Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

incendies - année 2015


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Incendie en fin d'après-midi sur la commune de Marcheprime. Celui-ci ayant bloqué les trains durant environ 1h30 sur les lignes Bordeaux-Arcachon-Landes-PB. 20 hectares partis en fumée...

Avec 30°, un petit vent continental bien sec et des sols qui continuent inexorablement de sécher un peu plus chaque jour, rien de très étonnant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 345
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

J'ai, je pense, l'appréhension que cette année les feux de forêts vont être nombreux. Ce qui me fait dire ça, c'est le fait d'avoir eu un hiver bien pluvieux (je parle surtout pour les régions proches de la méditérrannée, là en fait ou il y a le plus de feux de forêts l'été) de ce fait la végétation à beaucoup poussée, et si désormais on se retrouve avec un printemps sec (bien parti cette année), et un été sec, tout ce qui à poussé va sécher et va faciliter les départs de feu. Un hiver sec suivit d'un printemps sec n'aurait, je pense, pas eu les mêmes circonstances du fait de l'absence de végétations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai, je pense, l'appréhension que cette année les feux de forêts vont être nombreux. Ce qui me fait dire ça, c'est le fait d'avoir eu un hiver bien pluvieux (je parle surtout pour les régions proches de la méditérrannée, là en fait ou il y a le plus de feux de forêts l'été) de ce fait la végétation à beaucoup poussée, et si désormais on se retrouve avec un printemps sec (bien parti cette année), et un été sec, tout ce qui à poussé va sécher et va faciliter les départs de feu. Un hiver sec suivit d'un printemps sec n'aurait, je pense, pas eu les mêmes circonstances du fait de l'absence de végétations.

c'est un facteur important, effectivement : végétation dense = incendies facilités et importants.

toutefois, le facteur dominant c'est quand même la météo. un été venteux, même avec une végétation peu dense ou verte, va produire de nombreux et gros incendies, alors qu'un été peu venteux ou carrément déventé va être calme (ce qui ne veut pas dire sans feux, mais des feux moins gros et moins nombreux), même si la végétation est sèche et dense.

si on a sécheresse printanière et/ ou estivale prononcée + fortes chaleurs, avec ou suivies de vents forts, alors c'est la cata.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je préciserai tout de même que les départements enregistrant le plus d'incendies en moyenne sur une année sont la Gironde et les Landes. Ceci étant du à leur grande superficie mais surtout au pourcentage de surface forestière par rapport à leur superficie totale (44 % en Gironde et 67 % dans les Landes). Et bien entendu ceci étant dû à la végétation majoritaire : pins maritimes et végétation basse de type bruyère et garrigue. On en entend moins souvent parler également parce que c'est beaucoup moins peuplé et ça ne met pas de populations en danger la plupart du temps...

De notre côté on remarque en revanche que les incendies les plus nombreux et les plus importants se déclenchent nettement lors des années sèches (2011 et 2012 notamment).

Ça commence fort cette année malgré une sécheresse moins présente qu'en 2011...La sécheresse de surface commence cependant à être largement sensible : les fougères ont déjà grillé et les bruyères ne devraient pas tarder à en faire de même après leur bel aspect printanier presque verdoyant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

C'est en Gironde qu'a eu lieu l'incendie le plus meurtrier de l'histoire (pas loin de chez moi d'ailleurs), en 1949, apres un printemps relativement sec et un été chaud et sec (ce qui est anormal ici et ça ne pardonne pas, surtout avec le vent d'est (plusieurs tornades de feu))!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui entre Le Barp et Belin-Béliet avec d'ailleurs un monument au mort près de la RN10 qui y passe. 1949 dont on a justement battu ou approché les records de chaleur hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

incendie depuis hier après-midi près de Ciamannaccie (corse-du-sud). au moins 20ha au bilan de ce matin, et le feu n'était toujours pas éteint. on attendait 2 canadairs du continent pour aider (en cette saison, il n'y en a malheureusement pas sur place...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

incendie depuis hier après-midi près de Ciamannaccie (corse-du-sud). au moins 20ha au bilan de ce matin, et le feu n'était toujours pas éteint. on attendait 2 canadairs du continent pour aider (en cette saison, il n'y en a malheureusement pas sur place...).

Trouvé sur la page FB de la sécurité civile:

"#‎Incendie‬ ‪#‎Forêt‬ : Les moyens nationaux de la Sécurité civile et les sapeurs-pompiers corses fixent le feu de ‪#‎Ciamannacce‬

Parti le 15 avril dans l'après-midi sur un terrain à forte pente et difficile d'accès, cet incendie de résineux est désormais fixé. Il n'a parcouru que 30 hectares grâce à l'intervention rapide et simultanée de deux ‪#‎Canadair‬, des sapeurs-pompiers du ‪#‎SDIS2A‬ et des sapeurs-sauveteurs de l'‪#‎UIISC5‬ de Corte avec leur moyens en produit retardant terrestre."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il ne me semble pas avoir entendu parler d'un feu hier par chez nous, et pourtant j'ai vu vers 15h30 un canadair passé, assez haut.

Était-il réquisitionné "au cas où" ? Sans doute vu que la période actuelle est très sensible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il ne me semble pas avoir entendu parler d'un feu hier par chez nous, et pourtant j'ai vu vers 15h30 un canadair passé, assez haut.

Était-il réquisitionné "au cas où" ? Sans doute vu que la période actuelle est très sensible.

Chaque SDIS définit tous les jours un risque opérationnel de feu de forêt, fortement influencé par les conditions météo, sur une échelle de 1 (faible) à 5 (très sévère). Dès que l'un des deux départements 33 et/ou 40 est en risque opérationnel 4/5, le COGIC décide de réquisitionner deux canadairs de Marignane à Mérignac.

Hier effectivement, 29 ha de forêt a brûlé en Gironde répartis sur 4 feux, portant à 262 ha la surface totale en 2015 (60 feux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit incendie sur le plateau de Malzéville dominant Nancy, à priori 6ha au moins touchés. L'incendie serait partis depuis des chablis de pins récemment coupés sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en Gironde qu'a eu lieu l'incendie le plus meurtrier de l'histoire (pas loin de chez moi d'ailleurs), en 1949, apres un printemps relativement sec et un été chaud et sec (ce qui est anormal ici et ça ne pardonne pas, surtout avec le vent d'est (plusieurs tornades de feu))!

Bonjour,

qu'est-ce qu'une tornade de feu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Un petit incendie sur le plateau de Malzéville dominant Nancy, à priori 6ha au moins touchés. L'incendie serait partis depuis des chablis de pins récemment coupés sur le secteur.

Yup, 6 a 10Ha selon les obs aérienne, ça a bien cramer ...

Voila la zone de l'incendie :

195463cartoincendieplateau.jpg

Et 4 petite photos pour vous montrer les dimension de cet incendie ...

Le feux a en grand partie progresser dans une zone ou des travaux de préservation des pelouses calcaires sont en cours :

16959920042015IMG9284.jpg

Mais il a rapidement gagner les flanc d'une zone pentue ou le ruisseau de la ronchère coule en bas, et la c'est plus la même chose, c'est la forêt de pin qui a carrément bruler !

67318020042015IMG9298.jpg

14566720042015IMG9306.jpg

53660120042015IMG9322.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

je connais bien ce coin, mes beaux-parents habitant à Lay-St-Christophe...

Arf :/ le changement va être rude pour toi alors ! entre l'incendie et abattage de plusieurs Ha de pins ! c'est méconnaissable !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf :/ le changement va être rude pour toi alors ! entre l'incendie et abattage de plusieurs Ha de pins ! c'est méconnaissable !

oh tu sais, j'ai vu des changements bien pire par chez moi avec des incendies de plusieurs milliers d'hectares...

bon après, la végétation ne va pas se comporter de la même manière qu'en région méditerranéenne, à Nancy, après l'incendie. j'irai faire un tour sur le plateau la prochaine fois que je retourne par là-bas (peut-être en fin d'année, ou l'année prochaine, donc c'est loin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Incendie aujourd'hui à Breil-sur-Roya (06) en début d'après-midi, 2 trackers ont appuyés les troupes au sol. 18 Ha parti en fumée.

Plus d'infos: sur ce lien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le coup de vent attendu dès jeudi et qui pourrait durer jusqu'au week-end est à surveiller, car après les fortes chaleurs de cette première quainzaine de mai, et sans précipitations conséquentes, le risque sera important au niveau des incendies!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Pas mal de feu en ce moment avec ce mistral, un ce matin dans une casse à istres et un en ce moment sur le plateau de l'Arbois entre Aix en Provence et marignagne au niveau de la zone d'enfouissement. (que de la garrigue ici mais ça souffle...)

Source : radio France bleu Provence

edit : 5000m² au final http://www.maritima.info/depeches/faits-divers/vitrolles/35631/vitrolles-un-feu-detruit-5-000-metres-carres-sur-l-arbois.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour avoir discuté hier avec un pompier du 13, ils commencent déjà à s'inquiéter de la sécheresse de surface en cours. Apparemment les départs de feux seraient virulent. Heureusement que le mistral ne s'en mêle pas.

Malheureusement les prévisions sont chaudes et sèche à perte de vue. A suivre avec attention !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, pas trop de vent c'est l'essentiel.

ici, je n'en ai pas parlé, mais on a eu plusieurs incendies petits à moyens (jusqu'à 5ha). souvent la faute à des écobuages, comme d'hab, mais aucun n'a vraiment dégénéré et tant mieux.

ce qui est inquiétant, c'est que la végétation a fortement poussé suite à l'hiver bien pluvieux qu'on a eu, et maintenant c'est sec depuis 2 mois. si ça continue dans ce sens cet été (sec, chaud, et poussées chaudes suivies de coups de vents) ça va faire mal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...