Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

Un peu degue qd meme de louper ca a paris! default_mad.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si faitie une rencontre aller a momo mercredi matin (secher l'ecole et le taf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). C'est tout a fait possible d'y voir 10cm (entre dimanche soir et mercredi). Et dire que je vais louper ca! c'est ragent qd meme! ca pourré pas durer une semaine de plus? histoirie que je rentre sur paris le week end d'avril. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon dans la MC je devrais vois 20cm minimum mais a paris c tellement rare que ca fait pas le meme effet. mdr profiter et sorter les APN surtout....

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Un peu degue qd meme de louper ca a paris! default_mad.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si faitie une rencontre aller a momo mercredi matin (secher l'ecole et le taf default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). C'est tout a fait possible d'y voir 10cm (entre dimanche soir et mercredi). Et dire que je vais louper ca! c'est ragent qd meme! ca pourré pas durer une semaine de plus? histoirie que je rentre sur paris le week end d'avril. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon dans la MC je devrais vois 20cm minimum mais a paris c tellement rare que ca fait pas le meme effet. mdr profiter et sorter les APN surtout....

Je viens d'appeler meteo france(bulletin d'hier à 12h30,il ne parle absolument pas de couche de neige au sol,tout au plus quelques averses avec neige fondue,en espérant que le prochain bulletin sera plus encourageant car sinon ca sera la déceptionqu'en pensez vous?

Je viens d'appeler meteo france(bulletin d'hier à 12h30,il ne parle absolument pas de couche de neige au sol,tout au plus quelques averses avec neige fondue,en espérant que le prochain bulletin sera plus encourageant car sinon ca sera la déception

qu'en pensez vous?

Je pense que ton raisonnement est très juvénile. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si le répondeur de MF n'annonce pas de neige au sol, y aura forcément pas de neige au sol. Si le répondeur avait annoncé de la neige au sol, c'était gagné d'avance. un peu simpliste non?

Je viens d'appeler meteo france(bulletin d'hier à 12h30,il ne parle absolument pas de couche de neige au sol,tout au plus quelques averses avec neige fondue,en espérant que le prochain bulletin sera plus encourageant car sinon ca sera la déception

qu'en pensez vous?

T un petit nouveau toi lol! tu connais pas ma foret francilienne préféré default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">; Tu as aplé quel répondeur, 75??? apelle le 95, c'est peut-etre mieux! mais MF généralement ne s'avance pas avant la veille pour l'idf! et en plus je te parle d'une foret sur une colline a 200m et parfois alors qu'il n'y a que de la pluie neige ou neige qui ne tiens pas plus bas ou a paris, la bas y a une couche qui se forme.

Pour voir la neige au sol pendant cette épisode il faudra surement sortir de paris?

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

MF généralement ne s'avance pas avant la veille pour l'idf!

oui c'est encore un peu tôt pour se fier aux bulletins audiotels ..

Eh ben ! GFS semble confirmer des choses bien intéressantes ... ça promet ! default_rolleyes.gif

3 épisodes à distinguer :

- Les giboulées qui commencent déjà actuellement mais seraient plus puissantes demain samedi grâce à un air plus instable. A la clé encore une fois grésil, neige roulée, et flocons dans la masse, probablement en plus grand nombre en matinée et en soirée grâce à un iso oscillant de 300 à 800 m. A priori possibilité de faibles averses de neige seule samedi soir avec l'arrivée de l'air très froid : -10°C à 850 hPa, d'autant plus que le niveau 850 hPa sera bas (1300 m).

- Dimanche, plus calme en matinée, mais gelées marquées pour la saison : localement jusqu'à -3/-4°C surtout s'il y a un saupoudrage au sol. Dans la journée, le plus intéressant nous arrive par la Manche : une petite dépression descend de l'Angleterre vers la Manche (trajectoire assez idéale pour l'instant). L'air reste assez froid en altitude, mais au sol les 5°C seraient dépassés. Début des précipitations en fin d'après-midi, mais dans un air trop doux au sol. Je mise pour de la pluie au début, puis les températures baisseraient rapidement permettant aux flocons d'apparaître et de prendre progressivement la relève en début de nuit. Si la trajectoire se confirme, la dep viendrait ensuite stationner tout la nuit au dessus de nos têtes, ce qui serait absolument parfait pour de la neige continue, qui pourrait alors tenir au sol au moins hors agglo (proche de 0°C) ! Tout est dans le timing et la trajectoire ...

- Lundi, beaucoup plus incertain encore mais GFS modélise un beau creusement descendant sur nous en flux de NO, à la limite de l'air froid. Les températures permettraient des chutes de neige localement abondantes (6 mm avec iso 0 au sol !) au nord immédiat du centre dépressionnaire, dont la trajectoire reste assez hasardeuse. Mais tout ceci pourrait réellement créer la surprise ! default_clover.gif

Voilà donc un week-end de Pâques riches en émotions en perspective. A priori il sera difficile d'échapper aux flocons, ce sera donc la neige la plus tardive depuis le début de mes relevés en 2003 ...

A suivre !

Bon ben j'ai l'impression que dimanche soir, lundi dans la nuit ça va se jouer entre côté normand et côté francilien, et bien que j'ai rien contre les normands j'en ai un peu rien à braire qu'il neige par chez eux alors j'espère que l'anomalie de tropo va vouloir se décaler vers l'est au fil des runs, comme d'habitude elle sait si bien le faire.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

La 12z est vraiment à ch***, il voit nul le risque de neige dans la nuit de dimanche à lundi... Mais bon çà fait parti des réglages, faut attendre çà peut changer du bon côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon ben j'ai l'impression que dimanche soir, lundi dans la nuit ça va se jouer entre côté normand et côté francilien, et bien que j'ai rien contre les normands j'en ai un peu rien à braire qu'il neige par chez eux alors j'espère que l'anomalie de tropo va vouloir se décaler vers l'est au fil des runs, comme d'habitude elle sait si bien le faire.

Tout à fais et puis les Normands ils savent jamais ce qu'ils veulent, j'espère vraiment qu'un épisode neigeux va se produire sur l'IDF parce que cela commence à faire un bail que l'on en a pas vue et surtout un potentiel comme celui-ci il y en a pas tout les 5 du mois...

La 12z est vraiment à ch***, il voit nul le risque de neige dans la nuit de dimanche à lundi... Mais bon çà fait parti des réglages, faut attendre çà peut changer du bon côté default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nul est un grand mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-574.GIF

Posté(e)

Nul est un grand mot default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/54-574.GIF

Ton épisode concerne 1/3 de la région et si c'est pour se taper de la bruine neigeuse, je te laisse ma portion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ne perdons pas espoir, je sens que çà va l'faire default_clover.gif !

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ca va grincer des dents ces prochaines 48h ...

Encore un épisode qui va se jouer à pile ou face sur les dernières heures !

Cette région est vraiment usante pour le suivi des phénomènes hivernaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Cette région est vraiment usante pour le suivi des phénomènes hivernaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce qui en fait son charme : img-1923081dd2x.gif ...

C'est ce qui en fait son charme : img-1923081dd2x.gif ...

Franchement sans être pessimiste,il faut vraiment rever pour la neigeappelez mf et vous verrez qu'il ne parle pas de neige,on est a 48 h de l'échéance

est ce qqn peut m'éclaircir?

Franchement sans être pessimiste,il faut vraiment rever pour la neige

appelez mf et vous verrez qu'il ne parle pas de neige,on est a 48 h de l'échéance

est ce qqn peut m'éclaircir?

je viens de rrgarder les prévisions de tf1(sources de mf)ils annoncent aucune neige tenant au sol sur l'ile de francej'ai l'impression que tout le monde reve

vous en dites quoi?

bonsoir à tous

rien à attendre autre que de a pluie pour dimanche sur idf. c est bizarre non ?

depuis pas mal de temps,mf n'a jamais annoncé de neige,ils sont dans le vrai,ce sont des pros et nous des amateurs mais si on écoute certains,c'est neige à gogocomme ca je pense qu'on est fixé

Posté(e)

je viens de rrgarder les prévisions de tf1(sources de mf)ils annoncent aucune neige tenant au sol sur l'ile de france

j'ai l'impression que tout le monde reve

vous en dites quoi?

TF1 te montre des cartes de la journée, mais l'épisode lui est prévu de nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
depuis pas mal de temps,mf n'a jamais annoncé de neige,ils sont dans le vrai,ce sont des pros et nous des amateurs mais si on écoute certains,c'est neige à gogo

comme ca je pense qu'on est fixé

Tu n'as d'yeux que pour MF à te lire, si tu regardes bien autour de toi tu apprendras qu'il existe des modèles comme GFS qui prévoyait des chutes de neige plus ou moins importantes dans la nuit de dimanche à lundi.

Bon écoute mon brave snow75 on l'a pas inventé cet épisode, appelle les CDM91, 77 ou encore 78 et tu verras qu'ils évoquent bel et bien la pertu neigeuse de dimanche et qu'ils parlent même de possible couche au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon je rejoins Nico et d'autres bien sur, vraiment de la d***e le 12z.

