Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Observation météo du 9 Mars 2008

LE MATIN, Assez beau temps se matin malgré un léger voile de nuage qui ne masquer pas le soleil

soleil0131ot9.gif

APRES MIDI, Elle s’est déroulé sous les nuages avec de la pluie en soirée

nuageshf4.jpg

Météo actuelle

Temps: Ciel couvert sans pluie ni neige

Température: 1,4 °C

Direction du vent: Ouest

Vitesse du vent: 1,4 Km/h

Pression: 1008,1 hPa

Le relevé météo du jour

Température Mini: -5,5 degrés

Température Max: 9,2 degrés

Pluie du jour: 0,9 mm relevé avant la tombé de la nuit tous les soirs.

Vitesse du vent Max: 34,5 Km/h

Vitesse du vent Max sous rafales: 46,0 Km/h

Photos du jour ici: /index.php?showtopic=25201&st=120&gopid=682117'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...mp;#entry682117

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pluie/neige mêlée à Limoges à 19h, sinon ici à Roche, température de 6.2°C et un ciel couvert default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Petite gelée surprise ce matin avec -0.3°C.

Météo actuelle :

Temps: Ciel couvert sans pluie

Température: 1,3 °C

Direction du vent: Sud

Vitesse du vent: 9km/h

Pression: 1001.7hPa.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Lever de soleil relativement nuageux sur Saint-Etienne. Mini nocturne aux alentours de 2.5°.

7h00 :

10030810.jpg

Entre 7h22 et 7h28 :

10030811.jpg10030812.jpg10030813.jpg

G.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que ce matin le sommet du département de la Loire, Pierre-sur-Haute dans les monts du Forez, apparaissait bien blanc (neige fraîche ?) et contrastait avec le vert du reste du massif.

Pierric

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Violente tempête de neige en cours au Mont-Dore...

bonne journée

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Bonjour,

Violente tempête de neige en cours au Mont-Dore...

bonne journée

Génial mais le lessivage est toujours prévu aussi intense pour la suite?Neige également au Lioran!

Et ailleurs des infos?

A+

Patric95

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Neige modérée sur Fontaneix, avec quelques rafales de vent, formation de congéres...

Posté(e)

Génial mais le lessivage est toujours prévu aussi intense pour la suite?

Neige également au Lioran!

Et ailleurs des infos?

A+

Patric95

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hélas oui Patrice redoux et pluie à partir de demain !

default_rolleyes.gif En revanche en ce moment la tempête se poursuit... Sur les plateaux il doit y avoir une belle ambiance !

Bonne journée

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pour les photos je vais essayé mais les conditions sont "violentes" c'est gros platrage actu, violente rafale de vent, neige "grasse" en moins de 10 secondes l'APN va être tout blanc, route de la ferme bloqué il y a plus qu'à attendre le chasse neige...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

83 km/h en plaine de Limagne (Clermont-Aulnat); autour de 100 km/h sur les plateaux à 1000 m et 130 km/h sur les crêtes en ce moment default_cool.png

A Clermont on est foëhnés : belle éclaircie actu.

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Averses de neige sur Saugues depuis 12h00, le vent se renforce

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

default_rolleyes.gif En revanche en ce moment la tempête se poursuit...

Ah la la la la la! Je devrais être dedans à scander ma joie et mon bonheur ! A côté de ça je suis en train de vivre l'un des plus beaux épisodes de conditions climatiques extrèmes de l'année dans mon coin : rafales à 44,6 km/h et +8,8°c default_devil.gifdefault_crying.gifdefault_unsure.png (ça souffle plus fort sur Dieppe : je suis dans une vallée encaissée à 8kms à l'intérieur des terres)

Mais laissez-moi donc partir sur les crêtes du MC me faire gifler par des pétales onctueux d'une blancheur immaculée ! default_stuart.gif

Ahhhhhhh quel supplice les amis, quel supplice ! default_pinch.gif

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ciel couvert et vent de S violent. Environ 8° actu.

Vers 13h30-13h35 :

10030817.jpg10030818.jpg10030819.jpg10030820.jpg

G.

Posté(e)

Mais laissez-moi donc partir sur les crêtes du MC me faire gifler par des pétales onctueux d'une blancheur immaculée ! default_stuart.gif

Ahhhhhhh quel supplice les amis, quel supplice ! default_pinch.gif

Toujours la tempête de neige. Il neige faiblement mais le vent reste violent : ci-joint quelques valeurs, mesurées avec un anémomètre à main. En bas en fond de vallée vers 1300 m, 60-70 km/h dans les rafales. Plus haut, au-dessus du Val de Courre, vers 1500 m, 80-90 km / h en général puis 120-130 km/h pour les rafales les plus fortes (71 noeuds au max). Donc sur les crêtes on peut envisager des valeurs > 150 km/h sans pb...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Infos de Steph' : neige forte et tempête au col de la Croix Morand avec voitures en vrac sur la route.

151 km/h (pour 104 de vent moyen) au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m) default_cool.png Renforcement en cours avec bascule du vent à l'Ouest. Gouttes et éclarcies à Clermont.

Posté(e)

Observations : Je suis pour le moment foehné donc pas grand chose niveau pluie à part quelques averses cet après-midi.

Le vent aura soufflé pendant deux bonnes heures fort et c'est ensuite calmé à l'arrivée des averses.

Météo actuelle

Temps: Ciel nuageux

Température: 7.2°C

Humidité : 65%

Direction du vent: Sud

Vent : 35km/h

Pression: 994.3 default_cool.png

Point de rosée : 1.0°C

Les conditions doivent vraiment etre default_wub.png en montagne là...

Ce matin de 8h15 à 8h45 je crois avoir aperçu des mammatus à la périphérie sud de clermont d'ouest en est pas très marqués...

Si quelqu'un pouvait me confirmer cette hypothèse

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

De passage sur l'A75 à clermont ferrand vers 15H : vent violent, qq gouttes et 10° au Thermo de ma voiture. De passage au col de fix st geneys vers 16h, flocons de neige et 3°.

Actu rafales de vent de SSO, quelques gouttes et 3°.

en fin de matinée sur l'A77 entre montargis et nevers, beaucoup de pluie et vent très violent

Posté(e)

Les conditions doivent vraiment etre default_wub.png en montagne là...

Ce matin de 8h15 à 8h45 je crois avoir aperçu des mammatus à la périphérie sud de clermont d'ouest en est pas très marqués...

Si quelqu'un pouvait me confirmer cette hypothèse

Je confirme pour les mammas ce matin.

Bonsoir,

de passage vers 14h30 en retour de boulot entre Le Cheylard et Vernoux :

neige fondue vers les Nonnières (670m), je suis monté en direction de St Agrève par curiosité pour trouver de la neige seule vers 800m, puis tempête de neige vers 1000/1100m (déjà 1cm à 14h30).

Les conditions n'ont pas du s'arranger depuis cette heure...

Fred.

Posté(e)

La neige tombe plus droit depuis ce soir, le vent est tombé en fond de vallée au Mont-Dore, encore qq rafales plus isolées, bilan de la chute demain matin avant le redoux...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...