anecdote Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Vous parlez de la température alors que le déficit d'ensoleillement me semble bien plus remarquable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Le bilan sur les 31 stations de mon panel de ce mois de mars 2008 est de -0.04° : il aurait été difficile de faire plus près des normes trentenaires ! C'est donc un mois parfaitement équilibré au niveau des températures, avec deux séquences froides dont une assez marquée en fin de mois, mais aussi trois séquences douces qui ont permis une compensation. Un mois de mars aussi classique sur le plan synoptique, avec des descentes froides tardives qui se sont confrontées aux premières remontées douces ; on pourra juste signaler que la descente froide de seconde quinzaine était assez remarquable sur le plan synoptique. et la baisse des Tn. . Voila, je pense avoir fait un résumé assez complet de ce mois de mars. On va maintenant sagement attendre la valeur définitive de Météo France, qui je pense va se trouver dans une fourchette de [-0.2° / 0.0°], peut être éventuellement -0.3°. En effet comme vous le constatez sur ma carte je n'ai que peu de stations dans une vaste zone allant du Massif Central aux Ardennes, secteurs où les bilans sont vraisemblablement faiblement déficitaires, et je pense que ce petit problème de représentativité me fait surévaluer un petit peu l'anomalie nationale. L'anomalie nationale, depuis le 1er janvier 2008, est de +1.40°. Tout simplement merci treize vents pour ton travail que l'on suit toujours avec grand intéret C'est vrai qu'avec 2 ou 3 stations supémentaires situées dans le massif central et dans les Alpes permettraient un callage parfait des chiffres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 avril 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 2 avril 2008 Beau travail, comme d'hab ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il faut toujours que je trouve toujours quelque chose à améliorer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> [...] C'est vrai qu'avec 2 ou 3 stations supémentaires situées dans le massif central et dans les Alpes permettraient un callage parfait des chiffres Merci pour vos messages Eh oui, j'ai toujours quelques problèmes de représentativité avec des gros "trous", mais le fait est que pour trouver les données climato 1971-2000 en France il faut se lever tôt le matin. J'aimerais bien pouvoir trouver les normes de stations dans ma diagonale du vide, mais c'est resté sans succès. J'ai juste trouvé récemment les données de Vichy, que je vais intégrer au panel. C'est vrai qu'on pourrait compenser par un système de mailles, mais j'avoue humblement que je ne suis pas sûr d'avoir le temps d'y procéder même si cela donnerait une meilleure idée de l'anomalie nationale. De toute manière, je ne cache pas que mon travail est approximatif, j'essaie juste de déterminer et de mesurer les grandes tendances mois par mois en sachant pertinnement que mes résultats peuvent varier d'environ +/- 0.2° voire +/- 0.3° par rapport à l'anomalie nationale réelle qui sera calculée plus tard par Météo France. Je retiens par contre une remarque, dorénavant je parlerais d'anomalie sur le panel et non d'anomalie nationale /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vous parlez de la température alors que le déficit d'ensoleillement me semble bien plus remarquable... Ce topic s'intitule "Bilan thermique de mars 2008, suivi de l'anomalie thermique"... Et je n'ai de toute manière pas accès aux normes mensuelles d'ensoleillement (surtout avec l'histoire des nouveaux capteurs), donc il va m'être difficile de faire un bilan sur cette question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Avec l'effet urbain de plus en plus présent en France, je me focalise plus du tout des chiffres. A noter un mois peu ensoleillé et très humide. Mon cumul est de 116,2mm ce qui est pas mal du tout... L'étude précise des stations urbaines ou péri-urbaines montre que l' effet urbain a modifié les tn de façon parfois substantielle entre 1950 et 1975; depuis cette date, l'écart a cessé de se creuser (l'automobile et le béton ont rallenti leur croissance, et les rejets induetriels ont été largement réduits. En clair, l'effet urbain est déjà dans la moyenne trentenaire 1971/2000, et donc les comparaisons de nouveau valables. "Trés humide", il ne faut pas généraliser; toutes les stations du sud est sont encore déficitaires pour mars (chez moi 43 au lieu de 65) et cela fait suite à 4 ans de déficit; depuis 2003, il nous manque plus d'une année