Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/03/2008 au 09/03/2008


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Pourquoi Europe japon? c'est plutot Europe pour les 2.

jma c'est le Japon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">pour UKMO je me suis trompé c'est Anglais

ca fait Amérique/Japon contre Europe default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 458
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est incroyable la différence de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique nord entre GFS et ECMWF et tout ça à 120 heures!

Très puissant sur ecmwf

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

faiblarde sur GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Ainsi que sur GEM, d'où la réflexion de dexxa tout à l'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1756 : "les mois de janvier et février 1756 se sont passés sans gelée et sans neige et sans hiver".

1759 : "les mois de janvier et février 1759 se sont écoulés sans pluie, neige et gelée, de sorte qu'il n'y a point eu d'hiver". L'été qui suivit fut... caniculaire et l'année excellente en vin. 1760 fut assez semblable avec chaleur et sécheresse.

si ça peut vous rassurer , pour relativiser !

almanach de meteo.org

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...2800!/

voici l'ensembre des 52 scenarios de ecmwf

une personne pourrait dechifrer merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce lien cristaux ! Néanmoins c'est encore l'ensemble de cette nuit qui est modélisé et dessus c'est tout aussi la foire ! Il y a des scénarios favorables, d'autres qui le sont nettement moins a l'image du déterministe. Je me suis limité aux 20 premiers scénarios et sur ces derniers c'est un peu du 50/50 entre scénario amenant à des conditions hivernales (sans ne parler de blocage) et d'autres amenant un temps peu interessant en terme hivernale.

Sinon merci pour ces cartes printemps, on voit que le Dwd est tout de même assez bon même s'il n'est pas non plus le modèle le plus performant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...2800!/

voici l'ensembre des 52 scenarios de ecmwf

une personne pourrait dechifrer merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci cristaux! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et justement l'ensemble des scénariis CEP ne sont pas si mauvais que cela. En fait on retrouve notre bataille de ce soir entre le déterministe GFS et celui de CEP par exemple. Soit notre pont de HP s'effectue et la suite n'est pas mal du tout, soit ce pont ne se fait pas, et retour des HP par l'ouest après notre ondulation faiblement dépressionnaire surtout sur l'est du Pays.On a à peu près du 50/50 entre ces deux versions et quelques scénariis complètement à part, mais tellement peu nombreux. Les dés ne sont toujours pas jetés. Par contre il est vrai que GEFS n'est pas un bon signe... A voir sur le 18Z si tout cela reste flou ou bien si GFS+GEFS partent dans le sens de CEP...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bien vue crixtaux. Aujourd'hui, on peut observer gratuitement nos 50 scenarios de CEP, profitez-en.

Et très bonne surprise ce soir, le cep operationnel est la course la plus douce de tous entre 120h et 144h. Beaucoup de scenarios voyent comme GFS operationnel à 132h. D'autres voyent l'anti revenir puis repartir vers l'atlantique provoquant une nouvelle ondulation. Puis le 3eme scenairo c'est le retour de l''AF mais ces scenarios la sont très minoritaires une fois n'est pas coutume. Pour ma part, j'ai encore du mal à me prononcer pour la semaine prochaine. On aura bien notre belle ondulation comme prevu d'ailleurs puisqu'en j'en avais deja parlé il y a 1 semaine environ ( j'en ai parlé egalement avec certains membres du forum à la rencontre samedi dernier). Ensuite, y aura-il un nouvel decrochage arctique très rapidement? Difficilement de s'y prononcer etant donné que l'allure du jet atlantique reste encore aleatoire.

Les températures stratospherique ont eu un pic ces derniers jours, c'est ce pic qui va provoquer la puissance de l'AG et un jet affaiblit à ce moment la ce qui profite à une ondulation. Ensuite, on a une baisse qui se fait actuellement mais cette baisse est moins flagrante que les précédentes et surtout on assiste à une toute petite remontée mais timides ensuite. En quelques sortes, il commence à y avoir y de la stabilité dans l'air mais pas encore sufisamment à mon gout pour provoquer un blocage nordique comme le fait GFS. Malgré tout on arrive en mars et tout reste encore possible.

Vu que la stratosphère s'est bien rechauffé en atteignant pas mal de pics depuis fin janvier, on peut supposer croire que le jet a des chances de se faire contrarier par des anti de plus en plus envahissant dans l'avenir sur la partie nord-ouest de l'europe: http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura bien notre belle ondulation comme prevu d'ailleurs puisqu'en j'en avais deja parlé il y a 1 semaine environ ( j'en ai parlé egalement avec certains membres du forum à la rencontre samedi dernier). Ensuite, y aura-il un nouvel decrochage arctique très rapidement? Difficilement de s'y prononcer etant donné que l'allure du jet atlantique reste encore aleatoire.

Tu sais mike, tout le monde dit des choses, tu n'es pas le seul! On a tous dit des trucs, tous avancés des théories, tous émis des doutes! Tu avais également parler d'un AS il y a pas mal de temps et tu as voulu par A+B que ça aller se passer comme ça, résultat on l'attend toujours notre AS. On peut aussi truver des contre-exemples. Ce n'est pas un reproche car tout le monde peut se planter, mais le style "vous voyez je l'avais dit..." default_rolleyes.gifdefault_dry.png
En quelques sortes, il commence à y avoir y de la stabilité dans l'air mais pas encore sufisamment à mon gout pour provoquer un blocage nordique comme le fait GFS.

C'est pareil ici, si GFS voit ça ce n'est pas pour nous faire plaisir... Tu ne peux pas juger le modèle et lui accorder moins de confiance qu'un autre dans le sens ou tu ne vois pas comment les données peuvent aboutir à de telles cartes. Elles ont le mérite d'exister, mais à nous de les interpréter et de les comparer aux autres modèles, et non les juger!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est marrant, non seulement beaucoup de modéles sont bon mais... personne ne parle de l'énormissime JMA à + 144h... ok, ok... c'est JMA mais....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tu sais mike, tout le monde dit des choses, tu n'es pas le seul! On a tous dit des trucs, tous avancés des théories, tous émis des doutes! Tu avais également parler d'un AS il y a pas mal de temps et tu as voulu par A+B que ça aller se passer comme ça, résultat on l'attend toujours notre AS. On peut aussi truver des contre-exemples. Ce n'est pas un reproche car tout le monde peut se planter, mais le style "vous voyez je l'avais dit..

J'avais parlé de AS oui mais pas pour la fin fevrier désolé. Relis mes messages un peu plus correctement. On a eu un AS qui s'est vite fait ecrasé par la grosse allure du jet à la mi-fevrier mais l'AS etait la donc je dis pas des choses betement pour faire plaisir même si un moment donné je m'attendais à mieux.

C'est pareil ici, si GFS voit ça ce n'est pas pour nous faire plaisir... Tu ne peux pas juger le modèle et lui accorder moins de confiance qu'un autre dans le sens ou tu ne vois pas comment les données peuvent aboutir à de telles cartes. Elles ont le mérite d'exister, mais à nous de les interpréter et de les comparer aux autres modèles, et non les juger!

La dessus, je fais ce que je veux, c'est mon droit de juger un run et non le modèle en lui même parceque dans ce cas la je pourrais juger ses 20 scenarios en même temps ca qui serait totalement ridicule.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est marrant, non seulement beaucoup de modéles sont bon mais... personne ne parle de l'énormissime JMA à + 144h... ok, ok... c'est JMA mais....

Ju

Les Asiatiques veulent nous donner espoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :http://www.kma.go.kr/kma03/DATA/GDPS/g213nh_smsr_156.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je vous invite à consulter le bulletin météo de lachainemeteo , favorable au froid et à la neige en plaine !

Sur Met-evolution également :

http://www.met-evolution.com/longterme.php

A suivre! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

personne ne parle de l'énormissime JMA à + 144h

Faut bien que quelqu'un s'y colle! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur ce run, la liaison AA-GA a bien lieu, avec a la clé une forte advection d'air froid sur nos régions. Ainsi la ligne des -5 ° a 850hPa vient toucher l'Algérie! Car on a le creusement d'une dépression italienne, couplée a notre AA qui se décalle vers le nord-est, et qui finit par faire jonction... Avec un AR en plein développement! Résultat, l'air froid continue d'affluer chez nous. Vraiment top pour le froid ce run, on aurait environ du -6/-8° a 850hPa sur toute la France.

