Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Peut etre de la neige ce soir a partir de 22h en nord vaucluse et dans l'enclave?en tout cas de la neige fondue semble possible,a suivre...

• Réponses 693
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Peut etre de la neige ce soir a partir de 22h en nord vaucluse et dans l'enclave?en tout cas de la neige fondue semble possible,a suivre...

Mouei .

[ pour le Nord vaucluse ] Pluie / neige oui mais je ne pense pas que la neige tombera .

Mouei .

[ pour le Nord vaucluse ] Pluie / neige oui mais je ne pense pas que la neige tombera .

D'après MF neige au dessus de 300m et pluie/neige en dessous, mais on ne peut rien écarter notament sous les plus fortes averses, en tous cas GFS a revu à la hausse les précipitations.

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Mouei .

MF84 prevoit de la neige pour cette nuit au dessus de 300m!esperons une belle surprise

Invité Guest

MF84 prevoit de la neige pour cette nuit au dessus de 300m!esperons une belle surprise

Oui les précipitations sont revues en légére hausses .

On verra bien .

La pluie et neige mélée j'y crois bien moi pour le Vaucluse . default_dry.png

Invité Guest

dite moi, des pluies sont prevues pour la nuit de mercredi à jeudi sur paca , quelqu'un sait la LPN approximativement?

merci

(en tout cas je suis decu pour ce matin juste quelques flocons je pensais qu'on aurait eu plus...)

La Lpn sera trés haute [ environ 1200 m voir + ] .

Oui la douceur reviens en force ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La Lpn sera trés haute [ environ 1200 m voir + ] .

Oui la douceur reviens en force ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

la petite dégradation de cette nuit pour PACA que j'ai vu sur GFS viens du nord ouest, cela m'intrigue car avec ce vent comment les précipitations peuvent ne pas etre foehné comme d'habitude?ce phenomene me parrait peut crédible

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

la petite dégradation de cette nuit pour PACA que j'ai vu sur GFS viens du nord ouest, cela m'intrigue car avec ce vent comment les précipitations peuvent ne pas etre foehné comme d'habitude?ce phenomene me parrait peut crédible

Des précipitations sont prévues se réactiver localement de la Provence aux Alpes , mais bon limite pluie/neige à 300 m , pluie avec un cumul très faible à attendre ( infé à 3 mm à rien du tout ) et le tout en pleine nuit ( de 1 h 4 h du matin ) , tout ce qui faut pour que sa passe inaperçue même avec 1 ou 3 flocons éparses : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 ( dans le 13 il est prévue un peu de pluie avec un redoux , soit surement un peu de pluies froide en pleine nuit )

attention, avec les intempéries de ces derniers jours, les risques d'avalanche dans les alpes ainsi qu'en Corse sont importants:

BULLETIN D'ESTIMATION DU RISQUE D'AVALANCHE

sur les massifs CORSE

valable hors des pistes balisées et ouvertes

POUR LE MARDI 25 MARS 2008 (rédigé le lundi 24 mars)

ESTIMATION DES RISQUES JUSQU'A MARDI SOIR :

Sur tous nos massifs: risque FORT niveau 4

CONDITIONS D'ENNEIGEMENT

Les chutes de neige de ces derniers jours ont une nouvelle fois modifié le panorama de nos montagnes. Les conditions d'enneigement sont désormais excédentaires. Depuis vendredi, il est tombé 50 à 70 cm, voire plus localement. La neige tient au sol dès 500 à 600m seulement. On trouve à présent à 1500m une épaisseur moyenne de 50 à 80 cm. A 2400m, sur la Maniccia la hauteur de neige atteint plus de 2m70 contre 1m90 vendredi.

Toutefois le manteau neigeux est très irrégulier, les chutes de neige s'étant inégalement déposées en raison du vent d'ouest fort, formant de nombreuses congères. Sur les crêtes de grosses accumulations alternent avec d'anciennes surfaces glacées et certaines crêtes sont même dégarnies.

Les nouvelles chutes attendues vont de nouveau modifier ces conditions.

STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :

PARTICULIEREMENT INSTABLE

Le risque d'avalanches n'a jamais été aussi fort depuis le début de saison. Les quantités de neige tombées ces derniers jours sont particulièrement conséquentes et approcheront parfois le mètre d'ici mardi après-midi.

Les nouvelles chutes attendues pour la nuit et le vent fort vont maintenir un risque de déclenchement naturel important. De nombreuses avalanches spontanées se produiront pendant le passage de la perturbation. Par ailleurs, le vent fort de Nord-Ouest continuera de charger les pentes abritées. Des ruptures d'accumulation par surcharges dûes au vent sont donc à prévoir en cours de nuit et journée de mardi. Compte tenu des quantités de neige moblisables, certaines de ces avalanches pourront prendre des proportions relativement importantes.

Le risque de déclenchement accidentel est également préoccupant à toutes altitudes. Le vent fort d'Ouest a formé de nombreuses plaques qui ne sont pas encore consolidées. Par ailleurs, avec les chutes de neige attendues pour la nuit et le vent violent de Nord-Ouest, de nouvelles plaques vont se former dans les zones abritées. Les températures froides facilitent la transformation du manteau neigeux en profondeur et des grains de type anguleux commencent à apparaître, formant ainsi des sous-couches fragiles. Il convient donc d'être très prudent, plus particulièrement dans les pentes abritées du vent. Un unique randonneur est susceptible de déclencher une de ces plaques.

La plus grande prudence est de mise en montagne.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir ! Un peu de pluie à prévoir , surtout sur PACA , dans la nuit de mercredi à Jeudi : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.ph...ode=1&map=4 , la LPN est prévue assez haute au début ( 900 m ) pour s'abaisser dans la nuit vers les 500/600 m , à voir !

Invité Guest

On attend des pluies loc orageuse en fin d'aprés - midi ici .

Pluies également prévu vendredi .

Puis retour d'un temps plus calme pour le week end acev de la douceur .

Invité Guest

Les modéles confirme de l'air ( encore ) froid , début avril .

Je pense que l'on est pas au bout de nos surprises ...

Salut default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien de bien interessant pour ces prochains jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions météo pour demain :

http://photo.meteo.free.fr/html/meteo1.html

Nouvelle formule :

- carte du matin

- carte de l'après-midi

-carte des températures

-carte de vigilance

en partenariat avec ICE AGE TV default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Enfin on devait se taper enfin un we sympa (soleil et douceur) et ce matin un petit risque de vent de SE avec couverture nuageuse de basse couche apparaît sur GFS. Le risque existe pour un temps de nase une fois de plus. Sortir ça à J+3 accroît la fiabilité de la chose. Mais bon on va attendre les mailles fines. Vivement l'action du RC!

A+!

Alex.

Enfin on devait se taper enfin un we sympa (soleil et douceur) et ce matin un petit risque de vent de SW avec couverture nuageuse de basse couche apparaît sur GFS. Le risque existe pour un temps de nase une fois de plus. Sortir ça à J+3 accroît la fiabilité de la chose. Mais bon on va attendre les mailles fines. Vivement l'action du RC!

A+!

Alex.

Entierement d'accord avec toi...

Difficile cette année de voir le printemps du sud !

Le temps qu'on a ces 2 dernieres années est vraiment quelconque, avec du mistral en ete, du flux de sud en hiver, et pas de pluies conséquentes en automne.

Difficile de comprendre ceux qui espere encore de la neige et du froid en avril default_laugh.png

Invité Guest

Voilà ce que dit GFS pour Montpellier. Il dit qu'on dépassera pas les 100mm depuis le 1er Janvier en Mars!

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=3&ext=0

On peut toujours espérer qu'il se trompe, mais tant qu'on sera en zonal, on pourra rien espérer de mieux que des miettes sur le Languedoc. PACA peut avoir plus de chance dans ces cas là... en tout cas rien de méchant en vue niveau pluie, toujours pas de hausse durable des températures (ça devient long), Mistral et Tramontane. Bref, de quoi s'ennuyer ferme pour encore un bout de temps!

default_dry.png

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Finalement le ciel semble nous avoir entendu puisque une dégradation orageuse est entrevu dans la nuit de dimanche à lundi... A surveiller donc .. Au moins on aura un truc à regarder default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement le ciel semble nous avoir entendu puisque une dégradation orageuse est entrevu dans la nuit de dimanche à lundi... A surveiller donc .. Au moins on aura un truc à regarder default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait ce serait déja ca de pris, c'est toujours mieux que des nuages bas avec de la bruine !

Vivement l'action du RC!

loooool enorme même moi j'ai pas osé la sortir celle la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà ce que dit GFS pour Montpellier. Il dit qu'on dépassera pas les 100mm depuis le 1er Janvier en Mars!

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=3&ext=0

On peut toujours espérer qu'il se trompe, mais tant qu'on sera en zonal, on pourra rien espérer de mieux que des miettes sur le Languedoc. PACA peut avoir plus de chance dans ces cas là... en tout cas rien de méchant en vue niveau pluie, toujours pas de hausse durable des températures (ça devient long), Mistral et Tramontane. Bref, de quoi s'ennuyer ferme pour encore un bout de temps!

default_dry.png

c'est déja dépassé!

avec 108.9mm chez moi(montpellier est)

Un épisode de pluies orageuses est possible pour les régions méditerranéennes Dimanche et Lundi.

Cette dégradation toucherait d'abord le Lr en arrivant par l'Aude et les P.O. pour se généraliser à tout le LR pendant la nuit. Le lendemain si l'on en croit le dernier GFS 06Z ce serait la région PACA la plus touché (sauf 06 et un peu le 83) malgré encore de la pluie sur le LR.

Les VV seront assez marquées:

VV du Dimanche à 22h

VV du Lundi à 7h

On peut observer des précipitations convectives en particulier au début de l'épisode, soit Dimanche 19h sur le 11, le 66 et le 34:

Précip. convectives Dimanche à 19h

Le Cape et Li sera légèrement négatif sur le 11 au début de l'épisode ce qui laisse donc la possibilité d'orages:

Cape et Li du Dimanche à 16h

Quant aux précipitations elles seront marquées tout au long de l'épisode:

Dimanche 22h

Lundi 1h

Lundi 7h

Lundi 13h

Voilà tout cela reste à suivre !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...