Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008


Messages recommandés

Toujours en train de se plaindre ici, il y a Topic des lamentations pour ça.

De plus, ce que tu dit est faux, car même si on sera le 20 ou 22 mars, avec la dynamique qu'il y aura, conjuguée aux T° à 500 et 850 Hpa, je peut te dire que la neige au sol + des conditions hivernales sont largement possible aujourd'hui sur un grand quart N et N-E du pays.

Je te laisse savourer cette carte... NO COMMENT, elle est une fois de plus mortel..

Rtavn1502.png

Et tiens, à titre de comparaison pour les T° de masses d'air, voici celle du 4 mars 2006 avec laquelle il est tombé 50 cm en moyenne sur les plaines du N-E.

Rrea00220060304.gif

default_laugh.png Décidément ça devient une habitude de comparer avec le 4 mars 2006 Judd, j'vais te ressortir ce qui t'avais déjà été dis la dernière fois que tu nous l'avais sorti, la situ était très différente en 2006 vu que c'était une situ à conflit de masse d'air avec dépression qui traverse le pays, dans ces cas là du 0° à 850hpa peu suffire.Mais par contre je pense aussi qu'on peut espérer de la neige en plaine tenant au sol avec la situ à venir, le pessimiste exacerbé d'eric80 ne me déprime pas pour deux sous. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

ça non, on va pas s'ennuyer et pour les joie de la neige, il suffira de prendre un tout petit peu d'altitude et tu te croira en plein Janvier vers 500/600m !

Perso, j'ai des souvenir de journée trés hivernales avec 10 cm au sol à Kingersheim (68) un 2 avril (année 2002 ou 2003) je sais plus...

Et niveau synoptique c'était bien moins interessant que ce qui se prépare.

Le fait marquant de cet événement risque aussi d'être sa durée, aujourd'hui on ne sait pas encore mais c'est bien parti pour un blocage...

A suivre

Ju

Bonjour Judd default_flowers.gif ,

Il y a toujours quelque chose que je perçois sur les modèles ce matin:

ECMWF +144 heures

moyenne GEFS +144 heures

On voit que la température à 850 hPa, au moment du passage des précipitations, sera trop juste (elle approchera les 0°C) pour permettre la tombée des flocons jusqu'en plaine il me semble.

(Il faut d'habitude un "bon" -5°C pour y voir de la bonne neige jusqu'en plaine, d'autant plus que fin mars, les sols se font plus chauds, ainsi que les BC ).

On m'a dit qu'il pouvait y avoir de fortes giboulées de neige en plaine avec du -2°C à 850 hPa, certes, mais là il s'agira tout d'abord d'un front aux précipitations continues avant les giboulées, surtout pour samedi matin ou vendredi soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Juste un gros doute (à moins qu'il y ait des exceptions à cette "règle" de température; dans ce cas là précisez-les moi), merci.

En tout cas la situ synoptique reste toujours aussi "top giga" depuis bien longtemps maintenant! default_w00t.gif !

Attendons et espérons,

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

TOUTE la france devrait avoir des giboulés neigeux entre vendredi et ... lundi ? même plus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GEFS, la situation la plus critique devrait se produire les 23, 24 mars.

Comme je le disais déjà dimanche dernier (et çà a fait polémique), il est fort probable que l'arboriculture ne s'en relève pas , pour cette année, tant dans le sud est que dans le sud ouest (gel des fruits déjà formés si tn en desous de -4°C, ou retrait de sève si le froid s'éternise, les 2 sont loin d'être à exclure).

A la clé, plusieurs milliers d'emplois saisonniers, et quantité d'exploitations fragilisées...

Voilà les caprices de la météo, c'est la 7ème saison de suite que l'on a pas un temps "globalement de saison"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi j'observe sur les modèles ce matin seulement quelques giboulées et pas de réelle perturbation donc pas de bonnes couches et en plus de sa le dynamisme sera faible pour permettre une petite couche, les modèles sont moins bon que hier soir, qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ouais ! ce sont des cartes qui rendent marteau aussi ! moi, le reveil va se faire tout seul avec les premiers gazouillis de mon fiston... mais... j'aurais pas envie de voir les modéles car ça va être dur de faire mieux là !

En tout cas, ça sent bon mais ne soyons pas trop emballé, si ça se passe pas bien, on va être tout triste...

Donc prudence... avec l'hiver qu'on a eu, on a appris à être méfiant... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Ca ne risque pas grand chose quand on voit la carte à 500 hpa sur l'Arctique, le Vortex polaire qui est resté sans arrêt scotché sur le Groenland tout l'hiver sans en décrocher a fini par migrer en grande partie vers les côtes de Siberie Occidentale et un puissant anticyclone s'est établi au centre de l'Arctique, tant qu'il durera les GA pourront se constituer à répétition et de plus se décalant entre Spitzberg Islande et Norvège.

Avec une pareille configuration il est impossible d'y échapper, la suite du run montre qu'avant 240h il n'y a pas de retour du vortex sur le Groenland.

La semaine promet de battre des records de froid pour la saison, m'étonnerait qu'avec ca Mars puisse rester en positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Virgile, il est mieux GFS.

Je remarque aussi que GFS et CEP s'accordent pour dimanche prochain à voir une dépression se creuser sur l'ouest de la France :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

A suivre très attentivement car l'échéance est raisonnable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A parti du 18, on semble partir pour environ 10 jours de temps froid, mais c'est toujours à partir de Vendredi Saint (comme dirait Guy Plaut) que la situation pourrait basculer au froid et à la neige.

Comme le disent certains intervenants, la situation synoptique semble assez exceptionnelle pour une fin mars, mais comme le rappellent d'autres, ce sont les réglages fins qui feront la différence, et principalement le creusement des fronts qui devraient descendre du nord vers le sud.

On se prépare néanmoins à partir de vendredi à une situation avec un risque de neige étendu sur la France : dans ce genre de configuration avec un flux de nord bien établi, plutôt dynamique, et des basses pressions, on a de bonnes chances d'avoir des fronts neigeux constitués traverser le pays et déposer pluscieurs cms de neige sur des zones assez étendue.

La moitié est du pays est évidemment favorisée, mais l'ouest pourrait aussi voir la neige.

Tout cela reste fragile compte tenu de l'échéance encore assez lointaine, mais nous avons sur le papier la meilleure situation à neige de tout cet hiver...

La durée de cet épisode est également à prendre en compte : pauvres arbres fruitiers qui même ici commencent à fleurir pour les plus précoces (abricotiers notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La guerre des flocons va-t'elle débuter?

Le Petit "Givrus" va-t'il devenir grand?

Combien de flocons pourrons-nous amasser pour habiller Dame Nature qui aura peut-être perdu quelques batailles mémorables pour une fin mars?

Vous le saurez en suivant les débats sur infoclimat; débats qui risquent d'être parfois houleux entre optimistes, pessimistes et indécis; mais tous militants!

Moi, je ne suis pas contre l'arrivée en masse de la neige; rien que voir la tête de mes collègues qui m'ont bien ri au nez lorsqu'il y a une semaine je leur disais probable l'arrivée de l'hiver pour Pâques! Et comme hier j'ai parié un peu d'argent sur 5 cm de neige à Mulhouse dimanche matin, je suis aux aguets! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourvu que ça tombe!

bonne journée default_flowers.gif

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui Virgile, il est mieux GFS.

Je remarque aussi que GFS et CEP s'accordent pour dimanche prochain à voir une dépression se creuser sur l'ouest de la France :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1802.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

A suivre très attentivement car l'échéance est raisonnable.

Oui, c'est tout à fait cela ! C'est d'ailleurs typiquement ce qui s'était passé fin février 2004, avec un petit minimum (mais maousse costaud niveau précipitations) qui s'était creusé sur le proche Atlantique en prenant une trajectoire N-S. Ce coup-ci nous sommes en mars (mais vu les T en altitude il n'y a pas trop de soucis), et cette cyclogenèse (à confirmer) prendrait une trajectoire un peu plus continentale (c'est de l'ordre du détail à pareille échéance). Mais si un tel évènement survenait, la neige en plaine serait assurée sur les régions concernées. Et pas de petits cumuls...

Bon, c'est à suivre. Mais les les modèles semblent désormais globalement bien calés sur la config, tout retournement serait surprenant, il ne reste plus qu'a assurer les bons règlages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

je rends les armes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les modèles de ce matin aboutiraient (et tous) aux quelques degrés en moins qui manquaient encore hier pour que les tx empêchent la tenue de la neige au sol en plaine. Le diable est vraiment dans les détails car avec presque la même carte le 20 mars 2007, nous n'avions eu "que" des giboulées et un coup de vent de nord. Surtout, dès le 21 mars l'alimentation arctique avait été coupée net, c'est très différent de ce qui se profile ce matin. D'accord aussi pour souligner avec DJ ravageur 37/45 et Yann 76 que la petite dépression se formant sur la France à Pâques est à surveiller car l'an dernier la coulée arctique s'était faite sans successions de vraies perturbations.

Sur la moitié Est, on a de vrais risques de chutes de neiges de nuit sous les -4° degrés, il faut espérer quand même qu'on va éviter ce genre de plaisanterie pour les services de l'équipement en plein week-end pascal... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je rends les armes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> les modèles de ce matin aboutiraient (et tous) aux quelques degrés en moins qui manquaient encore hier pour que les tx empêchent la tenue de la neige au sol en plaine. Le diable est vraiment dans les détails car avec presque la même carte le 20 mars 2007, nous n'avions eu "que" des giboulées et un coup de vent de nord. Surtout, dès le 21 mars l'alimentation arctique avait été coupée net, c'est très différent de ce qui se profile ce matin. D'accord aussi pour souligner avec DJ ravageur 37/45 que la petite dépression se formant sur la France à Pâques est à surveiller car l'an dernier la coulée arctique s'était faite sans successions de vraies perturbations.