J'ai oublié de parler des précipitations... Il y en aurait beaucoup, et pas mal alors que les tempés < a -5° a 850 hPa seraient la! Bref, le scénario de reve, a relativiser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance approche à grand pas ! Le début de semaine sera donc concerné par de l'humidité et du froid. Des chutes de neiges sont très bien possible sur la moitié nord jusqu'en plaine ! A surveillé la nuit de lundi à mardi. Ensuite l'anticyclone va t'il revenir ? ou bien une nouvelle dépression va t'elle descendre nous rendre visite en flux de nord ?Il semblerait que l'anticyclone s'approche jusqu'à mercredi puis fasse un pas en arrière !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Les modéles positifs ce soir : GFS, Nogaps et JMA

Les modéles négatifs ce soir : Ukmo et ECMWF

Faites vos jeux, rien ne va plus.

Si on veut gagner, il faut miser sur UKMO et ECMWF car lorsqu'il y a eu bataille entre des bonnes config et des mauvaises, ce sont toujours les négatives qui l'ont emporté jusqu'à présent, tout cet hiver ...

Maintenant si on est joueur ... on qu'on cherche la côte ... misons sur JMA et le premier groupe ...

Après tout ... va bien falloir que la scoumoune nous quitte non ? default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'échéance approche à grand pas ! Le début de semaine sera donc concerné par de l'humidité et du froid. Des chutes de neiges sont très bien possible sur la moitié nord jusqu'en plaine ! A surveillé la nuit de lundi à mardi. Ensuite l'anticyclone va t'il revenir ? ou bien une nouvelle dépression va t'elle descendre nous rendre visite en flux de nord ?Il semblerait que l'anticyclone s'approche jusqu'à mercredi puis fasse un pas en arrière !

Oui car l'evenement commence lundi.Dans la nuit de lundi a mardi et même mardi dans la journée de possible chute de neige sont possible sans pouvoire prévoire ou pour le moment.mais la fin de semaine aussi peut être trés sympa.Attendons la fin du run mais pour l'instant c'est toujours pas mal !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z d'aujourd'hui nous propose quant à lui une évolution très semblable à celle entrevue par son run précédent, cependant la dorsale Atlantique pousserait un peu moins au nord et tiendrait le coup moins longtemps vers les hautes latitudes. Mais dans les grandes lignes, on conserve les mêmes perspectives qu'auparavant, à savoir la "glissade" de plusieurs anomalies de tropo sur le flanc oriental du blocage océanique. Bref, il confirme une belle flopée de sorties américaines maintenant et c'est à prendre en compte puisque je doute fort que ce soit le fruit du hasard. Attention aux conclusions hâtives, le flop est loin d'être certain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement la liaison AA-GA me parait fragile a cette echeance!

l'activité depressionaire atlantique me semble encore un trop fort,vous avez vu le montre quelle envoie?

faut quand meme garder espoir car le pont a l'air de se faire!

malheurement la ou le bas blesse,c'est que le coeur du "monstre" est bien moins froid et qu'il faudra faire fisa de la neige en plaine!

a cette echeance rien n'est joué,on peu tout attendre ou faire une croix sur nos illusion hivernale pour cette année!

y'a encore un peu trop de vigueur sur le rail depressionaire a mon gout pour nous donner la situ ideale d'une belle saison hivernale!

faudra faire avec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien ce qui sont en manque de froid...

Mais on est en France, qui dit France dit douceur, climat tempéré et mou... D'ailleur pour arrêter de rêver une seconde, regardez le dernier GFS et oui gros *****t en vue, mais y'en a ils sont tellement désespéré qu'ils s'accrochent à des choses qui se passent uniquement dans les films holywoodiens.

La France ça n'a rien avoir avec les USA faut redescendre de vos nuages là...

La semaine prochaine on aura froid peut être 2 jours (style 1 à 3°C le matin et 6 à 10°C l'après midi) et après retour à la réalité made in France!

Vous voulez voir de la neige un conseil allez au Canada ou au pôle nord...

Avec le réchauffement climatique c'est dur d'avoir froid, déjà qu'en temps normal pour avoir froid sans réchauffement climatique c'est compliqué... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

L'échéance approche à grand pas ! Le début de semaine sera donc concerné par de l'humidité et du froid. Des chutes de neiges sont très bien possible sur la moitié nord jusqu'en plaine ! A surveillé la nuit de lundi à mardi. Ensuite l'anticyclone va t'il revenir ? ou bien une nouvelle dépression va t'elle descendre nous rendre visite en flux de nord ?Il semblerait que l'anticyclone s'approche jusqu'à mercredi puis fasse un pas en arrière !

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC_05Grad/108_6.gif

C'est modélisé pour mardi matin sur un bon flanc est du pays (avec toute la précaution d'usage qui va de soit avec l'utilisation de ce genre de cartes, bien entendu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

On voit aussi ce petit coude dépressionnaire sur le CEP de ce soir, même si il est évidemment bien moins creux d'où une advection froide moins nette sur sa partie occidentale. GFS voit donc cet élément bien plus amplifié que son collègue européen.

Si on continue en décroissant dans le potentiel de ce mardi matin, on trouve UKMO finalement assez proche du CEP tandis que NOGAPS fait vraiment bande à part et ne voit rien de tel.

Enfin, personnellement, j'ai encore vraiment du mal à croire au scénario optimiste pour la neige car on serait quand même en influence maritime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, personnellement, j'ai encore vraiment du mal à croire au scénario optimiste pour la neige car on serait quand même en influence maritime.

Petite précision...Le pays sera bel et bien sous une influence maritime mais dans ces situations à instabilités d'autres paramètres comme l'isothermie entrent en jeu et peuvent permettre la tombée de précipitations solides jusqu'en plaine même si à cette période de l'année une éclaircie est fatal et fait vite remontée la température.

Avec le réchauffement climatique c'est dur d'avoir froid, déjà qu'en temps normal pour avoir froid sans réchauffement climatique c'est compliqué...

Cela m'étonnerait beaucoup que la cause de ceci soit le réchauffement climatique...Cela se joue plutôt dans le positionnement des centres d'actions qui favorisent ou non l'arrivée du froid sur telle zone et on peut à partir de là, parler de récurrence. Comme le dit ci dessous jerome la France a connut des hivers avec pas mal de neige par endroit comme en 2005 où le RC fesait déjà d'ailleur parler de lui. Ce qui prouve bien que le RC n'est en rien la cause de ceci...Il est vrai que la France c'est pas les states ni le canada mais des régions comme le Nord est du pays ont tout de même un climat propice à voir tomber la neige chaque hivers. C'est pas parce que ca fait deux ans qu'on a rien a se mettre sous la dent qu'il faut être aussi catégorique...default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien ce qui sont en manque de froid...

Mais on est en France, qui dit France dit douceur, climat tempéré et mou... D'ailleur pour arrêter de rêver une seconde, regardez le dernier GFS et oui gros *****t en vue, mais y'en a ils sont tellement désespéré qu'ils s'accrochent à des choses qui se passent uniquement dans les films holywoodiens.

La France ça n'a rien avoir avec les USA faut redescendre de vos nuages là...

La semaine prochaine on aura froid peut être 2 jours (style 1 à 3°C le matin et 6 à 10°C l'après midi) et après retour à la réalité made in France!

Vous voulez voir de la neige un conseil allez au Canada ou au pôle nord...

Avec le réchauffement climatique c'est dur d'avoir froid, déjà qu'en temps normal pour avoir froid sans réchauffement climatique c'est compliqué... default_dry.png

ok avec toi,mais des hivers ont existés dans cette partie de l'hemisphere,meme si nous avons une reccurence de douceur sous nos latitude,la situation a venir et a prendre!

rien empeche les extremes dans nos regions,meme si elle sont plus rare dans nos contrées!

ok pour la frustration,on prends les miettes,on s'en contente,meme si elle font rever!

d'ou l'interet de ce forum!

la meteo se partage pour les plus cartesien comme pour les plus reveur!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...