de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Nous avons renoué avec la fraîcheur en mars du côté de l'Isère avec des déficits de l'ordre de -0.5 à -1.5°C sur les stations du département (par rapport à 71/00), -0.8°C à Grenoble-St Geoirs : Des records décadaires de basses maximales sont tombés à Lyon-St Exupéry (mesures depuis 1975) et Grenoble (Eybens-SMH-Versoud, mesures depuis 1946) et un record décadaire de basse minimale à Grenoble-St Geoirs avec -6.0°C le 24 (mesures depuis 1968). Les stations situées aux altitudes les plus élevées ont souvent enregistré leur minimale la plus basse de la saison nivologique au cours de ce mois de mars avec par exemple -18.5°C à l'altiport de l'Alpe d'Huez (1860m alt - station radome) le 24. A Grenoble-St Martin d'Hères, mars 2008 est le plus neigeux depuis février 2005 avec 3 épisodes cumulant 5 cm de neige fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Pour la station du Cannet des Maures(Le Luc en Provence)dans le Var,Mars 2008 est un mois chaud avec une moyenne de 11,5°c(+1,3°c) aux normales de 1946-2008.C'est le dixième mois de Mars le plus chaud depuis 1946.Voir le lien suivant http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/lucmarsarchive.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 3 avril 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 3 avril 2008 A Grenoble-St Martin d'Hères, mars 2008 est le plus neigeux depuis février 2005 avec 3 épisodes cumulant 5 cm de neige fraîche. Salut Bohlen ! je suis surpris par cette dernière remarque .... quand tu dis "+ neigeux" c'est le nombre de jour avec chute où c'est le cumul au sol ? .... parce que pour le cumul, novembre 2005 est largement au dessus de 5cm ... non ? j'ai le souvenir de 13cm sur le bel épisode de fin novembre 2005 ... peut être que je me trompe ... merci pour tes données ! de mon côté à 820m d'altitude : Tm de mars : 2.8°c (contre 4.2°c en 2007) ... je pense que je dois approcher les -1.0°c/moyennes Tn : -7.9°c le 6 mars Tx : 16.9°c le 15 mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 3 avril 2008 Partager Posté(e) 3 avril 2008 Salut Bohlen ! je suis surpris par cette dernière remarque .... quand tu dis "+ neigeux" c'est le nombre de jour avec chute où c'est le cumul au sol ?.... parce que pour le cumul, novembre 2005 est largement au dessus de 5cm ... non ? j'ai le souvenir de 13cm sur le bel épisode de fin novembre 2005 ... peut être que je me trompe ... merci pour tes données ! Non tu ne te trompes pas et ta remarques est très bonne. Toutefois, à St Martin d'Hères, nous avons cumulé une fois 14 cm puis une fois 1 cm en novembre 2005. Soit autant qu'en mars 2008 (5 + 5 + 5). Il faut donc bien remonter à février 2005 pour un cumul supérieur mais en effet, mars 2008 et novembre 2005 sont à égalité en cumuls de neige fraîche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 3 avril 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 3 avril 2008 Non tu ne te trompes pas et ta remarques est très bonne. Toutefois, à St Martin d'Hères, nous avons cumulé une fois 14 cm puis une fois 1 cm en novembre 2005. Soit autant qu'en mars 2008 (5 + 5 + 5). Il faut donc bien remonter à février 2005 pour un cumul supérieur mais en effet, mars 2008 et novembre 2005 sont à égalité en cumuls de neige fraîche. aaah pardon ! 3 épisodes de 5cm CHACUN ... je pensais 5cm au total des 3 épisodes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour ça que je comprenais pas ... c'était combien en février 2005 ? merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 avril 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2008 Voici un petit graphique qui représente l'évolution durant le mois de mars des anomalies quotidiennes par rapport aux normales quotidiennes : Ce graphique est réalisé à partir d'un panel de 21 stations. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit bien la période froide en seconde partie de mois, mais le graphique permet aussi de constater que les deux périodes douces du tout début de mois puis vers le 15 ont été en terme d'intensité aussi remarquables que cette période froide (même si elles ont été beaucoup plus courtes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 avril 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 avril 2008 Merci Treize, c'est effectivement très parlant et explicite vu comme ça ! Ca explique bien le déficit faible au final pour ce mois de mars 2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 11 avril 2008 Partager Posté(e) 11 avril 2008 Bravo pour ce travail, Treize Vents. Quel boulot! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés