prochaine.

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petit bilan de milieu de mois.

La première quinzaine de mars présente un excédent de +0.63° au niveau national, elle aura donc été relativement douce (je parle de températures près des normes entre -0.3° et +0.3°, relativement fraiches ou douces entre -1.0° et -0.3° ou +0.3° et +1.0°, et de frais ou de doux au dela de -1.0° ou de +1.0°).

Six stations présentent une anomalie supérieure ou égale à +1.0°, dont cinq sont situées dans la moitié nord. Il s'agit de Strasbourg et du Mans avec +1.3°, de Lille et du Cap de la Hague avec +1.2°, ainsi que de Nancy et de Bordeaux avec +1.0°.

Seulement deux stations présentent un déficit : il s'agit du Mont Aigoual avec -0.6° et de Nimes avec -0.3°. La troisième station la plus fraîche est Toulouse avec +0.2°.

Niveau régional, les stations du Nord-Ouest sont les plus excédentaires avec une moyenne de +0.88°, tandis que c'est dans les stations du Sud-Est (logique avec le Mont Aigoual et Nimes) qui ont la moyenne la plus basse, soit +0.43°.

Logiquement, la seconde décade du mois devrait être proche des normes voire faiblement excédentaire, la fraicheur des 5 prochains jours me semblant être limite pour faire passer l'anomalie de cette décade en dessous des normes. Par contre, il semble acquis vu ce qui se profile que la seconde moitié du mois pourrait être assez largement déficitaire, et faire plonger l'anomalie mensuelle en dessous du 0°.

Petit bilan de milieu de mois.

La première quinzaine de mars présente un excédent de +0.63° au niveau national, elle aura donc été relativement douce (je parle de températures près des normes entre -0.3° et +0.3°, relativement fraiches ou douces entre -1.0° et -0.3° ou +0.3° et +1.0°, et de frais ou de doux au dela de -1.0° ou de +1.0°).

Six stations présentent une anomalie supérieure ou égale à +1.0°, dont cinq sont situées dans la moitié nord. Il s'agit de Strasbourg et du Mans avec +1.3°, de Lille et du Cap de la Hague avec +1.2°, ainsi que de Nancy et de Bordeaux avec +1.0°.

Seulement deux stations présentent un déficit : il s'agit du Mont Aigoual avec -0.6° et de Nimes avec -0.3°. La troisième station la plus fraîche est Toulouse avec +0.2°.

Niveau régional, les stations du Nord-Ouest sont les plus excédentaires avec une moyenne de +0.88°, tandis que c'est dans les stations du Sud-Est (logique avec le Mont Aigoual et Nimes) qui ont la moyenne la plus basse, soit +0.43°.

Logiquement, la seconde décade du mois devrait être proche des normes voire faiblement excédentaire, la fraicheur des 5 prochains jours me semblant être limite pour faire passer l'anomalie de cette décade en dessous des normes. Par contre, il semble acquis vu ce qui se profile que la seconde moitié du mois pourrait être assez largement déficitaire, et faire plonger l'anomalie mensuelle en dessous du 0°.

merci pour le travail

Bientôt Infoclimat pourra penser remplacer l'organisme officiel autant pour la pertinence de ses informations que pour pour son accessibilité .

Moi, au 15 mars inclus avec 9 stations [Lille, Rennes, Bordeaux, Perpignan, Marseille, Lyon bron, Limoges, Paris et Strasbourg] j'ai un exedent de 2.14 degres par rapport aux normes 1961/1990. Cet exedent devrait s'accroitre encore aujourd'hui avant de suivre la route du PSG...

Moi, au 15 mars inclus avec 9 stations [...] j'ai un exedent de 2.14 degres par rapport aux normes 1961/1990. Cet exedent devrait s'accroitre encore...

C'est pour cela que je préfère autant que possible rester sur les normes 1971-2000 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'excédent est très élevé par rapport à 1961-1990 et va continuer à se creuser un peu les prochains jours, alors que si l'on prend 1971-2000 comme référence il est beaucoup plus mesuré le pic devrait être atteint aujourd'hui ou demain.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'excédent est très élevé par rapport à 1961-1990 et va continuer à se creuser un peu les prochains jours, alors que si l'on prend 1971-2000 comme référence il est beaucoup plus mesuré le pic devrait être atteint aujourd'hui ou demain.

Tu parles à l'echelle national la? Parce que le pic a été atteint hier sur la France. Aujourd'hui, les températures sont redevenues conformes à la normale en particulier les Tx. Je rapelle que les températures d'une mi-mars sont de l'ordre de 12° sur la moitié nord et 2° environ pour les Tn. A partir de demain, l'anomalie va bien chuter et s'accentuer très vite ensuite...

Tu parles à l'echelle national la? Parce que le pic a été atteint hier sur la France. Aujourd'hui, les températures sont redevenues conformes à la normale en particulier les Tx. Je rapelle que les températures d'une mi-mars sont de l'ordre de 12° sur la moitié nord et 2° environ pour les Tn. A partir de demain, l'anomalie va bien chuter et s'accentuer très vite ensuite...

En moyenne pour les 30 stations de mon panel, les normes de mars (1971-2000) sont de +4.0° pour les minimales et +12.0° pour les maximales.

Les températures sont redevenues plus ou moins conformes en effet pour les Tx (voir ici les températures relevées à 15 heures), mais c'est très loin d'être le cas pour les Tn d'aujourd'hui (voir ici les minimales 18h-6h UTC). Ce qui devrait faire monter encore un peu l'excédent aujourd'hui, avant d'amorcer la baisse probablement demain.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En moyenne pour les 30 stations de mon panel, les normes de mars (1971-2000) sont de +4.0° pour les minimales et +12.0° pour les maximales.

Les températures sont redevenues plus ou moins conformes en effet pour les Tx (voir ici les températures relevées à 15 heures), mais c'est très loin d'être le cas pour les Tn d'aujourd'hui (voir ici les minimales 18h-6h UTC). Ce qui devrait faire monter encore un peu l'excédent aujourd'hui, avant d'amorcer la baisse probablement demain.

oui tout à fait. Encore aujourd'hui, les Tn etaient très douces, les Tx sont redevenues de saison. La baisse va s'amorcer à partir de demain mais surtout en fin de semaine...

Petit bilan au 20 mars.

La seconde décade du mois de mars a été finalement assez douce, puisqu'elle présente sur les 30 stations du panel un excédent de +1.17°. Ce sont surtout les stations du sud du pays qui ont été concernées, avec des excédents de +1.9° à Carcassonne, +1.8° à Biarritz comme Sète, et +1.7° à Toulouse, Bordeaux ou encore Ajaccio. Les stations les moins excédentaires sur cette décade sont Besançon avec +0.5°, ainsi que Langres et Paris Montsouris avec +0.7°.

L'anomalie depuis le 1er mars est donc actuellement de +0.33° au niveau national, autant dire qu'on est quasiment dans les normes. Malgré cette valeur, au 20 mars il n'y a que 4 stations sur les 30 qui présentent un déficit : le Mont Aigoual (-0.7°), Langres (-0.3°), Besançon (-0.2°) et Nimes (-0.1°). A l'inverse les plus gros excédents sont observés au Cap de la Hague et à Ajaccio (+1.0°), à Lille (+0.9°), au Mans et à Strasbourg (+0.8°).

C'est donc la dernière décade qui sera décisive pour faire définitivement pencher ce mois de mars dans l'excédent ou dans le déficit. La fraicheur part avec quelques points d'avance, mais la fin du mois reste incertaine et je ne me livrerais à aucun pronostic.

Petite information, au 22 mars le bilan mensuel n'est toujours pas passé en déficit puisqu'il est de +0.13°. On passera surement en déficit avec les valeurs d'aujourd'hui.

Au vu des prévisions je pense qu'il sera difficile d'atteindre la barre des -1° en anomalie mensuelle, et j'irais même jusqu'à dire que je ne suis plus aussi certain que le bilan définitif soit déficitaire sur le panel au 31 mars. Si je devais donner un fourchette, je dirais qu'on finira probablement le mois entre -0.4° et +0.3° default_mellow.png

Petite information, au 22 mars le bilan mensuel n'est toujours pas passé en déficit puisqu'il est de +0.13°. On passera surement en déficit avec les valeurs d'aujourd'hui.

Au vu des prévisions je pense qu'il sera difficile d'atteindre la barre des -1° en anomalie mensuelle, et j'irais même jusqu'à dire que je ne suis plus aussi certain que le bilan définitif soit déficitaire sur le panel au 31 mars. Si je devais donner un fourchette, je dirais qu'on finira probablement le mois entre -0.4° et +0.3° default_mellow.png

Vu le retour de températures de saison d'ci vendredi ou samedi seulement, on devrait déscendre tout de même en négatif pour ce mois;

je ressererais la fourchette entre -0.4° et -0.2°.

Soit un mois quasi normal, mais pas un mois froid en dessous des -1° ou des -2° comme le prévoyaient certains il y a quelques jours.

Bon alors, on en est où? on est passé en mode négatif?

On stagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, le bilan pour les 30 stations au 25 mars est "seulement" de -0.29°. Nous en étions au 24 mars à -0.23°, la journée d'hier n'a donc creusé le déficit que de 0.06°. Ce matin, les Tn (18h - 6h TU) présentent un excédent de +0.58° au plan national par rapport aux normes mensuelles, donc même avec des Tx qui devraient rester légèrement déficitaires (toujours au plan national) le bilan ne devrait pas se creuser en dessous des -0.32° (estimation personnelle) sur le panel en comptant aujourd'hui.

On est au moins assurés d'une chose : l'anomalie de ce mois de mars sera très réduite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais resserrer ma fourchette d'estimation de fin de mois à -0.3°/+0.1°.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On stagne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus sérieusement, le bilan pour les 30 stations au 25 mars est "seulement" de -0.29°. Nous en étions au 24 mars à -0.23°, la journée d'hier n'a donc creusé le déficit que de 0.06°. Ce matin, les Tn (18h - 6h TU) présentent un excédent de +0.58° au plan national par rapport aux normes mensuelles, donc même avec des Tx qui devraient rester légèrement déficitaires (toujours au plan national) le bilan ne devrait pas se creuser en dessous des -0.32° (estimation personnelle) sur le panel en comptant aujourd'hui.

On est au moins assurés d'une chose : l'anomalie de ce mois de mars sera très réduite default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais resserrer ma fourchette d'estimation de fin de mois à -0.3°/+0.1°.

si ces chiffres sont confirmés, succès assuré dans n'importe quel repas de famille! j'imagine la tête des gens quand on va leur expliquer que la température de ce mois de mars est quasi dans les clous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> notre mémoire collective du climat est vraiment défaillante, merci de nous la "rafraîchir"...chiffres à l'appui default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Faudrait peut être attendre la fin du mois pour tirer un bilan non ?

Parceque si les 3 derniers jours du mois vont vers des T° de l'ordre de 17/19° ça va faire bouger un peu les chiffres, disons, revenir à la moyenne mensuelle.

Ju

si ces chiffres sont confirmés, succès assuré dans n'importe quel repas de famille! j'imagine la tête des gens quand on va leur expliquer que la température de ce mois de mars est quasi dans les clous! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> notre mémoire collective du climat est vraiment défaillante, merci de nous la "rafraîchir"...chiffres à l'appui default_flowers.gif

Il est vrai que ces chiffres sont à des années lumières des ressentis personnels de beaucoup (y compris moi-même). On peut essayer d'expliquer cette situation par plusieurs facteurs :

_ Déjà, il faut rappeller que l'on sort d'un hiver doux et exceptionnellement ensoleillé. En particulier, pour le seul mois de février, on a combiné un ensoleillement excellent en particulier au nord avec des températures maximales souvent supérieures de plus 3.0° aux normes mensuelles.

_ Ce mois de mars, les températures maximales affichent un déficit de près de 1.02° au plan national, et ce sont en fait les minimales qui limitent la casse avec un excédent de 0.45°. Les Txm de ce mois de mars sont en fait inférieures de 1.0° au plan national à celles de février ! Et en prime, l'ensoleillement est assez médiocre surtout au nord.

_ Enfin, bien que cela ne ressort pas vraiment au bilan mensuel, ce mois de mars a connu une période bien fraiche en début de mois, et une seconde période de fraicheur remarquable dont on sort à peine. Et souvent, la mémoire à tendance à ne vouloir conserver que les gros évènements, et à oublier ce qu'il y a eu à côté, à savoir des petites périodes de douceur.

En bref, la mémoire se focalise sur la période fraiche de début du mois et la période froide de fin de mois, oubliant les périodes de relative douceur des tous premiers jours du mois et du milieu du mois. Et il en sera probablement de même pour celle qui se dessine pour les quelques derniers jours de mars. Au dela de ça, on garde le souvenir d'un mois de février très ensoleillé avec des après-midi très douces, puisque la Txm du mois au plan national a été de 12.0°. Et quand on se prend par derrière un mois de mars mitigé côté ciel avec une Txm de 11.0°, on a tendance à penser que ce mois de mars a été glacial, alors qu'en fait c'était surtout février qui était anormal...

Faudrait peut être attendre la fin du mois pour tirer un bilan non ? Parce que si les 3 derniers jours du mois vont vers des T° de l'ordre de 17/19° ça va faire bouger un peu les chiffres, disons, revenir à la moyenne mensuelle.

C'est justement parce que je prends en compte la période douce prévue pour la fin du mois, qui d'ailleurs est vue ce matin bien moins forte que hier ou avant hier, que je donne une fourchette de -0.3/+0.1 comme bilan final. Avec les prévisions d'hier, j'aurais donné -0.2/+0.2. Réponse mardi prochain.

Bonjour . Comment calcul-t-on une température moyenne ?

Actuellement au Bourget moyenne mini : 4.5°c et moyenne maxi : 10.6°c : ?

théoriquement la température moyenne du Bourget est de 7.5°c pour le mois de mars .

pluvio actuelle : 50.4 mm pour 51.8 mm mois complet .

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ce qui est amusant, c'est que chez mois ... janvier (+2.16°c), février (+2.24°c) et mars (+2.26°c) se tiennent en 0.1°c ... autant dire que l'hiver a été constant ... j'avoue que c'est marrant.

Enfin ... si on peut dire que le +3°c d'excédent de Janvier et le +1.5°c de février est "marrant". Mars étant normal, c'est clair qu'il apparait comme glacial par rapport aux autres mois du début d'année et par rapport à mars 2007 qui présentait un excédent de +1.5°c ... par contre comparé à mars 2005, c'est plutôt doux default_laugh.png

C'est justement parce que je prends en compte la période douce prévue pour la fin du mois, qui d'ailleurs est vue ce matin bien moins forte que hier ou avant hier, que je donne une fourchette de -0.3/+0.1 comme bilan final. Avec les prévisions d'hier, j'aurais donné -0.2/+0.2. Réponse mardi prochain.

le 23, je tablais sur un déficit de -0.4/-0.2. J'avoue avoir été un peu péssimiste; les tn ne sont finalement pas déscendues aussi bas que je le pensais pour ces derniers jours.

Attendons mardi pour le résultat final.

ce qui est amusant, c'est que chez mois ... janvier (+2.16°c), février (+2.24°c) et mars (+2.26°c) se tiennent en 0.1°c ... autant dire que l'hiver a été constant ... j'avoue que c'est marrant.

Enfin ... si on peut dire que le +3°c d'excédent de Janvier et le +1.5°c de février est "marrant". Mars étant normal, c'est clair qu'il apparait comme glacial par rapport aux autres mois du début d'année et par rapport à mars 2007 qui présentait un excédent de +1.5°c ... par contre comparé à mars 2005, c'est plutôt doux default_laugh.png

On comprends rien à tes chiffres. Chez toi, c'est le mois de mars qui a connu le + fort excédent avec +2.26?????? ca m'étonnerait!après tu nous sors d'autres chiffres. C'est +2.16 ou +3 pour janvier? c'est +2.24 ou +1.5 en février?

par contre comparé à mars 2005, c'est plutôt doux default_laugh.png

Dans les Alpes peut-être ! Mais dans bien d'autres endroits, Paris, notamment, on avait connu des températures très douces dès la mi-mars : 23°C le 16 et des tx le plus souvent entre 15 et 20°C jusqu'à la fin du mois. Au final le bilan à été plus doux que cette année.
On comprends rien à tes chiffres. Chez toi, c'est le mois de mars qui a connu le + fort excédent avec +2.26?????? ca m'étonnerait!

après tu nous sors d'autres chiffres. C'est +2.16 ou +3 pour janvier? c'est +2.24 ou +1.5 en février?

Non, les premiers chiffres ce sont les moyennes réelles ! Ljos habite en montagne ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">