Sur la moitié Est, on a de vrais risques de chutes de neiges de nuit sous les -4° degrés, il faut espérer quand même qu'on va éviter ce genre de plaisanterie pour les services de l'équipement en plein week-end pascal... default_huh.png

Si la situation se confirme dans les faits, le chassé-croisé de samedi pourrait être folklo... mais bon, c'est très très loin encore tout cela et le timing pourrait largement évoluer.. mais c'est à suivre, j'imagine qu'à Bison futé ils doivent avoir un oeil sur les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si la situation se confirme dans les faits, le chassé-croisé de samedi pourrait être folklo... mais bon, c'est très très loin encore tout cela et le timing pourrait largement évoluer.. mais c'est à suivre, j'imagine qu'à Bison futé ils doivent avoir un oeil sur les modèles.

C'est bien loin pour une échéance précise , ça reste à surveiller en effet , mais pour être descendu ces quatres derniers samedi sur Lyon par l'autoroute , l'affluence en stations n'est plus la même actuellement .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En tout cas c'est du domaine du possible: Yann de MF74 annonce dasn son bulletin ce matin ( ce qui est couillu) 15 à 20 cm vendredi EN PLAINE en Haute Savoie, et 5 à 10 le lendemain ! default_huh.png

default_laugh.png :lol: Aba font pas dans la dentelle dans ce département! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_laugh.png :lol: Aba font pas dans la dentelle dans ce département! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je precise tout de même que les plaines dans le 74 se situent entre 350 et 500 m d'altitude , de plus l'épisode qui se profile est très favorable a la Yaute en temps normal , à voir en debut de Printemps si tout cela se confirme bien evidemment .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me trompe ? Ou mon ptit doigt me dit que ça commence à devenir bigrement intéressant ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Affaire à suivre !

Pour ma part, durant ce fameux week-end, direction le nord-ouest du Tarn ! Dans une zone collinaire entre 200 et 500 mètres... default_wub.png Qui vivra verra !

Et d'ici là, je compte sur les spécialistes des modèles pour "s'enflammer" et nous éclairer default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend pas pourquoi on me tombe dessus parce que je compare avec d'autres situations exeptionnelles en matière de neige tardive...

Ce n'est qu'une illustration des scénarios généralement ressemblants au niveau de neiges tardives.

La notre, je ne l'air pas retrouvée dans ces situations c'est tout, après si avec un gros coup de bol on a un -10° qui s'approche comme sur le dernier CEP ca peut devenir exceptionnel oui.

Je ne comprend pas parce que je ne suis ni optimiste, ni pessimiste...

C'est encore un peu loin alors j'attends avant d'être convaincu, on sait que de petites réglages vont se faire 2, 3 jours avant et qu'un petit flop nous laissant à côté dla plaque est possible mais si il parrait de moins en moins probable au fil des jours.

encore 2/3 jours à tenir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: bah tiens le dernier run est un très bon exemple de ma méfiance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le dernier GFS est nettement moins bon pour vendredi avec un flux beaucoup plus NO que Nord default_mellow.png . Masse d'air plus douce. J'arrête là mon commentaire, ce n'est qu'un run et vaut mieux attendre le prochain GEFS pour en avoir le coeur net.

Neigepassion default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est nettement moins bon pour vendredi avec un flux beaucoup plus NO que Nord default_mellow.png . Masse d'air plus douce. J'arrête là mon commentaire, ce n'est qu'un run et vaut mieux attendre le prochain GEFS pour en avoir le coeur net.

Neigepassion default_flowers.gif .

oui mais j'éspère que ca va en calmer quelque uns.. car à cette échance on ne peut pas sauter de joie, on l'à assez fait cet hiver et dans le vide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">On est pas a l'abri de passer à côté au niveau de la neige au sol surtout !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le nouveau run gfs a l'air mal parti default_crying.gif ,ou je me trompe??

Nan! tu ne te trompes pas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de flux de nord mais NO voir O....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan! tu ne te trompes pas! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Plus de flux de nord mais NO voir O....

Mais non le flux conserve les memes origines qu'au précédent run c'est à dire Scandinave, on a toujours un flux de nord bien que détourné puisque le vortex a du mal à s'installer sur la France...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il faut attendre l'ensembliste. Le GFS0z était pile poil dans la moyenne de son ensemble*. Je ne serais pas surpris que le 6z s'en écarte. En attendant, il n'y a aucune raison de s'affoler. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si on pouvait éviter de dire au autres d'éviter de s'exciter quand ils ne s'excitent pas ce serait bien. Entre la prudence à outrance et pas de prudence du tout, il y a peut-être un juste milieu.

* Ah non, je me suis pris les pattes dans les couleurs. Le 0z était effectivement parmis les plus froids. Synoptiquement il reste cependant dans la même veine. Rien d'inchangé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...