Fred06 Posté(e) 13 mars 2008 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 13 mars 2008 Bonsoir, Le très beau temps s'est poursuivi aujourd'hui sous un renforcement très net des valeurs de températures diurnes déjà bien douces hier. La matinée s'est déroulée sous un voile d'altocumulus alors que le ciel s'est peu à peu complètement dégagé en cours de journée ne laissant apparaitre ici ou là quelques nuages d'altitude ou quelques cumulus. Comme dit précédemment par ToNy, le vent d'Ouest s'est levé en matinée sur l'Ouest du département et en fin d'après-midi vers l'Est dont Nice où la température s'est envolée vers les 23° de maxi au niveau des côtes, mais également très douces dans l'intérieur. On retrouve par exemple 23.1° à Cannes, 21.8° à Antibes, et entre 15° et 20° dans l'intérieur et moyenne montagne. Vent d'Ouest soufflant fort atteignant les 70 à 100 km/h sur la Côte, jusqu'à 130 km/h en moyenne montagne. À Nice : Tn de 8.7° - en hausse malgré les brises de NO - Tx de 22.7° - nouveau plus haut depuis le 9 Novembre - Pression à 1011 hPa stationnaire, en légère hausse par rapport à la veille. Le vent d'Est a repris ses droits vers 23h sur Nice, la T° tournant autour des 13° actu. Ps : Bien vu ToNy en ce qui concerne les différents type de temps observés au niveau des vallées côtières de la Ligurie occidentale, que je ne saurais expliquer aussi... Bonne nuit à tous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Observations météo: Sud-Est de Marseille. -------------------------------------------------------- Bonjour, L'aspect du ciel: dégagé. Temps actuel: calme. Type de nuages: néant. Pression atmosphérique: 1019,6hPa. Vent: faible de secteur nord-ouest. Température: 10,2°C. Humidité: 58% Point de rosée: 2,3°C. Pluviométrie: 15,1mm. (ce mois-ci) Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 le vent est tombé sur la région Bastiaise depuis le de but du mois on est a 8 jours de vents forts avec 2 journée ou les 100 kmhs ont ete dépassés actu 15.7°chr 45 % 1012 hpa vent vrb pour 3 kmhs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 13 mars 2008 Toulon Partager Posté(e) 13 mars 2008 Toulon "Le Baou" Ciel bien dégagé en toutes zones sur l'ouest de la côte varoise et toujours un vent de secteur Ouest dominant, modéré pour l'instant. Rafale maxi enregistrée à 50 km/h depuis minuit. T° actu 11.1°C, pt de rosée à 1,2°C, HR à 51%, une pression en hausse à 1014 mbar et une mer agitée. Bonne journée à tous. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 13 mars 2008 Romainville (93) Partager Posté(e) 13 mars 2008 12,5°c. Il va faire beau aujourd'hui. Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 plus d'électricité à erbalunga depuis 20h30 hier soir (toujours pas remis ce matin). une fois de plus des câbles, voire des poteaux, ont du tomber. un vent de fou hier soir et toute la nuit dans le cap. le libecciu s'est déchaîné une fois de plus. ce qui m'étonne ce sont les valeurs, qui me semblent faibles au regard du ressenti, beaucoup plus fort qu'il y a dix jours. par contre, le vent étant plein ouest hier, cela me fait dire une fois de plus que lorsque c'est le cas, il est plus fort dans les parages de brando qu'à ersa. il n'y avait qu'à voir l'état de la mer hier soir au large d'erbalunga: un brouillard blanc d'écume. on n'y voyait que dalle à 50m du littoral. j'ai été déporté plusieurs fois avec la voiture, et j'ai même eu du mal à ouvrir la porte pour sortir... lol ce matin, le vent est tombé et il fait doux. edit: dans son édition d'hier, corse-matin signalait de nombreux dégâts dûs au vent un peu partout en corse, même dans les coins habituellement abrités: casses d'arbres, panneaux publicitaires arrachés, amarres de bateaux cassés,... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 mars 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 13 mars 2008 AAahh grecale faut absolument mettre un anémo vers chez toi, depuis le temps qu'on le dit... Cela dit ma tante à Bastia m'a dit la même chose que toi, que ça semblait inhabituellement fort, ce que ne confirment pas vraiment les valeurs... Plein soleil et bien doux ce matin en Corse, 11.6°C de Tn à Penta, actu 16.8°C, 48%HR, vent ENE 6km/h, 1013.7hPa, en hausse. 4.6°C de Tn à Corte-Mariani où le vent est tombé, actu 14.9°C, 54%HR.