snow75 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Du côté des cdm, pour le 91, demain est prévu particulièrement agité avec de nombreuses averses dans un ciel chargé, possibilité de grésil voir quelques flocons mêlés à la pluie. Mercredi matin risque de gelés faibles autour de 0, arrivée d'une zone de pluie peut-être précédée de quelques flocons mélangés à la pluie. Jeudi et vendredi prévus perturbé et frais avec nombreuses averses tjrs mêlées de grésil ou quelques flocons. A noter sur toute la période un vent de NO assez soutenu et frais. Le week end s'annonce frais et humide bref on est enfin passé dans un autre régime de temps, et cela fait du bien de quitter un peu cet air tiède nous ne sommes que début mars. en tout cas,pour l'instant c'est le calme platcalme avant la tempête? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 3 mars 2008 Nancy Partager Posté(e) 3 mars 2008 en tout cas,pour l'instant c'est le calme plat calme avant la tempête? Pas de quoi s'enflammer, juste un épisode de giboulée de mars assez frais, j'espère tout de même une bonne instabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Pas de quoi s'enflammer, juste un épisode de giboulée de mars assez frais, j'espère tout de même une bonne instabilité. il est vrai que s'il on a pas de neige,on pourrait avoir au moins de fréquentes averses avec du grésil,ca changerait du temps actuely aurait une derniere actualisation des modeles? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 mars 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 mars 2008 La nuit promet d'être agitée en tous cas. Si une forte instabilité se met en place sur nos régions, ce qui parait fort probable notamment à la vue du dernier GFS qui renforce les précipitations, je ne vois pas comment nous pourrions échapper aux flocons. En soirée, c'est de la pluie mélangée à du grésil qui devrai faire son apparition, elle devrait être accompagnée d'une nette baisse des températures. En début de nuit, la neige pourrai se manifester sous les averses les plus fortes, et pourquoi pas blanchir localement les sols en cas d'intensité soutenue. Si par bonheur, ces averses s'organisaient en front secondaire, la neige pourrai faire une apparition plus franche et tenir plus durablement au sol. Cela reste quand même une version ultra optimiste, inutile donc de préciser qu'au regard de la poisse actuelle, je n'y crois guère. J'ai appellé par curiosité le CDM75, pas ne seule fois ils ne parlent de neige alors qu'ils restent pourtant en faveur d'une instabilité marquée. Je veux bien croire qu'il ne faille pas tomber dans le sensationnalisme mais bon... Bref, il ne nous reste plus qu'à suivre l'événement en temps réel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 La nuit promet d'être agitée en tous cas. Si une forte instabilité se met en place sur nos régions, ce qui parait fort probable notamment à la vue du dernier GFS qui renforce les précipitations, je ne vois pas comment nous pourrions échapper aux flocons. En soirée, c'est de la pluie mélangée à du grésil qui devrai faire son apparition, elle devrait être accompagnée d'une nette baisse des températures. En début de nuit, la neige pourrai se manifester sous les averses les plus fortes, et pourquoi pas blanchir localement les sols en cas d'intensité soutenue. Si par bonheur, ces averses s'organisaient en front secondaire, la neige pourrai faire une apparition plus franche et tenir plus durablement au sol. Cela reste quand même une version ultra optimiste, inutile donc de préciser qu'au regard de la poisse actuelle, je n'y crois guère. J'ai appellé par curiosité le CDM75, pas ne seule fois ils ne parlent de neige alors qu'ils restent pourtant en faveur d'une instabilité marquée. Je veux bien croire qu'il ne faille pas tomber dans le sensationnalisme mais bon... Bref, il ne nous reste plus qu'à suivre l'événement en temps réel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le CDM 78 évoque lui cette possibilité de neige, ils disent même que si la neige tenait sous averse ce serait très passager... bref à MF comme ici il n'est pas facile de maîtriser les phénomènes itinérant aux cellules convectives, regardons ce qui se passe à cherbourg, une chute impressionnante à 2°C sous un grain à 17h... Les RS sont limites dans ces situ mais on sent que sous les courants de densités l'iso 0°C peut perdre plusieurs centaines de mètre facile. Et cette nuit des tas de phénomènes sont là pour booster la convection notamment à l'est de la région qui sera bien en sortie gauche de jet streak tandis que un minimum de l'anomalie de tropo tangeantera la région par le SO. Des advections de TA nettement positives en altitude accompagnées d'un bon noyau de divergence. Bien que les rapports de mélanges soit faibles pour l'instant, il y a une nette advection d'humidité positive : http://lightningwizard.estofex.org/Europe/gfs_mixr_eur12.png Les taux vont donc grimper en soirée. Le truc c'est de voir combien de temps les ingrédients favorables seront en place... moi j'sais pas pour la neige ici j'suis pas chaud, je pense surtout que c'est le grésil qui va venir cogner les velux lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 3 mars 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 3 mars 2008 En résumé, c'est tendu quoi lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bah, si on a droit à une petite couche de grésil, pourquoi pas après tout... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci dame nature, fallait pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 4 mars 2008 Partager Posté(e) 4 mars 2008 quelqun pourrait me dire si l'instabilité va se renforcer ou alors nous sommes passé à côté de qqc d'interessant car actuellement,ce n'est pas folichon merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 4 mars 2008 Nancy Partager Posté(e) 4 mars 2008 quelqun pourrait me dire si l'instabilité va se renforcer ou alors nous sommes passé à côté de qqc d'interessant car actuellement,ce n'est pas folichon merci Des averses cet après-midi, flotte et grésil principalement rien de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 5 mars 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 5 mars 2008 Selon gfs 18Z, la perturbation lundi apporterait environ 30 voire 40 mm, le tout accompagnée d'un vent particulièrement fort /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 8 mars 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 8 mars 2008 MF voit dans les environ de 10 à 12mm pour l'IDF. La perturbation arriverait dès le dimanche matin pour s'évacuer dans l'après-midi laissant place à un ciel de traine pouvant apporter quelques averses orageuses pour la soirée et la nuit avec des rafales maximales sur les Yvelines et le Val d'Oise avec 85km/h et 75km/h sur les autres départements francilliens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 9 mars 2008 Partager Posté(e) 9 mars 2008 Je rêve, personne réagit ? Je vous signale qu'on est en Vigi orange et que MF voit des pointes à 110 voire 120km/h sur la région pour demain, pas mal quand même ! Avec les fortes pluies de la pertu + la traine active et potentiellement orageuse en bonus, on risque de pas s'ennuyer pour ce premier jour de cours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 9 mars 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 9 mars 2008 MF voit dans les environ de 10 à 12mm pour l'IDF. J'espère plutot dans les 15/20 mm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon en effet, beaucoup de vent à la mi journée demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 9 mars 2008 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 9 mars 2008 J'espère plutot dans les 15/20 mm /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon en effet, beaucoup de vent à la mi journée demain ... Dommage qu'il ne fera pas 5 degrés de moins sinon ça aurait été une véritable perturbation neigeuse digne du Canada!A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 9 mars 2008 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2008 Dommage qu'il ne fera pas 5 degrés de moins sinon ça aurait été une véritable perturbation neigeuse digne du Canada! A+ Patric95 On peut pas tout avoir, çà va "enfin" bouger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 14 mars 2008 Partager Posté(e) 14 mars 2008 Bon les franciliens on se réveille, ça va commencer à s'animer pour nous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : - demain on pourrait atteindre les 17/18° dans l'aprèm', première vraie bouffée de douceur du printemps même si elle sera courte Pour les orages par contre c'est un peu mort pour nous je pense (demain du moins)... - vient ensuite dimanche, où l'on pourrait se trouver sous un bon régime d'averses instables, ou grésil et coups de tonnerre éparses seront possibles /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et à plus long terme, le temps pourrait se refroidir plus concrêtement avec pourquoi pas l'arrivée (et non le retour) de la neige ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Réponse au prochain bulletin Amicalement à vous, votre prévisionniste préféré /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : assez impressionnant pour que je le rajoute, regardez ce que MF nous sort dans son bulletin 91 à 6/7 jours de l'échéance : JEUDI 20 ET VENDREDI 21 : Confiance 3/5 Retour de quelques flocons Le ciel couvert engendre le plus souvent des pluies continues jeudi ou sous forme d'averses vendredi mais temporairement et localement, quelques flocons ou des chutes de neige plus significatives sont possibles. Belle assurance de la part de notre cher organisme national /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 14 mars 2008 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 14 mars 2008 Amicalement à vous, votre prévisionniste préféré /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme tu traverses un petit moment de solitude, je viens d'apporter mon soutien amical Assez surprenant tout ça en effet ! Je ne suivais plus trop les prévis ces derniers temps, j'apprends seulement aujourd'hui qu'une dégradation potentiellement orageuse se profile pour demain avec des t° printanières ! On a toute les chances de ne rien avoir d'orageux mais pour une mi mars, la situ est quand même bien intéressante... Si en plus l'hiver arrive derrière alors là c'est le bouquet, même si je n'y crois pas une seconde ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 15 mars 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 15 mars 2008 Juste pour l'anecdote, le gfs 18Z est un régal, un cadeau du ciel, un trophée à déguster /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, il laisse entrevoir un refroidissement progressif lors du passage du front froid vendredi qui permettrait un remplacement de la pluie par la neige, suivie de giboulée neigeuse... avant un front secondaire intense le dimanche matin, accompagné d'un iso 0 entre 0 et 300m, de -6° à 850Hpa et de 0° C au sol ! Vraiment un run à conserver /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 On a toute les chances de ne rien avoir d'orageux mais pour une mi mars, la situ est quand même bien intéressante... Si en plus l'hiver arrive derrière alors là c'est le bouquet, même si je n'y crois pas une seconde ! Paparazzi ou le pessimisme incarné... Les modèles de donnent tord mon amis, car le froid et les flocons semblent maintenant acquis pour la fin de semaine, après le passage d'un front actif dans la nuit de jeudi a vendredi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 16 mars 2008 Les modèles de donnent tord mon amis, car le froid et les flocons semblent maintenant acquis pour la fin de semaine, après le passage d'un front actif dans la nuit de jeudi a vendredi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh là là mon pauvre ! Rien n'est acquis si ce n'est un flop à cette échéance ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Alors là vous m'étonnez beaucoup meteo78 et Arkus, moi je mettrais ma mains à couper que je verrai des flocons (c'est les termes que j'ai employé, j'ai volontairement pas parlé de neige au sol) lors de cet épisode. Les modèles ne font que s'embellir au fur et à mesure que l'échéance se rapproche et sont tous en accord, et entre ce qu'ils prévoient et la situation à giboulées de l'autre fois y'a un monde. Donc ouais je me risque à prévoir de la neige dans les cieux de l'idf (voire beaucoup mieux mais je laisse ça entre guillemet) en fin de semaine et début de semaine d'après, on verra bien si j'ai tord ou pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 16 mars 2008 Chaville(92) Partager Posté(e) 16 mars 2008 Alors là vous m'étonnez beaucoup meteo78 et Arkus, moi je mettrais ma mains à couper que je verrai des flocons (c'est les termes que j'ai employé, j'ai volontairement pas parlé de neige au sol) lors de cet épisode. Les modèles ne font que s'embellir au fur et à mesure que l'échéance se rapproche et sont tous en accord, et entre ce qu'ils prévoient et la situation à giboulées de l'autre fois y'a un monde. Donc ouais je me risque à prévoir de la neige dans les cieux de l'idf (voire beaucoup mieux mais je laisse ça entre guillemet) en fin de semaine et début de semaine d'après, on verra bien si j'ai tord ou pas T'as toujours pas compris la leçon après cet hiver "miteux" pour ceux qui aiment la neige ? Moi je vois des giboulées sous forme de grésil et de grêle et de pluie mais la neige , j'y crois pas une seule seconde ou alors très temporairement et localement. De toute manière l'echeance est encore lointaine alors ne rêvez pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 16 mars 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 16 mars 2008 T'as toujours pas compris la leçon après cet hiver "miteux" pour ceux qui aiment la neige ? Moi je vois des giboulées sous forme de grésil et de grêle et de pluie mais la neige , j'y crois pas une seule seconde ou alors très temporairement et localement. De toute manière l'echeance est encore lointaine alors ne rêvez pas. Il parle de voir des flocons, ce qui est assurée vu l'instabilitée et les températures en altitude, que ce soit avec 4 ou 8° C au sol ... L'an dernier à la meme époque l'ensemble des yvelines a connu un épisode neigeux certes pas très intense ( 1 à 4 cm ) mais avec des conditions synoptiques moins favorables et aucun creusement dépressionaire de dernière minute ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 16 mars 2008 Sérieusement, après ce que nous avons connu cet hiver, je crois qu'il est trop tôt pour s'avancer de quelque manière que ce soit. D'autant plus que ce genre d'épisode, cela fait bien 15 jours que GFS le modélise à long terme pour le repousser sans cesse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 16 mars 2008 35680 Vergéal Partager Posté(e) 16 mars 2008 Sérieusement, après ce que nous avons connu cet hiver, je crois qu'il est trop tôt pour s'avancer de quelque manière que ce soit. D'autant plus que ce genre d'épisode, cela fait bien 15 jours que GFS le modélise à long terme pour le repousser sans cesse. Mmm les modeles se callent plus ou moins qu'en meme arkus. Et GEFS est bien resseré maintenant vers -5° à 850. Vous avez des chances de voir des flocons. Mais ne rêvé pas de voir plus de 1cm pendant 2h! je ne suis pas là nan mais! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour sur ceux je vais faire un petit tour dans le sancy vers 1300m voir la neige de cette nuit et actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 16 mars 2008 Mmm les modeles se callent plus ou moins qu'en meme arkus. Et GEFS est bien resseré maintenant vers -5° à 850. Vous avez des chances de voir des flocons. Effectivement, après comparaison avec début mars et fin mars 2007, pourquoi pas. Mais c'est tard dans l'année, donc ça reste assez difficile, pour peu que ça bouge dans le mauvais sens (comme plus que souvent cet hiver !).Perso je préfère garder beaucoup de réserve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés