Serge L Posté(e) 1 mars 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 1 mars 2008 Balade en fin de matinée sur la montagne de l'Hortus qui culmine à 512m d'altitude. C'est la bordure d'un petit causse dont la falaise est constituée de calcaire blanc. En face se dresse le Pic-Saint-Loup 658m. La montagne de l'Hortus est connue par les amateurs d'escalade. Cette petite chaîne de montagne est bien visible depuis le littoral sauf en cas de mauvais temps ce qui est rare par ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Elle se situe à environ 20 km au nord de Montpellier. Voici la montagne de l'Hortus: La falaise à grimper Seconde vue de la falaise Une vue sur le Pic-Saint-Loup se découvre, Pic que Sebaas aime beaucoup Le château de l'Hortus ou plutôt ce qu'il en reste: Château construit sur la falaise: Avant de franchir le château, quelques ruines en contre bas et une bien belle vue. Le temps se couvre un peu et le vent souffle fort /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De nouveau le Pic-Saint-Loup: Je continue ma progression: Puis j'arrive dans la forteresse Je vais prendre un peu l'air par la fenêtre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et j'apperçois la petite route qui s'engouffre entre le Pic et l'Hortus: ainsi que quelques fleurs: L'hortus sur sa pente nord, une pente bien douce par rapport au versant sud, le contraire du Pic-Saint-Loup quoi! Vue de la crête, wouahouuu, quel vent Côté sud-est: Le ciel est nuageux vers les Cévennes: Une dernière vue de la crête depuis l'une des anciennes ouvertures du château de l'Hortus: et aussi à l'intérieur et par la fenêtre! Malgré un vent très présent, la température aura été d'une grande douceur: 19°c au moment de la balade, c'est bien assez dans les sentiers /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 1 mars 2008 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 1 mars 2008 Vraiment un très beau paysage et des ruines pleines de mystère, qui semblent plutôt bien entretenues. Merci pour cette balade dans l'arrière-pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 1 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 1 mars 2008 Très sympa, je ne savais pas qu'il y avait des ruines sur l'Hortus. J'aime beaucoup ces paysages de garrigues, bien mis en valeur par le ciel contrasté. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 2 mars 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 2 mars 2008 Je ne savais pas qu'il y avait des paysages aussi magnifique à quelques kilomètres de Montpellier. En tout cas, c'est superbe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Jolies photos , ça donne envie d'y aller ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Perry Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 ah les plis géologiques et leurs contrastes de pente ^^ Un petit coin bien sympa tu as pas vu de fantomes? ^^ merci à toi pour cette série. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 2 mars 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Très beau coin Serge un faible pour la 4éme et 8éme photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkBG Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 C'est le Château de Vivioures /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moins connu, et c'est aussi parce qu'on le voit beaucoup moins depuis les alentours, contrairement à Montferrand qui lui rafle des visiteurs /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, très belles photos ! J'aime beaucoup ce coin de l'arrière pays Montpellierain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 3 mars 2008 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 3 mars 2008 Beau reportage, et merci de nous faire connaître ta région. Pas mal les photos! Visitez mon site web Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 3 mars 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Une bien jolie série Serge J'adore les vieux édifices en Pierre... et mélangé à la végétation méditéranéenne, c'est top! Il y a de super idées photographique dans certains clichés Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sojac Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bonjour Serge, Merci pour ce reportage d'un coin que nous voyons de notre fenêtre (mais à 80kms) et où nous passons assez fréquemment pour aller chez notre fils (on devine son hameau: Biranques sur une de tes photos.) Nous n'avons jamais eu le courage d'y monter contrairement à lui et à toi /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! tes très belles photos nous permettent de voir que cela vaut l'effort de la montée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> elles rendent bien l'ambiance de ces lieux, témoins du passé et du patrimoine de notre région. Sonia, a eu la joie de les survoler depuis le centre de vol à voile qui se trouve aux pieds du pic St Loup (les enfants lui avaient offert le vol pour la fête des mères) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Elle a d'autant plus pu profiter du spectacle en direct puisque les deux batteries de son apn, y compris celle de rechange, étaient à plat Tes photos sont d'une grande qualité et pureté car ce n'est pas facile de photographier la garrigue et les chênes verts. (ta fleur ressemble furieusement à du Romarin) Peut-être aura-t-on le plaisir de te rencontrer un de ces jours, vers chez toi ou près de chez nous où tu trouveras les mêmes rochers-ruines-végétation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 3 mars 2008 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2008 tu as pas vu de fantomes? ^^ Non pas de fantômes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 3 mars 2008 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 3 mars 2008 Merci pour vos réactions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Sojac, ravi de lire des bons souvenirs à toi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais tu sais, ce n'est pas très long pour y arriver et le sentier est plutôt simple, pas raide comme le Pic-Saint-Loup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. Amitié Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 3 mars 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 3 mars 2008 magnifique balade! faudra que j'aille visiter ce coin que je connais pas encore! en tous cas bravo pour ces belles photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 4 mars 2008 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2008 Merci Niko /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 5 mars 2008 Partager Posté(e) 5 mars 2008 Merci pour la balade Serge, les photos prises à l'interieur de la forteresse sont superbes. Il n'y a pas foule apparement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 5 mars 2008 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 5 mars 2008 Il n'y a pas foule apparement! Le Pic-Saint-Loup lui vole un peu la vedette Merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 5 mars 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 5 mars 2008 Superbes photos! Je vais y aller au printemps à l'Hortus, le Pic St Loup m'a pas mal épuisé, mais l'Hortus a une face Nord plus sympa en effet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce sont des montagnes repères pour les gens du coin, visibles de presque tous les villages (d'ici ils apparaissent juste l'un à côté de l'autre vers le Nord-Ouest) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 6 mars 2008 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2008 Merci IMK /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alainh Posté(e) 7 mars 2008 Partager Posté(e) 7 mars 2008 Bonjour Serge et merci pour cette petite balade qui me rechauffe un peu ! superbes, ces vieilles murailles qui ont tant de choses à nous raconter. une belle région assurément amicalement alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 8 mars 2008 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 8 mars 2008 Merci Alain /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 8 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 8 mars 2008 Balade très sympa, les photos sont pas mal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 9 mars 2008 Toulon Bas-Faron Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2008 Merci bien Clem /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 18 février 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 18 février 2010 Oui , c'est vraiment un endroit superbe , sauvage et emprunt de mystère à souhait . Les Châteaux de Viviourès et de Montferrand ( 11ème/12ème ) commandaient le passage entre les plaines de Saint Martin de Londres et Saint Mathieu de Tréviers . Ils ont malheureusement été démantelés dès le 15ème puis le coups de grâce fut infligé par Richelieu afin d'éviter leur prise par les protestants ... Sinon , depuis le château , vous pouvez continuer le sentier jusqu'au rebord de la falaise de l'hortus ( 120 m ... ) dont on ne peut voir la base car elle est légèrement inclinée vers l'intérieur . Le sentier est trés agréable et suit la ligne de crête côté nord et l'on peut même y rencontrer les restes de quelques cabanes de charbonniers . Il ne faut pas oublier que pendant des décennies on a exploité , dans ces secteurs , les taillis de chênes verts ou yeuses pour en faire du charbon de bois mais aussi comme combustible pour les nombreuses verreries alentours qui étaient très réputées . ( "Ferrières les verreries" n'est d'ailleurs pas bien loin , on peut même suivre le " chemin des verriers " depuis Sommières ... ) En tous cas de belles photos et des sites à découvrir absolument Au fait , désolé de "casser le mythe" , mais tout le monde pense souvent que dans les temps reculés le Pic Saint Loup et l'Hortus se rejoignaient pour ne former q'une seule et même haute montagne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais léger souci ... les calcaires de ces deux massifs ne sont pas du tout de la même époque ... Sans faire de pub , je vous renvoie au bouquin trés bien documenté sur les 30 sites géologiques qui marquent le département de l'Hérault par les écologistes de l'Euzières . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 19 février 2010 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 19 février 2010 Très joli paysage que tes photos rendent bien . Merci pour cette visite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés