Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps variable en Provence dans ce Flux dynamique de N , Tn de 2.4°C , vent modéré de NO , actu 10.4°C et pression faible : 994 hPa ( 987 hPa à Nice ! ) Ps : cumul de la veille : +3.5 mm .

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, nuages et éclaircies se partagent le ciel aujourd'hui dans une ambiance fraîche, vent faible d'ouest à nord ouest, T°actu:10,4°C, il est tombé 2mm dans la nuit....

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

A Carqueiranne (83) , ciel voilé mais temps lumineux . Mistral modéré avec des rafales à 60km/h . 12,5°C environ .

Invité Guest

Ici aussi le ciel se partage nuages et éclaircie même si les nuages ont tendances à dominer .

La T° est de 10 ° .

Des averses de neige sont possible se soir vers 400 M .

En atendant demain soir default_dry.png

Invité Guest

Observations météo: Sud-Est de Marseille.

--------------------------------------------------------

Bonjour,

L'aspect du ciel: passagèrement nuageux.

Temps actuel: calme.

Type de nuages: cumulus mediocris.

Base des nuages: 1500,00m.

Pression atmosphérique: 992,8hPa.

Orientation du vent: secteur nord-ouest.

force du vent: faible * 9,0Km/h. (moyenne)

Vitesse maximale du vent: 49,7Km/h. le 21-03-2008 à 20h05.

Température: 13,8°C. Tn: 5,4°C.

T° ressentie: 11,9°C.

Humidité: 35%

Point de rosée: -1,3°C.

Pluviométrie mensuelle: 17,1mm.

Pluviométrie: 2,0mm. (dernières 24 heures)

Bonne journée.

j'ai téléphoné au sémaphore de Sagro pour avoir leur max d'hier

le bonhomme m'a dit qu'il avait un anemo a main l'anemo détruit en 2003 n'a pas été remplace

je pense qu'il faudra niveau amateur qu'on installe quelque chose sur le secteur

tout va a voleau

question: l'anémo d'Ersa sera-t-il remplacé ou bien les mecs devront aussi sortir avec un anémo à main? default_dry.png

Je viens de voir le record de jours de vent fort dans un mois au Luc, que je ne pensais vraiment pas si elevé : 19 j / 28 j en février 70, donc potentiellement un record de 20 j pour un mois de 31 j ! (Mars 88 : 17 j )

Le record potentiel absolu sur une grande période ici est donc un peu plus faible d'environ 2 j (j'ai en moy moins de jours de vent fort qu'au Luc)

Ce serait très étonnant que dans ton site en bord de mer, il n'y ait pas un potentiel plus important que le record du Luc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Donc 11 ème jour aujourd'hui en 2.5 s. T actu 10.8°, 31%, Td -6°, 24 km/h/10mn.

Tu as raison en effet, 20 jours c'est un peu léger apres reflexion, j'ai cherché dans mes souvenirs qui sont un peu vagues, donc je vais plutôt essayer de voir les archives d'Arles ou des Saintes qui sont légèrement plus ventées que le Grau mais de peu. Peut-etre que j'arriverai à 25 jours mais pas plus à mon avis.Dudu il ne faut pas appliquer de coef aux rafales sur la Vantage, en raison des turbulences qui fausseraient le résultat la plupart du temps, les coefs s'appliquent en terrain complètement plat et plutôt sur le vent moyen.

Sinon selon tes possibilités tu peux mettre un peu de sous de côté et acheter plus tard un anémo à pas court dont la comparaison avec la Vantage sera toujours interessante (c'est ce que j'ai fait), par exemple hier ici 74 à la Vantage et 76 avec l'autre anémo, des fois la différence est plus importante mais des fois la Vantage est devant, donc il est impossible d'appliquer un coefficient même ici avec un site plutôt bien dégagé! La meilleure solution est donc d'avoir 2 anémos, en plus comme ça si il y en a un qui tombe ne panne il te reste l'autre et tu ne perds pas de donnée (comme au Cap Corse lol).

Enfin grecale pas de souci à se faire pour le cap c'est une station radome il me semble, du moins c'est une station importante donc le matos devrait etre remplacé, en espérant qu'ils songent un jour à mettre 2 anémos! Pour Sagro avec les problèmes des cailloux projetés sur l'anémo, c'est clair qu'ils devraient utiliser des anémos renforcés ou des soniques, mais j'ai l'impression qu'ils s'en foutent un peu lol.

Côté obs ici aujourd'hui temps peu nuageux, 12° (Tn 7.8 merci le vent d'ouest default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), vent faible et pression 992 hPa.

Bonjour,

Marseille (Alt: 20 m)

===============

Observation de 14h15:

Temps présent: Passagérement nuageux

Visibilité: Bonne

Vent: Fort secteur Ouest

Nuages présen: Cumulus

Pression: 990,90 hPa

Tn: 06,90°C

Tactu: 13,60°C

Précipitations en 24 h: 0mm

Point de rosée: -00,50°C

Humidité: 38%

Alternance d'éclaircies et de passages nuageux ici sur la cité phocéenne, vent sensible.

A+

default_clover.gif

default_laugh.pngdefault_laugh.png A voir si un navire au large ne l'a pas interceptée avec une de ses coupelles de moulinet. Enfin pas probs, on enverra Jeff qui la retrouvera à tous les coups (comme celle d'Aiguines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je veux bien partir la récupérer si besoin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Celle de Aiguines est toujours chez moi, bien à l'abri, j'ai pas envie qu'elle s'envole default_laugh.png J'avais eu cette information (girouette envolée au Cap Corse) après être passé dans l'après-midi au CDM04.Sinon sur Digne, après la neige d'hier et une partie de la soirée, le ciel était dégagé ce matin, puis les nuages reviennent avec de belles éclaircies. Température actuelle: 7.8°c.

Invité Guest

Averses de pluies / neige sur ST jean du Gard . [ mon lycée ]

environ 250 m d'alt .

Sa sens plutôt bon pour se soir sa ,

A suivre ,

EDIT : L averses est passé ici , il 'y à vais plus de pluie que de neige mais la températures c'est drôlement rafraîchit !

Il y a peut-être un problème de réglage du baro sur ta station, il manque probablement autour de 2 hPa. Valeur en gros car il faut une semaine pour l'étalonner sur tous les relevés horaires des stations MF voisines et avec l'aide de ce style de carte http://meteocentre.com/analyse/local/archive/fr_se.48.gif (dans IC) pour des situations avec bien moins de gradient qu'actuellement.

Attention le baro Davis n'est pas parfaitement compensé en T, donc il est à régler avec la valeur de T la plus courante dans la pièce où il se trouve. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Besse, 0.4 mm pour hier.

Vent max du jour en cours à 16 m, amélioré à l'instant.

59.5 km/h au Max-Inc (56.5 km/h juste avant)

59.5 km/h au Vantage (51.5 " ")

56.3 km/h au Monitor2 (46.7 " ")

54.6 km/h à l'Ultimeter (52.5 " ")

46.7 km/h à 3.4 m

43.5 km/h à 2 m

Tn 4.0°

Actu 8.6°, 42%, Td -4°, 27 km/h/10 mn d' WNW à NW, beau temps 1/8.

Oui bien vue Christian , je viens de comparer furtivement mes relevés persos de la semaine écoulée et ceux des sations MF locales les plus proches (Toulon-La mitre et Cépet) et effectivement j'ai un décalage en sous-estimation constante de 2 à 3 mbar. Je viens de corriger ce paramètre en l'augmentant de 2,5 mbar et je suivrai l'évolution et la comparaison de manière à effectuer un réglage qui colle mieux à la réalité. Merci pour ta remarque pertinente default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon soleil bien présent ici malgré quelques rares passages de nuages élevés sans incidence. Vent toujours au RV mais plus faible que la journée d'hier. Température actuelle 13°5C. Un peu léger pour un début de printemps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Belle averse de grésil actu, j'ai meme observé quelques flocons au début. T° en baisse avec +7.8°C

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Tout à l'heure il a plu sur Montpellier. De quoi mouiller la poussière grace à un nuage. Ca devrait continuer comme ça encore.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Petite giboulée vers 15h00 mais ce n'était que de la pluie ici, depuis trés belles éclaircies et passages nuageux se partagent le ciel, T°actu:10,0°C, vent faible d'ouest à nord Ouest....

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

temps ensoleillé sur la CA t° fraiche.

Premier feu de la saison en tous cas, on voit un gros panache de fumée noire en direction de la turbie !

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Temps variable en Provence dans ce Flux dynamique de N , Tn de 2.4°C , vent modéré de NO , actu 10.4°C et pression faible : 994 hPa ( 987 hPa à Nice ! ) Ps : cumul de la veille : +3.5 mm .

En effet, 987hPa sur Nice, mais grand soleil default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent d'ENE assez sec a pris le relai du vent d'ouest aujourd'hui à Nice, alors qu'entre Antibes et Cannes, le vent d'ouest foehné tient toujours la corde...

Tx de 16°C à Cannes et de 15°C à Nice, encore plutôt doux.

L'hiver devrait (enfin) commencer demain default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...