Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir ! Temps doux aujourd'hui avec un ciel variable et un vent d'ouest modéré à soutenue de la fin de matinée à ce soir . Tn de 7.6°C , Tx de 18°C , bonne soirée !

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Jolie Tx sur Cannes-Mandelieu, avec plus de 23°C, température obtenue par vent d'ouest foehné.

Le vent d'ouest s'est levé vers 14h sur Cannes, vers 14h30 sur Golfe Juan (mon lieu de travail), vers 14h50 à Antibes, mais seulement 17h30 à Nice. Quant au Cap Ferrat, un peu plus à l'Est, le vent est resté orienté secteur Est toute la journée.

Ainsi, on a eu droit à de gros écarts de température en seulement quelques km, entre les zones soumises au vent d'Ouest et celles, plus à l'Est, où le vent soufflait toujours de secteur Est...

Par exemple, alors qu'il faisait 23°C à Cannes à 15h, où le vent d'ouest foehné soufflait modérément, il faisait à peine plus de 14°C sur Nice, encore soumis au vent d'Est à ce moment là (soit près de 9° d'écart en quelques km)

Résultat :

Tx de 23°C à Cannes (vers 15h) par vent d'ouest

Tx de 22°C à Nice (vers 17h) par vent d'ouest

Tx de 14°C seulement au Cap Ferrat (vent d'Est)

Une journée bien douce ici aussi mais bien nuageuse surtout dans l'après-midi. Les nuages sont toujours présent ce soir.

Après un vent nul pendant plusieurs heures hier soir, le vent de secteur OSO s'est levé dès minuit à la minute près passant de 0km/h à 22km/h en 15min puis atteignant les 30km/h.

Avec cette levé du vent, c'est la montée fulgurante de la température à partir de 00h04 passant de 7.9°C à cette minute jusqu'à 11.5°C à 00h13 soit une montée de 3.6°C en 9min!(et même plusieurs montée de 0.6; 0.7 et 0.9°C par minute!). La température grimpera jusqu'à 12.9°C à 00h22 et 14.2°C à 00h49!

Pour les observations:

Température de 16.7°C encore.

Tn de 7.8°C à 00h01 et Tx de 19.9°C à 16h44.

Humidité de 57%.

Pression de 1017.1hpa.

Vent faible à modéré de secteur ONO.

Point de rosée de 8.1°C.

Voila bonne soirée et bon appetit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

comme prévu le libecciu s'est renforcé en début d'après midi mais depuis 17 heures il est violent en centre ville moyenne particulièrement élevée proche du record de la station avec 53 kmhs maxi tiens une pointe a 97 kmhs

Bonsoir,

Marseille (Alt: 20 m)

===============

Observation de 20h20:

Temps présent: Etoilé

Visibilité: Excellente

Vent: Sensible secteur O

Nuages présen: Néant

Pression: 1016,30 hPa

Tn: 13,30°C

Tactu: 16,10°C

Tx: 17,90°C

Précipitations en 24 h: 0mm

Point de rosée: 08,80°C

Humidité: 62%

Après une matinée sous les nuages, les éclaircies ont été plus franches l'après-midi, températures douces & agréables, vent présent de secteur Ouest.

default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Jolie Tx sur Cannes-Mandelieu, avec plus de 23°C, température obtenue par vent d'ouest foehné.

Le vent d'ouest s'est levé vers 14h sur Cannes, vers 14h30 sur Golfe Juan (mon lieu de travail), vers 14h50 à Antibes, mais seulement 17h30 à Nice. Quant au Cap Ferrat, un peu plus à l'Est, le vent est resté orienté secteur Est toute la journée.

Ainsi, on a eu droit à de gros écarts de température en seulement quelques km, entre les zones soumises au vent d'Ouest et celles, plus à l'Est, où le vent soufflait toujours de secteur Est...

Par exemple, alors qu'il faisait 23°C à Cannes à 15h, où le vent d'ouest foehné soufflait modérément, il faisait à peine plus de 14°C sur Nice, encore soumis au vent d'Est à ce moment là (soit près de 9° d'écart en quelques km)

Résultat :

Tx de 23°C à Cannes (vers 15h) par vent d'ouest

Tx de 22°C à Nice (vers 17h) par vent d'ouest

Tx de 14°C seulement au Cap Ferrat (vent d'Est)

Bonsoir ! Toujours étonnant comme le vent d'ouest influe la T°C sur la côte d'azur ! Serais-tu me dire ou se trouve la limite maximale du vent de secteur ouest ? Arrive t'il jusqu'en Italie parfois ? default_unsure.png ( je parle de vent d'ouest et non SO ).

Et 100 km/h à Mandelieu la Napoule station décidément bien exposée au vent d'ouest.

Dudu passe les 100 à Bastia également, ça doit swinger à la capiptainerie du port de commerce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part nouvelle escapade à Port-Camargue cet aprem (des qu'il fait bon je ne peux pas m'en passer lol), quelques photos et un petit tour à l'entrée du port ou la capitainerie affichait encore une fois un vent super constant de 31 noeuds de moyenne, pour des rafales à 34 noeuds, une régularité digne du Cap Béar!

Ici au même moment le vent moyen était de 18-20 noeuds environ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les rafales de 32.

Actu le vent s'est orienté à l'WSW default_wub.png décidément la nature me gâte 2 soirs d'affilée avec mon vent préféré, ça sent bon la mer!

Et 100 km/h à Mandelieu la Napoule station décidément bien exposée au vent d'ouest.

Dudu passe les 100 à Bastia également, ça doit swinger à la capiptainerie du port de commerce default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part nouvelle escapade à Port-Camargue cet aprem (des qu'il fait bon je ne peux pas m'en passer lol), quelques photos et un petit tour à l'entrée du port ou la capitainerie affichait encore une fois un vent super constant de 31 noeuds de moyenne, pour des rafales à 34 noeuds, une régularité digne du Cap Béar!

Ici au même moment le vent moyen était de 18-20 noeuds environ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les rafales de 32.

Actu le vent s'est orienté à l'WSW default_wub.png décidément la nature me gâte 2 soirs d'affilée avec mon vent préféré, ça sent bon l'iode!

tout a fait lmk ce qui est remarquable pour le centre ville c'est la valeur du vent moyen 56 kmhs je vais téléphoner a la capitainerie pour voir ce qu'ils ont eu la bas

tout a fait lmk ce qui est remarquable pour le centre ville c'est la valeur du vent moyen 56 kmhs

je vais téléphoner a la capitainerie pour voir ce qu'ils ont eu la bas

c'est fait port de commerce Bastia 50 noeuds en vent moyen et maxi 74 Noeuds soit 137 kmhs

c'est fait port de commerce Bastia 50 noeuds en vent moyen et maxi 74 Noeuds soit 137 kmhs

Merci pour ces valeurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Les capitaineries ont souvent un dégagement au top pour le vent, et donc des vents moyens sympas, la preuve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais essayer de voir si celle de Port-Camargue archive ses données (mais je ne le crois pas malheureusement), si à Bastia ils font des archives il doit y avoir des valeurs tres interessantes à récupérer! Ce serait cool d'avoir des photos aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(PS: photos de la capitainerie de Port-Camargue en bas de cette page: http://meteo-camargue.ifrance.com/portcamargue-1.htm )

Merci pour ces valeurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les capitaineries ont souvent un dégagement au top pour le vent, et donc des vents moyens sympas, la preuve default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais essayer de voir si celle de Port-Camargue archive ses données (mais je ne le crois pas malheureusement), si à Bastia ils font des archives il doit y avoir des valeurs tres interessantes à récupérer! Ce serait cool d'avoir des photos aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

(PS: photos de la capitainerie de Port-Camargue en bas de cette page: http://meteo-camargue.ifrance.com/portcamargue-1.htm )

il y a quelques années la dde avait installé sur la jetée un anemo et un abri pour les tempé ça a marché 2 ans ensuite ils l'ont enlevé par contre il y avait un archivage que gardait meteofrance plusieurs fois dans l'année le vent a approché les 100 noeuds

A noter qu'il y a eu 133 km/h à l'Ile-Rousse, 115 à Pertusato, 148 km/h à 19hUTC au Cap Corse (maxi de 158 km/h ce midi), 130 km/h dans le 06 en moyenne altitude, 105 à Porquerolles.

il y a quelques années la dde avait installé sur la jetée un anemo et un abri pour les tempé ça a marché 2 ans ensuite ils l'ont enlevé par contre il y avait un archivage que gardait meteofrance plusieurs fois dans l'année le vent a approché les 100 noeuds

Oui ça m'étonne pas qu'il y ait 100 noeuds de temps en temps dans ces coins lol, dommage qu'ils aient arreté car ce genre d'endroit est tres interessant, mais le matos morfle aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Un jour j'espère installer une station à Port-Camargue, j'ai repéré une petite résidence pas loin de la capitainerie qui est face à la mer avec un horizon complètement ouvert vers le Nord et l'Ouest, et ou ça souffle bien plus que chez moi!

Comme quoi dans une même ville il peut y avoir des climats différents lol

Comme partout ailleurs, journée caractérisée par la présence du vent sur Toulon, de secteur ouest dominant, et surtout par une bonne douceur, particulièrement pour les minimales bien que les maximales aient été elles aussi supérieures à la normale. Néanmoins si les Tn sur Toulon , tant à ma station qu'à la Mitre, ont été > à celles observées sur la côte d'azur, à l'inverse les Tx n'ont pas atteints des valeurs autant élevées qu'à Nice ou Cannes par exemple .

Ciel plus voilé qu'hier, mais soleil présent quand même.

Quelques observations du jour à Toulon "le Baou":

T° mini: 13,3°C à 2H43

T maxi: 18,3°C à 15H55

Vent maxi: 70,8 km/h à 12H43

HR mini/maxi en %: 44/66

Actu: T= 15.1°C; HR= 62%, pression= 1013.2 mbar.

Bonne nuit à tous, en espérant pour nos amis corses que ce vent violent chez eux ne les empêchent pas pour autanrt de fermer les 2 yeux. default_sleeping.gif

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ouais beau coup de vent en Corse, ma tante m'a appelé pour dire que selon elle à Bastia ça soufflait vraiment fort, quand on voit les valeurs c'est fort certes, mais sans doute pas exceptionnel...

En tout cas belle valeur encore avec 19°C à 21h30 à Poretta, merci le libecciu, rafales à 54km/h là bas.

Plus calme à Penta où il fait 15,0°C, 47%HR, vent SO 20km/h, rafales à 40km/h...

13.9°C, 56%HR à Corte-Mariani après une Tx de 21.8°C. Encore des rafales de libecciu à 40-45km/h à 2m du sol là bas ce soir, ça souffle bien !

23.4°C de Tx à Corte MF, rafales maxi de 79km/h de libecciu ce soir. default_flowers.gif

Le vent s'est calmé ici et s'est orienté NNW, c'est la fin de l'épisode d'Ouest/WSW, dommage qu'il n'y en ait pas plus souvent, et qu'ils ne durent pas aussi longtemps que les épisodes de mistral default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

15.5°c actu, ce qui est tout de même élevé pour une soirée de mars, avec l'arret du vent la Tn de demain ne devrait pas etre aussi élevée que celle d'aujourd'hui (13.2).

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Bonsoir ! Toujours étonnant comme le vent d'ouest influe la T°C sur la côte d'azur ! Serais-tu me dire ou se trouve la limite maximale du vent de secteur ouest ? Arrive t'il jusqu'en Italie parfois ? default_unsure.png ( je parle de vent d'ouest et non SO ).

Ben tiens, vers 20h, le Cap Ferrat a atteint sa Tx avec 19,5°C grâce au vent d'ouest qui aura soufflé 2 heures seulement dans l'Est du 06. Quand le vent d'Est a repris ses droits, la température est redescendue à 12°, contre toujours 19°C à Cannes et 18°C à Nice, où le vent d'ouest continue à souffler assez fortement.

Pour répondre à ta question, la limite maximale du vent d'Ouest se situe vers Menton, voire Vintimille, çàd à la frontière franco-italienne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La double barrière des Alpes et des Alpes Liguriennes empêche le vent d'ouest de souffler sur la côte ligure.

Je crois même que le vent de type plein Ouest ou Nord-Ouest doit être encore plus rare que le vent de Nord (en journée) sur la côte d'Azur...

Par contre, plus au Nord, dans le Piémont, notamment dans l'Ouest de la région (Cuneo, Mondovi, Turin, Aoste), le vent d'ouest est assez rare... Mais quand il souffle, il est synonyme de foehn, avec une visibilité exceptionnelle sur tout l'arc Alpin default_wub.png

Quant à la côte Ligure, la situation typique pour le foehn est le vent du Nord, qui "traverse" les Alpes Liguriennes. Mais ce vent du Nord peut aussi être synonyme de neige en certaines circonstances.

PS: j'ai remarqué que le temps est souvent très différent de part et d'autre des Alpes (sur la CA d'une part et sur la Riviera de l'autre)

Combien de fois, de violents orages s'abattent sur Vintimille ou San Remo, alors qu'il fait grand soleil à Monaco et que le ciel est simplement voilé sur Menton. Le contraire se produit plus rarement. Menton et Vintimille ne sont distantes que de 8km, et pourtant, hormis en montagne, je n'ai jamais vu autant de différences de temps en une distance si rapprochée.

toujours de bonnes rafales en ville souvent 90 kmhs

cardo egalement 92 kmhs

on a quand meme l'impression que les rafales sont plus espacées

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

131 km/h à St Cézaire

Ici actu ça se renforce de nouveau, 40 km/h/10mn

74 km/h au max inc

Le vent est complètement tombé il ne reste qu'un petit souffle, et il a viré au NE (même plein Est pendant un moment), je ne connais pas exactement les origines de ce type de basculements, mais les journées ou la tramontane est sur le déclin se terminent souvent par un léger souffle d'Est, en particulier au printemps et en été.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...