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 AAahh grecale faut absolument mettre un anémo vers chez toi, depuis le temps qu'on le dit... Cela dit ma tante à Bastia m'a dit la même chose que toi, que ça semblait inhabituellement fort, ce que ne confirment pas vraiment les valeurs... oui, va vraiment falloir que je mette cet anémo.mais il faudrait un qui supporte de très grosses valeurs, parce que si c'est pour qu'il reste bloqué à 150 c'est pas la peine... lol j'attends tes conseils d'achat. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 13 mars 2008 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 13 mars 2008 A Besse Max à 16 m cette nuit après 2h loc 70.0 km/h à l'Ultimeter 68.0 km/h au Max-Inc 67.6 km/h au Monitor2 66.0 km/h au Vantage 57.9 km/h à 3.4 m 48.3 km/h à 2 m Actu rafales entre 50 et 60 km/h, 27 km/h/10 mn de NW alors qu'à Cuers aéro, radome la plus proche d'ici à 13.5 km, le vent souffle d' ESE à 13 km/h/10mn, raf 28 km/h (vent toujours d'W à NW dans toutes les stations autour !) Max de la nuit dans les terres du Var, 95 km/h à Seillans et 86 km/h à Cuers aéro. Actu T 13.6° (Tn 8.8°), 38 %, Td -1°, ciel 4/8 voilé. Grecale, tu as le Davis (mesure à plus de 280 km/h) L'Ultimeter 800 ou 2100 aussi, mais bien moins solide que le moulinet Davis (plastique un peu trop léger et coupelles collées), il faut essayer la version marine. Le Maximum-Inc, version échelle doublée, mesure jusqu'à 320 km/h (160 km/h pour les versions simples), affichage analogique à aiguilles, donc pas de temps réel sur le Net (mais c'est le plus précis et le plus costaud, pas besoin d'EDF, c'est appréciable en cas d'ouragan du siècle ou du millénaire , même principe de fonctionnement qu'un anémo Young pro, donc jamais de panne d'ILS qu'on ne devrait plus voir depuis longtemps sur un anémo) Si on me disait d'en garder qu'un, c'est le Max-INC que je choisirai. Si tu peux investir dans du bon matériel pour y mesurer du vent violent fréquent, il te faut un Young interfacé à l'ordi ou à une console (environ 1500 euros l'ensemble) c'est le plus solide dans les vents extrêmes très fréquents (comme sur l'île de North Rona au Nord de l'écosse où je n'ai jamais vu une panne sur des années malgré la fréquence des vents > 12B). Très précis dans des essais MF en soufflerie et à l'Aigoual. Meilleur et plus solide que l'anémo MF actuel pour ces vents, mais moins bon pour les vents moyens très faibles à cause d'un seuil de démarrage plus élevé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 oui, va vraiment falloir que je mette cet anémo. mais il faudrait un qui supporte de très grosses valeurs, parce que si c'est pour qu'il reste bloqué à 150 c'est pas la peine... lol j'attends tes conseils d'achat. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le coup de tabac d'hier les rafales etaient tres nombreuses ce qui a donné l'impression d'avoir un vent bcp plus violent d'ailleurs en ville la maximum vent moyen sur 10 minutes a été de 56 kmhs battant ainsi le record de la station il n'y a qu'a voir le graphe de Bastia pdt prés de 5 heures les raf maxi dépassaient allègrement les 90 kmhsCFR il serait intéressant d'avoir les valeurs de vent sur Bastia vieux port enfin si toute fois les données sont régulières Grgale tu devrait téléphoner au Sémaphore de Sagro pour connaitre leur maxi pour ma part j'ai téléphoné vers 20 heures hier a la capitainerie port de commerce 50 Nds de Moyen et 74Nds en rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 voici le graphe Bastia centre entre mercredi midi et jeudi 00 heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2008 Ben vu la longueur des coupures de courant chez grecale soit il lui faut un max-inc, soit un anémo qui use l'électricité mais branché sur un super méga onduleur de fou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou un groupe électrogene lol. Quoi qu'il faudrait voir combien consomme un petit anémo, il est possible qu'un Davis (Monitor ou même Vantage) tienne longtemps avec un onduleur, on peut aussi y mettre des piles de sauvegarde, mais je sais pas comblen de temps ça tient sur piles (Christian?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Dans le coup de tabac d'hier les rafales etaient tres nombreuses ce qui a donné l'impression d'avoir un vent bcp plus violent d'ailleurs en ville la maximum vent moyen sur 10 minutes a été de 56 kmhs battant ainsi le record de la station il n'y a qu'a voir le graphe de Bastia pdt prés de 5 heures les raf maxi dépassaient allègrement les 90 kmhs CFR il serait intéressant d'avoir les valeurs de vent sur Bastia vieux port enfin si toute fois les données sont régulières Grgale tu devrait téléphoner au Sémaphore de Sagro pour connaitre leur maxi pour ma part j'ai téléphoné vers 20 heures hier a la capitainerie port de commerce 50 Nds de Moyen et 74Nds en rafales 56km/h moyen, c'est pas énorme pour le cap.on dépasse souvent les 80-90km/h moyen, voire les 100km/h. et les rafales d'hier devaient dépasser allègrement les 130km/h même dans les terres, au niveau de brando. par contre 50 noeuds moyen, ça doit être plus proche de la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2008 56km/h moyen, c'est pas énorme pour le cap. Oui mais dudu parlait de chez lui donc surement avec les turbulences de la ville, et du coup des rafales qui se démarquent bien du vent moyen, ici avec les mêmes rafales (105 km/h à la Vantage) mais dans le secteur Nord complètement dégagé, il y a eu 82 km/h de vent moyen l'an dernier, et 80 cette année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et lorsque le vent vien du secteur SE ou il y a des habitations, je me retrouve comme dudu avec des rafales qui font le double du vent moyen lol, car le vent moyen est sousestimé. C'est donc la valeur rafale qui est la plus importante et qu'il faut retenir.Comme je l'avais dit hier, les endroits complètement dégagés pres du bord de mer ont forcément des vents moyens élevés, par exemple la capitainerie de port-camargue qui a eu avant hier un vent moyen de 56 km/h (comme dudu lol) pour des rafales maxi ne dépasant pas 64 km/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Cap Corse a une position qui fait que les rafales se démarquent tout de même pas mal, mais on est encore loin du coef 2 comme dans les villes, c'est du 1.5 à 1.6 en général. Ya aussi des endroits remarquables dans l'autre sens comme Aiguines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou même la 2ème station de dudu à Cardo, qui se tape des rafales énormes pour des vents moyens faibles, c'est du coef 3 dans certains cas! J'aurais bien aimé y etre hier quand yavait des pointes à 90 avec un vent moyen à 30, ça doit faire bizarre lol Vu les turbulences, je pense que si dudu avait un anémo en 0.5s il aurait dépassé les 120 km/h, c'est quasi-obligé! car lors des 105 km/h à la Vantage (et avec un vent bien moins turbulent) j'ai eu 121 km/h avec le sonique mercredi dernier. Donc je pense qu'il va falloir que vous inviestissiez dans des anémos à pas court (cela dit, la norme internationale de mesure des rafales est de 3 secondes, donc pour ça la Vantage est nikel) Sinon ici ciel bien dégagé aujourd'hui contrairrement à hier, tout juste quelques cirrus, T de 15.8°c dans les moyennes (Tx 16.7 donc supérieure aux moyennes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), brise de mer faible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2008 Tiens la Chiappa a également un rapport vent moyen/rafale remarquable, vent moyen de 54 km/h pour des rafales à 69 à midi. A noter qu'il y fait bien doux d'ailleurs avec 20°, 20° également à Calvi (16 à l'Ile Rousse), maxi à Corte avec 20.8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 56km/h moyen, c'est pas énorme pour le cap. on dépasse souvent les 80-90km/h moyen, voire les 100km/h. et les rafales d'hier devaient dépasser allègrement les 130km/h même dans les terres, au niveau de brando. par contre 50 noeuds moyen, ça doit être plus proche de la réalité. je te parle du centre ville Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Oui mais dudu parlait de chez lui donc surement avec les turbulences de la ville, et du coup des rafales qui se démarquent bien du vent moyen, ici avec les mêmes rafales (105 km/h à la Vantage) mais dans le secteur Nord complètement dégagé, il y a eu 82 km/h de vent moyen l'an dernier, et 80 cette année /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et lorsque le vent vien du secteur SE ou il y a des habitations, je me retrouve comme dudu avec des rafales qui font le double du vent moyen lol, car le vent moyen est sousestimé. C'est donc la valeur rafale qui est la plus importante et qu'il faut retenir. Comme je l'avais dit hier, les endroits complètement dégagés pres du bord de mer ont forcément des vents moyens élevés, par exemple la capitainerie de port-camargue qui a eu avant hier un vent moyen de 56 km/h (comme dudu lol) pour des rafales maxi ne dépasant pas 64 km/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Cap Corse a une position qui fait que les rafales se démarquent tout de même pas mal, mais on est encore loin du coef 2 comme dans les villes, c'est du 1.5 à 1.6 en général. Ya aussi des endroits remarquables dans l'autre sens comme Aiguines /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou même la 2ème station de dudu à Cardo, qui se tape des rafales énormes pour des vents moyens faibles, c'est du coef 3 dans certains cas! J'aurais bien aimé y etre hier quand yavait des pointes à 90 avec un vent moyen à 30, ça doit faire bizarre lol Vu les turbulences, je pense que si dudu avait un anémo en 0.5s il aurait dépassé les 120 km/h, c'est quasi-obligé! car lors des 105 km/h à la Vantage (et avec un vent bien moins turbulent) j'ai eu 121 km/h avec le sonique mercredi dernier. Donc je pense qu'il va falloir que vous inviestissiez dans des anémos à pas court (cela dit, la norme internationale de mesure des rafales est de 3 secondes, donc pour ça la Vantage est nikel) Sinon ici ciel bien dégagé aujourd'hui contrairrement à hier, tout juste quelques cirrus, T de 15.8°c dans les moyennes (Tx 16.7 donc supérieure aux moyennes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), brise de mer faible le cas de Cardo est un peut particulier je me trouve a flanc de montagne j'ai une vallée orientée S/N les vents d'ouest passe difficilement chez moi par contre de que ça tourne au sud ouest le vent est canalisé par cette vallée c'est al d'ailleurs que se produisent les plus fortes années pendant quelques années j'ai eu une monitor a cardo au même endroit et le record était de 73 Nds le village a une centaine de mètres de chez moi est beaucoup plus exposé il faudrait que je songe a mettre un anemo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 13 mars 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 13 mars 2008 temps très agréable NO plus faible 40.6km/h tn 10.1°c tx 19.5°c encore 19.1°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2008 le cas de Cardo est un peut particulier je me trouve a flanc de montagne j'ai une vallée orientée S/N les vents d'ouest passe difficilement chez moi par contre de que ça tourne au sud ouest le vent est canalisé par cette vallée c'est al d'ailleurs que se produisent les plus fortes années pendant quelques années j'ai eu une monitor a cardo au même endroit et le record était de 73 Nds le village a une centaine de mètres de chez moi est beaucoup plus exposé il faudrait que je songe a mettre un anemo Oui ça serait tres interessant, de toutes façons il faudrait mettre des anémos de patout dans ce cap corse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Au moins pour montrer aux "sceptiques" qu'il n'y a pas qu'au sémaphore que les valeurs sont remarquables, en regardant les cartes détaillées sur ghéoportail on voir bien qu'il y a plein d'endroits ou ça doit souffler sévère, au passage c'est exactement pareil avec la région du cap Béar avec des coins aussi ventés que le sémaphore si ce n'est plus (en gros toute la zone entre Argeles et Cerbère est une usine à vent lol). Sinon je viens de voir que la tram s'est levé à Montpellier jusqu'àu littoral à Palavas, et comme souvent la température grimpe nettement, 20.6° actu à Fréjorgues (mêmes causes que le vent d'ouest sur la côte d'Azur, donc mêmes effets), ici la brise de mer est toujours la et il ne fait que 17°, c'est le "Menton" du Languedoc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin la différence avec Menton c'est que le vent d'Ouest s'il se lève, ne sera pas forcément "chaud" en arrivant ici, du moins pas aussi chaud qu'à Montpellier, étant donné qu'avant d'arriver ici il doit passer sur les 12 km de la baie d'Aigues-Mortes ou l'eau est à 12° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Observations météo: Sud-Est de Marseille. -------------------------------------------------------- Bonsoir, L'aspect du ciel: légèrement voilé. Temps actuel: venteux. Types de nuages: cirrus & cotras. Pression atmosphérique: 1017,1hPa. Vent: modéré de secteur nord-ouest. Température: 16,9°C. Tn: 10,1°C. Tx: 17,5°C. Humidité: 30% Point de rosée: -0,7°C. Pluviométrie: 15,1mm. (ce mois-ci) Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Belle journée et surpenante aussi au niveau des températures : on a enregistré 16.8 à 13h, 17 à 14h 16.8 à 15h et enfin 20.6 à 16h! Sacré saut, certainement à mettre en relation avec une diminution d'humidité de 14% dans cette même heure. Le vent est aussi passé de S à ONO dans cette même heure. Changement de masse d'air! Actu il fait 19.9°C avec 1016.8hPa et 40%HR Grand ciel bleu, quelques nuages élevés par moment de type cirrus spissatus. Quelques petits strato cumulus. Drôle de journée mais ça fait bien plaisir de se prendre 3.8°C comme ça en milieu d'aprem! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 21.6°C de tx à corte-mariani. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 mars 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 13 mars 2008 21.6°C de tx à corte-mariani. Oui et 23.2°C de Tx à Corte MF, léger recul de 0.2°C par rapport à la veille, comme à Corte-Mariani /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 13 mars 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 13 mars 2008 Sinon je viens de voir que la tram s'est levé à Montpellier jusqu'àu littoral à Palavas, et comme souvent la température grimpe nettement, 20.6° actu à Fréjorgues (mêmes causes que le vent d'ouest sur la côte d'Azur, donc mêmes effets), ici la brise de mer est toujours la et il ne fait que 17°, c'est le "Menton" du Languedoc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin la différence avec Menton c'est que le vent d'Ouest s'il se lève, ne sera pas forcément "chaud" en arrivant ici, du moins pas aussi chaud qu'à Montpellier, étant donné qu'avant d'arriver ici il doit passer sur les 12 km de la baie d'Aigues-Mortes ou l'eau est à 12° La tram est assez bien établie à Fréjorgues avec un vent moyen de 30 km/h (rafales à 35, parfois le rapport vent moy/raf de Fréjorgues est étonant, bon c'est un aéroport en même temps lol), ici le vent resté au Sud mais, probablement contrariée par cette zone de vent d'ouest proche, la brise est devenue tres faible (vent moyen 4 km/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), du coup la T augmente un peu, mais on reste dans l'air maritime, donc la hausse est modeste, 18°C actu, humidité stable à 49%.A noter qu'un petit mistral souffle toujours du côté de Nîmes et en Camargue, on est vraiment "entre mistral et tram" ici, comme souvent, reste à voir si la brise de mer va lacher le morceau, et si oui, à qui? mistral ou tram... suspense /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 13 mars 2008 Partager Posté(e) 13 mars 2008 Oui ça serait tres interessant, de toutes façons il faudrait mettre des anémos de patout dans ce cap corse /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au moins pour montrer aux "sceptiques" qu'il n'y a pas qu'au sémaphore que les valeurs sont remarquables, en regardant les cartes détaillées sur ghéoportail on voir bien qu'il y a plein d'endroits ou ça doit souffler sévère, au passage c'est exactement pareil avec la région du cap Béar avec des coins aussi ventés que le sémaphore si ce n'est plus (en gros toute la zone entre Argeles et Cerbère est une usine à vent lol). Sinon je viens de voir que la tram s'est levé à Montpellier jusqu'àu littoral à Palavas, et comme souvent la température grimpe nettement, 20.6° actu à Fréjorgues (mêmes causes que le vent d'ouest sur la côte d'Azur, donc mêmes effets), ici la brise de mer est toujours la et il ne fait que 17°, c'est le "Menton" du Languedoc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin la différence avec Menton c'est que le vent d'Ouest s'il se lève, ne sera pas forcément "chaud" en arrivant ici, du moins pas aussi chaud qu'à Montpellier, étant donné qu'avant d'arriver ici il doit passer sur les 12 km de la baie d'Aigues-Mortes ou l'eau est à 12° en fait lmk la partie est du cap entre Maccinaccio et Bastia est beaucoup plus ventilée que la partie ouest entre st Florent jusqu'au sud de Centuri le vent par un phénomène de gravité entre autre a tendance a s'accélérer de manière très importante les vents violents sur les crêtes sont rabattues sur la cote les coupelles des anemos a Sagro étaient littéralement bousillées a cause des projections de pierres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés