jt75 Posté(e) 16 mars 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 16 mars 2008 garder des réserves, tu as raison d'être prudent. Cependant on n'est pas à l'abri de l'exceptionnel dans le bon sens cette fois. Pour Paris intramuros ça risque d'être chaud, en revanche voir x jours consécutifs la neige à partir de samedi semble vraiment possible Ne serais pas étonné que dans certains coins de lIDF, on ait des surprises assez exceptionnelles vu la situation elle même exceptionnelle.*Qui vivra verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 16 mars 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Alerte alerte, tempète de neige en vue d'après le dernier run /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/180-574.GIF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 mars 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 mars 2008 Alerte alerte, tempète de neige en vue d'après le dernier run /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/180-574.GIF /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut enregistrer le lien babe! parce que sinon la carte change! là avec le 18z ca reste toujours pas mal! p****n mais vous allez l'avoir cette rencontre sous la neige avec 10cm alors que je suis pas la! c'est pas humain franchement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 17 mars 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 17 mars 2008 On peut enfin commencer à affiner les prévisions pour notre région : Tout d'abord vendredi on a l'arrivée d'un front actif bien délimitée par une advection chaude assez courte à l'avant ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/84-100.GIF ). L'air froid en altitude devrait avoir rejoint le front avant sa fin, et l'iso 0 passerait en quelques heures de 1300 à 500/600m mais cet air plus frais ne devrait concerner nos régions après le passage des plus fortes précip et le gros du dynamisme d'altitude serait déja dans les régions centrales, le risque de neige parait donc assez limité lors de notre premier épisode ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 17 mars 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2008 On peut enfin commencer à affiner les prévisions pour notre région : Tout d'abord vendredi on a l'arrivée d'un front actif bien délimitée par une advection chaude assez courte à l'avant ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/84-100.GIF ). L'air froid en altitude devrait avoir rejoint le front avant sa fin, et l'iso 0 passerait en quelques heures de 1300 à 500/600m mais cet air plus frais ne devrait concerner nos régions après le passage des plus fortes précip et le gros du dynamisme d'altitude serait déja dans les régions centrales, le risque de neige parait donc assez limité lors de notre premier épisode ... Par contre samedi c'est un ciel de traine avec pas mal de giboulées (neigeuse à 80% je pense). Puis après çà le risque de neige est écarté (provisoirement ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 17 mars 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 17 mars 2008 oui , belle vague rose quand même ( rien à voir les éléctions cependant ) , pourvu que cela se concrétise ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 17 mars 2008 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 17 mars 2008 je ne crois pas dutout à la neige en ile de france Pourquoi ? après tout les modèles sont plutot encourageant pour samedi et dimanche . évidemment la neige au sol a Paris sera dure mais je pense que les collines au moins pourront blanchir ; en tous cas nous verrons voltiger les flocons même si il n'y a pas ne neige au sol , c'est quasiment acquis ce soir a moins d'un retournement de situ de dernière minute (peu probable heureusement ) . Après les réglages fins peuvent nous être favorable comme défavorable . Cependant quand on voit les cartes précip de GFS a 126h on commence a esperer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 18 mars 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Bon mes prévis d'hier sont toujours d'actualités vu les modèles d'aujourd'hui. La suite me semble assez intéréssante, notemment samedi/dimanche voire lundi, ou le flux sera plus continentale mais l'instabilitée toujours assez forte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 18 mars 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2008 Pour résumer le dernier GFS : - samedi = giboulées (surement neigeuse à 80%) - nuit de dimanche à lundi = petit épisode neigeux possible Le tout avec des gelées plus que correcte le matin pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 18 mars 2008 Partager Posté(e) 18 mars 2008 Ce qui m'énerve quand même c'est le pessimisme de la part de MF, ils ne changent pas leur prévi d'un iota pour le week end alors qu'on se rapproche de l'échéance... seuls les CDM 77 et 95 ont les cojonès d'évoquer un risque de neige seule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 18 mars 2008 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 18 mars 2008 j'ai le choix ce week end entre rester a Paris ou partir sur la bretagne (sur la cote près de st brieuc) et l'un des facteurs de mon choix est la météo . Où est je le plus de chance d'avoir des conditions interressantes a Paris centre ou sur les cotes de la Manche ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 18 mars 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 18 mars 2008 j'ai le choix ce week end entre rester a Paris ou partir sur la bretagne (sur la cote près de st brieuc) et l'un des facteurs de mon choix est la météo . Où est je le plus de chance d'avoir des conditions interressantes a Paris centre ou sur les cotes de la Manche ? C'est la dernière chose à faire de partir en Bretagne, à part si tu souhaites rester sous de la flotte liquide et non solide .Amitié aux Bretons /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 18 mars 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 18 mars 2008 A paris centre tu verras sans doute des flocons mais pour la tenue ca va etre dur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va en banlieue éloignée de préférence ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 18 mars 2008 Chaville(92) Partager Posté(e) 18 mars 2008 A paris centre tu verras sans doute des flocons mais pour la tenue ca va etre dur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Va en banlieue éloignée de préférence ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah ça n'en sois pas si sûr ; déjà c'est un régime d'averse il se peut que des coins de banlieue soient moins touchés que le centre de paris, et puis les T° seront largement positives même si elles ne grimperont pas bien haut, avec l'isothermie et où que ce soit (banlieue ou centre) elle peut tenir si l'intensité est suffisamment forte et la durée longue. Donc ça va être un peu 'olé olé' pour tomber dans un coin en IDF avec de la neige au sol Sinon j'ai une presentation orale pour demain, faut que je finisse de preparer mon oral et je flippe à mort. Je me dis qu'une fois finis (en esperant que ma superbe balançoire electrique que je me suis cassé le c*l à concevoir fonctionne encore après 1 mois d'absence ).. Bref souhaitez moi bonne chance les amis! (j'me dis qu'après ça : à moi les giboulées! si pas de flop biensûr!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 18 mars 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 18 mars 2008 C'est la dernière chose à faire de partir en Bretagne, à part si tu souhaites rester sous de la flotte liquide et non solide . Amitié aux Bretons /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Et d'un autre côté, rester dans le centre de Paris c'est loin d'être idéal aussi pour voir des choses intéressantes ! Disons que tu as plus de chances de voir des flocons tomber à Paris... Mais n'oublions pas que souvent, les chutes de neige en zone côtière, bien que très rares, sont parfois incroyablement abondantes ! On se souvient de fin février 2004 avec des 30/40 cm dans le Morbihan ou des 30 cm au Havre, en décembre 2005... Sinon pas grand chose à ajouter, pour changer... Je finis malgré moi par être emballé par ces histoire de Pâques sous la neige à force de lire ce forum ! Ce serait sympa pour les chroniques de Guillaume Séchet en tous cas: "Pâques 2008, après un hiver particulièrement doux et sans aucune chute de neige, Paris se réveille sous 5 cm de neige le matin du 23 mars" Ca en jetterait ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 18 mars 2008 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 18 mars 2008 Encore trois messages modérés ! Qu'avez-vous ce soir à critiquer si gratuitement les prévisions des autres ? Grandissez un peu, faire des prévisions en groupe c'est aussi accepter la diversité des points de vue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 18 mars 2008 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 18 mars 2008 Merci pour vos réponses je ne suis de toute façon pas idéalement placé pour la neige c'est certain mais j'espère au moins voire des flocons voltiger /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 mars 2008 Nancy Partager Posté(e) 19 mars 2008 La situation étant un peu plus flou, j'ai jeté un oeil du côté du CDM91, pour samedi et dimanche, il parle pour la première fois de la saison froide d'un risque de flocon, pas de précisions, juste un temps qualifié de "chahuté" pour les deux jours "typique de mars", avec averses de pluies fréquentes accompagnées de grésil ou neige. Bref une prévision un peu fourre, tout seul certitude les températures ne dépasseront pas les 7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 mars 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 19 mars 2008 Pourquoi ? après tout les modèles sont plutot encourageant pour samedi et dimanche . évidemment la neige au sol a Paris sera dure mais je pense que les collines au moins pourront blanchir ; en tous cas nous verrons voltiger les flocons même si il n'y a pas ne neige au sol , c'est quasiment acquis ce soir a moins d'un retournement de situ de dernière minute (peu probable heureusement ) . Après les réglages fins peuvent nous être favorable comme défavorable . Cependant quand on voit les cartes précip de GFS a 126h on commence a esperer Aller tous à momo la bas y aura de la neige au sol c'est quasiment surs! et je serais pas la fait ch***! bon j'en verrais plus ici ou en haute savoie ce week end! mais qd meme la neige francilienne restera toujours quelque chose pour moi. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas 5cm minimum entre vendredi soir et lundi sont jouable la bas..... ps clément : c'était même jusque 50cm au nord de vannes sur certaines collines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 bonsoir à tous j 'ai l impression en regardant gfs que y a pas grand chose à attendre pour l'idf. ca doit etre pour ce cela que c est calme sur ce topic mais y sont ou les parisiens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 19 mars 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 19 mars 2008 bonsoir à tous j 'ai l impression en regardant gfs que y a pas grand chose à attendre pour l'idf. ca doit etre pour ce cela que c est calme sur ce topic mais y sont ou les parisiens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est surtout que la neige c'est difficilement prévisible à 3/4 jours de l'événement, surtout lorsqu'il s'agit plus de giboulée et front secondaire que de pertu organisée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 19 mars 2008 Partager Posté(e) 19 mars 2008 bonsoir à tous j 'ai l impression en regardant gfs que y a pas grand chose à attendre pour l'idf. ca doit etre pour ce cela que c est calme sur ce topic mais y sont ou les parisiens /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça bouge a chaque run et c'est pas fini,ont ne connait pas la trajectoire exacte des fronts secondaires on sera fixé au dernier moment.a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 19 mars 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 19 mars 2008 Skiron fort sympathique pour nous , mais bon ça va bouger encore ; le risque de neige au sol reste toujours présent entre samedi soir et lundi au moins , difficile de mettre un timing précis pour l'heure .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 20 mars 2008 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 20 mars 2008 ça bouge encore mais rien n'est acquis au niveau de la neige au sol il faudra surtout miser sur les giboulées nocturnes pour espérer avoir de la neige au sol entre samedi soir et lundi car en journée ça ne tiendrait pas à priori @ suivre attentivement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 20 mars 2008 Nancy Partager Posté(e) 20 mars 2008 Si la situation entrevue pour dimanche soir lundi par le dernier GFS pourrait se réaliser, sa serait énorme! Un petite dépression descendrait depuis la manche puis passerait quasi au dessus de nos têtes , des températures à 850hp tourneraient entre -5 et -8 °C, le tout accompagné de bonne précipitations (5 à 10 mm). Cela donnerait un bel épisode neigeux (température au sol de 0 à 1°C), avec sans doute de la neige lourde. Mais bon ce n'est qu'un run, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés