Virgile Posté(e) 17 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 j'ai l'impression que le gfs 12z est un poil plus froid pour vendredi permettant de la neige sur toutes les frontieres de nord-est (du nord pas de calais à l'alsace), pas de gros changement pour le moment jusqu'à vendredi EDIT : confirmation, le run GFS 12z est + froid pour samedi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il est meme excellent pour toutes les régions y compris un grand quart nord ouest ! plus froid à 850 hpa mais moins froid à 500 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 mars 2008 De toute manière, que se soit l'Est ou l'Ouest du pays, dan les 2 cas ils sont très bien placé ( a part vendredi a cause de l'étage 850Hpa), il devrait meme neigé au dessus de la mer de la Manche, puis au Finistère j'ai très très bon espoir a partir de samedi aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 D'un point de vue synoptique, je trouve le nouveau run bien mois bon que les précedents. Vortex polaire de plus en plus à l'est, ondulation anticyclonique de + en + vers l'est et de moins en moins puissante. Résultat des courses: l'épisode devrait être court sur ce run! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Meteociel ne marche plus ! ou on peut voir les runs ? C'est pas qu'il marche plus, c'est qu'il y a tous le monde qui va le voir, meteociel va exploser si ca continu avec des runs pareil Sinon effectivement un peu moins froid a 500hpa, bizar, car le jet mieux placé, la depression prévut un petit peu plus creuse, le froid devrait plus etre présent a cette hauteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 17 mars 2008 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Run quand meme moins bon a long terme, dommage, mais gfs fait un peu yoyo quand meme. A voir les prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 D'un point de vue synoptique, je trouve le nouveau run bien mois bon que les précedents. Vortex polaire de plus en plus à l'est, ondulation anticyclonique de + en + vers l'est et de moins en moins puissante. Résultat des courses: l'épisode devrait être court sur ce run! Radoucissement dés lundi. Bref un mauvais run. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Ne nous emballons pas attendons GEFS ! GFS est mieux au début de l'épisode puis moins bien après avec un décallage des BP sur l'Est et un gonflement des HP par le sud ouest ... a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 C'est pas qu'il marche plus, c'est qu'il y a tous le monde qui va le voir, meteociel va exploser si ca continu avec des runs pareil Sinon effectivement un peu moins froid a 500hpa, bizar, car le jet mieux placé, la depression prévut un petit peu plus creuse, le froid devrait plus etre présent a cette hauteur. Pour samedi ce run est bon, mais dimanche ça par en sucette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 17 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 17 mars 2008 C'est un run encore à légère variante puisqu'il y ferait moins froid à 500hPa et plus froid à 850hPa. On peut voir que pour le week end il ferait un froid rare pour la saison sur le Nord et même la Bretagne avec entre -8 et -10° en masse d'air Le hic c'est que l'instabilité serait moins marquée pour le week end en raison entre autres d'une différence trop peu marquée entre les 500hPa et les 850hPa. Tout cela est bien entendu relatif car de bonnes averses sont toujours à prévoir dans ces valeurs dépressionnaires et ce flux de Nord vigoureux. Pour vendredi c'est très jouable du NPDC au Nord-Est pour la neige car il ferait entre -4 et -6 à 850hPa et ça s'annonce très actif, l'isothermie jouerait donc un grand rôle pour réduire l'écart entre le sol et l'altitude. A confirmer dans les prochaines actualisations, à commencer par GEFS. Sinon je trouve l'évolution de GFS un peu étrange, je ne comprends pas trop le fouilli qu'il modélise après le week end... Et il continue ensuite sur un flux d'Est à Nord-Est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 Ne nous emballons pas attendons GEFS ! GFS est mieux au début de l'épisode puis moins bien après avec un décallage des BP sur l'Est et un gonflement des HP par le sud ouest ... a voir Dès le départ, il est moins bon sur un plan synoptique. Sur les cartes de 850 hpa et de précipitations sur méteociel, ça ne se voit pas mais sur les cartes à 500 hpa, oui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Pour samedi ce run est bon, mais dimanche ça par en sucette Je vous ai dit que les dépressions finissent par grignotter les HG au sud du Groenland, faut pas trop se faire d'illusions, d'ailleur météoconsult s'emballe pour rien là! On va avoir un coup de froid finallement temporaire, ça sera loin d'être exceptionnel je vous le dit. On fera le Bilan à Paques et vous verez encore une fois que mes soupçons s'avèrent bien plus proche de la réalité qu'il va se produire sur le terrain de notre territoire français. Déjà dès le run de 18Z d'hier, j'ai très vite compris mais j'avais aussi quelques présomptions un peu avant car je me disais que c'était finalement trop beau pour être vrai (en plus faut pas oublier deux choses, on est en France et deuxièmement, on est fin Mars)! On aura des configuration synoptiques hivernales très intéressantes durant le printemps et l'été si ça se trouve, mais pour le froid, ça sera niet, ça restera frais pas plus, juste pour nous embêter et se geler à la plage sous un ciel couvert et pluvieux. Et après un été bien frais et humide, je vous propose après un autre hiver tout aussi doux et ennuyeux que ses prédécesseurs, c'est ça la réalité française maintenant... Faut changer de passion c'est tout, et passer à autre chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
winter69 Posté(e) 17 mars 2008 Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été ! Partager Posté(e) 17 mars 2008 Dès le départ, il est moins bon sur un plan synoptique. Sur les cartes de 850 hpa et de précipitations sur méteociel, ça ne se voit pas mais sur les cartes à 500 hpa, oui. Oui éffectivement Virgile le run est moin bon et cela se voit sur les températures a 500hpa , aie j'espere que sa va pas partir en sucette ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 17 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 17 mars 2008 Dès le départ, il est moins bon sur un plan synoptique. Sur les cartes de 850 hpa et de précipitations sur méteociel, ça ne se voit pas mais sur les cartes à 500 hpa, oui. C'est d'ailleurs assez étonnant que ceci ne se répercute pas négativement sur la modélisation à 850hPa et les précipitations, c'est même mieux à 1400 mètres d'altitude J'en profite pour demander un petit renseignement. Du coup avec des températures moins froides à 500hPa et plus froides à 850hPa, ça amenuise les risques de grésil et grêle et amplifie les chances de neige sous les précipitations qui se feraient non ? Si oui, si non, pourquoi, pourquoi pas ? /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 C'est un run encore à légère variante puisqu'il y ferait moins froid à 500hPa et plus froid à 850hPa. On peut voir que pour le week end il ferait un froid rare pour la saison sur le Nord et même la Bretagne avec entre -8 et -10° en masse d'air Le hic c'est que l'instabilité serait moins marquée pour le week end en raison entre autres d'une différence trop peu marquée entre les 500hPa et les 850hPa. Tout cela est bien entendu relatif car de bonnes averses sont toujours à prévoir dans ces valeurs dépressionnaires et ce flux de Nord vigoureux. Pour vendredi c'est très jouable du NPDC au Nord-Est pour la neige car il ferait entre -4 et -6 à 850hPa et ça s'annonce très actif, l'isothermie jouerait donc un grand rôle pour réduire l'écart entre le sol et l'altitude. A confirmer dans les prochaines actualisations, à commencer par GEFS. Sinon je trouve l'évolution de GFS un peu étrange, je ne comprends pas trop le fouilli qu'il modélise après le week end... Et il continue ensuite sur un flux d'Est à Nord-Est... c'est pourtant facile. Y a un décalage géographique (du vortex et de la dorsale anti) et surtout une pulsion bien + faiblarde. Le décrochage du vortex polaire se fait donc un peu plus à l'est dés vendredi et la France se situe en plein flux dynamique de nord d'où des températures bien froides à 850 hpa . Mais comme la zone dépressionnaire très froide se sera décalé vers l'europe central, il est normal que le redoux arrive plus rapidement par l'ouest avec l'arrivée de notre dorsale anti qui en plus s'effondre rapidement sur elle même en glissant sur la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 Faut que notre dorsale anti soit un peu plus resistante et puissante que cela car là elle est assez misérable sur ce run http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png 1015 hpa avec des geopotentiels pas très elevés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 mars 2008 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 mars 2008 Moi je trouve que ce run est beaucoup plus froid et plus favorisant pour certains secteur comme le notre Stéphanois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Faut que notre dorsale anti soit un peu plus resistante et puissante que cela car là elle est assez misérable sur ce run http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png 1015 hpa avec des geopotentiels pas très elevés. A pars des avers de neige ( giboulés ) je ne vois pas se qui peut être interessant . En tout cas , rien d'exeptionnel . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 17 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 17 mars 2008 c'est pourtant facile. Y a un décalage géographique (du vortex et de la dorsale anti) et surtout une pulsion bien + faiblarde. Le décrochage du vortex polaire se fait donc un peu plus à l'est dés vendredi et la France se situe en plein flux dynamique de nord d'où des températures bien froides à 850 hpa . Mais comme la zone dépressionnaire très froide se sera décalé vers l'europe central, il est normal que le redoux arrive plus rapidement par l'ouest avec l'arrivée de notre dorsale anti qui en plus s'effondre rapidement sur elle même. Certes c'est facile pour certains mais ce que je voulais dire c'est que le fouilli situé un peu partout sur l'Atlantique à partir de dimanche jusqu'à au moins mardi avec plein d'isobares de tous les côtés, souvent de valeurs égales est une situation plutôt complexe et qu'elle évoluera sans doute assez sensiblement pouvant changer du tout au tout...De tout l'hiver c'était assez simple avec de grosses dépressions sur l'Atlantique Nord, en particulier entre Islande et Groenland et des valeurs anticycloniques et molles à la latitude de la France, et là tout semble être farfelu avec aucun gros centre d'actions mais plein de petits anticyclones mélés à de petites dépressions Faut que notre dorsale anti soit un peu plus resistante et puissante que cela car là elle est assez misérable sur ce run http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png 1015 hpa avec des geopotentiels pas très elevés. Dommage car sur le Groenland on atteint au même moment les 1050hPa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 Dommage car sur le Groenland on atteint au même moment les 1050hPa... Ce sont juste des hautes pressions de surface car c'est très dépressionnaire en altitude sinon (couleur bleu et air très froid à 500 hpa). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 mars 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 mars 2008 C'est déjà nettement mieux sur le run de controle, même si là aussi je trouve que çà s'effondre rapidement. En espérant que GEFS soit toujours bon. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 Concernant GEFS, je parle de la moyenne car j'ai pas encore regardé les scénarios. on constate le même décalage (100-200 kms) par rapport au run précédent du "vortex polaire" plus à l'est. Donc y a une tendance qui se confirme. ca ne se verra pas sur les cartes à 850 hpa mais surement à 500 hpa. Maintenant notre GFS par rapport à GEFS - Concernant notre vortex polaire , GFS est dans la moyenne de GEFS avec ce décalage vers l'est. - Concernant notre pulsion anti sur l'océan, elle est bien plus puissante et résistante que sur notre GFS. GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png GEFS: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-162.png?12 L'axe anti s'effondre moins rapidement et ne glisse pas sur la France permettant au flux de nord de se maintenant quelques temps plus tard. GEFS est meilleur que GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 17 mars 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 17 mars 2008 Oui GEFS est nettement meilleur mais comme le dit Virgile on sent quand même la poussée anticyclonique par l'ouest dès le début de semaine prochaine. Enfin c'est surtout sur l'ouest du pays que çà se ferait sentir. A noter quand même 5/6 scénarii hallucinants pour ce début de semaine, ce serait magistral si çà venait à se produire. Ya aussi le risque de fortes gelées si l'anti se rapproche trop. Avec une masse d'air qui frolerait les -10°C/850 hpa, çà pourrait quand même faire mal pour la végétation. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> UKMO bof bof je trouve. Dès dimanche midi les 1015 sont sur l'ouest. L'anti s'effondre assez vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 mars 2008 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 En regardant les différents scénarios, le redoux par l'ouest arriverait entre mardi et jeudi avec l'arrivée de la dorsale anti et l'arrêt de l'alimentation en flux de nord. Quelques scénarios ne voient pas de redoux et le plus beau reste le numero 14. Notre gfs sera certainement le + doux sur le diagramme pour le tout début de semaine qui ne concerne plus le topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 mars 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 mars 2008 Si on regarde les précipitations GEFS, on voit sur un petit quart Nord Est du pays que des hacchures durant quasiment 10 jours d'affilée ! (hachure = précipitation sous forme de neige) Dans 10 jours, les massifs du nord Est (Vosges, Jura, Morvan , Ardennes) seront à leur top enneigement depuis 2 ans et idem pour toutes les plaines du coin. On peut dire aussi que pour eux, ce seront de totales conditions hivernales 10jours d'affilée dans la mesure où ce ne sera que de la neige qui tombera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 17 mars 2008 Partager Posté(e) 17 mars 2008 Concernant GEFS, je parle de la moyenne car j'ai pas encore regardé les scénarios. on constate le même décalage (100-200 kms) par rapport au run précédent du "vortex polaire" plus à l'est. Donc y a une tendance qui se confirme. ca ne se verra pas sur les cartes à 850 hpa mais surement à 500 hpa. Maintenant notre GFS par rapport à GEFS - Concernant notre vortex polaire , GFS est dans la moyenne de GEFS avec ce décalage vers l'est. - Concernant notre pulsion anti sur l'océan, elle est bien plus puissante et résistante que sur notre GFS. GFS: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png GEFS: http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-162.png?12 L'axe anti s'effondre moins rapidement et ne glisse pas sur la France permettant au flux de nord de se maintenant quelques temps plus tard. GEFS est meilleur que GFS. Certains l'avaient fort bien vu toute suite, Virgile, Yann notamment... La cyclogénèse canadienne continue de jouer les troubles-fêtes pour notre coulée d'air polaire... On le voit très bien sur l'ensemble suivant en carte arrêtée au 24 mars. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rnz5007.gif Tout est relié : Plus la dépression liée à la descente d'air polaire canadienne prendra d'ampleur, plus notre blocage serait repoussé vers l'Est et moins poussif vers le Groenland, moins l'air polaire et les creusements dépressionnaires internes pourront progresser vers le sud (et à un faible décalage vers l'est, on peut perdre beaucoup d'enfoncement des dépressions vers le sud, c'est flagrant sur la carte qui trace des lignes d'épaisseurs potentielles de 516hPa de la Laponie à la France !). Ainsi dans le dernier run GFS 06z, on voit très clairement que les creusements dépressionnaires ne pouvant descendre au delà du Benelux, le flux d'ouest qui devait être éphémère à l'avant de ceux-ci devient permanent. Ainsi, même si la masse d'air à 850hPa est bien froide jusqu'en Méditerranée, la coulée polaire se trouve rapidement sapée en basses couches par le flux d'ouest et on observe un certain redoux par l'ouest dès le lendemain de Pâques. Ainsi, on aura bien froid et de plus en plus froid jusqu'à Pâques qui risque d'être un matin blanc sur bien des régions, mais pour la semaine suivante, rien n'est encore acquis et si le printemps n'est toujours pas pour toute suite, on pourrait retourner à des conditions certes toujours fraîches, mais beaucoup moins perturbées et plus communes thermiquement par l'ouest si cela devait se confirmer... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés