Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

Pfff, un peu n'importe quoi default_rolleyes.gif Quand les conditions sont propices à la neige au sol en IDF, on en a quand même à Paris....

Je pensais pas que cette question ressurgirait, ca a été quand meme démontré maintes et maintes fois que la neige tient bien mieux sur les plateaux en altitude que dans paris et sa banlieue proche, ou plus généralement dans les centre villes de la plupart des villes de banlieue dans ce genre de situation, c'est à dire avec une température au sol limite limite. Meme avec ce run de la neige au sol en foret de Montmorency par exemple ( 180m d'altitude, boisé etc. ) n'est pas assurée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je pensais pas que cette question ressurgirait, ca a été quand meme démontré maintes et maintes fois que la neige tient bien mieux sur les plateaux en altitude que dans paris et sa banlieue proche, ou plus généralement dans les centre villes de la plupart des villes de banlieue dans ce genre de situation, c'est à dire avec une température au sol limite limite. Meme avec ce run de la neige au sol en foret de Montmorency par exemple ( 180m d'altitude, boisé etc. ) n'est pas assurée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'art de défoncer des portes ouvertes default_rolleyes.gif

J'ai dit l'inverse ?

Allez, on va même dire que les situs à neige sont + probables en montagne qu'en plaine, de manière générale.

L'art de défoncer des portes ouvertes default_rolleyes.gif

J'ai dit l'inverse ?

et bien oui :" A l'inverse un hiver sans neige au sol à Paris centre (comme celui de l'an dernier) n'est guère mieux dans le reste de l'IDF, ni dans bcp de régions de plaine d'ailleurs"

Tu compares paris centre au reste de l'idf, or le reste de l'idf n'est pas composée que de centre ville je me trompe ?!

et bien oui :" A l'inverse un hiver sans neige au sol à Paris centre (comme celui de l'an dernier) n'est guère mieux dans le reste de l'IDF, ni dans bcp de régions de plaine d'ailleurs"

Tu compares paris centre au reste de l'idf, or le reste de l'idf n'est pas composée que de centre ville je me trompe ?!

Je répondais juste au post de paparazzi, selon lequel de la neige au sol en Mars à Paris et petite couronne tiendrait du miracle. Avec des conditions synoptiques favorables à la tenue de la neige au sol en IDF (pas juste 5 minutes le matin dans le fin fond du 78), et bien on a de grandes chances qu'on en ait aussi dans Paris ou PC.

Après je ne vais pas nier qu'il y ait une différence de T° entre une métropole d'envergure et le fin fond d'une campagne paumée. Mais, il faut savoir remettre la différence à sa juste mesure... disons environ 2° de différence en hiver en moyenne, sous certaines conditions climatiques

J'apporte mon soutien à BZH dans ce débat, je pense que si la situation à venir se réalisait tout le monde, y compris la petite couronne et même Paris, aurait sa chance de voir de la neige au sol.

Je t'avouerai Clément avoir été aussi choqué par le caractère inéluctable de ta phrase, ça ressemble à du catastrophisme mais dans l'autre sens. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Cool ! Une polémique sur mon post ! default_laugh.png

Ben pour moi c'est évident lol, si neige il y a, il vaudra mieux aller à Montmorency qu'aux Tuileries pour la contempler !

On est pas seulement en mars, on est fin mars ! Ca change pas mal de choses par rapport à 2005 au niveau de la durée d'ensoleillement. Et encore en mars 2005 hors des parcs, c'était dur de trouver du blanc dans les rues à Paris, et la plupart des parisiens n'habitent ni à Montmartre ni dans le parc Montsouris...

Admettons que la situation soit très très limite niveau T°, on a 0.0/0.5°C sur les plateaux ruraux, la neige tient elle est lourde et collante, en grande couronne dans les villes (chez moi par exemple) on a 1°C, la neige ne tient que difficilement sur les surfaces les plus froides, dans Paris on a 2°C avec de la neige ne tenant pas, voire pluie et neige mêlés...

Tout ça va aussi dépendre fortement de l'intensité et de la durée des précipitations, en 2005, c'est bien la persistance de ces dernières (+ de 24h non stop) qui avait conduit à des cumuls impressionnants.

Je vois bien un truc dans ce genre !

Maintenant, je souhaite de tout coeur que tous les franciliens connaissent un nouveau 20 mars 1975, ce serait énorme, d'autant que la masse d'air à 850 hpa était plutôt plus douce que ce que nous allons connaître...

Pour rappel, il était tombé ce jour là, et après un hiver inexistant, 20 cm de neige dans Paris !

Preuve que tout est possible... On verra bien, ça approche ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'apporte mon soutien à BZH dans ce débat, je pense que si la situation à venir se réalisait tout le monde, y compris la petite couronne et même Paris, aurait sa chance de voir de la neige au sol.

Je pense que tu rêves éveillé. A part d'un miracle, elle ne tiendra pas dans Paris (faut déjà au moins qu'elle tombe et c'est pas gagné).

Ben pour moi c'est évident lol, si neige il y a, il vaudra mieux aller à Montmorency qu'aux Tuileries pour la contempler !

C'est sûr, mais Montmorency n'est pas non plus le "grand climat neigeux" qu'on décrit sur ce forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Combien de jours de neige là-bas cet hiver ?? Et l'an dernier ? Guère plus que sur l'agglomération parisienne, non ?Tous les jours, pour le taf, je vais au Plessis- Robinson ou au Technocentre de Guyancourt et je ne vois pas des différences aussi marquées avec Paris qu'on le lit ici parfois. Elles existent, je ne le nie pas, mais pas dans les proportions que certains se plaisent à décrire. Une grosse chute de neige en banlieue est le + souvent liée à une situ atmosphérique qu provoque la neige aussi sur Paname

On est pas seulement en mars, on est fin mars ! Ca change pas mal de choses par rapport à 2005 au niveau de la durée d'ensoleillement. Et encore en mars 2005 hors des parcs, c'était dur de trouver du blanc dans les rues à Paris, et la plupart des parisiens n'habitent ni à Montmartre ni dans le parc Montsouris...

Allez un peu de poésie et des petits oiseaux pour mettre tt le monde d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">ci dessous, c'est fin Février 2005 plutôt (le 23/02/2005, je pense), mais c'était pas seulement à Montmartre...

http://www.dailymotion.com/video/x3kidi_fe...-paris_creation

C'était d'ailleurs + conséquent en Mars 2005, me semble t'il

Je pense que tu rêves éveillé. A part d'un miracle, elle ne tiendra pas dans Paris (faut déjà au moins qu'elle tombe et c'est pas gagné).

Tu as de grandes chances d'avoir raison mais ce sera limite et pas seulement sur Paris centre .....

Qq éléments sur Arpège de ce matin, échéance 48h (le 00UTC donc pour lundi 24/03 00h00):

- Dep 2ndaire (995 HPA) un poil plus à l'Ouest que sur GFS

- L'isotherme -6°C proche (N) de la RP à 850HPa

Admettons que la situation soit très très limite niveau T°, on a 0.0/0.5°C sur les plateaux ruraux, la neige tient elle est lourde et collante, en grande couronne dans les villes (chez moi par exemple) on a 1°C, la neige ne tient que difficilement sur les surfaces les plus froides, dans Paris on a 2°C avec de la neige ne tenant pas, voire pluie et neige mêlés...

Tout ça va aussi dépendre fortement de l'intensité et de la durée des précipitations, en 2005, c'est bien la persistance de ces dernières (+ de 24h non stop) qui avait conduit à des cumuls impressionnants.

Je vois bien un truc dans ce genre !

Maintenant, je souhaite de tout coeur que tous les franciliens connaissent un nouveau 20 mars 1975, ce serait énorme, d'autant que la masse d'air à 850 hpa était plutôt plus douce que ce que nous allons connaître...

Pour rappel, il était tombé ce jour là, et après un hiver inexistant, 20 cm de neige dans Paris !

Preuve que tout est possible... On verra bien, ça approche ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'habite ni Montmartre ni Montsouris et pourtant je me suis tapé pas mal de neige au sol, c'est d'ailleurs le plus gros cumul que j'ai pas enregistré depuis un moment si tu veux savoir default_laugh.png

bonjour à tous

que peut on attendre reellement dans la soiree et nuit de dimanche à lundi. en regardant le dernier gfs j ai impression que ca commencerait sous la pluie puis un peu de neige mais surtout à lest de la région.

j ai le choix d aller dans le 91 ou le 78 que me conseillez vous ? le 91 peut etre ?

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

t'a l'air nouveau toi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te conseille le 78 car de 1 c'est plus haut, de deux c'est plus pret de la mer et donc des averses (le 95 marche bien aussi) et de 3 c'est réputé pour etre la pompe a neige de l'IDF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

t'a l'air nouveau toi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te conseille le 78 car de 1 c'est plus haut, de deux c'est plus pret de la mer et donc des averses (le 95 marche bien aussi) et de 3 c'est réputé pour etre la pompe a neige de l'IDF default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réputé ? Parles pour toi alors, c'est d'avantage le Val d'Oise et le Vexin qui récupèrent "mieux" dans ce genre de situation.Et pour ce qui est de l'altitude faut relativiser quand tu dis "plus haut", l'altitude moyenne n'est pas beaucoup plus élevée.

Aprés si tu a le choix entre le 78 et le 91 tu parles d'une zone allant de la Vallée de Chevreuse (sud Yvelines) et la Beauce autour d'Etampes je pense, non ?

Si c'est le le sud 78 est peut-être mieux, mais après faut voir comment arrivent les averses default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Pour MF demain neige peut etre en plaine en soirée des frontières du Nord à la Haute-Normandie et du bassin parisien au centre, source: bulletin france sur internet

Oui le 78, est sans doute le coin le plus enneigée d'IDF, on y observe même de la neige jusque fin juin, dans les endroits les plus "hauts et proche de la mer", d'ailleurs fait attention si tu y vas, c'est une contrée très rude où le blizzard peut te surprendre d'octobre à mai, les loups affamés y rodent à l'affût de la moindre proie.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

exagere pas non plus mais prend comme exemple: mars 2005, novembre 2005, mars 2007, 30decembre 2005...

je sait pas si tu te rapelle mais en mars 2007 par exemple il était tombé de 2 a 5cm dans les yvelines et le val d'oise et pas 1 flocon dans l'essone (tu peux relire le topic)

exagere pas non plus mais prend comme exemple: mars 2005, novembre 2005, mars 2007, 30decembre 2005...

je sait pas si tu te rapelle mais en mars 2007 par exemple il était tombé de 2 a 5cm dans les yvelines et le val d'oise et pas 1 flocon dans l'essone (tu peux relire le topic)

La plupart des personnes du 91 postant des observations dans le topic IDF, vivent dans le triangle Massy Corbeil Yerres, personne au sud de cet ligne d'Etampes à Milly la forêt, le découpage administratif ne suit pas forcément la géographie du territoire. Les exemples que tu donne sont en plus faux, par exemple en 2005, j'avais près de 20cm de neige à 80m d'altitude pourtant bien loin du 78. Le plateaux beauceron d'Etampes jusqu'au début du Gatinais avaient plus de 25cm de neige avec des congères dépassant le mètre.

Je te remet une carte pour te rappeler que tu vis très loin du 91....

relief13pu9.jpg

Tu as étudié la situation à venir ?Le front devrait arriver par l'ouest donc toucher le 78 en premier, hors c'est donc pour ce département que le timing sera le plus mauvais vu que le gros des précipitations tomberait dans l'après-midi, au moment ou les températures seront les plus hautes.

Le 91 est donc par définition mieux placé puisque plus à l'est, les précipitations arriveront ainsi plus tard dans un air plus froid. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : weather, tu oublies que dans ce genre de situ, la dépression qui progresse aspire derrière elle de l'air plus froid : les dernières régions touchées seront ainsi les plus privilégiés pour la neige, hors le 91 connaitra encore des précipitations quand elles se seront arrété dans le 78. Je t'accord qu'il y aura pas de grosse différence entre les deux départements de toute façon, mais j'ai tenté de répondre le plus objectivement possible au forumeur qui ne savait quel département choisir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as étudié la situation à venir ?

Le front devrait arriver par l'ouest donc toucher le 78 en premier, hors c'est donc pour ce département que le timing sera le plus mauvais vu que le gros des précipitations tomberait dans l'après-midi, au moment ou les températures seront les plus hautes.

Le 91 est donc par définition mieux placé puisque plus à l'est, les précipitations arriveront ainsi plus tard dans un air plus froid. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben il sera pas beaucoup plus froid, s'il pleut dans le 78, il y'aura de fortes chance qu'il pleuve dans le 91. N'oublie pas que le ciel sera bien couvert avant les précipitations limitant la baisse, donc si mort dans le 78, ça sera mort de chez mort dans le 91!

Tu as étudié la situation à venir ?

Le front devrait arriver par l'ouest donc toucher le 78 en premier, hors c'est donc pour ce département que le timing sera le plus mauvais vu que le gros des précipitations tomberait dans l'après-midi, au moment ou les températures seront les plus hautes.

PS : weather, tu oublies que dans ce genre de situ, la dépression qui progresse aspire derrière elle de l'air plus froid : les dernières régions touchées seront ainsi les plus privilégiés pour la neige, hors le 91 connaitra encore des précipitations quand elles se seront arrété dans le 78. Je t'accord qu'il y aura pas de grosse différence entre les deux départements de toute façon, mais j'ai tenté de répondre le plus objectivement possible au forumeur qui ne savait quel département choisir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour cette réponse

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Allez un peu de poésie et des petits oiseaux pour mettre tt le monde d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ci dessous, c'est fin Février 2005 plutôt (le 23/02/2005, je pense), mais c'était pas seulement à Montmartre...

http://www.dailymotion.com/video/x3kidi_fe...-paris_creation

Quelle émotion default_blushing.gif ! Je vais de ce pas à l'église, prier Notre-Dame des Neiges Eternelles default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

y a t il quelqu un pour commenter le dernier run gfs pour demain soir sur l idf

Merci d avance

Je m'en charge default_rolleyes.gif :le dernier run est à l'évidence meilleurs que le précédent aussi bien au niveau des températures (plus froides) que des précipitations (plus abondantes). Il est donc très prometteur pour un épisode neigeux dans la soirée et nuit, précédé sans doute d'un peu de flotte lors de l'arrivée du front en fin d'après-midi.

Les températures tourneraient autours des 1° puis 0° pendant les précipitations, et l'iso 0° tournerait autour de 300m : pour moi difficile de ne pas voir la neige tomber dans ces conditions.

Dans ton cas, le 91 semble toujours mieux placé que le 78 puisque les précip' y arriveraient plus tardivement. De plus, la traine de la perturbation devrait plus toucher la moitié est de la région, laissant quelque peu en plan les Yvelines.

PS : Je tiens quand même à signaler que les CDM ne sont curieusement pas très optimiste pour cet épisode, d'après eux ça serait essentiellement de la pluie mêlée de quelques flocons. Encore un énième affrontement donc entre notre organisme national et GFS, cette fois ci je sens bien le modèle américain vainqueur default_clover.gif

Ce sera de la NEIGE SEULE demain en ile de france sauf paris intra muros mais ca compte pas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitations arrivent en milieu d'après-midi et donnent de la neige seule, avec l'isothermie lgrace à la faible epaisseur des geopotentiels + l'air très froid a 5000 mètres comme a 850 hpa, la neige tombe drue et peu laisser jusqu'à 8/10 cm dans les zones habituellement les plus favorisées (donc les plus élevées je vous laisse juge de l'endroit)

Je viens de voir la meteo de tf1 : pluie et neige mêlées pour eux dans l'après-midi, alors que le front commence seulement à aborder l'idf. Plutôt encourageant, espérons qu'ils se prononcent pour la soirée et la nuit dans leur bulletin de demain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...