Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/03/2008 au 09/03/2008


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Quant à l'ondulation qui mobilise tous les esprits, j'ai bien l'impression qu'elle ne pourrait que précéder la réinstallation des HP sur l'Europe de l'Ouest...

Ca c'est pas un scoop default_mad.gif ...

Non, une option parmi d'autres... ou plutôt l'autre, le retour du flux perturbé d'ouest. D'ailleurs, au regard des modèles de ce soir, je serai bien tenté de changer mon fusil d'épaule...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse

Perso,pour le début de semaine je pense que le quart Nord-Est a des chances d'avoir des giboulées, par contre pour le reste de la France, cela reste à confirmer.....!Aprés Mercredi, je pencherai plutôt vers un flux d'ouest perturbé!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sens que le dernier GFS va faire parler de lui... lol (on es habitué avec le 18h)

Oui en effet mais en même temps, il est en accord avec toutes les dernières sorties... ça sent bon pour un coup de frais avec temps de saison sans trop de précips pour le moment mais ça va évoluer je pense.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui en effet mais en même temps, il est en accord avec toutes les dernières sorties... ça sent bon pour un coup de frais avec temps de saison sans trop de précips pour le moment mais ça va évoluer je pense.

Ju

Heu . . . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Judd, le dernier run meme si il ne faut pas prendre les runs à la lettre default_cool.png , nous donne quand meme de bonnes précipitations à 168-180h. On bien sait que le 18z est connu pour son extravagance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ca fait plaisir de voir ca. A voir si GEFS confirme, mais sur le 12z on avait quelques scénarios qui voyaient cette seconde dépression longeant la facade orientale de l'anticyclone, frappant de plein fouet l'Europe occidentale default_rolleyes.gifA noter aussi que cette dernière sortie se rapproche à 144h de UKMO

GFS

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?18

ukmo

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui de toutes les manières on sent cette petite deformations des isobares sur beaucoup de scénarios! Mais c'est une chose qui relève plus de l'extravagance que d'autres choses! Elle serait apparu à 72 heures j'y aurais cru, mais à l'heure actuelle...nous verrons bien!

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Heu . . . default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Judd, le dernier run meme si il ne faut pas prendre les runs à la lettre default_cool.png , nous donne quand meme de bonnes précipitations à 168-180h. On bien sait que le 18z est connu pour son extravagance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ca fait plaisir de voir ca. A voir si GEFS confirme, mais sur le 12z on avait quelques scénarios qui voyaient cette seconde dépression longeant la facade orientale de l'anticyclone, frappant de plein fouet l'Europe occidentale default_rolleyes.gif

A noter aussi que cette dernière sortie se rapproche à 144h de UKMO

GFS

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?18

ukmo

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

Ah oui, comme tu le dit, ne jamais prendre le run à la lettre, surtout pour les précips ! qui, à cette échéance frôle la spéculation je trouve. C'est pour cela que je ne me prononce pas.

Ce qui me plait, c'est la globalité des modéles qui tendent vers une changement de dynamique, un dynamisme que j'attends depuis le 15/20 février avec l'amorce de l'arrivée du printemps et des poussées chaudes qui bousculent le vortex et donc, plus de chances d'avoir des séquences hivernales (souvent courtes) mais rien d'assuré bien entendu.

Cela dit, la direction est bonne dans sa globalité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet mais en même temps, il est en accord avec toutes les dernières sorties... ça sent bon pour un coup de frais avec temps de saison sans trop de précips pour le moment mais ça va évoluer je pense.

Ju

Oui... mais avec les dernières sorties du CEP pas les siennes à proprement parlé. Il rejoint donc le scénario européen et japonais (JMA) pour une prolongation des flux méridiens en Europe/Atlantique. La jonction AA-GA étant vue s'établir plus longtemps et avec plus de consistance, surtout niveau des Pmer.

Par ailleurs, cette advection d'air chaud vers les hautes latitudes, initiée dès le début de semaine, semblerait bien contraster avec l'air froid polaire (ou subpolaire). Ainsi, des creusements pourraient facilement s'opérer pour glisser ensuite sur le bord NE des hauts-géopotentiels océaniques. Résultat, GFS 18Z voit vraisemblablement une tempête de neige vers mercredi prochain.

Bon, c'est à titre indicatif uniquement puisque les chances sont fortes pour qu'il n'y est plus rien (de cette tempête) demain matin (pas impossible non plus). Par contre, la baroclinie d'altitude, un paramètre beaucoup plus conservatif, est vu bien présente, comme l'en témoigne la continuité du jet entre anti Atlantique et vortex scandinave :

http://images.meteociel.fr/im/7994/gfs-5-150wdk2.png

Les anomalies de tropo pourraient s'enchaîner et glisser comme sur un toboggan et ainsi donc retarder l'étalement des hautes pressions océaniques sur le pays. Événement qui est vu de moins en moins précoce au fil des réactualisations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les anomalies de tropo pourraient s'enchaîner et glisser comme sur un toboggan et ainsi donc retarder l'étalement des hautes pressions océaniques sur le pays. Événement qui est vu de moins en moins précoce au fil des réactualisations...

Intéressant ! Merci Mammatus pour cette belle anlayse.

Bonne nuit. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore gagné pour notre première véritable descente artique du printemps, voir même de l'hiver.

Ce qui me fait peur, c'est la partie nord de l'anticyclone : les hauts géopotentiels ne montrent pas très haut et la dorsale en direction du Groenland reste très fragile.

Sur gfs 00z, ça suffit heureusement mais de peu

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

avec une véritable pulsion polaire sur toute la France (bien mieux que sur le 12 z d'hier) avec surement des giboulées principalement sur l'est de la France mais pourquoi pas ailleurs.

On voit quand même sur ce modele que l'isohypse 552 monte à peine plus haut que l'écosse.

Sur ukmo, cette faiblesse de l'anti sur sa partie nord profite à cette dépression de s'y incruster

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Flus d'ouest/nord ouest humide mais beaucoup moins froid.

Ma crainte est de voir l'anti se faire ratiboiser sur sa partie nord par les dépressions et qu'il glisse à même la France très rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est vrai sur la plupart des modeles l'anti ne monte pas, sauf pour GEFS qui nous propose ce matin les plus belles courbes de la saison default_blink.png

Entre le 4 et le 6, Paris serait autour de -6 avec des précipitations sur la plupart des scénarios (Giboulées). Là ou c'est spectaculaire c'est après avec plusieurs scénarios qui font encore chuter la T° jusqu'à -10 et certain la font durer jusqu'à 8 jours !

Par contre la fiabilité est catastropique dès le 6 avec un écart de +5 à -10

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

J'ai l'impression que les choses bouges ce matin....

GFS reste certes à peu près le même, mais je trouve l'Anti bien près de la France, il pourrait à tout moment faire capoter la descente.

Le Run de contrôle voit un gonflement de l'Anti sur l'Islande, ce qui serait vraiment favorable à un bon blocage...

Quelques scénarios à l'image du 8 ( http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...ode=8&ech=6 ) Voit le froid durer de plus en plus longtemps... Entre le run de 12Z et le run de 00Z, on peut voir nettement une différence. D'ailleurs , la moyenne en témoigne.

Ensuite on a UKMO qui comme le dit virgile, voit cette petite incrustation. Mais moi elle ne m'inquiète pas, au contraire! Je pense qu'elle pourrait contribuer à affaiblir l'AA et donc plonger tout droit sur la France ramenant ce flux de Nord tant attendu... De plus, on peut voir que l'AG gonfle y compris sur le proche Atlantique du Groenland, empêchant la perturbation située sur le Labrador de se creuser et de suivre son chemin habituel.

Enfin on a NOGAPS, totalement différent. Il voit cette ondulation bien plus à l'Ouest, et on se retrouve donc, sur la France, avec un temps plus perturbé, mais moins froid. Cependant, l'Anti se redresse beaucoup plus franchement sur l'Atlantique.... default_rolleyes.gif

Les choses semblaient à peu près bien calées hier, mais ce matin, ya du changement dans l'air...Vers un nouveau flop? default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore gagné pour notre première véritable descente artique du printemps, voir même de l'hiver.

Ce qui me fait peur, c'est la partie nord de l'anticyclone : les hauts géopotentiels ne montrent pas très haut et la dorsale en direction du Groenland reste très fragile.

Sur gfs 00z, ça suffit heureusement mais de peu

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

avec une véritable pulsion polaire sur toute la France (bien mieux que sur le 12 z d'hier) avec surement des giboulées principalement sur l'est de la France mais pourquoi pas ailleurs.

On voit quand même sur ce modele que l'isohypse 552 monte à peine plus haut que l'écosse.

Sur ukmo, cette faiblesse de l'anti sur sa partie nord profite à cette dépression de s'y incruster

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Flus d'ouest/nord ouest humide mais beaucoup moins froid.

Ma crainte est de voir l'anti se faire ratiboiser sur sa partie nord par les dépressions et qu'il glisse à même la France très rapidement.

Oui, tout à fait.

C'est justement ce qui s'était passé début février. C'est pour cela que j'en parlais hier.

EDIT : une nouveauté sympa sur le site de MF. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit, si quelqu'un pouvait nous le préciser ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige en plaine à partir du 5 mars ???

Pourquoi pas ??? L'hiver ne nous jouera peut-être pas un aussi beau coup qu'en mars 1946, car le froid semble venir de moins loin au nord, mais la descente froide de la semaine prochaine est quasiment acquise. Ressortez manteaux et foulards, le froid est de retour !

Ce qui reste en suspens, c'est la durée de cet épisode qui va trancher radicalement avec la longue période printanière, ensoleillée d'abord, puis humide maintenant que nous venons de connaître.

Le retour des flux méridiens est dû classiquement à un anticyclone qui se déplaçant plus au nord parvient à générer une ondulation dans le flux zonal qui prend de l'ampleur et va commencer à traverser l'Atlantique au début de mars. Ce matin les scénarios sont partagés entre l'évolution de notre ondulation en blocage prolongeant alors notre période froide sur toute la première décade de mars, ou la poursuite du déplacement de celle-ci débouchant rapidement sur le retour au calme anticyclonique après le froid humide et un retour de la douceur. Les scénarios tendant à faire durer le froid montent pour le moment, ce qui laisserait alors le temps à des gelées plus fortes de s'installer que les deux jours de froid transitant vite vers l'est prévus par ailleurs...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : une nouveauté sympa sur le site de MF. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit, si quelqu'un pouvait nous le préciser ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je suis allé faire mon stage à MF, il m'on dit qu'il y allait avoir un nouveau modèle à maille plus réduite qui complèterai aladdin et arpège par contre je me souviens plus du nom
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Oui, tout à fait.

C'est justement ce qui s'était passé début février. C'est pour cela que j'en parlais hier.

EDIT : une nouveauté sympa sur le site de MF. Je ne sais pas de quel modèle il s'agit, si quelqu'un pouvait nous le préciser ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ne serait-ce pas le modèle Arome (maille fine à 2,5km) ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pas nouveau vous savez (au moins 1 ans), et c'est l'application de la résolution 40 de l'OMM suite à la demande de la commission éducation/formation du Conseil Supérieur de la Météorologie - commission où siège Infoclimat. Et a priori, c'est des sorties d'Arpège que l'on a ici. A confirmer cependant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau vous savez (au moins 1 ans), et c'est l'application de la résolution 40 de l'OMM suite à la demande de la commission éducation/formation du Conseil Supérieur de la Météorologie - commission où siège Infoclimat. Et a priori, c'est des sorties d'Arpège que l'on a ici. A confirmer cependant.

Par élimination c'est forcément ARPEGE:

ALADIN et le futur modèle à 2.5km ne couvrent pas l'ensemble du globe (modèles à aire limité) et ne vont pas jusqu'à 96h (je crois)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est en train de sortir et une différence notable se fait sentir à savoir une petite perturbation au sud de l'islande qui applati encore un peu plus l'anticyclone sur la France....la pulsion froide semble bien moins conséquente et ce dès 120H default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

flop en perspective donc default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par élimination c'est forcément ARPEGE:

ALADIN et le futur modèle à 2.5km ne couvrent pas l'ensemble du globe (modèles à aire limité) et ne vont pas jusqu'à 96h (je crois)

Oui et puis faut pas rêver c'est pas demain qu'on aura accès à une carte d'Arome default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le dernier GFS est en train de sortir et une différence notable se fait sentir à savoir une petite perturbation au sud de l'islande qui applati encore un peu plus l'anticyclone sur la France....la pulsion froide semble bien moins conséquente et ce dès 120H default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

flop en perspective donc default_dry.png

Oui, c'est ce qui m'inquiéter ce matin... l'Anti grignote encore un peu plus vers nos côtes...

La différence est quand même grande pour une échéance assez proche.. On peut encore espérer un changement, mais depuis le debut de l'hiver, on a jamais eu de changement positif... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a une différence de 40Hp entre les deux derniers runs à +126H au NO du RU....A voir si cette dépression arrive à s'enfoncer vers la France, ce qui pourrait provoquer un blocage... Aller! Un petit effort! En plus la dépression sur le labrador n'est vraiment pas creuse!

La première ondulation est vue moins forte.. Pourquoi? parce qu'une dépression qui n'était pas vue auparavant aplatit notre Anti sur nous. Cependant cette ondulation affaiblirait notre Anti, et la perturbation irlandaise pourrait plonger sur nous, nous ramenant un flux de nord perturbé. Donc pour moi, un perd d'un côté, mais on gagne de l'autre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le dernier GFS est en train de sortir et une différence notable se fait sentir à savoir une petite perturbation au sud de l'islande qui applati encore un peu plus l'anticyclone sur la France....la pulsion froide semble bien moins conséquente et ce dès 120H default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

flop en perspective donc default_dry.png

Je voulais justement poster pour dire celaA voir si ENS confirme...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...