Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La malédiction du Grau en image:

malediction.jpg

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

On voit bien sur cette carte l'effet du flux de NNW ici, lorsque le vent "hésite" entre mistral et tram.

Les fleches sont orientées au Nord mais en réalité dans ces cas là le vent est variable (voir mon message d'hier dans le suivi SE), avec parfois de bonnes rafales de Nord et de bonnes rafales d'Ouest.

Je ne sais pas exactement ce qui provoque cette dévente localisée, je pense aux massifs de l'Aigoual/Mt Lozère, mais j'en suis pas sur.

• Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

default_laugh.png :lol: Bon en même temps, c'est qu'un modèle numérique qui ne remplace pas l'instinct d'un "météorologue" amateur... Ça serait surprenant que tu sois à l'écart du mistral...

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

default_laugh.png :lol: Bon en même temps, c'est qu'un modèle numérique qui ne remplace pas l'instinct d'un "météorologue" amateur... Ça serait surprenant que tu sois à l'écart du mistral...

Je je serai pas à l'écart du mistral enfin j'espère! (MF30 revoit un peu à la baisse ses prévis pour la zone littorale, 10km/h de moins default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)En fait je voulais juste faire remarquer que ce modèle montre ici (il a peut-etre pas fait expres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) une carte représentant ce qu'il se passe lorsque ni le mistral ni la tram ne sont établis, un grand classique mais qui en général ne dure pas. Parfois cette dévente concerne plutôt la région de Palavas. Mais cela ne veut pas dire que la prévision est juste pour la période concernée.

PS: Ce qui est énmorme dans ce genre de situ, c'est qu'on se retrouve avec des différences sur quelques km dignes de la CA ou de la Corse, j'ai souvent des discussions téléphoniques avec mes potes qui font du kite dans la baie, ou ils m'annoncent baston à Port-Camargue alors qu'il n'y a rien ici, et plus rarement l'inverse, par exemple à l'été 2005 alors que j'avais 25 noeuds de mistral il n'y avait même pas un pet de vent à l'Espiguette, ou ça s'est levé une demi heure apres!

C'est pour ça que les prévisions de vent dans ce secteur de la Baie d'Aigues-Mortes sont assez compliquées lol

vents de force 9/10 attendus sur la thyrenneenne mer très formée en vue en rade de Bastia après le libecciu dont les rafales auront avoisiné les 100 sur la région bastiaise bonjour le Gregale

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L'interieur de la corse risque d'avoir des problemes, la couche de neige pourrait dépasser les 30 cm au dessus de 600m.

Romejko dans son bulletin de la mi-journée à France2 parle d'une vigilance orange en cours de réflexion pour le vent en Méditerranée, mais également possibilité de vigilance pour la neige sur la Corse.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Romejko dans son bulletin de la mi-journée à France2 parle d'une vigilance orange en cours de réflexion pour le vent en Méditerranée, mais également possibilité de vigilance pour la neige sur la Corse.

Oui pour cette nuit (je pense) et surtout pour la basse vallée du Rhône avec des rafales approchant les 120km/h... La malédiction de LMK risque d'être balayée....

Comme prévu à midi, la vigilance orange est déclenchée sur 7

départements:- Gard, Vaucluse, Bouches du Rhône, Ardèche et Drôme pour le vent

- Haute Corse et Corse du Sud pour la neige

Pour le vent, voici le bulletin de suivi:

1 � Sur les départements des Bouches du Rhône, du Vaucluse et du Gard, phénomène vent :

Le vent de nord va se renforcer à partir de la soirée de mardi 4 mars 2008 pour atteindre des

valeurs de 110 à 130 km/h en rafales dès la deuxième partie de nuit de mardi 4 à mercredi

5 mars. Des valeurs ponctuelles de 140 km/h en rafales ne sont pas exclues au voisinage du

delta du Rhône. Ce vent violent sera surtout caractérisé par son aspect rafaleux, les vents

moyens restant de l'ordre de 60 à 80 km/h ce qui n'est pas exceptionnel. Le vent devrait faiblir

sensiblement dans la nuit de mercredi 5 à jeudi 6 mars permettant probablement de mettre un

terme à la vigilance orange en fin de nuit de mercredi 5 à jeudi 6 mars.

Pour la neige:

2 � Sur les départements de la Corse, phénomène chute de neige :

Des chutes de neige vont débuter sur le haut relief de la Corse dans la nuit de mardi 4 à mercredi

5 mars 2008. Ces chutes de neige vont s'activer dès la matinée de mercredi 5 mars et concerner

principalement dans un premier temps la Haute Corse. Rapidement, elles vont s'étendre à l'ensemble

de l'île avec des chutes de neige au dessus de 300 mètres d'altitude. La neige ne tiendra

pas au sol en dessous de 500 mètres d'altitude. Au cours de la journée de mercredi 5, on pourra

recueillir au sol 10 cm de neige entre 500 et 800 mètres d'altitude, 30 à 40 cm de neige fraîche

en Haute Corse et 20 à 30 cm de neige fraîche en Corse du Sud au dessus de 800 à 1000 mètres

d'altitude. Cet épisode va perdurer en journée de jeudi 6 mars, doublant approximativement

les hauteurs de neige fraîche recueillies au sol.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mike tu va enfin voir ce que ton sonique a dans le ventre face à de très grosses valeurs de Mistral si tout se passe bien default_cool.png

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Mike tu va enfin voir ce que ton sonique a dans le ventre face à de très grosses valeurs de Mistral si tout se passe bien default_cool.png

En effet ça va secouer demain, dans ce genre de situ on peut compter au moins sur du 100km/h ici, 110 à Aigues-Mortes, 120 à Arles et jusqu'au golfe de Fos (peut-etre un 130 aux Saintes ou à Beauduc), espérons car rien n'est jamais fixé surtout dans la baie d'Aigues-Mortes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">PS: pour le sonique il faut dire que le mistral n'est pas l'idéal avec ses rafales tres longues ici (c'est mon meilleur dégagement), d'ailleurs ce soir les valeurs de la Vantage et du sonique sont à peu pres égales depuis que le vent à viré au Nord, alors qu'avec la tram de ce matin le sonique était bien devant.

vents de force 9/10 attendus sur la thyrenneenne mer très formée en vue en rade de Bastia après le libecciu dont les rafales auront avoisiné les 100 sur la région bastiaise bonjour le Gregale

oui bonjour dudu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">bon ça s'annonce très bon tout ça! default_wub.png

dumè, soit pas pessimiste, tu vas faire tout foirer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca a l'air bien parti pour ns....la vii orange est lancée maintenant on est sur de rien le scénario de dec 2007 revient sur le tapis logique vue notre deception.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui bonjour dudu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bon ça s'annonce très bon tout ça! default_wub.png

dumè, soit pas pessimiste, tu vas faire tout foirer! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me suis fait avoir une fois c'est bon , maintenant je ne parle plus , je demande qu'a voir ! default_cool.png

En tout cas, à en croire les dernières sorties des modèles (BOLAM et GFS) la situation semble intéressante à suivre à partir de demain midi notamment sur la partie Nord-Est de l'île avec une certaine quantité de neige à attendre sur les premières hauteurs.

De l'agitation, il semble partie pour en avoir, je l'espère en tout cas pour vous.

Jean-Philippe.

En tout cas, à en croire les dernières sorties des modèles (BOLAM et GFS) la situation semble intéressante à suivre à partir de demain midi notamment sur la partie Nord-Est de l'île avec une certaine quantité de neige à attendre sur les premières hauteurs.

De l'agitation il semble partie pour en avoir, je l'espère en tout cas pour vous.

Jean-Philippe.

Merci on l'espère aussi parcequ'on peut pas dire que debut 2008 fut fameux et fin 2007 a donner une belle deception...

en attendant je pense aussi qu'on peut s'attendre a quelques choses de pas mal quand même default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

grecale fushia ??????? default_huh.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il me semble me souvenir que MF était un peu seul à s'affoler sur le dernier épisode. Là les modèles sont d'accord, l'ile va fortement blanchir c'est quasi certain. Attention aux congères dans l'intérieur !

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=9921

Il me semble me souvenir que MF était un peu seul à s'affoler sur le dernier épisode. Là les modèles sont d'accord, l'ile va fortement blanchir c'est quasi certain. Attention aux congères dans l'intérieur !

c'est vrai qu'en decembre pas tt les modeles etaient en accord et il y avait d'autres differences par rapport a cet episode là....

Posté(e)
Nîmes centre (30)

A voir au passage la carte de risque météo de Ced, toujours interessante pour les locaux:

http://www.meteo-midi.fr

Bon sa , je serais dans le 110-120km/h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais MF voit même des rafales pouvant atteindre 140 default_huh.png

Oui la carte est en ligne, de même que les prévisions Languedoc et sud-est à 2j.

J'irai sans doute faire un tour sur le camp de César demain (dommage que tu ne puisses pas m'accompagner Mike, tu te régalerais lol), je vous ramènerai une vidéo près des falaises les plus exposées au mistral (enfin, si je m'envole pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

en tout cas gfs a plongé l'île dans le fushia pour jeudi... default_shuriken.gif

Ce qui veut dire? Parce que je comprends rien à tout ce qui est modèles et cie (d'ailleurs, quelqu'un aurait un tutorial à me filer pour que je puisse les interpréter?)

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Oui la carte est en ligne, de même que les prévisions Languedoc et sud-est à 2j.

J'irai sans doute faire un tour sur le camp de César demain (dommage que tu ne puisses pas m'accompagner Mike, tu te régalerais lol), je vous ramènerai une vidéo près des falaises les plus exposées au mistral (enfin, si je m'envole pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ced il va vraiment falloir que tu t'achètes un anémo à main default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Bon sa , je serais dans le 110-120km/h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais MF voit même des rafales pouvant atteindre 140 default_huh.png

A mon avis il n'y aura pas 140 à part dans les P-O vers la frontière espagnole (vers Béar), d'ailleurs l'anémo de Port-Bou en Espagne va surement scorer (193 km/h lors d'un coup de tram similaire alors que Béar n'était qu'à 176), mais je ne sais pas comment avoir les valeurs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...