Excuse-moi d'être dur avec toi Snow, mais si c'est uniquement pour venir répéter les prévis MF, tu n'as pas besoin de poster ici. Et d'ailleurs si on se contentait de t'écouter on pourrait d'ailleurs fermer le forum tout de suite, non ?

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

D'autre part, il est évident qu'il ne faut pas s'attendre à de la neige au sol dans PARIS, ni même en petite couronne !

A moins d'un miracle ça n'arrivera pas, on a déjà du mal à voir Paris en blanc en plein hiver quand les conditions sont idéales alors fin mars sur un "coup" très limite, faut pas rêver !

Même ici je ne me fais pas d'illusions malgré mon éloignement de Paris, habitant en ville et à seulement 80 mètres !

Les principaux concernés semblent être les habitants des plateaux Yvelinois, les zones rurales d'altitude supérieure à 150 mètres tireront peut être leur épingle du jeu...?

depuis pas mal de temps,mf n'a jamais annoncé de neige,ils sont dans le vrai,ce sont des pros et nous des amateurs mais si on écoute certains,c'est neige à gogo

comme ca je pense qu'on est fixé

Bon sans vouloir te vexer tu saoule un peu... pas besoin de mettre un mode repeat, à MF ils travaillent avec synergie qui permet d'avoir accès avec ARPEGE ALADIN CEP bref, ici on a GFS et tous les autres, on bosse avec ce qu'on a. Selon les phasages donnés entre anomalie de tropo et BC cet épisode présente un vrai risque neigeux, certaines personnes ici se décarcassent à donner des analyses qui utilisent les méthodes de prévi telles qu'elles le sont à MF, pas beacoup certes, mais ça arrive de voir de très bonnes analyses qui auraient très bien pu faire parti de directive régionale. La différence c'est qu'ici nous n'avons pas accès aux sorties de modèle d'MF et que je crois que le but de cette rubrique c'est de parler des données dont on dispose et non celle dont on ne dispose pas, alors pour cette raison, c'est un brin inutile de s'exciter sur les picto du site MF, ou les previ d'evelyne...

Certes il est tjs intéressant d'y jeter un oeil mais ici j'espère que les gens ont le désir d'aller plus loin. Et pour qu'enfin tu cesses de polluer les différents topics de cet épisode sache que même à MF cet épisode est suivi...

d'ailleurs les prévi établies par les CDM sur les dernières directives sont assez explicites :

CDM 77 : "dégradation neigeuse qui traverse le département du nord-ouest au sud-est, les chutes de neige risquant fort de tenir au sol."

CDM 95 : "Dans la nuit une perturbation neigeuse a abordé notre région laissant derrière elle les sols temporairement blanchis"

ect...

Posté(e)

Le 18z est bon ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! L'épisode de la nuit de dimanche à lundi refait surface default_clover.gif ! Il pourrait neiger faiblement durant toute la nuit avec plus de 5mm à la clef sur l'épisode.

D'autre part, il est évident qu'il ne faut pas s'attendre à de la neige au sol dans PARIS, ni même en petite couronne !

A moins d'un miracle ça n'arrivera pas, on a déjà du mal à voir Paris en blanc en plein hiver quand les conditions sont idéales alors fin mars sur un "coup" très limite, faut pas rêver !

Pfff, un peu n'importe quoi default_rolleyes.gif Quand les conditions sont propices à la neige au sol en IDF, on en a quand même à Paris....

A l'inverse un hiver sans neige au sol à Paris centre (comme celui de l'an dernier) n'est guère mieux dans le reste de l'IDF, ni dans bcp de régions de plaine d'ailleurs

Il n'y en a pas eu au sol en 2003, 2004, 2005 intra-muros ? (rappel 9 jours de neige consécutifs au sol en Janvier 2003 dans les parcs et bois parisiens)

NB1 : le record de neige au sol au 20eme siècle à Paris est en Mars

NB2 : si le déplacement de la dep est strictement celui prévu sur le 18z GFS, cela m'étonnearit qu'on n'ait pas de neige au sol dans Paris et petite couronne. Un peu moins vrai avec Arpège 12UTC

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Le 18z est bon ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! L'épisode de la nuit de dimanche à lundi refait surface default_clover.gif ! Il pourrait neiger faiblement durant toute la nuit avec plus de 5mm à la clef sur l'épisode.

Oui ce petit épisode est de retour et vue la récurrence des modèles ont peu quasiment le considérer comme acquis, mais restons patient.

default_clover.gifdefault_clover.gifdefault_clover.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...