Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Rafales comprisent entre 90 et 100km/h dans le 79 et 86, 100 à 110km/h sur les cotes du 17 et 70 à 90km/h dans ses Terres. rien d'excepetionnel pour autant.

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Par rapport à la dernière sortie de GFS, je tablerais sur des valeurs de l'ordre de 110 à 130 km/h sur les cotes du Sud 17 au Nord 44 voir 140 km/h sur les caps les plus exposés au vent de Sud, 110 à 120 km/h dans l'intérieur des terres du 44 et du 85, 100 à 110 km/h pour le 79 et le 86, 90 à 100 km/h pour le 16.

Notons que le modèle UKMO voit des vents moyens nettement plus faible que GFS.

En plus du vent, les cumuls de pluie risquent d'être bien conséquents sur 24h, Comso-7 prévoit 15 à 20mm sur l'ensemble du Centre Ouest avec une pointe de 20 à 30mm sur le Poitou.

Le dernier Bolam est encore plus extrème en prévoyant du 20 à 30mm sur l'ensemble de la région, 15 à 20mm sur les Charentes. (cumuls sur 12 heures).

Aladin est à peu près semblable à ces deux derniers modéles.

Nogaps est un peu moins extrème, en voyant une lame d'eau de l'ordre de 12 à 18mm.

Par rapport à la dernière sortie de GFS, je tablerais sur des valeurs de l'ordre de 110 à 130 km/h sur les cotes du Sud 17 au Nord 44 voir 140 km/h sur les caps les plus exposés au vent de Sud, 110 à 120 km/h dans l'intérieur des terres du 44 et du 85, 100 à 110 km/h pour le 79 et le 86, 90 à 100 km/h pour le 16.

Notons que le modèle UKMO voit des vents moyens nettement plus faible que GFS.

En plus du vent, les cumuls de pluie risquent d'être bien conséquents sur 24h, Comso-7 prévoit 15 à 20mm sur l'ensemble du Centre Ouest avec une pointe de 20 à 30mm sur le Poitou.

Le dernier Bolam est encore plus extrème en prévoyant du 20 à 30mm sur l'ensemble de la région, 15 à 20mm sur les Charentes. (cumuls sur 12 heures).

Aladin est à peu près semblable à ces deux derniers modéles.

Nogaps est un peu moins extrème, en voyant une lame d'eau de l'ordre de 12 à 18mm.

bonjour depuis maintenant tres tot ce matin des rafales de 110 km/h balayent tout sur leur passage personnellement je n'avais pas vu une tempete comme ca depuis 99 et ce qui est le plus étonant c'est qu'elle arrive au mois de mars ce qui est trés rare pour sa durée et son intensité à noté dans les annales !

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

D'après GFS, la température devrait atteindre les 16°C en Vendée, Deux-Sèvres, Vienne voire 17-18°C dans les deux charentes !

Confirmé par les autres modèles ?

Si ça arrive va falloir ranger les gros pulls (qui n'ont pas beaucoup servit c'est vrai) et sortir les tee-shirts voire les shorts ? default_laugh.png

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

D'après GFS, la température devrait atteindre les 16°C en Vendée, Deux-Sèvres, Vienne voire 17-18°C dans les deux charentes !

Confirmé par les autres modèles ?

Si ça arrive va falloir ranger les gros pulls (qui n'ont pas beaucoup servit c'est vrai) et sortir les tee-shirts voire les shorts ? default_laugh.png

c'est confirmé pour vendredi et samedi, mais une douceur bien temporaire, dès dimanche la température devrait rebasculer sous les normes. Ranges pas trop loin tes gros pulls default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est confirmé pour vendredi et samedi, mais une douceur bien temporaire, dès dimanche la température devrait rebasculer sous les normes. Ranges pas trop loin tes gros pulls default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus pourquoi pas un petit coup de vent pour cette journée de Dimanche spécialement pour nos régions default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/90h.htm

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

WE agité et contrasté en perspective, en tout cas très intéressant pour les fans de météo que nous sommes. Il pourrait faire presque "chaud" samedi dans un flux de sud sud ouest aboutissant sur une dégradation instable.

Dimanche apparait comme bien pluvieux, venteux et frais, la fraicheur se confirmant pour le début de semaine.

A voir..

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

WE agité et contrasté en perspective, en tout cas très intéressant pour les fans de météo que nous sommes. Il pourrait faire presque "chaud" samedi dans un flux de sud sud ouest aboutissant sur une dégradation instable.

Dimanche apparait comme bien pluvieux, venteux et frais, la fraicheur se confirmant pour le début de semaine.

A voir..

Bonjour,les prévisions restent inchangées, we assez agité avant le retour d'un temps plus frais en début de semaine voir froid pour le we de Pâques.

La journée de samedi devrait être intéressante à suivre avec une dégradation orageuse généralisée d'Ouest en Est, qui devrait principalement intérésser les départements cotiers du Centre Ouest (17/85/44).

Même si le Cape et Li sur le dernier GFS est n'est pas terrible sur notre région, une belle anomalie de tropo devrait nous toucher en milieu d'am, et les vents verticaux seront non négligeables, avec pas mal de précipitations convectives.

Première véritable dégradation orageuse de 2008.

Les régions littorales devraient échapper au plus gros de l'activité orageuse. Estofex a néanmoins mis sa vigilance niv I plus à l'ouest que ne le prévoient la plupart des prévisionnistes dont j'ai vu les messages. http://www.estofex.org/

On verra bien, mais pour le Rochelais, ça m'étonnerait beaucoup moi aussi.

Profitons de cette dernière journée qui reste "douce" par rapport à ce qui va arriver la semaine prochaine,

Ne tirons pas de conclusions trop hatives pour l'instant mais on peut déjà commencer à se dire que si tout va dans le sens qui est prévu, on pourrait peut etre voir quelques flocons sur nos départements..

Quoiqu'il en soit le début de semaine restera sous les nuages, puisque lundi et mardi on aura un temps nuageux à très nuageux qui va très vite se refroidir, refroidissement qui va se confirmer mercredi avec pourquoi pas des températures prochent de 0°C à certains endroits car la nuit le ciel aura été clair .

Mes prévisions pour la charente lundi :

Le temps reste souvent très nuageux à voilé avec même quelques gouttes possibles en matinée mais quelques éclaircies réussissent à percer par moments dans l'après-midi.

Les températures restent stationnaires ou sont en légère baisse.

Vent:

Nord à nord-ouest faible à modéré

Températures:

Minimales: 8 à 10 degrés.

Maximales: 11 à 13 degrés.

Plus d'infos sur mon site http://meteo-charente.fr

peu de monde sur ce topic default_dry.pngdefault_dry.png

c'est vrai qu'il ne fait pas s'attendre à grand chose dans nos régions à part peut-être 2/3 flocons samedi mais aucune couche au sol à attendre sauf un saupoudrage très très localement

cet offensive hivernale n'est pas pour nous...

peu de monde sur ce topic default_dry.pngdefault_dry.png

c'est vrai qu'il ne fait pas s'attendre à grand chose dans nos régions à part peut-être 2/3 flocons samedi mais aucune couche au sol à attendre sauf un saupoudrage très très localement

cet offensive hivernale n'est pas pour nous...

Encore, toi, si tu es à Paris, tu as de fortes chances à un moment ou à un autre d'avoir quelque chose d'intéressant. Ici, à Nantes, je reste pessimiste pour l'instant !

Ici, à Nantes, je reste pessimiste pour l'instant !

Rien à attendre chez nous à part quelques nuages, on sera comme souvent trop à l'ouest.

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Rien à attendre chez nous à part quelques nuages, on sera comme souvent trop à l'ouest.

pas si certain que toi snowman !la nuit de samedi à dimanche risque de nous réserver quelques surprises je pense.

De toute façon à J-4/-5 pas évident de prévoir les précipitations, encore moins en état solide default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si la situation synoptique est à peu près calée pour le grand week end de Pâques (l'Est de la France sera la mieux logée c'est indéniable), le Centre Ouest a toute ces chances d'au moins voir quelques flocons voltiger au mieux un léger saupoudrage sur l'Est de notre région.

Quelques nuages tu rigoles ou quoi ? l'instabilité devrait être marquée sur le centre ouest et même forte sur les rivages ! Ok il ne faut pas s'attendre à de la neige au sol (quoique dimanche matin l) mais il y aura de bonnes giboulées dans le centre ouest avec Grésil et neige roulée. Le passage d'une dépression secondaire est même tout à fait possible à proximité de l'océan.

regarde cette carte : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-21.GIF?12h

La ligne des -30°c a 500hpa nous englobe largement ! L'instabilité sera forte !

Quelques nuages tu rigoles ou quoi ? l'instabilité devrait être marquée sur le centre ouest et même forte sur les rivages ! Ok il ne faut pas s'attendre à de la neige au sol (quoique dimanche matin l) mais il y aura de bonnes giboulées dans le centre ouest avec Grésil et neige roulée.

Je me base sur GFS, modèle qui surestime souvent les précipitations et d'après lui au niveau instabilité ce sera très limité chez nous, le flux de Nord-Est n'aidera pas beaucoup la chose.

M'enfin, avec un peu de chance, ça va s'améliorer au fur et à mesure qu'on se rapprochera de l'échéance.

A suivre. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je t'ai connu plus optimiste snowman. default_rolleyes.gif

Je pense quand même qu'on verra nos flocons. Après pour voir de la neige au sol effectivement çà s'annonce difficile mais bon sur un malentendu on ne sait jamais...

PS : d'habitude tu te bases plutôt sur ENS non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'ai connu plus optimiste snowman. default_rolleyes.gif

Je pense quand même qu'on verra nos flocons. Après pour voir de la neige au sol effectivement çà s'annonce difficile mais bon sur un malentendu on ne sait jamais...

PS : d'habitude tu te bases plutôt sur ENS non? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben en plus si il se base sur GFS c'est plutôt pas mal, à une telle échéance, il ne faut pas regarder la quantité mais sous quelle forme ça va tomber, et certains pourraient avoir des surprises lundi matin, regarde snowman ton GFS adoré lol

Pour les averses je suis peu optimiste, par contre il faut peut être suivre le petit creusement de dimanche soir / lundi, ce genre de petit creusement peut amener de sacrés quantités de neige chez nous (fin février 2004 (ou 2005) 40cm à Ploermel avec un petit creux), novembre 2005 (je crois), 30cm en Vendée.

Les exemples sont nombreux.

Pour les averses je suis peu optimiste, par contre il faut peut être suivre le petit creusement de dimanche soir / lundi, ce genre de petit creusement peut amener de sacrés quantités de neige chez nous (fin février 2004 (ou 2005) 40cm à Ploermel avec un petit creux, novembre 2005 (je crois), 30cm en Vendée.

Les exemples sont nombreux.

Le dernier gfs est plutôt bon dans ce sens, avec pour la première fois un risque marque dans la nuit de dimanche à lundi. Pourvu que ça dure.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

oui tout a fait daccord, la nuit de dimanche a lundi ainsi que lundi matin risque d'etre bien neigeuse, situation a suivre mais pourvu que cela se produise mais il faut faire attention il ne s'agit que d'un run.

Pour résumer l'épisode neigeux :

Vendredi : rien à priori avant les averses de traîne mais pas avant la soirée et la nuit à priori.

Samedi : très froid et averses de neige partout mais quelle intensité je n'en sais rien. Ca pourrait tenir mais uniquement vers la Touraine et le Poitou dans le meilleur des cas.

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/72_23.gif

Dimanche : arrivée par le nord d'un creusement vers midi qui pourrait apporter un front fortement neigeux chez nous, mais attention au léger redoux pour les régions occidentales, à priori ça sent parfaitement bon à l'est si les précipitations y arrivent bien sûr

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/96-515.GIF?12h

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/96_23.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/102_23.gif

Lundi : Gros point d'interrogation. Depuis des lustres, une nouvelle impulsion secondaire est envisagée mais jamais vraiment confirmée. Cette situation pose beaucoup de problème au modèle américain. On remarque que la moyenne des scenarii de GEFS est bien meilleure que GFS au niveau de l'intensité du creusement et du froid (voir sujet général). Quoi qu'il en soit, cette 2e impulsion pourrait être encore plus sévère mais le redoux peut-être plus intense aussi à l'avant ! Ca passe un peu plus à l'ouest que le précédent aussi.

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/120-515.GIF?12h

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/114_23.gif

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC_05Grad/120_23.gif

Merci Dj pour toutes ces infos, tu vas devoir nous pondre un bulletin comme celui-là tous les soirs jusqu'à LOundi maintenant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...